Cookie Consent byPrivacyPolicies.comça c est une colle . - Eugenol

ça c est une colle .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 17h50

salut les collègues ,
lorsque l on fait un composite , on met l adhésif , puis on le polymérise , puis .....
et pourquoi a t 'on besoin de le polymériser , avant de mettre le compo , au fait ?
c est pas pour moi , c est pour un ami .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/02/2023 à 18h03

Cherche "hybrid layer" sur google.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/02/2023 à 18h10

Potentiellement en fonction de ton épaisseur par dessus, tu pourrais faire prendre l'adhésif à travers le composite.

Après tu aurais une perte d'Energie pour la photopolymérisation et en l'absence d'un adhésif auto-photo, un risque que ton adhésif ne soit pas correctement polymérisé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/02/2023 à 18h13

L'hybrid layer faut voir ca comme un apprêt en peinture. C'est une couche d'accroche.
Si tu ne la polymérise pas, tu risques de l'arracher en polymérisant ton compo directement dessus.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 18h59

Barbabapat : Potentiellement en fonction de ton épaisseur par dessus

Prunelles : Si tu ne la polymérise pas, tu risques de l'arracher en polymérisant ton compo directement dessus.

ce serait la rétraction à la polymérisation du compo qui ferait décoller l adhésif ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 19h05

j ai tapé " L'hybrid layer " et je suis tombé sur que des trucs en anglais , même pas je regarde .


enlaye écrivait:
------
> j ai tapé " L'hybrid layer " et je suis tombé sur que des trucs en anglais ,
> même pas je regarde .

Essaye couche hybride ... précise dentaire sinon tu tombes sur les pampers 😁

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=couche+hybride+dentaire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 19h27

ah oui pardon , cette couche hybride intéresse la dentine et le collagène , je ne m intéressais qu' au collage sur minéral , comme l' email mordancé par exemple .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/02/2023 à 20h14

C’est la même chose. Mais la « surface » de la couche hybride est beaucoup plus importante sur de l’email, d’où l’adhérence plus importante que sur la dentine.

Bs2fziekdqa8hdphdj1x2m3lv5i0 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/02/2023 à 20h15

enlaye écrivait:
------
> ce serait la rétraction à la polymérisation du compo qui ferait décoller l adhésif ?

J’ai envie de te dire oui.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/02/2023 à 20h48

Par contre tu peux polymériser du compo fluide en même temps que le compo de reconstitution.
Pour éviter les bulles.


--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 21h47

Impeccable, donc on est d accord que l adhésion est essentiellement mécanique par clavetage sur le support .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 22h05

Et c est le solvant qui est dedans qui fait que cela pénètre bien dans ces micro trous , je suppose .


Olieve

21/02/2023 à 22h36

enlaye écrivait:
------
> Et c est le solvant qui est dedans qui fait que cela pénètre bien dans ces micro
> trous , je suppose .

C’est ta Microbrush, il faut frotter longuement pour que ça pénètre. Avec le mordançage , tu as de longues fibres de collagènes libérées. Alors c’est comme un spaghetti bolo, faut bien mélanger pour que ce soit bon.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 23h37

Ok , et la finition de taille de la cavité a une importance ? Une fraise gros grain serait préférable à une grain fin pour en augmenter la surface d adhésion ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/02/2023 à 07h31

rapelapente écrivait:
-----------
> Par contre tu peux polymériser du compo fluide en même temps que le compo de
> reconstitution.
> Pour éviter les bulles.
J'ai deja essayé avec de mauvais resultats, une sorte de bouillie a grumeaux. Je mets le liquide que "j'etale" avec la sonde pour l'effet thixotropie, ca doit faire une couche de 1 a 2 mm polymerisation en poussant sur la matrice pour un point de contact plus fort et etendu, et ensuite compo chargé.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 07h47

Bon je vous explique mon idée .
Mon idée c etait de faire l équivalent de ce que l on fait pour coller sur de la fonte rouillée .
Plutôt que de poncer ou sabler a mort la rouille , j ai laissé une fine couche d oxyde qui elle tient très bien sûr le métal , et pour cause .
En espérant que cette couche qui ressemblerait a de l email mordancé au niveau des micro trous , ce qui permettrait un fort clavetage avec la résine . Résine qui rendrait la rouille inerte par la suite , (rouille déjà passivée avec un phosphatant bien sûr ) .

Faire des compos ça rapporte rien mais ça donne des idées à la con :-)


Tout ça parce que tu soignes l'homme de fer ou Fifi brindacier ? 😁😁


Olieve

22/02/2023 à 08h22

Tu peux assimiler ta couche de rouille à la couche de boue dentinaire. Il ne faut pas trop la décaper non plus pour obtenir cette couche hybride.

J’ai le souvenir d’avoir lu qu’un fraisage gros grain ou un sablage à l’alumine de la dent crée bien des macroretentions mais produira aussi des micro fissures nuisibles à une bonne couche hybride.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 08h31

fatboy écrivait:
------
"J'ai deja essayé avec de mauvais resultats, une sorte de bouillie a grumeaux."

Oui je vois ce que tu veux dire .
A mon avis , lorsque l on mélange 2 compos , on se précipite trop pour polymériser .
(comme si on voulait conjurer le mauvais sort en allant vite .et que d une façon générale on va trop vite .)
Je pense que c est a cause du phénomène d hystérésis . Il faut laisser à la résine le temps de s organiser et encore plus s il y en a un mélange de 2 .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/02/2023 à 08h48

enlaye écrivait:
------
> salut les collègues ,
> lorsque l on fait un composite , on met l adhésif , puis on le polymérise , puis
> .....
> et pourquoi a t 'on besoin de le polymériser , avant de mettre le compo , au
> fait ?
> c est pas pour moi , c est pour un ami .
>
Une piste : Je mets de l'adhésif , non polymérisé of course, sur mes fouloirs pour qu'ils ne collent pas au compo quand je le foule. .-)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/02/2023 à 08h50

enlaye écrivait:
------
>
> A mon avis , lorsque l on mélange 2 compos , on se précipite trop pour
> polymériser .
> (comme si on voulait conjurer le mauvais sort en allant vite .et que d une
> façon générale on va trop vite .)
> Je pense que c est a cause du phénomène d hystérésis . Il faut laisser à la
> résine le temps de s organiser et encore plus s il y en a un mélange de 2 .
>
Sans digue on se précipite toujours trop pour polymériser. Je sais pas pourquoi. Le tarif des soins en France sans doute. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/02/2023 à 09h50

chicot29 écrivait:
--------
> Une piste : Je mets de l'adhésif , non polymérisé of course, sur mes fouloirs pour qu'ils ne collent pas au compo quand je le foule. .-)

J'ai arrêté de le faire après une formation-cocktail dans laquelle j'avais posé la question.
On m'avait répondu que les adhésifs ne sont pas indiqués pour cela à cause des solvants qu'ils contiennent.
Il existe un produit, chez GC ou Tokuyama je crois, qui permet de "mouiller" le compo pour mieux l'appliquer.


Prunelles écrivait:
---------

> Il existe un produit, chez GC ou Tokuyama je crois, qui permet de "mouiller" le
> compo pour mieux l'appliquer.

Et c'est toujours mieux de mouiller avant de la pliquer.


Olieve

22/02/2023 à 10h50

Il y a deux produits chez GC pour ça.
Le GC Modeling Liquid ou le GC Composite Primer. Ce dernier est prévu pour coller du compo sur du compo mais c’est justement ce qui nous intéresse quand on « foule »couche après couche.


1