Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Mini cassettes ?


Glenn

28/11/2022 à 14h55

La cartouche 8 pistes ?
Ça tourne en rond aussi, vu que c'est sans fin...
Format utilisé surtout dans les autoradios américains.


mla3

28/11/2022 à 15h39

Non.... je tiens beaucoup de l'Ancêtre, et j'ai l'aboiement qui a porté.... un indice : la vie en couleur , j'existe aussi en rouge.


Phonographe ?
Un toutou ?

4yvt8dh07l2iu25ski38fkcvpm49 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 16h16

  


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 16h22

Le son ou les ondes radio?
On avait le genial appareil de la splendide et tres intelligente Hedy Lamar, d'avant guerre, qui a fabriqué pour la marine un appareil a ondes radios bidirectionnelles, ancetre du wifi. Ces connards de premiere l'ont négligée, ne voyant que sa beauté, les cons! Elle avait meme pensé aux codes d'erreur en fin de transmission, trop forte!Mais c'est de la production et non du stockage....


mla3

28/11/2022 à 16h37

H. Lamar .... femme fatale, libre, croqueuse d'hommes, brillantissime et largement sous estimée de son vivant tant comme actrice que comme inventrice.

Erratum : on laisse le petit chien, c'est une consonnance qui m'a fait confondre les promoteurs du système dont je parle.😓 Pour me faire pardonner ,
indice
je suis seulement enregistreur . et aucun de ceux là :
https://www.son-video.com/guide/l-evolution-du-support-physique-dans-l-industrie-de-la-musique.....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 16h47

Apres, on a tous les magnetophones vintages, non électriques puis électriques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tophone

Mais le Bleu? Blue ray et bluetooth , technologies trop recentes.
Ou un ingénieur du nom de Blue quelquechose? :-)


mla3 écrivait:
----

> Erratum : on laisse le petit chien, c'est une consonnance qui m'a fait confondre
> les promoteurs du système dont je parle.😓 Pour me faire pardonner ,
> indice
.....

Ah bah oui mais là du coup y a bernage et trichage, donc boudage.😞🤐


mla3

28/11/2022 à 16h56



je vous encourage à écouter ce magnifique discours, prononcé devant Baudouin. Ce n'est pas l'énigme, mais les traces dont je parle dans l'énigme sont d'envergure historique comparable (pas similaire) pour le pays africain concerné.


Glenn

28/11/2022 à 16h58

Le Nagra ?
Ça reste de la bande magnétique.


mla3

28/11/2022 à 17h01

non Glenn, je suis conceptuellement plus proche de l'Ancêtre ....


Glenn

28/11/2022 à 17h40

L'Ancêtre, c'est un personnage historique (Edison ?) ou un appareil ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 17h50

Ou Adam?


Glenn

28/11/2022 à 18h06

Non, mla3 a dit bleu ou rouge.
Tout le monde sait qu'il est vert, Adam...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 18h11

:-))))


Licornei

28/11/2022 à 18h15

?

Ow4kuf059iwejbgpzlt91gcsvnuv - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 18h19

On a eu aussi les musiques sur carte perforée en carton ou en metal style orgue de barbarie ou piano de saloon. Mais c'etait conceptuel, pas d'enregistrement
Ca c'est peut etre fait avec certains immenses ordis des années 55-65, peut etre?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/11/2022 à 18h22

Le vinyl qui sert aussi à certains vêtements pour les maitresses pas très gentilles.

Le 78 tour, c'était de la bakélite. les rouleaux de cire de la cire. L'or à été utilisé pour des supports de longue conservation.


mla3

28/11/2022 à 18h32

l'Ancêtre : un cylindre .
Cylindre, enregistreur, Afrique et Histoire , technique obsolète....
je m'étais absentée.... suivre la piste du vinyle😉


croc1765

28/11/2022 à 18h53

le pays d'afrique concerné c'est AFS?
dictabelts du procès Rivonia

Rxw1f5ys298ifacxrmmj9fwp32j5 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 18h59

Ahhh ok
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-machine-qui-a-redonne-vie-a-la-voix-de-mandela
EDIT
Je promets que je n'ai pas vu le post precedent de notre ami croc. Mais ila encore gagné, a une minute!


mla3

28/11/2022 à 20h04

Trop Fort CROC 👏👏👏 et Adhoc à un souffle !
Les Dictabelt du Procès de Rivonia de 1963-64 , Mandela et 7 co accusés, 230 heures d'enregistrement sur ces ceintures vinyle, lisibles seulement sur des dictaphones (pj) et qui auraient été perdus pour l' histoire sans l'intervention britannique puis française.
http://www.archeophone.org/dictabelt/ (le principe de l’archeophone)

Pour les 7 dictabelt confiés à la british library

Sept des Dictabelts bleus ont été prêtés à la British Library et remis plus tard sous la garde des Archives nationales d'Afrique du Sud qui en conservent tous les droits d'auteur. Découvrant que les courroies avaient été enregistrées à une vitesse inférieure à la normale afin de prolonger la durée d'enregistrement, les ingénieurs du son de Sound Archive, Peter Copeland et Adrian Tuddenham, ont modifié la machine Dictabelt de Sound Archive pour permettre une vitesse de lecture correcte, qui pouvait être déterminée à partir d'un bourdonnement de faible niveau. , enregistré par inadvertance sur les ceintures à l'époque. En rejouant le bourdonnement à la bonne hauteur, il s'ensuit que l'enregistrement lui-même a été rejoué à la bonne hauteur. Ils ont également constaté qu'ils devaient appliquer de la chaleur sur les courroies pour lisser les plis et permettre la lecture avec un minimum de sauts de groove.

Un problème en refaisant passer les dictabelt sur la machine d’époque : deux ceintures auraient subi des dommages les rendant inutilisable (d’où le transfert vers l’INA pour le reste ?)
http://www.archeophone.org/dictabelt/ (le principe de l’archeophone)
l'outil inventé par H CHAMOUX utilisé par l'INA pour les 550 bandes (belt, ceinture) qui avaient été conservées du procès.
Procédé technologique inventé par la société Dictaphone

Seront donc sauvés la collection unique de ces enregistrements, dispersés sur 555 Dictabelts, d’une durée audio maximale de 30 minutes. Ces bandes avaient été inscrites en 2007 au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco, programme né en 1992 qui vise à préserver le patrimoine documentaire. Lors de leur inscription avec d’autres documents comme le mandat d’arrêt visant Nelson Mandela, l’Unesco indiquait leur valeur: «Ce fut l’occasion pour Nelson Mandela de proclamer, depuis le banc des accusés, à l’adresse de l’ensemble de la population, les intentions et objectifs de l’ANC», principale organisation anti-apartheid.

Le Dictabelt est un procédé technologique inventé par la société américaine Dictaphone, en 1947, et tombé en désuétude dans les années 1690. Cette technologie qui utilisait des bandes flexibles de vinyl a ensuite été supplantée par l’essor de la bande magnétique.

Curiosité : dictabelt et JFK https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_acoustique_dans_l%27assassinat_de_John_F._Kennedy

Merci qui pour sortir un peu des dents ??? bienvenu Glenn , et sourire ++ aux "habitués"!

Gxh4igiczpd7fgxhoa5xy8ur3x0p - Eugenol
Cwo1iiwvxz37c3qzejgnvboqnztk - Eugenol

croc1765

28/11/2022 à 20h27

La « vidéo » était un indice excellent
Merci mla3 pour ces énigmes


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2022 à 20h45

Merci mla3. je ne connaissais pas. C'etait extremement intéressant.
Plus généralement, se posent les problemes cruxiaux de la mémoire humaine.
Le ZIP100, sorte de grosse disquette de l'epoque (une disquette faisait a peu pres 1M, les premeres zipettes 100. Pour les lire, il faut avoir et un lecteur ZIP , et de deux un port serie a l'arriere de l'ordi, et de 3 le pilote.
Les disquettes souples idem.
Une petite partie de l'Internet est en train de disparaitre , on n'en parle pas, mais c'est la, a cause du cryptage SSL en SHA2. Les navigateurs n'ccepetent plus les communications en SHA1n presents encore dans plein de tres gros périphériques. On n'y accede plus, il faut internet explorer en dessous de 10 pour pouvoir lire le http en sha1.
Heureusement, certains passionnés sont la pour tenter de conserver cette immense bibliothese de nos mémoires!

Une autre mémoire qui s'en va,, etd etaille: c'est toutes les videos familiales de camescope qui sont en train de se corrompre. La numérisation doiit se faire d'urgence. Les films en super 8 qui cassent, qui a encore et sait utiliser une colleuse?
Les photos des années 70, qui passent toutes au vert ... alors que celles de 1870-1900 en quadrichromie resistent au temps.....


1...56...