Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErreur de Chiffrement - Eugenol

Erreur de Chiffrement

thrymartin

25/11/2022 à 15h27

Bonjour,

Bon, on râle on râle, mais quand on nous sort de la mouise, en un rien de temps, il faut le dire aussi.
Donc sous Trophy, "erreur de chiffrement" et impossible d'envoyer mes lots, je ne sais pas ce qui s'est passé, les certificats sont à jour, le logiciel CPS aussi (j'ai fait un "réparer", c'était pas ça)... mais l'informatique rimant avec bug...
Donc je recherche ici et voit une enfilade avec la même sous Julie, ce qui ne m'avance pas...

J'appelle l'assistance, prise en main de l'ordi à distance et ça a pris 2 mn, avec une réinstallation des certificats "manuelle" semble t il (à partir d'une archive téléchargée et pas simplement une mise à jour via le logiciel) et HOP miracle

3mn après je remercie l'assistance, je sais bien que c'est leur boulot, mais j'aime bien être dépanné comme ça : éclair

valavala ...

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


benlele33

25/11/2022 à 16h22

thrymartin écrivait:
----------

> J'appelle l'assistance, prise en main de l'ordi à distance et ça a pris 2 mn,
> avec une réinstallation des certificats "manuelle" semble t il (à partir d'une
> archive téléchargée et pas simplement une mise à jour via le logiciel) et HOP
> miracle

Sauf que le miracle ne va pas durer longtemps, les certifs disparaissent régulièrement et il faut refaire la manip avant chaque teletrans.



thrymartin

26/11/2022 à 03h14

Mais non, ça ne m'est arrivé que 2 fois, depuis 2005 : une fois , c'était normal, il ya dans les 2 ou 3 ans lors d'une mise à jour qui exigeait windows 10 (j'étais toujours sous Vista depuis longtemps non mis à jour et plus supporté) et depuis mon nouvel ordi sous W10, juste hier.
Sous Trophy, faut regarder dans "certificats" (dossier teletrans), il doit y avoir 7 fichiers; par paires amo, amc et cesi plus revoq. On peut les charger avec le menu contextuel de l'icone de la barre des taches, mais normalement ça se fait tout seul quand il ya une erreur de chiffrement.
La, je sais pas pourquoi, j'en avais que 4, je sais pas pourquoi les autres ont disparus; Peut être que quand ils passent la date, ils sont supprimés ?
J'ai vérifié dans les sauvegardes, j'en ai 5 en roulement, ils étaient bien tous la avant, avec le plus ancien changé le 17/11/2021 : ça se fait bien tout seul donc puisque je n'avais jamais touché à ça sur cet ordi. Maintenant j'ai bien la date d'hier sur tous et ce qui n'est pas normal c'est que quand on charge les certificats soit automatiquement (ça le fait lors d'une erreur de chiffrement) soit avec l'icone de la barre des taches, on devrait les trouver avec la date du jour (la date de chargement, visible dans l'explorateur de fichiers) ... et la, rien ne s'était passé (?)
Si à la fin de validité d'un certificat, ça se reproduit, je regarderais les droits du dossier... pas normal que ce téléchargement ne fonctionne pas.

Par contre, pour toi, ce qui est sur c'est que devoir faire la manip à chaque envoi, c'est pas normal et tu devrais voir avec l'assistance - As tu un anti virus ? sous W10 il faut pas ! ya déjà tout ce qu'il faut et un AV n'amène que des problèmes.

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2022 à 09h08

Trophy travaille avec pyxvital en tache de fond, thrymartin???
Pour Julie, ces fichiers SSL sont situés dans /juliew/pyxvital//Certificats
fIchiers avec extensions en cer, pem (texte en base 64), en .der (binaire) plus d'autres fichiers dont je ne comprends pas l'utilité (pour windows sans doute...)


G36

26/11/2022 à 11h13

Bonjour
Je suis sous Trophy et j'ai depuis hier la même erreur ("erreur de chiffrement" à l envoi des lots )que vous .
Je viens de regarder ce dont vous parlez et en effet je n'ai plus que 4 fichiers dans le dossier" certificats "alors que j 'en avais bien 7 lors de la sauvegarde de mercredi !
Il a donc dû se passer quelque chose au niveau Trophy peut être le patch de correction pour le problème avec Orange reçu en fin de semaine dernière .
en tout cas merci pour votre post


benlele33

26/11/2022 à 11h51

Les 3 fichiers .pem disparaissent chez moi à intervalles réguliers, aussi lorsque je cliques sur mettre a jour.
J ai pensé au début à une mise en quarantaine de Windows défendre mais ce n est pas cela.
Je réinjecte avant la teletrans
Pour l instant trophy n a pas solution


G36

26/11/2022 à 11h56

benlele33 écrivait:
---------
> Les 3 fichiers .pem disparaissent chez moi à intervalles réguliers, aussi
> lorsque je cliques sur mettre a jour.
> J ai pensé au début à une mise en quarantaine de Windows défendre mais ce n est
> pas cela.
> Je réinjecte avant la teletrans
> Pour l instant trophy n a pas solution
Tu les trouves où pour les remettre ?


benlele33

26/11/2022 à 12h54

les techs de carestream m ont passé un fichier zip avec les 7 fichiers avec .der et .pem .
je les recopie dans le dossier avant teletrans


thrymartin

26/11/2022 à 13h21

adhoc écrivait:
-----
> Trophy travaille avec pyxvital en tache de fond, thrymartin???

heu non, je ne crois pas, c'est quoi ?
en vitesse j'ai regardé, c'ets le traitement du chiffrement ? sous Trophy y a un truc qui s'appelle gestionnaire CPS ...
Les extensions de fichier semblent les mêmes (les certificats sont donnés par le GIE je suppose ?)


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

26/11/2022 à 13h26

G36 écrivait:
---

> Il a donc dû se passer quelque chose au niveau Trophy peut être le patch de
> correction pour le problème avec Orange reçu en fin de semaine dernière .

non, rien à voir, puisque ça tournait correctement avec le patch, je pense que ce sont des dates de peremption de certificat, le probleme c'est qu'on devrait récupérer le tout avec bouton droit sur l'icone de barre de tache puis "telecharger les certificats". mais non.
Bon de toute façon, c'est réglé en 2 minutes avec l'assistance.
SInon, je ne sais pas ou pêcher le fichier compressé avec les certificats par contre... Donc sans assistance ... un peu kaput

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

26/11/2022 à 13h29

benlele33 écrivait:
---------
> Les 3 fichiers .pem disparaissent chez moi à intervalles réguliers, aussi
> lorsque je cliques sur mettre a jour.
> J ai pensé au début à une mise en quarantaine de Windows défendre mais ce n est
> pas cela.
> Je réinjecte avant la teletrans
> Pour l instant trophy n a pas solution

je n'ai même pas pensé à vérifier si ça fonctionne en les récupérant de la sauvegarde...
et de même je n'ai strictement aucune idée du pourquoi de cette disparition. C'est quand même étrange que pour certains c'est rare (moi, une seule fois) et pour d'autres c'est récurrent... il faudrait un log sur les mouvements de fichier, je demanderai aucazou à mon gamin (c'est son métier).

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


G36

26/11/2022 à 13h57

Avec les certificats il y a un fichier « etat connexion «  ou un intitulé de ce genre
Dans la sauvegarde avec tous les certificats il y a «  téléchargement : vrai « 
Dans celle d hier soir avec uniquement les 4 fichiers il y a note dans ce fichier «  téléchargement : faux « 


benlele33

26/11/2022 à 15h43

Ne modifie pas EtatConnexion , vérifie juste que la ligne SSL soit sur vrai

I1qf94wzcrxb1lf7isu7bg2byftm - Eugenol

G36

26/11/2022 à 17h34

merci
je ne touche à rien
j'appelle l assistance lundi


thrymartin

29/11/2022 à 04h35

ci dessous, ça concerne Trophy

@benlele33
apparemment tu y es plus exposé que d'autres ...
pour éviter que ça arrive, encore faudrait il savoir pourquoi des fichiers disparaissent, quand et comment. Moi c'est la première fois, donc je ne m'attend pas à un résultat dans un avenir proche, mais si pour toi c'est récurent, ça pourrait peut être nous éclairer (pour ceux à qui s'ets arrivé)

J'ai trouvé un utilitaire pour savoir quand et quoi (les fichiers qui disparaissent)
explication
https://www.ballajack.com/suivre-modification-dossier-windows-folder-monitor
chargement
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/folder-monitor-25668

Donc pour le dossier "certificats"

En parlant de "trucs" j'ai deux petites infos : si on a doublonné 2 patients, on peut fusionner les fiches, il ya un utilitaire (dans le dossier des utilitaires carestream), avec les N° de dossier et en ayant tout fermé avant (base de donnée comprise)
et si on a une fiche qui disparait, c'est presque a coup sur une MAJ avec la carte vitale sur le mauvais patient : on peut le retrouver en cherchant avec le N° patient qui commence par les 3 premières lettres de son nom : si c'est attribué à un autre patient, ouvrir la fiche pour vérifier les actes - en général, on voit apparaitre des noms compatibles et des noms n'ayant rien a voir : c'est soit des mise a jour, nom de jeune fille, nom marital, soit ... l'erreur en question.


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

30/11/2022 à 14h26


tiens, un correctif Trophy pour le chiffrement...

donc y avait bien un lezard...

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.