Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

13/11/2022 à 20h00

CASA SUPER !!!!👏👏👏👏

Nettie Stevens, cytologiste qui a travaillé en cytologie et particulièrement sur les mitoses. Alors qu'à l'époque (1902) on pensait que le sexe était determiné par des facteurs environnementaux, elle a par coloration de la chromatine , mis en évidence sur des larves de coléoptères (les vers de farine) un petit chromosome (dit point s accessoire) qui était le déterminant génétique du caractère mâle ou femelle.
Sa découverte ne fut pas prise en considération , mais une recherche parallèle indépendante dans un autre laboratoire aboutissant aux mêmes conclusions, lui donna raison. Elle avait galéré pour pouvoir suivre sa vocation de chercheuse et justice ne lui fut pas rendue de son vivant, (décès en 1912)dans les laboratoires, les femmes même brillantes comme elle n'étaient pas à égalité avec les chercheurs.
On sait aujourd'hui que le chromosome Y humain, plus petit que le X, avec moins de gènes, derive d'un lointain protochromosome et a perdu 97% de sa diversité en gènes au fil de l'évolution, c'est un chromosome "palindromique" qui s'auto répare par transfert interne, bien moins adapté aux accidents de télomères que les X..... comment dire???? fin de race?🤣🤣🤣🤣

Ps : voyeurisme pour utilisation du microscope,


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/11/2022 à 20h24

Edit: erreur, et après que la solution aie été donnée


mla3

18/11/2022 à 10h14

enigme 41
Nous partîmes ..quelques uns.. mais par un prompt renfort, nous nous vîmes.. plusieurs milliers.. en arrivant au port.
Marqué du sceau de mes origines, conservateur ambivalent, banal et pourtant spéculatif , symbole d'un pouvoir autoritaire à mes heures, j'ai sous tendu quelques convulsions de l'Histoire, portant en moi un grain de révolte.
A quel épisode fondateur du siècle dernier suis-je associé ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2022 à 10h27

Le conservateur est-il alimentaire?


mla3

18/11/2022 à 11h14

règles changées : je réponds aux questions si elles s'accompagnent d'une proposition...😛.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2022 à 12h08

Le régime autoritaire, il est sans sel?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/11/2022 à 12h14

mla3 écrivait:
----
> enigme 41
> Nous partîmes ..quelques uns.. mais par un prompt renfort, nous nous vîmes..
> plusieurs milliers.. en arrivant au port.
> Marqué du sceau de mes origines, conservateur ambivalent, banal et pourtant
> spéculatif , symbole d'un pouvoir autoritaire à mes heures, j'ai sous tendu
> quelques convulsions de l'Histoire, portant en moi un grain de révolte.
> A quel épisode fondateur du siècle dernier suis-je associé ?

Déjà traité ailleurs si c'est le massacre des italiens avec les salins du midi.


mla3

18/11/2022 à 12h18

avec (sethef)
et non a barba.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/11/2022 à 12h21

La pèche en haute mer et la morue en particulier.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2022 à 12h31

Un rapport avec un chauve à lunettes?


mla3

18/11/2022 à 12h57

non pour la pêche hauturière
oui sethef , un personnage au look travaillé et plus complexe que l'image d'Epinal répandue...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2022 à 14h24

A-t-il été fidèle au vieil adage "Indien vaut mieux que deux tu l'auras"?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/11/2022 à 14h30

Il allait à la pêche au mérou ?


Captain Iglo ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/11/2022 à 14h45

Fouquet et vaux le vicomte avec les détournements de la gabelle.


mla3

18/11/2022 à 15h25

Vulpi rappel : règles changées : je réponds aux questions si elles s'accompagnent d'une proposition..
Barba et PP : non
Sethef .... je pressens que tu as trouvé, tu diffères pour faire durer .... ( le jeu , PP, le jeu....) ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2022 à 15h58


De quoi de quoi?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2022 à 16h31

Lénine?
Communisme?
Barbat, siecle dernier....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2022 à 17h01

En vrac: La grande marche de Mao
La marche du Sel , de Gandhi
Odessa 1905


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/11/2022 à 17h16

L'indépendance de l'Inde


mla3

18/11/2022 à 17h21

Adhoc a trouvé.. par hasard car il il joue sur trois tableaux?..... alors laquelle et sur quels indices hummmm?????


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/11/2022 à 17h35

Le pêcheur de nérhu?...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2022 à 17h39

J'elimine deja la grande Marche de Mao!!!
On ne peut pas parler de hasard a ce stade!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2022 à 17h42

Odessa, bon port ok. Pzar contre pas de personnages marquants.
Gandhi , marche du Sel vers un port, peu de personnes au depart
Personnage marquant , qui a oscillé entre une forme d'anarchisme et de conformisme. Origine bourgeoise.
Je garde la marche du Sel


mla3

18/11/2022 à 18h12

Bon c'est La marche du sel de 1930.
le vers "revisité" de Corneille : Gandhi s'est mis en route pour cette marche de 300km avec quelques fidèles, acclamé en chemin, et le flot a grossi. Plusieurs milliers à l'arrivée.
Marqué du sceau de mes origines : le sel gemmique (de terre, pj) peut être rose , vert, bleu, gris, noir, le sel marin gris selon l'incorporation d'éléments de l'environnement qui le pigmentent.
conservateur ambivalent permettant la conservation des aliments (saumure) il était précieux pour la survie , pourtant un abus de sel favorise les pathologies cardio-vasculaires
banal et spéculatif : salaire vient de sel(il servait à payer les légionnaires[beaux ou pas😜] romains), et a longtemps été une monnaie d'échanges commerciaux, en étant sous monopole (royal et/ou fortement taxé en France par exemple du moyen âge jusqu'à la Convention, puis de nouveau épisodiquement jusqu'à la IVéme, monopole d'état (statale) en Italie, monopole britannique dans l'empire ou les indiens n'étaient pas autorisées à le produire) c'était aussi un outil de pouvoir.
Gandhi par l'acte symbolique d'aller recueillir par évaporation le sel interdit faisait une démarche symbolique de réappropriation, un pas vers les transactions pour l'indépendance. Il n'a pas toujours été le frêle vieillard que Churchill désignait comme le fakir à demi nu, qu'il aurait volontiers laissé mourir en prison (il a été pour subversion plusieurs fois emprisonné) car il le haïssait vraiment. Une longue histoire de haine-fascination entre la complexité de l'inde et l'empire britannique.
En France en particulier, plusieurs mouvements de révolte contre la taxation (gabelle) : le grain de révolte .
Il va falloir que je corse sérieusement les énigmes à ce qu'il semble !

G1rhzl0djrnn8hrodufg1exp3u5l - Eugenol

1...49...