Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuite extractions - Eugenol

suite extractions

Dentarue

29/11/2022 à 10h29

Si un jour on a la chance de voir à minima une pano avant après, on pourra refaire le monde.


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


Dentarue

29/11/2022 à 10h39

La licorne n’est pas mon pote, elle aurait pu défendre les marseillais père et fils qu’ont toujours cherché à rendre service, souvent à l’insu de leur plein gré, pour leur plus grand malheur.
La confraternité à des limites, j’ai le droit de penser qu’elle a cherché à se remplir les poches avant de penser au bien de sa patiente, TANT QU’AUCUNE RADIO NE MONTRE LES BONS SOINS PRODIGUÉS.
C’est certainement pas à un patient, qui plus est fragile, d’imposer un plan de traitement inadapté.


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


Dentarue

29/11/2022 à 11h09

Si j’ai bien compris le bridge complet tenait sur 4 dents…
Ça n’a pas dû couter cher en fraises 🤣
La morula regagné le fond, on n’en entendra plus parler, on ne verra jamais de radios.


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


morula

29/11/2022 à 12h51

Dentarue écrivait:
--------
> « Assez rapidement les racines commençaient à s’infecter » : pourquoi ?
> Il faudrait des radios pour montrer tes bons soins. C’est un minimum pour
> montrer ta bonne foi avant de t’en prendre à la patiente.
> Imagine que le bridge complet ait été posé sur des dents aux traitements
> canalaires insatisfaisants et qui plus est avec lésions pré existantes!
> Dans un tel cas le praticien pourrait difficilement la ramener.
> C’est pourquoi des radios sont nécessaires.
> On pourrait en arriver à défendre un sagouin qui a escroqué une personne
> vulnérable et ça ne serait pas moral.
> 3 ans le bridge complet, y’a de quoi avoir les boules !
>
> --
> > La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi.
> posit 21/10/2022

Alors le sujet de mécontentement n'est pas la durée du bridge, c'est vraiment les extractions au fauteuil, et pas à l'hôpital.
Effectivement, les dents sous le bridge étaient bof bof, je proposais de l'adjointe à la patiente, qui a refusé, en affirmant qu'elle ne supporterait jamais un appareil. C'est toujours délicat, de trouver l'équilibre entre ce qu'on pense être le mieux, et les souhaits du patients. A ce moment-là j'ai fait au mieux pour la satisfaire, elle avait bien compris que je ne pouvais pas faire de miracle, malgré les retraitement endo, et ne me fait pas de reproches à ce sujet. Et je ne fait pas de reproches à ma patiente, c'est sûr qu'une hémorragie post extractions à 88 ans ce n'est pas drôle à vivre. C'est la première fois que j'ai un problème d'hémostase à ce point là, je lui ai dit, que c'était vraiment inattendu, alors qu'elle est seulement sous Plavix.

Mon propos ici n'est pas la qualité des soins, c'est vraiment au niveau relationnel et "devoir" moral et/ou légal de suivi, maintenant que c'est devenu compliqué, depuis que sa fille l'accompagne, ce qui n'était pas le cas au départ.


morula

29/11/2022 à 12h53

Dentarue écrivait:
--------
> Souvent ici quand on demande une radio à un gentil praticien victime d’un vilain
> patient, c’est silence radio puis on n’en entend plus jamais parler.
>
> --
> > La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi.
> posit 21/10/2022

Quelqu'un a demandé une radio ??


morula

29/11/2022 à 13h28

paulru écrivait:

> tu es censé assurer la suivi du plan de traitement que tu as commencé. Mais en
> même temps, tu ne dois pas exercer ton métier d'une façon qui pourrait nuire à
> la qualité des soins.
>
> Du coup vu la fille qui semble procédurière je pense qu'il faut s'assurer d'agir
> de façon à être irréprochable.

Oui, c'est bien ça mon souci. Dans un sens le complet haut est la suite de mon traitement, dans un autre sens il n'est pas considéré comme une urgence, sauf que pour le moment ma patiente ne peut pas mastiquer correctement...
Irréprochable, pour réaliser un complet, généralement j'arrive à faire quelque chose qui tienne la route, mais il se pourrait que cette fois il tienne moyennement, même si je fais un rebasage. Il y a aussi une part très subjective du patient ou de l'entourage, j'ai déjà eu le cas "mon fils m'a dit que mon appareil n'allait pas du tout !!" ah bon, en quoi il ne va pas ? "ben ça se voit, il ne va pas du tout"... Dans ce cas j'avais réussis à raisonner la patiente, qui n'est plus revenue son appareil finalement allait bien.
Mais si la fille reste sur sa position en voulant prouver que je ne soigne pas correctement sa mère, j'ai peur que ça n'aille jamais.


morula

29/11/2022 à 13h32

doc.yoyo écrivait:
--------
> C'est vrai qu'un bridge qui dure 3 ans avec des racines qui s'infectent c'est
> pas terrible maintenant si tu as expliqué à la patiente que c'est le bridge de
> la dernière chance que toi tu prefererais faire de l'adjointe, c'est un deal
> avec la patiente, ça dure ce que ça dure et pas de réclamations.

Oui, en gros c'est ça.
D'expérience, très souvent, un patient convaincu que ça n'ira pas, ça ne va pas.
Dans ce cas, elle ne me reproche pas d'avoir fait le bridge. D'ailleurs, comme dit précédemment, avec ma patiente ça va !
L'idée c'est aussi au départ d'être le moins invasif possible, chez les personnes âgées, souvent leur souhait c'est de faire simple pour durer le temps de finir leur vie sans plus de complications.


paulru

29/11/2022 à 13h36

Quand je dis irréprochable, c'est certes sur ton obligation de moyens pour la conception de la prothèse, mais surtout la façon de faire pour ne plus soigner cette patiente. Je ne pense pas qu'un simple "je ne peux pas vous soigner" oral suffise. D'où mon conseil de te faire aider par ta protection juridique. Mieux vaut anticiper les futurs problèmes avant qu'ils n'arrivent.


doc.yoyo

29/11/2022 à 13h50

Je ne vois pas ce que la protection juridique vient faire la dedans, les juristes ne peuvent intervenir que si litige et plainte, de là à te conseiller sur les questions de contrat de soins etc.. Je me base plus sur le comportement de la fille pour dire que je refuse d'aller plus loin dans les soins.
Ou alors entretien entre quatre yeux avec la fille en précisant qu'hémorragie post-op ça arrive (avec plavix, il faut être prudent ) et qu'un complet c'est mieux que rien mais c'est pas top (surtout que mamie n'en voulait pas au départ, elle risque de le refuser par principe et sa fille de surenchérir sur la qualité du travail) Si elle met en doute tes capacités, elle emmène sa mère ailleurs et puis c'est tout


Dentarue

29/11/2022 à 14h02

morula écrivait:
------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Souvent ici quand on demande une radio à un gentil praticien victime d’un
> vilain
> > patient, c’est silence radio puis on n’en entend plus jamais parler.
> >
> > --
> > > La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi.
> > posit 21/10/2022
>
> Quelqu'un a demandé une radio ??

Oui les radios on été demandées, tu n’as pas vu ?

Je serais curieux de voir ce bridge avec ses 4 piliers et ses reprises de traitement.

Mais l’expérience me dit qu’on ne verra rien.



--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


paulru

29/11/2022 à 14h29

doc.yoyo écrivait:
--------
> Je ne vois pas ce que la protection juridique vient faire la dedans, les
> juristes ne peuvent intervenir que si litige et plainte, de là à te conseiller
> sur les questions de contrat de soins etc.. Je me base plus sur le comportement
> de la fille pour dire que je refuse d'aller plus loin dans les soins.
> Ou alors entretien entre quatre yeux avec la fille en précisant qu'hémorragie
> post-op ça arrive (avec plavix, il faut être prudent ) et qu'un complet c'est
> mieux que rien mais c'est pas top (surtout que mamie n'en voulait pas au
> départ, elle risque de le refuser par principe et sa fille de surenchérir sur la
> qualité du travail) Si elle met en doute tes capacités, elle emmène sa mère
> ailleurs et puis c'est tout

Pourquoi la PJ ? Simplement pour un avis. C'est aussi leur boulot.
C'est comme dans la vie privée, un conseil juridique en cas de litige ou futur litige potentiel avant d'agir et de faire n'importe quoi c'est mieux.


Dentarue

29/11/2022 à 15h38

Un bridge complet pour 3 ans et on veut me faire croire qu’il n’y a pas un petit soucis financier qui tracasse à juste titre la fille de la victime ?


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


morula

29/11/2022 à 16h44

doc.yoyo écrivait:
--------
> Je ne vois pas ce que la protection juridique vient faire la dedans, les
> juristes ne peuvent intervenir que si litige et plainte, de là à te conseiller
> sur les questions de contrat de soins etc.. Je me base plus sur le comportement
> de la fille pour dire que je refuse d'aller plus loin dans les soins.
> Ou alors entretien entre quatre yeux avec la fille en précisant qu'hémorragie
> post-op ça arrive (avec plavix, il faut être prudent ) et qu'un complet c'est
> mieux que rien mais c'est pas top (surtout que mamie n'en voulait pas au
> départ, elle risque de le refuser par principe et sa fille de surenchérir sur la
> qualité du travail) Si elle met en doute tes capacités, elle emmène sa mère
> ailleurs et puis c'est tout

Une difficulté est aussi que cette fameuse fille n'habite pas sur place, elle nous l'a d'ailleurs bien reproché , je ne suis pas souvent là et c'est moi qui doit gérer ma mère qui est âgée... Donc la faire revenir juste pour des explications je ne suis pas certaine que ça lui plaise tellement !

Plavix c'est quand même censé être moins embêtant que Eliquis, Previscan... D'ailleurs on n'a même pas droit à la cotation supplémentaire pour les sutures et éponges hémostatiques, c'est qu'on n'est pas censés les faire obligatoirement (ou alors la sécu n'est pas toujours logique ?)
J'ai travaillé à l'hôpital, j'ai réalisé de nombreuses extractions, les recommandations ne sont pas d'envoyer tous les patients sous Plavix en centre hospitalier pour des extractions, après coup je me dit que j'aurais dû être plus prudente effectivement, mais je m'en étais toujours bien sortie jusque là.


doc.yoyo

29/11/2022 à 17h26

Le souci de la mère agée dont la fille s'occupe alors qu'elle n'habite pas là, ce n'est absolument pas ton problème. Elle aura dans le futur bien d'autres soucis à gèrer pour sa mère, qu'elle s'y prépare ! Je suis personnellement très prudent avec le plavix. Mais je pense qu'une explication franche est nécessaire à l'issue de laquelle tu prendras ta décision


Dentarue

29/11/2022 à 17h38

La fille n’est pas plutôt remontée de voir ce que sa mère vient de payer pour se retrouver édentée ?
On aurait fait ça à mon entourage, je serais allé demander des comptes, c’est clair !
Après c’est vrai que je ne connais pas la situation initiale, je n’ai pas encore eu la chance de voir une radio.
Mais c’est pas le sujet.Le sujet c’est une mauvaise coagulation…



--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


doc.yoyo

29/11/2022 à 17h46

On ne nous dit peut-être pas tout !


Dentarue

29/11/2022 à 18h10

Si y’a pas de radio c’est qu’il y a un loup, mais c’est pas le sujet…


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


Jf35

29/11/2022 à 18h35

Je me mets à la place de sa fille un instant.
Sa mère a eu un bridge qui a tenu 3 ans et connu une hémorragie post extraction.
Elle sent que tu perds ton côté cow-boy, peut-être ?
Et ca lui fait peut-être plaisir.


morula

29/11/2022 à 18h40

Dentarue écrivait:
--------
> La fille n’est pas plutôt remontée de voir ce que sa mère vient de payer pour se
> retrouver édentée ?
> On aurait fait ça à mon entourage, je serais allé demander des comptes, c’est
> clair !
> Après c’est vrai que je ne connais pas la situation initiale, je n’ai pas encore
> eu la chance de voir une radio.
> Mais c’est pas le sujet.Le sujet c’est une mauvaise coagulation…
>
>
>
> --
> > La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi.
> posit 21/10/2022

Non ce n'est toujours pas le problème ni le sujet de mon post. Ma patiente ne voulait pas d'appareil, j'ai repoussé au maximum, la fille (pour le moment en tout cas) n'a jamais évoqué l'aspect financier . Si jamais ça arrive, c'est sûr que ça se passera avec ma RC, pas sur Eugenol. Je ne pousse pas du tout à la consommation, dans ce cas précis j'ai voulu rendre service à la patiente, l'acte technique est discutable je n'ai jamais dit le contraire, ma demande ici est sur l'aspect relationnel.


morula

29/11/2022 à 18h43

Jf35 écrivait:
----
> Je me mets à la place de sa fille un instant.
> Sa mère a eu un bridge qui a tenu 3 ans et connu une hémorragie post extraction.
> Elle sent que tu perds ton côté cow-boy, peut-être ?
> Et ca lui fait peut-être plaisir.

Je n'ai pas de côté cow boy, je soigne au mieux mes patients en fonction de leur état et de leurs demandes
Ma demande sur ce post n'est toujours pas sur l'acte technique de l'ex bridge,
Pour toi réaliser des extraction chez des patients prenant du Plavix c'est être cow boy ? Tu fais partie des dentiste qui envoient tous leur patients pour la moindre avulsion à l'hôpital ?


Dentarue

29/11/2022 à 19h04

Si je voyais tout mal, je me dirais celle-ci elle s’est gavée sur un bridge complet ni fait ni à faire et maintenant elle cherche des excuses pour dégager sa patiente. Un complet résine c’est une merde à réaliser et c’est à perte.
C’était du beurre mais maintenant y’a un caillou dans l’histoire, la fille ! Elle sait ce que ça a coûté…
Mais ça ne serait pas le sujet. De toute façon je n’ai pas vu de radio, je serais médisant.



--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


Jf35

29/11/2022 à 21h33

Par contre du point de vue du praticien,
Tu peux faire appel à ta rc mais un bridge complet sur 4 dents sera peut-être retoqué pour non respect des DDAS par le confrère expert.
Envoie une pano pour voir si tu veux.
Tu demandes que faire sur le côté relationnel avec la fille, eh bien tu t’ecrases et soignes la mère en étant le + carré possible..
Tu demandes à la fille de jouer le rôle de taxi.
Si je te suis, tu lui dois bien ça non ? A ta patiente.


Dentarue

30/11/2022 à 08h12

Si quelqu’un veut que je lui rende service avec un bridge complet, en MP svp.🤣
Pas besoin de pilier, une CB suffira.

Sans radio je suis peut-être en train de me faire mon film, si ça se trouve elle est honnête la morula.
C’est pas faute d’avoir demandé, je décline toute responsabilité.☝️
Mais c’est pas le sujet.


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022


lfdupérou

30/11/2022 à 13h25

morula écrivait:
------
> Jf35 écrivait:
> ----
> > Je me mets à la place de sa fille un instant.
> > Sa mère a eu un bridge qui a tenu 3 ans et connu une hémorragie post
> extraction.
> > Elle sent que tu perds ton côté cow-boy, peut-être ?
> > Et ca lui fait peut-être plaisir.
>
> Je n'ai pas de côté cow boy, je soigne au mieux mes patients en fonction de leur
> état et de leurs demandes
> Ma demande sur ce post n'est toujours pas sur l'acte technique de l'ex bridge,
> Pour toi réaliser des extraction chez des patients prenant du Plavix c'est être
> cow boy ? Tu fais partie des dentiste qui envoient tous leur patients pour la
> moindre avulsion à l'hôpital ?

C’est vrai que le plavix n’est pas dans la liste des médicaments pour lesquels tu peux coter une hémostase mais je constate bien plus de saignements avec cette molécule qu’avec avk ou naco. Pour moi c’est max 3 extractions contiguës à la fois et un seul site. Suture et ext le matin ( pas le vendredi).


paulru

01/12/2022 à 10h06

Si on suis les reco de la sfco, pas de soucis particulier avec le plavix : https://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_festion_peri_operatoire_2015_court.pdf

La derniere hémorragie que j'ai eu à traiter, c'est un petite dame qui ne prenait pas de médicaments, j'ai extrait 7 ou 8 dents avec eponges hemo et un beau surjet.
Elle est revenue 30 minutes aprés car ça saignait.
J'ai pris sa tension : 19. J'attends un peu, je fais une compression de la plaie, toujours saignement et toujours la même tension. et rebelote au bout de 30 minutes.
Elle a fini ,aprés conseil d'un medecin du 15, aux urgences, qui ont decellé finalement quelques soucis cardiovasculaires et en particulier une hypertension.
Tout ça pour dire que cette histoire d'hemorragie causée par le plavix reste à prouver. Peut etre que la petite mamie était toute stressée (par l'intervention, par sa fille ou dieu sait quoi d'autre, elle a fait peut etre fait une petite HTA à ce moment là et hop ça a saigné. Mais de toute façon ce n'est pas le propos ici si j'ai bien compris.