Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'en tremble d'avance - Eugenol

j'en tremble d'avance

orbi

15/08/2022 à 11h16

bonjour,
patiente de 12 ans avec un pansement sur une carie juxta-pulpaire qui traine selon le papa depuis plusieurs mois car cela s'est mal passé avec le dentiste précédent
première séance : anesthésie tronculaire dans le but de faire une pulpotomie partielle avec de la biodentine
douleur horrible soudaine malgré l'anesthésie et lors ouverture de la chambre tissu nécrotique
patiente mise sous ATB
deuxième séance longueur apicale déterminée avec une lime 08 sans problème puis d'un coup douleur importante lors début endo mécanisée du coup mise en place d'hydroxyde de calcium dans la chambre pulpaire
"j'y vais" très doucement car j'ai peur de traumatiser la gamine
des conseils pour la prochaine séance ? je n'ai plus droit à l'erreur il faut vraiment que la prochaine fois elle ne sente RIEN

merci d'avance pour votre aide


Bebert.

15/08/2022 à 12h18

Le problème c'est qu'elle va anticiper la douleur et prendre n'importe quel stimulus pour une douleur.
J'utilisais souvent l'Atarax en prémédication. Atarax 25mg 1mg/kg 1cp la veille au coucher et 1 cp le matin du rdv.
Utilisable aussi chez l'adulte en 100mg car en plus il réduit la quantité de salive.
Après pour l'anesthésie, la transcorticale était mon premier choix, surtout facile à faire chez l'enfant où la cortiacale est très mince et où il y a beaucoup d'os spongieux. Anesthésie courte mais hyper profonde. Injection lente ++++ sinon douleur à l'injection ++++
Attention, ça n'a rien à voir avec l'intraseptale dangereuse et responsable de nécroses parfois importantes et qui est à oublier: là on injecte dans de l'os spongieux sans aucune pression, si ça résiste, soit l'aiguille est bouchée soit on n'est pas dans de l'os sopngieux.
Le point d'injection se situe sur la ligne des collets en distal des dents à anesthésier ou en mésial en augmentant la dose.
1/4 de carpule est largement suffisant, mais on peut en rajouter à la demande car l'anesthésie obtenue est assez courte (10 à 20mn)
Mais ça demande une courbe d'apprentissage assez longue et si tu fais des tronculaires en 1ere intention c'est que tu ne fais pas de transcorticales (La Palice).
Donc pas possible sur ton cas de commencer les essais ;)
C'est l'anesthésie idéale des pulpos en rdv d'urgence.
Et sur les endos elle permet de commencer tout de suite en attendant que la tronculaire prenne le relais.


Utilisateur banni

15/08/2022 à 12h35

Donc si je résume bien :
- elle a déjà vu un autre dentiste => 1 séance . Ça se trouve il a vu la patiente plus d’1 séance
- elle vient te voir => t’en es déjà à 2 séances
Ça se passe mal avec deux dentistes. Ça fera 4 séances voir plus pour faire une endo que tu ne pourras pas couronner. Peut-être qu’en plus elle fait du cinéma. Acte non rentable, tu ne fais pas , tu adresses : pédo , hôpital.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

15/08/2022 à 12h52

Des l'interrogatoire de la 1ere seance = orienter vers pedodontiste compétent de ta région


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/08/2022 à 13h00

A 12 ans, aucun pédo ne la prendra.

Pour le reste, para apicale+ intra lig, surtout sur une 6, ça marche bien.

En fonction de l'anatomie de chacun, notamment chez les jeunes filles, les para-apicales sont souvent suffisantes sur les 6 du bas.

Enfin, comme cela a été dit plus haut, faire en sorte que la petite patiente fasse correctement l différence entre vibration et douleur.

IRM en inter séance, ça aide aussi.

Bref, bonne chance.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/08/2022 à 15h24

Meopa peut être utile dans ces cas -> tu adresses, à l'impossible nul n'est tenu...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


fifteeth

29/08/2022 à 13h50

Hello tout le monde !

A mon avis, déjà traumatisée la gamine !! tu ne sais peut-être pas tout...

Comment sont les autres dents ? si les autres "6" sont dans le même état...

Sera t'il possible de faire une endo de qualité et de couronner ensuite?

Sinon, soins sous MEOPA ou alors solution drastique chez le stomato (sous MEOPA ou neurolept analgésie) : extraction de la 46 s'il y a une 48 qui pourra être mise en place par ODF et gros briefing enfant-parent sur la nécessité du brossage, des visites de contrôles ( il existe la piqure de rappel quand on n'y pense pas : le BBD !!!) et de faire tous les soins en heures et en temps car petite carie devient toujours grosse !!!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

29/08/2022 à 16h17

Orbi, EstOurbis la !


--
Schooner For Ever


Grifix.

29/08/2022 à 17h56

rapelapente écrivait:
-----------
> Orbi, EstOurbis la !
>
>
> --
> Schooner For Ever

AAAAAAAAAMMMEEEENNNNNNNNNNN!