Cookie Consent byPrivacyPolicies.comASSISTANTE DENTAIRE EN MUTUALITE - Eugenol

ASSISTANTE DENTAIRE EN MUTUALITE

Michelet

17/09/2022 à 09h52

Bonjour, depuis début septembre, je travaille dans une mutualité (22 ans dans le libéral avant)et leur convention est ANEM, qui en la lisant aucun article ne parle de nous. Notre taux horaire est inférieur au smic, et ils mettent des primes dont on ne sait pas à quoi cela correspond pour augmenter le salaire brut.
nous sommes un petit groupe assistante, qui souhaiterions avoir le plus info sur celles qui y travaillent aussi : taux horaire, travail,
merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/09/2022 à 10h30

Le taux horaire d’une convention s’applique uniquement si il est plus avantageux pour le salarié par rapport au droit du travail.
Donc sauf erreur de ma part, c’est SMIC horaire minimum.
Me parait aussi étrange que la convention collective des cabinets dentaires ne s’applique pas chez vous (qui beaucoup plus avantageuse…).

Rockblues sera probablement la mieux placée ici pour vous répondre.


Michelet

17/09/2022 à 10h34

Merci pour votre réponse rapide, sans parler de moi puisque nouvellement arrivée, le tx horaire de mes collegues est de 10.86 depuis des années!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/09/2022 à 11h47

https://www.information-dentaire.fr/wp-content/uploads/2022/02/grille_salariale_au_1er_janvier_2022.pdf

12.18 actuellement. c'est légal. Vous devez demander une regularisation de vos salaires depuis 4 ans (vous ne pouvez pas plus, prescription apres a4 ans).
Le comptable de la mutuelle doit vous faire cette regul.
-Si ca rale, lettre recommandée avec accusé de reception.
-deucxieme courrier un mois et un jour apres.
-puis action vers l'Inspection du travail. Amendes a la clef, z'ont interet a faire gaffe
en general un controle de l'Inspection du Travail est suivi par un controle URSSAF, puis par un controle fiscal.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

17/09/2022 à 11h56

https://lescdf.fr/sites/default/files/articles/images/GRILLE%20SALARIALE%20AU%201ER%20AOUT%202022.pdf
et ça a encore évolué au 01/08


Jf35

17/09/2022 à 12h59

La convention dentaire est étendue depuis 1992.

Étendue est le bon terme pour être appliquée partout pour le secteur dentaire.
Revoir avec un syndicat ou délégué du personnel d’abord .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/09/2022 à 13h18

tes collegues vont recevoir un bien beau chèque bientôt ;)


Michelet

17/09/2022 à 13h24

merci pour vos réponses, auriez vous des connaissances AD dans le secteur de la mutualité ? pour savoir à quel tx elles sont?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/09/2022 à 15h17

On vient de te le dire, au taux minimum de la convention collective des assistantes dentaires. Mutualité ou pas mutualité. Tu trouves les grilles sur le net.
Les lois du travail en mutuelle ou en liberal (pour ce qu'il en reste!) sont les memes. D'ailleurs les grilles doivent etre affichées sur un panneau , ou accessibles d'un ordinateur . Un lien cliquable qui mene a ces grilles est tout a fait accepté . L' assistante dentaire doit pouvoir les consulter a tout moment, sans aucune demande au boss! De meme que les tectes de la convention collective.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

18/09/2022 à 12h27

adhoc écrivait:
----
> Les lois du travail en mutuelle ou en liberal (pour ce qu'il en reste!) sont les memes.

Hélas non mon Adhoc,
La CCN des cabinets dentaires ne s’applique qu’aux libéraux.
Absolument pas aux CDM.

>D'ailleurs les grilles doivent etre affichées sur un panneau etc etc


Ça par contre c’est tout à fait exact.

Et une rémunération en dessous du SMIC est illégale.
Je ferai passer la grille un pour plus tard, faut que je donne mon avis sur quelques bons vins 🤣🤣



--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mla3

18/09/2022 à 13h18

"La CCN des cabinets dentaires ne s’applique Absolument pas aux CDM." exact, pour les centres mutualistes c'est l'ANEM comme l 'écrit "Michelet".
le problème est de verifier si les primes incorporées au salaire le sont bien légalement et non abusivement intégrées pour gonfler un salaire qui serait en dessous du légal et/ou du conventionnel ANEM.



Michelet

18/09/2022 à 20h57

ah merci rockblues et mla3 je me sens moins bête ce soir !! oui nous allons creuser cette prime appelée "prime de choix" dont ni le directeur filiere dentaire et sa secrétaire savent pas ce que c'est !!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/09/2022 à 07h04


https://www.anem-mutualite.fr/article/politique-salariale-2022-recommandation-unilaterale-de-l-anem/

Voici les salaires de branche.
Quel est ton échelon?

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Michelet

20/09/2022 à 19h25

bonsoir, mon echelon est E4 comme les secrétaires !!nous avons ce tableau déjà, nous allons demandé T1,dans nos doléances, merci