Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

29/11/2022 à 23h05

non Pier,
juste une inversion de direction , la pirouette =un détail complémentaire , un glaçant humour anglo-saxon un parallèle entre le récit de 1066 et l'évènement majeur de l'Histoire moderne traité sur le mode Tapisserie de Bayeux= i un pastiche
“NOS A GULIELMO VICTI VICTORIS PATRIAM LIBERAVIMUS” l'indice qui devrait vous donner l'évènement pastiché... quel pastiche ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 09h37

1066, Hastings, dit plus haut! De meme que William (Guillaume).
Guerre de Cent ans, La revanche d'Alienor, la conquete, tout ca, ok
"Vaincu par Guillaume, nous libererone la patrie de l’oppresseur" .
On n'avance pas pour autant!!!!

On va chercher le pastiche!


Licornei

30/11/2022 à 09h50

Pastiche 51


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 09h59

Guerre 14, 2eme guerre?
Si c'est ca j'aurais dit "Deja vaicus par Guilaumen, cette fois ci nous libererons la patrie ...."


croc1765

30/11/2022 à 10h02

un graphiste s'est inspiré on peut voir cela comme un dessinateur de bd (la tapisserie peut etre considérée comme une sorte de bd)


mla3

30/11/2022 à 10h11

la traduction anglaise de la citation latine :
We, once conquered by William, have now set free Conqueror's nation.

Le retour de l'histoire et très bien vu Croc : un pastiche (imiter un style, des codes) en images, comme une BD .....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 10h17

Ba, j'ai deja traduit en french!!!!!!
Cherche, mon croc, parcequ'une BD ou un film qui revisite un truc historique, ca risque de ne m’intéresser que moyennement, sauf si c'est vraiment reussi ou marrant . j'avais deja parlé de roman uchronique, mais pas de reponse.


Astérix chez les Bretons ?


mla3

30/11/2022 à 10h43

adhoc, respire : ta traduction édulcore le sens sous tendu , le contentieux de la conquête normande n'est pas éteint dans l'esprit des Anglais.
En effet il m'arrive de ne pas répondre quand cela n'apporte pas un élément de plus , par contre dès que la question permet de préciser un éclairage, je réponds.
Ah ces joueurs exigeants!

PP : les bretons chez Asterix plutôt.
Bon.... fin du suspens bientôt si énigme non trouvée🤗





Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/11/2022 à 10h47

C’est effectivement hyper hardu…
Vais demander au batard de GOT d’éclairer nos lanternes, la série a aussi eu droit à sa tapisserie 😀😀😀

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 10h53

De la Mésentente a l'Entente Cordiale, il n'y a qu'un pas :-)))
En rapport avec le sport (rugby)?


mla3

30/11/2022 à 11h01

Histoire (avec majuscule ) et Majeur (re majuscule).... alors non, pas le sport ( si j'étais irrespectueuse j'aurais répondu "sportif" mais pas le sport....)
Rockblues : la tapisserie a été pastichée plusieurs fois, pour celle de l'énigme , c'est une grande page (double sens = indice) de l'Histoire réelle.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/11/2022 à 12h47

JEAN-Herold PAQUIS Le pastiche de la tapisserie de Bayeux. La tapisserie de Baden Bayeux qui raconte la destruction de l'Angleterre. "Suite" de la tapisserie de Bayeux.


croc1765

30/11/2022 à 12h48

adhoc écrivait:
-----
> Ba, j'ai deja traduit en french!!!!!!
> Cherche, mon croc, parcequ'une BD ou un film qui revisite un truc historique, ca
> risque de ne m’intéresser que moyennement, sauf si c'est vraiment reussi ou
> marrant . j'avais deja parlé de roman uchronique, mais pas de reponse.

il y a celle de joe sacco pour la Grande Guerre


mla3

30/11/2022 à 13h02

un dessin de presse comme le suggère Pier, et c'est la bonne époque.


mla3

30/11/2022 à 14h24

Graphiste talentueux : Rea IRVIN

l'inversion de l'Histoire : ce ne sont plus les Normands de Guillaume qui débarquent au sud de l'Angleterre , mais les anglosaxons qui débarquent en Normandie en juin 44.

la Citation latine :Face au cimetière anglais, se trouve un monument à la mémoire des soldats du Commonwealth tués au cours de la Bataille de Normandie et qui n’ont pas pu avoir de sépulture. Sur le fronton est gravé “NOS A GULIELMO VICTI VICTORIS PATRIAM LIBERAVIMUS” qui signifie “Nous, autrefois vaincus par Guillaume, avons maintenant libéré la patrie du vainqueur”. Petit clin d’oeil à Guillaume-le-Conquérant, le duc de Normandie devenu Roi d’Angleterre dont la tapisserie raconte l’histoire.
nb : Il est d'usage pour les combattants anglais et apparentés morts au combat d'être enterrés sur place, d'ou de nombreux cimetières anglais en Normandie.

L'illustration : la Une du NEW YORKER du 15 juillet 1944 , pastichant la Tapisserie de Bayeux , très bien décodée ici :
https://www.arretsurimages.net/articles/d-day-la-tapisserie-du-new-yorker. vaut la consultation!

Les indices renvoyant à la tapisserie : le Saint Homme c'est Edouard le Confesseur, qui a désigné comme successeur au trône Guillaume, Duc de Normandie, dit le batard (de Robert)par les origines modestes de sa mère. Harold, puissant baron anglais était chargé par Edouard de porter le message à Guillaume, ce qu'il a fait, tout
lui en jurant fidélité sur la bible... a la mort d'Edouard, il prend le trône et propose une indemnisation à Guillaume qui refuse, rassemble une armée, prend la mer avec hommes et chevaux et débarque pour une bataille célèbre, un temps indécise à Hastings en 1066. Harold mourra des suites de ses blessures (une flèche dans l'œil) et ses deux frères mourront aussi à Hastings.
Les nobles saxons n'ont pas accueilli de plein gré ce Roi étranger et au sang pas si noble.
La tapisserie aurait été réalisée sur ordre d'Odon, demi frère de Guillaume, pour la cathédrale de Bayeux (laine colorée, toile de lin, un peu plus de 70 mètres) témoignage d'une époque, elle était tenue dans un coffre et exposée une fois l'an aux fidèles. Déplacée plusieurs fois (y compris pendant la seconde guerre d'ailleurs), elle avait été exposée à Paris sous le Consulat je crois, après avoir manqué de peu d'être débitée en draps pour les charriots de l'armée un peu avant...Aujourd'hui, exposée dans un Musée dédié à Bayeux.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 14h25

Bravo Pier. Uchronie ( ou dystopie ;-) etait donc un indice extremement important :-). Que ca soit un dessin un film ou un roman.....


mla3

30/11/2022 à 14h34

Vous aviez trouvé la tapisserie, l'époque , un dessin de presse👍......après il fallait un coup de chance pour la solution ..... 😊 je conseille++ de suivre le lien pour voir le parallèle commenté une/ scènes de la tapisserie .


mla3

30/11/2022 à 14h37

Je ne partage pas ton avis : c'est un pastiche, pas de fiction dans cette une , la même histoire réelle racontée avec des codes d'imitation.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, édition Brunschvicg, fragment 162).[wikipedia]


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/11/2022 à 14h42

Adhoc il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Jules. D'après les éléments donnés par Mla3 on pouvait pensait à la réponse que j'ai donné. Certains elements de l'enigme colle . Mais apparemment il ne s'agit pas du même dessis ni du meme graphiste. On fera mieux la prochaine fois.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 14h46

j ai aussi mentionne les guerres avec des explications similaires... pas de reaction non plus....


adhoc écrivait:
-----
> j ai aussi mentionne les guerres avec des explications similaires... pas de
> reaction non plus....

T'as raison adhoc, y a bernage et trichage donc pendage et boudage, non mais !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/11/2022 à 15h30


  

Hf4sgrb3qevinbisk8ycn3zdhwmt - Eugenol

🤣🤣


mla3

30/11/2022 à 16h20

j'ai l'impression que le lien indiqué ne fonctionne pas , aussi en pj le fichier

9x22sjz4spnh8j2oz6trexyw7hzq - Eugenol
22ua0vvj4vbrdrlt420a7dvr9rq4 - Eugenol
Jdmr605a50i7rvb6frvjlzk3lxxz - Eugenol
62toe4zbn86fjahwnxcwkz23se8a - Eugenol
Zwl08jmqvq0mue35639tdpkk5hqv - Eugenol
3w0cqwtocknlemmyncfiat9irki1 - Eugenol
Ju3jk6yd6m6lm4kjd1b8qeprn0wx - Eugenol
Oex4r0bmz2szvmi1xql5qbjum6eb - Eugenol

1...58...