Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEspace entre C et PM après ODF, que proposer - Eugenol

Espace entre C et PM après ODF, que proposer

atrax

25/09/2022 à 08h28

Je viens plus très souvent sur eugenol enlaye. Mais un de mes petits plaisirs c'est lire tes diagnostics et t'étaler sur tes concepts d'hurluberlu. ;)


moritooth

25/09/2022 à 10h46

atrax écrivait:
-----
Principe de base, il
> vaut mieux des espaces que des caries.

Ça se discute...les caries ça se soignent, les espaces c'est plus difficiles ( les problèmes seront juste moins immédiat). Quoi qu'il en soit, un praticien peut effectivement sous certaines raisons interrompre unilatéralement un traitement, mais il doit faire en sorte que le patient ne reste pas sur le carreau et l'orienter vers un confrère en mesure de finir les soins. C'est un principe de base en médecine, en omnipratique, et je ne pense pas que l'ortho y échappe. Simplement les "tempêtes occlusales"(j'aime bien le terme de Prunelles), apparaissent très longtemps après, et les patients ne font pas le rapport entre un ttt ortho "difficilement terminé" dans leur enfance et les problèmes qu'ils ont 15 ans après.


doagui

25/09/2022 à 13h20

Je suis assez effaré par les bêtises qu'on lit ici. Tant de jugement biaisés, tant de préjugés et d'a priori, c'est hallucinant provenant de confrères.

Les a priori sur les revenus fantasmés des orthos sont peu glorieux. "10 fois plus" que les omnis, je pense que vous délirez. Quant à parler de "se gaver", bah pas plus qu'un omni qui ferait son job et serait payé pour ça, en fait.

Oui, 4 ans de traitement c'est très long, mais on ne sait pas quelle était la situation de départ, donc on ne peut pas tirer la moindre conclusion.

En tout cas, ce que je vois sur le peu d'image qu'on a (pas de radios, seulement 1 image en occlusion, d'un seul côté et même pas bien orientée...), c'est qu'il n'y a pas du surplomb pour reculer le secteur incisivocanin et fermer les diastèmes résiduels, plus une légère supraclusie qui bloque aussi. Les secteurs postérieurs semblent en classe I donc on ne peut pas compter sur leur mésialisation. Je dirais donc qu'a première vue il faut torquer (en coronovestibulaire) le bloc antérieur maxillaire, corriger la petite supraclusie et puis seulement après refermer les diastèmes. Rien d'impossible ni de très compliqué, mais ça prend du temps...

On ne sait pas si l'ortho l'a proposé ou pas. On ne sait pas ce qui a causé cet arrêt de traitement : demande du patient qui en avait simplement marre, arrêt à l'initiative du praticien parce que le patient était peu sérieux (rdv manqués, paiements non effectués, hygiène insuffisante, brackets décollés fréquemment, etc), .. ? Bien sûr, on ne connaît pas l'ortho et on peut imaginer qu'il ait aussi pu être dépassé par le cas (praticien peu expérimenté ?), mais ce n'est pas la seule hypothèse et je vous trouve donc assez rapides à condamner sans savoir.

En tout cas, d'un point de vue omni, y'a rien à faire à mon avis.


atrax

25/09/2022 à 14h53

Morritooth, les tempêtes occlusales, terme très jolie je suis d'accord avec toi, qui apparaissent après l'orthodontie, ca n'existe pas.
Mais pour ça il faut pas utiliser eugenol comme source de formation continue ( spéciale dédicace pour enlaye ;) )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/09/2022 à 18h18

atrax écrivait:
-----
" Je viens plus très souvent sur eugenol enlaye. Mais un de mes petits plaisirs c'est lire tes diagnostics et t'étaler sur tes concepts d'hurluberlu. ;) "

Je n avais pas remarqué, mais si ça peut te faire du bien de le penser , ça ne me gêne pas.


moritooth

25/09/2022 à 22h29

atrax écrivait:
-----
> Morritooth, les tempêtes occlusales, terme très jolie je suis d'accord avec toi,
> qui apparaissent après l'orthodontie, ca n'existe pas.

Je sais, c'est la réponse constante des orthos ! idem pour les "avalanches" muco-gingivales, ça n'existe pas non plus... Je sais, les orthos me l'ont dit...

> Mais pour ça il faut pas utiliser eugenol comme source de formation continue (
> spéciale dédicace pour enlaye ;) )

T'inquiètes


calou340

25/09/2022 à 23h56

et je rajouterais que les contentions fixées semblent ne pas avoir été posées comme si le patient avait interrompu le traitement avant l heure ...


sosdébouche

26/09/2022 à 08h35

Pour info, la patiente était super motivée, sérieuse et a tout réglé...
C’est l’ortho qui a stoppé le traitement en expliquant qu’elle ne pouvait plus rien faire.
Le fabriquant des gouttières type invasilign avait indiqué il y a 2 ans qu’il ne pouvait obtenir mieux . C’est pour fermer les espaces que le multibague a été proposé et accepté, sans résultats 2 ans plus tard.
Gouttière de contention en attendant que ”je ferme les espaces”. Stand by actuellement en attendant ma décision.
L’ortho s’est fié au fabriquant de gouttière , manque d’expérience certainement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/09/2022 à 09h03

Tu te souviens du cas au départ ?
C était quoi son pb et ses motivations ? tu as des photos ?


sosdébouche

26/09/2022 à 13h51

Non. Pas de photos de départ. Chevauchements au niveau incisivocanin. Vu avec odf , erreur de plan de traitement initial d’où les extractions.


atrax

26/09/2022 à 22h08

un traitement par extraction avec gouttière? Tu as fait ton maximum, renvoi la balle a l'ortho et/ou demande un deuxième avis. Chacun doit assumer ses responsabilités.


doagui

27/09/2022 à 09h17

J'admire la confraternité qui règne sur ce forum.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/09/2022 à 10h59

c est à dire Doagui ?


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

27/09/2022 à 11h16

Il veut certainement dire qu'il y a beaucoup de chevaliers blancs ici, et il n'a pas tort.

Lorsque je vois les bouses des autres je pense silencieusement aux miennes.

Il faut aussi un peu vous sortir de la tête que tous les traitement ODF doivent finir comme des FRASACO. C'est un peu comme si je pensais que toutes les endos doivent finir comme des endos parfaites et idéales, des couronnes parfaitemnt adaptées , des amalgames magnifiquement sculptés et polis, des complets avec une tenue irréprochables...etc. Ça c'est dans la littérature.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/09/2022 à 11h16

atrax écrivait:
-----
" demande un deuxième avis. "
sage résolution , et justement , admettons que tu reçoives ce cas , tu préconiserais quoi comme plan de ttt , ou plutôt ton objectif de fin de ttt ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/09/2022 à 12h55

Elgy écrivait:
----
" Il faut aussi un peu vous sortir de la tête que tous les traitement ODF doivent finir comme des FRASACO. C'est un peu comme si je pensais que toutes les endos...... "
oui , tu as raison , et d ailleurs j'en profite pour modifier ma question ..
à la place de " objectif " de fin de ttt , je demande plutôt : analyse occlusale du point de départ et vers où nous espérons aller .
tu es d accord que si l on est pas sur de l objectif idéal , on peut quand même être sur du point de départ cad où l on se situe par rapport à une situation de référence idéale ,et comment le savoir ?, non ?


atrax

27/09/2022 à 23h05

Doagui, selon l'auteur du poste, le praticien a commencé son traitement sans extraction puis a décidé d'extraire 14, 24 et de continuer avec de gouttières Invisalign. Alors des erreurs, on en fait tous, tous les jours, et on continuera d'en faire. J'espère juste ne pas être suffisamment obstiné pour insister pendant 4 années. Mais crois moi, j'ai beaucoup d'admiration et de compassion pour les praticiens comme enlaye qui se fourvoient mais qui essaient de faire de leur mieux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2022 à 00h57

:-)) à ce point je t interresse ? Tu t ennuies ou quoi ?


atrax

28/09/2022 à 02h15

Oui j'aime bien t'embêter :D


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2022 à 09h02

Oui oui ça on l avait bien compris :-) , mais le plus embêté ici c est Sosdébouche pcq c est quand même lui qui lui a enlevé les 4 , et il se sent concerné par les conséquences , normal , et donc tu lui conseilles quoi comme plan de ttt ??


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2022 à 09h21

Remettre des brackets entre 5 et 5 , une chaine d'elastics ; il y en a pour 8 mois si tout tient bien.. Puis gouttiere type invasilign a porter toutes les nuits pendant 3 mois, puis une nuit par semaine/ 10 jours a vie. Ca ne bougera plus!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/09/2022 à 12h02


L'ortho c'est pas mon truc, mais ton histoire me semble un peu trop idylique.
Si tu regardes l'image en occlusion, si tu veux fermer les diastèmes, tu vas devoir passer la 5 du haut en avant de la 4 du bas, pour recréer une classe 1. Sauf que y'a évidemment pas la place, donc prévoir de vestibuler le bloc antérieur en dehors de son enveloppe osseuse.
Ou de stripper canines et prémolaires jusqu'à la pulpe, c'est au choix.

Ce serait mes dents, je m'arrêterai là, et j'inscrirais l'odf dans mon grand livre des rancunes.


Utilisateur banni

28/09/2022 à 12h13

Ce qui me fait marrer c’est que vous parlez de dents en occlusion sur la photo où le patient serre :))
On devrait plutôt utiliser un nouveau terme : dents en inocclusion posterieure ou dents avec un minimum de contacts postérieurs :)

Vous devriez dire : fermez la bouche au maximum et mettez vous en inocclusion comme vous avez l’ habitude de faire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2022 à 14h02

:-)) eh oui c est ça , on parle on parle mais on a même plus d oim . Et quand tu n as plus d oim tu ne sais plus où tu es , tu n as plus aucun référentiel .
Alors là c est facile, il n y a plus qu une seule solution c est le montage en articulateur et en centrée siouplait (Forcément puisqu on a rien d autre )
Ensuite tu montes le bloc ant du haut sur dies et comme ça tu verra tout de suite si le bloc ant est déjà trop reculé ou pas puisque tu pourras refermer l articu avec ou sans les dents de devant pour pouvoir comparer .


2