Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

15/09/2022 à 15h40

Fripouille écrivait:
------------
> Nous sommes avec la candidate mla3. Une candidate qui n’en veut.
> Top ! Je suis né à Paris , je passe mon enfance à Antibes puis fais des études
> de droit à Nice. Je suis reconnu pour être un célèbre compositeur. Ohhh oui !
> Oui oui oui! Je travaille avec notamment des artistes comme Sheila. Je commence
> la radio à RMC avec Jean-Pierre Foucault. Puis je passe à RTL ! Oh ouii ouii !
> Oui ! Je présente des émissions comme Télématin. J’ai animé l’émission Stop ou
> Encore. J’ai composé pour le chanteur Herbert Leonard Pour le plaisir. J’ai
> animé Questions pour un champion ! Oh oui oui ! Je suis je suis je suis !! Oh
> ouiii oh oui oui oui ! Oh ouiii oh ouiii oui oui ! Oh oui c’est bon ! Oh oui ça
> me fait du bien !

Stéphanie de Monaco ??


mla3

15/09/2022 à 15h56

Olieve : c'est en lien, mais l'expédition du Pérou n'est pas la réponse, tu laisses trop indices de côté.

PP qui n'aime pas les devinettes : oui obelus est le signe antique de la division et signifie petite broche. On dit que le grand père de Goscinny étant imprimeur, c'est en pensant à ce caractère typo qu'il aurait nommé Obelix (et Asterix c'est "petite étoile" symbole de multiplication.)
Je vois que des post de haute volée prendront avec élégance la suite de ces petits jeux détente, ce sera donc ma dernière énigme ..... alors cette solution?



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 16h07

Ignore les posts de haute volée, mla3, c'est juste pour la détente. :-)))
Donc, ce n'est ni en rapport , ou peu, avec la campagne d'egypte, nicelle d'Amrique du Sud.
Ok , donc pour sirtuer dans le temps, ca va etre dur. Je pense quand meme qu'on est au XIX I plutot qu'au XVIII eme siecle. Lers lumieres.
Ok, on va s'interesser aux autres indices

Allons y pour les transformations de Fourier( pour les frequences sonores: haute et basse fidelité)


mla3

15/09/2022 à 16h19

non adhoc, tu avais vu juste pour la période : terrible (la Terreur), début de l'affaire, qui s'est étalée sur plusieurs années.
Perou, Gauss, triangulation (la marque Triangle HI FI), excentricité de la Terre ....les indices dejà décryptés
des indices complémentaires livrés lors de mes réponses : angle, visée,jalons, coudées.


Grifix.

15/09/2022 à 19h57

mla3 écrivait:
----
> Je vois que des post de haute volée prendront avec élégance la suite de ces
> petits jeux détente, ce sera donc ma dernière énigme ..... alors cette
> solution?
>
>
Ah ben merde alors pour une fois que tu t’éclates sur eugenol il faut ABSOLUMENT CONTINUER MA GRANDE !!!!!
Bon c’est vrai je suis pas trop avec vous......mais je lis tes énigmes tous les soirs.
J’ai d’autres occupations en ce moment et puis je suis une chèvre car j’ai clairement pas le niveau.
D’ailleurs je me demande comment tu fais pour pondre des trucs pareils 🙃🙃.
Même PP est excellent (en dehors de ses interventions graveleuses où il est le roi bien entendu)
Courage je me régale de te voir si heureuse 🤣🤣🤣.et t’arrêtes pas en si bon chemin.



--
Nè le 11 septembre 1958 décédé le 11 novembre 2023 🤪


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 20h07

Borda, mechain, biot, arago a peu pres a cette epoque se sont tous appuyes sur les methodes angulaires pour le calcul des meridiens (tres important pour la navigation, le sextant ne mesurant que la lattitude)


Je porte un imper et j’aime bien les blondes à f… et les brunes aussi (les rousses, je sais pas mais s’il y a des candidates, je veux bien essayer pour me faire une opinion)

J’aime pas les suisses, les varois, les parisiens, les lyonnais, les bretons, les ch’tis, plus plein d’autres que j’oublie ... et Bill (que j'sais toujours pas pourquoi mais que j’finirai bien par trouver un jour)

Je suis, je suis ?


mla3

15/09/2022 à 21h08

Adhoc : les méridiens, un nom cité qui fait partie de l'énigme ... oui, dans quel projet particulier de cette époque là et dans quel but ? tu brûles.

PP : pour une fois tu ne m'auras pas fait sourire, tu as perdu ton pouvoir.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 21h30

Je cherche des que je peux. Arago est le le plus connu dans ma liste des 4 noms,. D'apres wiki , est entre a Polytech en 1804, juste crée par Napoleon. Donc trop jeune a l'epoque de la Terreur.
. Peut etre Sethef ou Olieve vont trouver plus precis entre temps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/09/2022 à 21h33

Qui a dit :
" On peut toucher le fond sans pour autant être dépressif "
? ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 21h41

Un gland qui tombe au fond d'un puits. Je r reste allégorique ;-)
Mais c'est l'enigme de mla3 que je chetche a affiner!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/09/2022 à 21h44

Un gland ? :-))
tu brûles , Rocco Siffredi .


Utilisateur banni

15/09/2022 à 21h45

Oh oui oh oui oui oui ! Pépère vous n’avez pas répondu à l’énigme! Oh oui oui ! Vous êtes éliminé, vous êtes le maillon faible. Oh oui oui oui !
Vous ne gagnerez pas l’édition collector les Apéritifs dînatoires de notre partenaire Larousse. Oh oui oui !

O54ykc2x8iev3lva2s7sgo6ud1cf - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 21h57

Les mecs.....mais merci pour votre bonne humeur qui me donne plein d'idées!
Bon, vous devez choisir 3 scientifiques de haut niveau de la fin du XVIII, qui collent aux indices de mla3.
-Mechain, un des pionniers du calcul geodesique des meridiens, a ete tres decu quand il a voulu definir le metre a partir d'une grosse portion de meridien. Il ena été tres meurtri. Un grand Homme decu
--Borda, c'est plus de la physique appliquée , mais a contribué dans ses etude de meridien a l'orientation navale. Trop militaire.
- Et Biot, oui, Biot, celui qyui reste dans ma liste, qui a du interrompre ses travaux sous la Terreur, a trouvé une definition du metre "dix-millionième partie de la méridienne passant par Paris et reliant le pôle Nord à l'Équateur"
Le metre maintenant, est defini par des transitions de niveaux electroniques entre deux atomes specifiques.



Utilisateur banni

15/09/2022 à 21h58

Oh oui oui oui ! Adhoc vous brûlez ! Vous êtes proche de la bonne réponse ! Oh oui ! Vous avez gagné Les cueillettes sauvages de grand-papa de notre partenaire Larousse ! Continuez ainsi ! Oh oui ! Vous êtes formidable !

V99l1eveecvlo2cpk1r2enegyif3 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2022 à 22h28

Lire absolument "l'ile du Jour d'Avant" d'Umberto Eco qui, en autre, montre la necessité absolue en marine de s'orienter d'est en oust en travesrant les maridiens. C'est super bien ecrit, comme d'hab, on a les descriptions des mesures et c le fateur temps avec des clepsydres qui etaient embarquées dans les soutes.
Cettte géodésie des longitudes , et le metre qui est son enfant, a du capter le cerveau des meilleurs mathematiciens et capitaines de gros navires pendant une longue periode humaine.


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

15/09/2022 à 22h32

A chacun son livre de chevet !

20nl84h6o54k806do9efoontmh52 - Eugenol

Grifix.

16/09/2022 à 09h04

Arsénieux écrivait:
---------
> A chacun son livre de chevet !

Au delà de toute rédemption 🤣🤣🤣😇😇
--
Nè le 11 septembre 1958 décédé le 11 novembre 2023 🤪


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/09/2022 à 09h16

Bonjour mla3 tes enigmes sont trop intéressantes et trop sympa pour que tu cesses. En plus elles sont instructives et ne te soucies pas des réactions. Elles font parties du jeu.Apres tout aimerions nous autant l'odeur des roses si nous ne risquions pas de nous piquer à chaque fois que l'on en cueille une?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/09/2022 à 09h55

No risk, no rewards, en effet !!!!
Continue, mla3, Les baves de nos crapauds préférés n'atteignent pas la blanche colombe.
Et le mètre étalon attend sagement sa réponse.


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

16/09/2022 à 10h02

Mais oui mla3 ! Si on peut plus déconner, se moquer 😭
Moi j'y comprends couic, mais ayant une mémoire d'éléphant, je retiens, dès fois que cela puisse me servir🥴🥴


mla3

16/09/2022 à 10h16

SOLUTION le système métrique
1)Chauvinisme et universalisme
Sous la Terreur, l'uniformisation du système de mesure , en tant que rupture avec l'ancien regime(toise, pied pouce, perche etc) et facilitation des échanges trans nationaux devint un objectif.
Pour éviter une connotation trop franco- française rebutante , et favoriser ainsi l'adhésion des nations, l'unité devait être définie sur une base neutre,invariable et universelle. Comme la géodésie était très avancée, fut retenu la dix millionième partie du quart du méridien terrestre,estimé du pole à l'équateur, qui devient le mètre de référence.
Le globe étant admis comme un sphéroïde de révolution regulière , donc symétrique et le méridien extrapolable à partir de tout tronçon.
2) échec couteux
Celui de Mars Climate Orbiter en 1999, parce qu'une partie des calculs n'étaient pas convertis en unites métriques mais restés en miles . 327 millions de dollars.
3) les demi-portions : référence aux sinus de la trigonométrie et aux origines supposées de la dénomination en math.
4)Laborieux, Pérou..etc
Deux astronomes Delambre et Mechain furent en charge de procéder par triangulation(115 triangles dit-on) à la mesure du méridien passant par Paris.
Pour ce faire la portion de Dunkerque à Barcelone est choisie , l'extrapolation donnant en toise la longueur à convertir pour la correspondance avec la nouvelle unité.
Dunkerque Barcelone = presque 1000 km un chiffre rond , même niveau /mer, situation a peu près au milieu du quart à mesurer, censé moins influencé par la gravitation qui fait du globe un sphéroïde aplati aux pôles(un ellipsoïde), mais que l'on pensait régulier (dit de révolution).
l'un en charge de la portion nord (Delambre ) l'autre du sud (Mechain) .
La "formalité" prit plusieurs années (troubles, conflit hispano-français aux frontières, restrictions de budget intermittentes) .
Des expéditions géodesiques antérieures (Perou, Laponie, 60 ans avant) avaient dejà permis de confirmer l'aplatissement aux pôles et même de le l'évaluer .
Mechain prit sur lui de cacher certaines mesures qui lui paraissaient aberrantes, la part de subjectivité dans la Science était encore impactée , d'ailleurs on parlait de savants et pas encore de scientifiques. Il vécut très mal que les données longueur rapportées et traitées par les mathématiciens soient considérées avec suspicion parce qu'elles ne collaient pas à celle de l'expédition Pérou.(l'aplatissement aurait été le double).
En fait il avait mis le doigt sur la non uniformité du rayon de courbure , finie la révolution conformatrice regulière. Une avancée géodésique.
Il y avait quand même des erreurs (ses mesures cachées, la précision encore imparfaite des outils) ... Et les mathématiciens s'intéressèrent à une méthode pour lisser ces erreurs de données .
5)Gauss
l'avancée mathématiques induite est la catégorisation des erreurs de données en erreurs fortuites ( pour une visée, latransparence de l'air, ses vibrations..) et les erreurs constantes (le matériel ,par exemple). Pour les fortuites, elles sont comprises chacune entre deux extrêmes, mais la moyenne arithmétique n'est pas lissante, , la méthode des moindres carrés (Gauss... ou Laplace, paternité conflictuelle) par une combinaison des résultats réduit l'influence de ces erreurs fortuites.
L'aplatissement aux pôles fut admis à 1/334 ème en combinant les données Perou et Mechain-Delambre, le mètre étalon en platine de 1799 est de 3 pieds 11 lignes 296 millièmes.
Sujet à des variations dimensionnelles (température, latitude) il conserve un caractère historique, mais l'étalon a changé après le Krypton dont parle Adhoc, c'est aujourd'hui une longueur de trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée donnée.

C'était assez elliptique pour être difficile, les indices jalons, angles, visée, coudées devaient vous recentrer sur des histoires de mesure, et comme d'habitude la formulation était bourrée d'indices... tordus🙂


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/09/2022 à 10h45

Tu sais, mla3, tes énigmes sont vraiment bien, j'angoisse toujours un peu au départ, car on ne connait pas la direction des recherches. Quelques posts de nos rigolos de service, et cA repart, la confiance revient, peut etre que j'aime travailler dans la rigolade.....
Je ne connaissais pas le probleme de conversion avec le programme Mars orbiter. Font vraiment ch..., ces americains a vouloir conserver leurs mesures en base 16, alors que nos amis anglais ont mis tout par terre pour le kg/metre en 74 avec beaucoup de courage.
J'ai admiré le destin de Mechain, homme fidele a ses convictions, une sorte de génie traceur qui n'a vraiment pas eu de bol dans ses mesures. Ces hommes/femmes extremement intelligent((e)s qui donnent tout ce qu'ils ont pour faire avancer notre pauvre Humanité;;;
Merci mla3


Bebert.

16/09/2022 à 12h44

Pour une fois que quelqu'un relève le niveau de ce forum avec de l'intelligence, de la culture et des posts sans fautes grossières d'orthographe, il serait dommage que cela s'arrête.
Les chiens aboient, la caravane passe.


Utilisateur banni

16/09/2022 à 13h10

Oh oui oui oui oui oui oui


1...16...