Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHN possible pour rdv urgence ?? - Eugenol

HN possible pour rdv urgence ??

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/12/2022 à 20h21

cyber ratiches écrivait:
--------------
> D’abord je ne suis pas d’accord sur le fait que ce n’est pas respecter la
> convention . Mon interprétation de l’article énoncé ci dessus n’est pas TON
> interprétation.

... donne alors un exemple precis d un geste que tu realises en urgence et que tu factures NPC tout en étant conventionné (autre que le re scellement ou coronoplastie ;)

par exemple, la prise en charge de la necrose pulpaire... tu cotes quoi en npc ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/12/2022 à 08h15

Bon il n y a pas de quoi s énerver non plus , si tu as déjà fait le ménage , et que tu l ais revu tous les 6 mois , ça aurait changé quelque chose ? :-)
Au lieu d être emmerdé 1 fois en 3 ans tu aurais été emmerdé tous les 6 mois .
:-)))


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

10/12/2022 à 14h50

Hokusai écrivait:
-------
> cyber ratiches écrivait:
> --------------
> > D’abord je ne suis pas d’accord sur le fait que ce n’est pas respecter la
> > convention . Mon interprétation de l’article énoncé ci dessus n’est pas TON
> > interprétation.
>
> ... donne alors un exemple precis d un geste que tu realises en urgence et que
> tu factures NPC tout en étant conventionné (autre que le re scellement ou
> coronoplastie ;)
>
> par exemple, la prise en charge de la necrose pulpaire... tu cotes quoi en npc ?

HBMD006: Reconstitution coronaire provisoire pour acte endodontique sur dent délabrée
Ca me parait theoriquement cotable dans ce genre de cas


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/12/2022 à 15h16


Hokusai je ne vais pas rentrer dans ton jeu habituel. Je vais au contraire prendre un peu de hauteur et te faire part de mon vécu.
Ma façon de faire avec les « grosses urgences » ( pas celle qui prend 15 min).
Une urgence qui va bien bousculer ton carnet de rendez-vous ou que tu va prendre le soir après tes rendez-vous pour préserver la qualité des rv programmés , tu vois ?
1)Examen radio diagnostic .
2) assis au bureau avec le patient et droit dans les yeux je lui mets le marché en main : le temps nécessaire pour être efficace, le coût horaire du cabinet, le formulaire d’information à signer ou figure le coût d’un travail non remboursable à régler le jour même en précisant qu’il n’y a pas de fss mais qu’il aura une facture pour sa mutuelle. Si la séance finit après 20h il y aura un supplément ( un règlement par carte bancaire est souhaitable car l’heure du règlement figure sur le ticket)
Je m’assure de son adhésion en reformulant (avec un regard franc).
Si il est ok on passe au fauteuil, sinon simple ordo et réadressage au praticien traitant.
j’aborde alors ma séance de soin serein et il y a un profit rémunérateur de mes actes.
Le plus drôle en pratiquant comme cela , comme tu prends le temps de choyer le patient il apprécie et te demande souvent de revenir vers toi pour finir ses soins ; réponse de ma part : vous pouvez retourner vers votre praticien habituel mais vous pouvez aussi reprendre rv au secrétariat si vous le souhaitez.
Dans les 2 cas c’est gagnant , et donc l’urgence n’est plus rédhibitoire ; elle peut même te faire gagner de nouveaux patients reconnaissants.
Le secret est l’entretien franc et sans concession au bureau avec le patient et ta compétence derrière pour le soulager.
Finalement une attitude cohérente et efficace en adéquation avec le problème du patient et le tient ou l’ARGENT est ce qui va permettre au patient de se dédouaner du dérangement et du service que tu lui as rendu en temps que profession libérale respectable et respectée.
Je n’ai jamais eu de problème en procédant de la sorte et je me regarde sans problème dans la glace le soir .
Vous avez aussi un choix d’exercice, en temps que profession libérale, à imposer à nos instances dans l’intérêt même des patients : voyez ce qui de passe avec la financiarisation des structures de soins mises en place par les grands groupes étrangers ou le staff administratif est plus qu’envahissant au détriment des soignants qui sont le cœur de métier.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


azerty

10/12/2022 à 16h59

La chose que je n ai jamais comprise si l on applique les textes.
Suite à une casse d appareil, il faudrai faire un devis et laisser le temps au patient de réfléchir…
Comment dire… c est pas un peu debile ca?


moritooth

10/12/2022 à 17h24

Hanibalecter écrivait:
------------
> HBMD006: Reconstitution coronaire provisoire pour acte endodontique sur dent
> délabrée
> Ca me parait theoriquement cotable dans ce genre de cas

En urgence non programmée tu as le temps de te lancer dans une endo toi ? En plus les necroses "urgentes" on les voit le plus souvent sur des dents non délabrées...


moritooth

10/12/2022 à 17h28

cyber ratiches écrivait:
--------------
> Ma façon de faire avec les « grosses urgences » ( pas celle qui prend 15 min).
> Une urgence qui va bien bousculer ton carnet de rendez-vous ou que tu va prendre
> le soir après tes rendez-vous pour préserver la qualité des rv programmés , tu
> vois ?
> 1)Examen radio diagnostic .
> 2) assis au bureau avec le patient et droit dans les yeux je lui met le marché
> en main : le temps nécessaire pour être efficace, le coût horaire du cabinet, le
> formulaire d’information à signer ou figure le coût d’un travail non
> remboursable à régler le jour même en précisant qu’il n’y a pas de fss mais
> qu’il aura une facture pour sa mutuelle. Si la séance finit après 20h il y aura
> un supplément ( un règlement par carte bancaire est souhaitable car l’heure du
> règlement figure sur le ticket)
> Je m’assure de son adhésion en reformulant (avec un regard franc).
> Si il est ok on passe au fauteuil, sinon simple ordo et réadressage au
> praticien traitant.
> j’aborde alors ma séance de soin serein et il y a un profit rémunérateur de mes
> actes.
> Le plus drôle en pratiquant comme cela , comme tu prends le temps de choyer le
> patient il apprécie et te demande souvent de revenir vers toi pour finir ses
> soins ; réponse de ma part : vous pouvez retourner vers votre praticien habituel
> mais vous pouvez aussi reprendre rv au secrétariat si vous le souhaitez.
> Dans les 2 cas c’est gagnant , et donc l’urgence n’est plus rédhibitoire ; elle
> peut même te faire gagner de nouveaux patients reconnaissants.
> Le secret est l’entretien franc et sans concession au bureau avec le patient et
> ta compétence derrière pour le soulager.
> Finalement une attitude cohérente et efficace en adéquation avec le problème du
> patient et le tient ou l’ARGENT est ce qui va permettre au patient de se
> dédouaner du dérangement et du service que tu lui as rendu en temps que
> profession libérale respectable et respectée.
> Je n’ai jamais eu de problème en procédant de la sorte et je me regarde sans
> problème dans la glace le soir .
> Vous avez aussi un choix d’exercice, en temps que profession libérale, à imposer
> à nos instances dans l’intérêt même des patients : voyez ce qui de passe avec la
> financiarisation des structures de soins mises en place par les grands groupes
> étrangers ou le staff administratif est plus qu’envahissant au détriment des
> soignants qui sont le cœur de métier.
>

C'est assez ignoble comme technique. C'est une sorte de chantage financier sur une personne qui souffrent. On n'est pas loin de l'abus de faiblesse...




Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/12/2022 à 17h41

« C'est assez ignoble comme technique. C'est une sorte de chantage financier sur une personne qui souffrent. On n'est pas loin de l'abus de faiblesse... »
.
Non il a le choix et il est pas obligé de signer ; dans ce cas c’est service minimum pour essayer de le soulager. Il en a aussi pour son argent.
Encore une fois le patient est très content de la prise en charge de sa douleur quand tu fais le boulot bien a fond dans les règles de l’art et tu en as le remerciement , crois moi ils t’en sont reconnaissant après s’être fait jetés par 5 ou 6 cabinets . C’est plutôt la façon de procéder des 5 ou 6 cabinets précédents qui les dérange . Non ? Hummm



--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

10/12/2022 à 18h10

moritooth écrivait:
---------
> Hanibalecter écrivait:
> ------------
> > HBMD006: Reconstitution coronaire provisoire pour acte endodontique sur dent
> > délabrée
> > Ca me parait theoriquement cotable dans ce genre de cas
>
> En urgence non programmée tu as le temps de te lancer dans une endo toi ? En
> plus les necroses "urgentes" on les voit le plus souvent sur des dents non
> délabrées...
>

La gestion d'une necrose/pulpite est un acte endodontique (il faut accéder à la cavité endodontique)
Le code ne précise pas non plus qu'il faille finir l'endo en meme temps que ce code
Chez moi les necroses/pulpites arrive souvent sur une dent tres cariée donc très délabrée


moritooth

10/12/2022 à 18h41

Hanibalecter écrivait:
------------
> La gestion d'une necrose/pulpite est un acte endodontique (il faut accéder à la
> cavité endodontique)
> Le code ne précise pas non plus qu'il faille finir l'endo en meme temps que ce
> code
> Chez moi les necroses/pulpites arrive souvent sur une dent tres cariée donc très
> délabrée

On ne doit pas avoir la même notion de l'urgence non programmée. Je suis bien d'accord qu'il faut accéder à la cavité endodontique, mais c'est plutôt une trépanation qui ne nécessite aucune reconstitution préendo, surtout si tu fais pas l'endo !
Chez moi les nécroses c'est plutôt des antérieures qui on pris un choc ou des nécroses sous composites. Puisqu'on est sur cet exemple, voila comment je gère ;
-diagnostic, radio etc...
-trépanation à la turbine au cingulum( 5 secondes), ou retrait d'un composite infiltré (1 minutes) ou d'un amalgames(3 minutes). On est sur une nécrose donc pas d'AL.
-ouverture plus large, nettoyage sommaire, mise en place d'un pansement antiseptique ( 3 minutes). Et prescription ( ça dépend de la rapidité de ton imprimante!)
-et là DEVIS POUR LA PROCHAINE FOIS, avec la reconstitution endo et tout le NPC que tu veux...





Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2022 à 19h03

la reconstitution pre endo, c est meme acte fictif si tu ne fais qu ouvrir la dent.

plutot coter coronoplastie vu que tu mets la dent en sous occ...

fatalement, il faut trouver un acte CCAM en NPC a mettre dans l acte.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2022 à 19h11

moritooth écrivait:
---------
> C'est assez ignoble comme technique. C'est une sorte de chantage financier sur
> une personne qui souffrent. On n'est pas loin de l'abus de faiblesse...

ca y ressemble.
ca doit etre rigolo vos gardes du dimanche ;)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/12/2022 à 19h35

Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > C'est assez ignoble comme technique. C'est une sorte de chantage financier sur
> > une personne qui souffrent. On n'est pas loin de l'abus de faiblesse...
>
> ca y ressemble.
> ca doit etre rigolo vos gardes du dimanche ;)
>


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Le dimanche ou jour férié il n’y a théoriquement pas de R V programmés ( encore que ça m’est arrivé) . Tu es donc beaucoup plus disponible et tu as droit à une rémunération et des suppléments sur les actes pour garde. On est plus dans le même schéma.


Gabzou

11/12/2022 à 17h30

Quel code acte utilises tu dans le dossier, cyber? Ou aucun et donc tu es totalement HN?
Je te rejoins sur la faible rémunération des soins et tout le tintouin, mais même si la convention ne plait pas, elle reste la loi. Le risque de se faire prendre est faible, mais l'illégalité persiste, et c'est ce dont nous discutons.

La reconstitution est effectivement théoriquement cotable, à condition de prendre le temps de la faire et qu'il y ait lieu de la faire (il n'y a pas toujours de perte d'une paroi adaptée quand la carie est occlusale).


Gabzou

11/12/2022 à 17h46

azerty écrivait:
------
> La chose que je n ai jamais comprise si l on applique les textes.
> Suite à une casse d appareil, il faudrai faire un devis et laisser le temps au
> patient de réfléchir…
> Comment dire… c est pas un peu debile ca?

Mmmm, non. Le délai de réflexion n'est à ma connaissance mentionné nulle part dans les textes (en tout cas pas dans la partie devis du code de la santé publique ni dans le devis conventionnel); il s'agit juste d'un élément communément admis comme nécessaire à un consentement éclairé en cas de litige.
En plus, pour une urgence, le délai de réflexion n'existe pas. Reste à définir urgence, mais je n'ai jamais entendu parler de litige pour une réparation en urgence.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

11/12/2022 à 20h53

Gabzou écrivait:
------
> Quel code acte utilises tu dans le dossier, cyber? Ou aucun et donc tu es
> totalement HN?
> Je te rejoins sur la faible rémunération des soins et tout le tintouin, mais
> même si la convention ne plait pas, elle reste la loi. Le risque de se faire
> prendre est faible, mais l'illégalité persiste, et c'est ce dont nous discutons.
>
Sur la facture pour la mutuelle ;
ACTES NPC et pas de codes ( actes d’urgences non référencés à la CCAM)

Sur la FSS :
Codes des actes potentiellement remboursables ; par exemple radios, détartrage , démontage ou perçage d’une couronne, photo…
Je scinde en deux parties distinctes.


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


moritooth

11/12/2022 à 21h53

Gabzou écrivait:
------
> azerty écrivait:
> ------
> > La chose que je n ai jamais comprise si l on applique les textes.
> > Suite à une casse d appareil, il faudrai faire un devis et laisser le temps au
> > patient de réfléchir…
> > Comment dire… c est pas un peu debile ca?
>
> Mmmm, non. Le délai de réflexion n'est à ma connaissance mentionné nulle part
> dans les textes (en tout cas pas dans la partie devis du code de la santé
> publique ni dans le devis conventionnel); il s'agit juste d'un élément
> communément admis comme nécessaire à un consentement éclairé en cas de litige.
> En plus, pour une urgence, le délai de réflexion n'existe pas. Reste à définir
> urgence, mais je n'ai jamais entendu parler de litige pour une réparation en
> urgence.

Pour une réparation d'adjointe :
-soit la réparation est faite sur le champ au cabinet, et tu rentres dans le champ de l'acte d'urgence, et on échappe au devis si le cout est inférieur à 70€.
-soit le patient revient 48 heures après, si la rep est faite au labo, et là on sort évidemment du critère de l'urgence et "théoriquement" on doit faire un devis lors du 1er RDV dés le premier euro d'ED( ce qui est la règle en prothèse). Je dis théoriquement parce qu'en pratique avec le plafonnement des tarifs de réparation, il y peu de chance qu'il y ait un litige pour 80 balles !


2