Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe déteste déjà le métier - Eugenol

Je déteste déjà le métier

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/08/2022 à 14h36

BONNET jc écrivait:
---------

-L'aspect financier est intéressant, mais il est très vite la source de stress. Il impose une véritable barrière à l'exercice de la (ma) profession. La rentabilité, les soins opposables, le Rac0....
De plus mon CA ne me permet pas de mettre de coté pour tout autres investissements (surtout perso), donc je stagne.
> >
>
> Entre vivre (trés bien) de son W et faire du fric il y a une marge! Dans ce cas
> il s'agit d'un confrère qui travaille 2.5 jours par semaine et qui arrive à en
> vivre ( il me semble). Ce qui prouve que les tarifs RAC0 sont élevés!

Globalement on a un associé très minoritaire dans une structure, un type de collaborateur.
Donc oui, tu vis en étant collaborateur car tu n'a pas de frais de structures et que tu va nourrir les impôts et les Urssaf. Maintenant, le statu de collaborateur est un pied à l'étrier qui n'est pas fait pour travailler dans la durée.
Collaborateur 2,5 jours par semaines, sauf exercices très particuliers, non tu ne va pas très bien gagner ta vie.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/08/2022 à 14h54

Wadi écrivait:
----

> Quand je vais voir un médecin, je préfère être considéré comme un être vivant
> doué d'émotion que comme un robot "à réparer". De là, un minimum de sens du
> contact ou ce que vous voulez comme synonyme "plus médical" me semble assez
> indispensable.

Avant de m'installer, j'ai fait deux collabs: l'une avec la praticienne la plus gentille, humaine et adorable de la terre, mais d'une nullité affligeante. L'autre avec une salope âpre au gain mais parfaitement compétente.
Je n'aurai pas hésité une seconde si j'avais du choisir l'une des deux pour me soigner.


>
> L'habilité, ça peut se travailler mais celui qui commence sa formation en étant
> maladroit finira médiocre au mieux en se pétant le dos pour compenser ses
> manquements. Je vais pas aller jusqu'à dire qu'on a "un minimum de magie dans
> les doigts" ou que c'est mort mais bon pas loin.

Y'a des facilités, c'est sûr... j'ai des exemples qui vont dans ton sens, d'autres à l'inverse. A de rares exceptions près, les praticiens pas tops que j'ai croisé souffraient plutôt de défauts de réflexion et organisationnels.
Je dis ça, mais j'aimais beaucoup la chir en sortant de fac, j'ai passé un temps fou bénévolement en service de stomato, et puis bon... il faut savoir reconnaître ses manques, j'étais manifestement pas fait pour.

>
> D'ailleurs, on voit bien la limite ici : si on aime pas le contact avec la
> patientèle et/ou qu'on aime pas l'aspect technique du métier ; on commence
> rapidement à détester le métier ...

C'est sûr que si on le fait pour l'alimentaire, ce n'est pas très gratifiant. Mais même dans ce cadre là, ça permet une liberté et un salaire que peu de boulots offriront. So what?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/08/2022 à 15h06

Ce schéma est connu, mais je l'aime bien.

Bee40gvjoif6zr5vkx3dqr4wibgf - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/08/2022 à 15h14

bouboule écrivait:
--------
> C’est quoi pour toi la limite entre vivre de son travail et faire du fric? Tu as
> un chiffre en tête?

Ma réponse est simple ; Quand je fais une proposition de devis je le fais toujours dans l'intérêt du patient et jamais dans mon intérêt financier. Le CA n'a rien à voir. Un commercial va toujours te faire une proposition qui va dans son intérêt. Voici la différence entre un commercial et un médical.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/08/2022 à 15h21

Oui, m'enfin, nos choix sont un peu limités. Qu'on me mettre une ceramo ceramique , une zircone ou une ccm sur une 45, m'en fous un peu, nos variations thrapeutiques sont tres peu distinctes quand il y a devis


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/08/2022 à 15h42

Ce boulot est stressant à la base, tu sors de fac en sachant faire très peu de choses voire rien, la logique c'est la collab pour progresser à ton rythme avant de se lancer dans le grand bain.
Ensuite, plus tu progresses, plus le stress s'estompe ou devient raisonnablement acceptable et tu finis par aimer le métier ou certaines disciplines.
On a tous des jours où tout roule sans problèmes et où on s'éclate.
Ça vient avec l'expérience et les objectifs que tu te fixes : si travailler 2 jours avec peu de revenus, en sélectionnant le boulot et les patients qui te conviennent, te suffit, pourquoi pas ?

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/08/2022 à 15h42

A Adhoc
Sur 17, ccm ou cm? Le W pour nous est presque identique, le bénéf non. Un jour une patiente m'appelle, affolée." Docteur, je suis en vacances pour 15 jours et l'amalgame que vous m'avez placé, il y a 5 ans est tombé. Je suis allé voir un dentiste qui m'a dit qu'il fallait dévitaliser la dent mais qu'il acceptait de le faire que si je faisais une céramique(sur molaire). Je ne sais pas si je serai remboursée". Je lui demande si elle a mal? "non"." Madame revenez me voir à votre retour, ne faites rien". A son retour, nouvel amalgame. Voila , faire du fric ou soigner.


RimArt

03/08/2022 à 15h55

Pour répondre aux différentes questions:

- En dehors de mes horaires de travails, je fais un peu de paperasse et des activités diverses et variées.

- J'ai choisis dentaire pour concilier l'aspect manuel avec celui de de la démarche scientifique.

-Je n'ai pas dis qu'à 2,5/semaine ne me suffisait pas à vivre, ou à profité sans problème.

-"L'enfer" était un superlatif, évidemment qu'il y a des métier beaucoup plus pénible, dont je n'aurai jamais le courage de faire. Le bon terme aurai été "Difficile".

-Et non, on ne m'a pas vendu du rêve, je suis complètement libre, la patientèle peut suivre, et les locaux sont très bien.
J'ai de quoi me développer, mais je n'ai pas l'envie tout simplement.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2022 à 16h03

non je disais qu on t as vendu du rêve pendant ta formation hors de france... quand tu vas a la fac en France tu ne découvres pas le métier le jour de ta première collab deguisee en association ...


RimArt

03/08/2022 à 16h09

Hokusai écrivait:
-------
> non je disais qu on t as vendu du rêve pendant ta formation hors de france...
> quand tu vas a la fac en France tu ne découvres pas le métier le jour de ta
> première collab deguisee en association ...

Je ne comprend pas.
Ma formation a eu lieu en France.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2022 à 16h19

bin a mon avis non... ou alors t es tombe sur la seule fac francaise ou y a pas de stage hospitalier en cabinet ou de rempla... en france tu decouvres ca en 4eme annee.
j imagine pas une seconde un camarade de promo tenir ton discours de decouverte apres sa these...


RimArt

03/08/2022 à 16h38

Hokusai écrivait:
-------
> bin a mon avis non... ou alors t es tombe sur la seule fac francaise ou y a pas
> de stage hospitalier en cabinet ou de rempla... en france tu decouvres ca en
> 4eme annee.
> j imagine pas une seconde un camarade de promo tenir ton discours de decouverte
> apres sa these...

Hokusai écrivait:
-------
> bin a mon avis non... ou alors t es tombe sur la seule fac francaise ou y a pas
> de stage hospitalier en cabinet ou de rempla... en france tu decouvres ca en
> 4eme annee.
> j imagine pas une seconde un camarade de promo tenir ton discours de decouverte
> apres sa these...

Alors, si je t'assure j'étais dans une fac en France.
Et j'ai bien fais des stages hospitaliers, Nantes, Poitier, Angers. J'ai bien fais des remplacements.
Tes remarques deviennent un peu condescendantes...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2022 à 16h52

RimArt écrivait:
------
> Tes remarques deviennent un peu condescendantes...

et pas qu un peu... tu peux pas savoir a quel point ca m a choque de lire que le cabinet dentaire c est l enfer... on doit fait partir des 3% de la pop active la plus chanceuse professionnellement parlant. en terme de revenu, temps de travail, intérêt dans le travail... l herbe est pas toujours plus verte ailleurs mais je peux t assurer que chez nous elle est bien bien verte quand meme.


RimArt

03/08/2022 à 17h00

Hokusai écrivait:
-------
> RimArt écrivait:
> ------
> > Tes remarques deviennent un peu condescendantes...
>
> et pas qu un peu... tu peux pas savoir a quel point ca m a choque de lire que le
> cabinet dentaire c est l enfer... on doit fait partir des 3% de la pop active la
> plus chanceuse professionnellement parlant. en terme de revenu, temps de
> travail, intérêt dans le travail... l herbe est pas toujours plus verte ailleurs
> mais je peux t assurer que chez nous elle est bien bien verte quand meme.

Ça te choque, parceque tu ne me comprend pas tout simplement.
À l'inverse, je peux comprendre complètement des confrères, comme toi, qui s'éclatent dans le métier.
Et si on rigole un peu sur les chiffre, je dirai que 70% à 80% des praticiens se reconnaissent complètement dans ces 3%. Je n'en fais pas parti.

L'herbe n'est pas toujours verte ailleurs, c'est vrai. D'où mes contradictions, mes questionnements, et ma dérive en ce moment...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2022 à 17h21

bin deja dis toi que t es encore en formation... les revenus quand t es en collab c est totalement secondaire.
le seul truc qui devrait t interesser c est le fait d etre dans la situation d apprendre et de progresser.
apres c est vrai que 2.5j/sem surtout sans assistante c est pas besef... tu dois pas faire beaucoup d actes dans la semaine. du coup, c est chaud de progresser.
regarde par exemple, quand tu dis que tu te vois pas employer une assistante... on est une des seules professions ou employer une fille a 1600e/net mois c est meme pas un gros effort une fois que tu sais travailler . (et ceux qui vont te dire que c est une grosse charge declarent deja 70ke de bnc...)
et ca c est pas le pbm de la profession, c est ton etat d esprit.
un autre truc les formations a la sortie de la fac, j y crois moyen moyen...
tu te fais la main deja avec ce que t as appris en formation initiale et apres en fonction de ce qui te plait, tu vas voir les formations.

ou alors pas sur les gouttières d alignement (ta rcp couvre l activite ortho au passage ?? ca faut etre sur...) mais plutot, je crois que c est wadi qui en parlait, ergonomie, organisation... ca ca te servira tout le temps et ca te permettra de prendre les bonnes habitudes tôt.

deja travailler sans assistance, 2,5j/sem et etre intéressé par ses revenus et vouloir apprendre en etant novice, c est incompatible. ca pourra pas marcher, tu vas juste t epuiser.

et comme dit junior, faut aussi s epanouir ailleurs. mais mon sentiment, c est que ton pbm c est pas la profession mais ton etat d esprit. et ca ca se change aussi.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/08/2022 à 19h17

Il n'empeche que meme si globalement au fauteuil on aime notre boulot qui n'est pas repetitif, parfois, on peut aussi avoir des coups de mou, des coleres contre soi, des frustrations quand ca déconne.
L'herbe est encore assez verte au fauteuil, mais reconnais, hokusai, en dehors du fauteuil, la ccam, le rac0 , les arrets maladie intempestifs, les controles, les normes a tout va pour des betises, les ordis qui plantent, les serveurs teletrans qui foirent ,c'est devenu franchement casse bonbons :-)))
On ne peut pas, on n'a meme pas le droit de juger notre confrere qui a osé ecrire ce qu'il avait sur le coeur, avec ,je trouve, des tres bons mots et beaucoup d'honneteté intellectuelle.
Je ne sais pas quoi te repondre ruinArt, le temps et ta raison te dicteront ce que tu as a faire.


Utilisateur banni

03/08/2022 à 19h59

RimArt écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > RimArt écrivait:
> > ------
> > > Tes remarques deviennent un peu condescendantes...

Je t’avais prévenu, ils ne comprennent pas :)
Je trouve au contraire que travailler au tout début sans assistante , c’est très formateur de faire ça un ou deux ans . Ça te permettra de travailler encore plus vite quand t’en auras une.

Le mieux c’est d’avoir une journée blindée où tu n’as pas le temps de pisser, ça te permet de ne pas penser.

De toute façon je vais te dire une chose , si tu savais le nombre de confrères qui ont 60 balais et qui en ont plein le dos. Ils essaient quasi tous de se barrer le plus rapidement possible et de se mettre en retraite. C’est assez révélateur.

J’espère que tu n’es pas en vacances. Le pire du pire c’est la veille de la reprise ou le matin même :)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/08/2022 à 20h15

j'ai parcouru les questions et les réponses...j'ai choisi ce boulot par hasard (science éco au départ)et c'était surtout pour avoir du temps libre (3j/semaine max au départ)et rapidement je me suis rendu compte que suivant la façon dont on l'exerce, ça peut devenir passionnant... à preuve à 71ans je travaille encore et n'envisage pas d’arrêter (même si je suis conscient qu'il faudra raccrocher un jour)
Par contre je fais moins de chirurgies compliquées, et de gros travaux, mais je peux pendre du plaisir à faire de beaux composites ou endos... Tout ça pour dire que changer d'options (sciences éco à dentaire) n'est pas forcement idiot, par contre encore faut il savoir où aller et trouver du plaisir.
et à te lire, difficile de te conseiller car on ne sent aucune passion dans tes écrits. verre à moitié vide, ce n'est pas une solution, se morfondre sur son compte, non plus.
Ton métier, considère que c'est comme un couple, quand ça ne bande plus il faut passer à autres chose...pervers pépères sera d’accord je pense :-))

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/08/2022 à 23h55


c est un drame ce que tu nous racontes .
on dirait la dépression d' une femme qui s est mariée avec un bon parti qui a fait un AVC le jour des noces .


Y a pas que dans la dentisterie que tout part à vau l'eau,
moi je dis que tout fout l'camp mon brav' monsieur, même dans d'autres domaines.

8een2ygiz2j80yxzfkhl5qc5tplp - Eugenol

Grifix.

04/08/2022 à 12h00

Bof Rim’art,
J’ai bossé pendant 30 ans en pratiquant un métier qui m’a toujours fait ROYALEMENT C....
Je l’ai exercé avec bcp de conscience professionnelle malgré tout.
Alors NO stress c’est long...... mais on y arrive :)))



Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

04/08/2022 à 13h44

😂😂Que doivent dire les assistantes payées des cacahuètes, qui se font encore plus iech, bossant avec des casses.....!
Quel monde de cinglés que ce monde de dentisterie 🤕


Gabzou

04/08/2022 à 13h46

Je vois 3 solutions:
-Soit tu trouves un truc qui te plait dans le métier, c'est pas parti pour mais tu peux chercher

-Soit tu admets que tu n'aimes pas bosser, que ce sera pareil partout, et que en tant que CD tu as la chance de pouvoir vivre largement (et investir) en bossant 2.5j par semaine. Personne n'a voulu donner de chiffre, je vais le faire: je considère qu'on vit avec un smic, qu'on peut investir dès 2 smics. En bossant 2.5 jours une fois un peu lancé, tu devrais pouvoir te dégager sans trop de soucis 3000€ par mois nets d'impôts, soit largement plus qu'un smic, grosso modo dans les 10% des ménages les plus riches pour une personne seule. Et ça c'est à mi temps, donc tu peux aisément avoir du temps de loisir

-Soit tu te trouves un autre job qui lui sera une passion, et c'est parti. Si c'est ton choix, tu pourras le faire sereinement car ton diplôme de CD te permet d'être certain que tu peux à tout moment trouver du taf en moins de 2 mois, payé grassement, pour financer une reconversion, un investissement dans un nouveau taf, etc.

A minima, ton diplôme est une garantie de ne jamais finir à la rue.


Utilisateur banni

04/08/2022 à 21h41

Il y a aussi une autre solution qui peut être pas mal. J’en connais un qui en a toujours eu plein le c.. . En gros tout l’emmerde : endo prothèse paro etc etc . Mais lui ce qu’il fait c’est qu’il travaille comme un fou toute l’année. Il commence à 7h du mat et il finit à 21h pendant toute la semaine. Par contre il se prend plus de 2 mois de vacances d’un coup. Ça te permet de glander comme un prof pendant tout l’été. Après t’es pas obligé de tomber dans cet extrême, certains travaillent normalement (bien entendu plus de 2,5 jours par semaine) et ils se prennent d’un coup juillet août. Ça te permet de ne plus les voir pendant 2 mois , ce qui peut être plus qu’agréable, et par la même occasion éviter de t’en faire un. C’est une stratégie comme une autre.


RimArt

04/08/2022 à 22h21

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, conseils et témoignage.

Effectivement, il faudrait que j'évite de voir tout en noir et me focus sur des actes et pratiques qui se rapproche le plus de mes goûts, et à la manière dont je veux exercé le métier où plutôt un métier en règle général.

Pour résumé:
-Je vais augmenter sensiblement mon temps de travaille (3jours au total).

-Faire des petites formations sans prétention qui vont consolider un peu ma pratique.

-Elargir mon horizon pendant mes jours de pauses vers l'apprentissage d'autres compétences, sans lien avec le métier (sous forme de hobbys).

-Réflechir à embaucher une assistante lorsque je me sentirai un peu plus légitime en terme de temps de travail et de compétences.


En tout cela, je pense que je pourrai me sentir plus en sécurité et plus apaisé pour mon avenir ;)