Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcombo parfait avec medit - Eugenol

combo parfait avec medit

stefoun55

23/11/2022 à 14h39

bonjour,
j'aimerai avoir votre expérience sur le combo idéal avec la medit pour usiner une dent en zircone au cabinet, sur quel matériel (zirconzhan , sirona...) il faut investir ? et si c'est rentable ? merci


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

23/11/2022 à 16h43

Wakrap ? Un retour d'expérience de ta super usineuse ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 19h19

Je ne connais plus trop la zircone au cab style Sirona, chairside. J'ai abandonné depuis au moins 6 ans le chairside, dégouté de la politique de Sirona. Mais c'est personnel, d'autres adorent payer une fortune pour un système fermé.
Sinon, la zircone impose un usinage à sec et une grosse consommation d'air.(sauf à partir dans un truc chairside à la sirona où tu vas payer très cher les bloc et être coincé avec le soft de chez eux)
Donc, gros compressur (100L mn à8 bar), grosse cuve mini 100 litres, et une usineuse et son aspiration.
Pour la partie soft, il te faut exocad, pas donné, surout prendre la version labo, pas la chairside, plus cher pour moins.
Ensuite pour le CAM et CNC j'ai la suite de VHF et son usineuse K5+, marche très bien et simple sans avoir la puissance de soft de labo pour peaufiner les usinages de barres titanes ou des filetages.
Pour finir, un four. Tu as de petits dans 5000 euros. C'est long, 4H mini pour un programme correct. Mais tu en as de très rapides en quelques minutes comme celui ci pour de l'unitaire: https://addinco.com/sf-700-2
Sinon, on a des fours micro onde qui sortent come celui de Sirona, une fortune et je sais pas ce que cela vaut.
Chez vous en métropole, au prix où sort une zircone comme Labocast correcte à moins de 100 euros, je dubite sur la rentabilité. Mais si tu veux avoir un service couronne dans les 24 ou 48heures, c'est une option de faire soi même.
Pour le maquillage de la zircone, le coffret noritake est top, surtout leur glaze. Peu de temps pris car mon assistante gère à peu près tout sauf la modélisation.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2022 à 19h28

wakrap écrivait:
------
> Peu de temps pris car mon assistante gère à peu près tout sauf la modélisation.

🤫


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 19h32

Prunelles écrivait:
---------
> wakrap écrivait:
> ------
> > Peu de temps pris car mon assistante gère à peu près tout sauf la
> modélisation.
>
> 🤫
>

Bah oui, pas besoin de bac + 12 pour lancer les usinages, découper la zircone, la cuire et la maquiller.


stefoun

23/11/2022 à 19h38

Merci pour ton retour !
Investissement de départ est de 20k à peu près usineuse four et exocad ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 20h01

euh, non, double ou triple à la louche, enfin en fonction des options. Avec l'usineuse, tu fais tout sauf le métal et la céramique, donc la PMMA pour les prov, les inlay core fibrés Itena pour pas cher( à la louche 7 euros de consommable pièce), j'usine mes guides chir dans des disques calcinables ou pmma (concus avec exoplan, ils trempent dans la bétadine),


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2022 à 20h02

Moi je vais (re)poser la même question, mais pour les imprimantes du style formlab.

Étant donné que mon labo me facture 30€ l’impression de modèles complets, et que Medit permet très facilement l’impression de modèles (pour la réalisation d’adjointes ou de gouttières) ou de provisoires sur mesure.

Je me touche doucement à investir pour diminuer les frais.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 20h02

je suis sur du 5 axes, après tu as des usineuses moins cher en 4 axes mais tu te limites.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 20h03

5000 un four, 5 à 7000 le compresseur, au moins 5000 exocad avec un mini d'options et tu rajoutes l'usineuse avec ses soft entre 10 et 30 000


stefoun

23/11/2022 à 20h04

Ok pour les complets en résine c faisable ?


stefoun

23/11/2022 à 20h05

Le compresseur pour nos fauteuil n’est pas suffisante genre du Durr dental pour ce type de machine


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 20h06

Prunelles écrivait:
---------
> Moi je vais (re)poser la même question, mais pour les imprimantes du style
> formlab.
>
> Étant donné que mon labo me facture 30€ l’impression de modèles complets, et que
> Medit permet très facilement l’impression de modèles (pour la réalisation
> d’adjointes ou de gouttières) ou de provisoires sur mesure.
>
> Je me touche doucement à investir pour diminuer les frais.

oh là, une petite imprimante à pas cher est très bien. 500 euros et cela roule pour des modèles. Une mini cuve à ultrason pour tremper de aliexpress et une boite curing pour les ongles


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2022 à 20h19

A 500€ tu parles d’une imprimante FDM ? Pas d’une SLA ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/11/2022 à 21h01

https://3ddentalstore.fr/vente/imprimante-3d/imprimantes/elegoo/


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2022 à 21h05

Merci. J’avais pas idée que les prix avait baissé à ce point.


paulru

24/11/2022 à 09h37

a cela tu rajoutes le matériel de post impression.
Sinon tu fais comme moi, tu achetes une elegoo, tu l'offres à ton proto qui a déjà tout le matériel de post impression et le cout d'impression devient nul ou presque (ça revient à quelques euros par modeles, soit moins cher que du platre (matériel + MO).


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/11/2022 à 10h29

perso j'imprime mes guides chir avec une elegoo mars 2 pro... et vu la corvée que c'est, je conseille a personne d'imprimer ses modèles en résine.

et pour quoi imprimer des modeles ? 1 à 4 -> full emax et 5 à 7 (pas ce genre de 5 a 7 hein...) full zircone. 0 modèle.

pour de l'amovible ? PLA imprimé a 0.08mm, l'imprimante tourne la nuit et le matin t'as les modèles sans avoir a te casser les fesses avec l'alcool isopropylique.

le chairside c'est ok si tu ne fais que des reconstitutions partielles collées (le no post no crown) et en effet que l'assistante s'en occupe pendant que tu fais autre chose sur un second fauteuil (ou un autre soin sur le meme patient).

bon en france c'est full post full crown.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2022 à 12h24

paulru écrivait:
------
> a cela tu rajoutes le matériel de post impression.
> Sinon tu fais comme moi, tu achetes une elegoo, tu l'offres à ton proto qui a déjà tout le matériel de post impression et le cout d'impression devient nul ou presque (ça revient à quelques euros par modeles, soit moins cher que du platre (matériel + MO).

Sauf que le plâtre aussi ça coute du vent et qu'une fois coulé, tu peux laisser prendre le FujiRock dans un coin de la pièce sans monopoliser une machine.
Tu as un flux qui est beaucoup plus faible en impression 3D et le traitement post impression n'aide pas.
L'un dans l'autre, le cout de fabrication d'un modèle imprimé revient beaucoup plus cher au laboratoire.
Au cab, vu que l'on doit gérer un flux beaucoup plus faible je pense que cela peut devenir intéressant.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2022 à 12h28

Hokusai écrivait:
-------
> pour de l'amovible ? PLA imprimé a 0.08mm, l'imprimante tourne la nuit et le matin

Et du coup tu envoies tes modèles en PLA à ton labo et ils gèrent le reste ?


paulru

24/11/2022 à 12h36

Au cab, tu vas y passer du temps. Et c'est du temps que tu vas prendre sur ton temps libre ou sur ton temps de soins.

J'en avais discuté avec mon prothésiste, et une empreinte au platre lui revient à 4/5€ . A vec limprimante elegoo le prix est similaire.
Sauf que mon prothésiste gagne du temps avec le numérique : pour de l'emax ou de la zircone monoteinte pas besoin d'imprimer un modèle, alors qu'avant il coulait son modele en platre et le numérisait par la suite. Donc double travail.
et pour du stratifié, ben il imprime. et comme c'est en général plus précis que l'empreinte physique il n'imprime pas pour rien, ou voit que l'empreinte est à refaire avant l'impression.

Aprés mon calcul n'est pas valable avec une formlabs qui revient bien plus cher.

Et ce qui coute cher aussi c'est exocad et toutes les extensions...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2022 à 13h49

paulru écrivait:
------
> Et ce qui coute cher aussi c'est exocad et toutes les extensions...

Alors profitons de ce qui est gratuit. Avec le soft Medit, on peut imprimer des modèles facilement pour de l’adjointe, mais aussi imprimer des provisoires (30€ chez mon protho) et des gouttières sur mesure (70€ chez mon protho).

Le problème que j’ai pas approfondi c’est le choix de la résine utilisable en bouche (qui coûte un bras…).


paulru

24/11/2022 à 14h09

j'ai voulu faire comme toi : imprimer mes modeles pour l'amovible, et faire mes propres guides chir.

J'ai donc contacté 3d dental store : la elegoo convient pour les modeles, mais aucune résine compatible avec cette imprimante (qui n'a pas pour vocation à etre utilisée dans le dentaire à la base) ne peut aller en bouche. Donc pour les guides chir il me fallait une form lab. Avec la resine à 300 balle le litre.

Moralité, j'ai pris l'elegoo, et les guides chir c'est un autre labo qui a la formlab et la resine adequate qui me les imprime.


Olieve

24/11/2022 à 14h41

La Elegoo utilise des UV de 405nm.
Et il y a plein de résines compatibles 405nm qui peuvent aller en bouche : chez Detax, chez Dreve, chez GC, chez Bego, etc..
Et pour toutes les applications : guides, gouttières, prothèse résine, couronnes et bridges provisoires


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2022 à 14h46

paulru écrivait:
------
> la elegoo convient pour les modeles, mais aucune résine compatible avec cette imprimante (qui n'a pas pour vocation à etre utilisée dans le dentaire à la base) ne peut aller en bouche.

Tu confirmes ce que je redoutais. C'est l'histoire des longueurs d'onde spécifiques ?
Pourtant ces résines la sont compatibles avec une SLA à 405 nm :
https://3ddentalstore.fr/boutique/imprimante-3d/resines/resines-power-resins/powerresins-temp/
https://3ddentalstore.fr/boutique/imprimante-3d/resines/resines-power-resins/powerresins-sg/


1