Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbsence assistante - Eugenol

Absence assistante

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/03/2023 à 10h54

sosdébouche écrivait:
-----------
> J’aimerais bien , mais je suis sûre que c’est lui qu’on appellerait docteur, et
> qu’on me prendrait pour son assistante ! Les clichés ont la vie dure...

Et????
Le patient saura de suite que c’est toi qui le soigne, où est le problème?
Ça pourrait même générer quelques éclats de rire, et soyons fou! De la bonne humeur…



--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mj

22/03/2023 à 11h09

Et bien justement, j’ai mon fils de 19 ans qui actuellement connaît une certaine errance au niveau de ses études supérieures et là malgré quelques petits boulots, il ne fait pas grand chose. Et du coup, je me suis dit qu’il pourrait m’aider au boulot et je ne savais pas dans quel cadre légal le faire bosser et donc ton truc dans la convention c’est génial ! Donc un mec comme assistant, j’y crois pas trop à cause des taches de nettoyage, mais si ça se trouve, ça peut être pas mal !


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/03/2023 à 21h22


Tu sais, MJ, le ménage et le nettoyage ne sont pas une question de genre ou de génétique:
Un homme est tout à fait capable d’exécuter ces tâches…

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mj

04/04/2023 à 18h08

Bon l’arrêt maladie va durer 1,5-2 mois de plus. Après s’être fait une entorse du genou, elle se serait fait mal à la cheville. Et me propose une rupture conventionnelle parce qu’elle comprend que son absence pénalise le cabinet… Wahoo. Contrat pro où la demoiselle de 28 ans aura tenu 4 mois. J’ai investi du temps, pour lui faire des fiches et au cabinet pour lui apprendre sans parler des frais d’inscription à l’école de formation, et voilà.
Il y a 4 mois avec mon associé, on a cherché une assistante qualifiée pour remplacer la nôtre qui partait pour une reconversion professionnelle au bout de 8 ans, ou sinon 2 assistantes en contrat pro.
On a eu 6-7 candidates. 2 ne sont pas venues.
La 1er AD etait plus une secrétaire ( n’avait jamais fait de fauteuil) et au dessus de notre budget, la 2ème a eu peur de s’occuper de 2 praticiens, et puis il y a eu celle que j’ai prise en contrat pro et celle qu’a prise mon associée est restée 1 semaine et à lâcher l’affaire. Mon associée a réussi à en trouver une autre qui a l’air de tenir bon.
Mon fils de 19 ans est venu me dépanner ces 2 dernières semaines : il a fait l’aide dentaire. C’était cool, j’ai jamais été aussi sereine, parce que je sais qu’il s’appliquait pour tout, pour la sté. Il ne s’est pas trompé une seule fois (ce que j’aurais parfaitement accepté) pour me préparer les plateaux de consultation, alors qu’avec mon AD, il y avait par exemple 2 miroirs, au lieu d’une précelle au moins 2-3 fois par semaine ( ce qui n’est pas grave en soi mais je constate ) et le pauvre peu habitué à brosser les instruments, il y passait un temps fou, et l’assistante de mon associé lui a dit : t’embêtes pas, tu fais ça vite fait. Je suis désabusée.
Comment trouver quelqu’un d’aussi motivé que moi dans l’avenir et les performances du cabinet ? J’ai l’impression que c’est impossible.
Pour ces jeunes, c’est un travail comme un autre, si ça va pas, je change, je ferai autre chose ou pas.
Donc là je suis incapable d’embaucher et reformer quelqu’un. Et je suis dégoûtée, parce que sans assistante au fauteuil pdt 3 semaines, n’étant plus habituée, ça a été parfois laborieux et j’ai mal à l a l’épaule à force de poser et reposer l’aspiration …j’ai l’impression d’être minable à 47 ans de ne pas avoir un cabinet qui roule tout seul, de galérer encore pour ce genre de chose.
Si vous avez des retours d’expériences ou des pistes, je prends tous les conseils.




doagui

04/04/2023 à 18h36

mj écrivait:
--

> On a eu 6-7 candidates. 2 ne sont pas venues.

Je suis dans la même situation. Une n'est pas venue et m'a même bloqué sur facebook, comme si elle avait peur que je la poursuive ou que sais-je. Une autre semblait intéressée et fiable, elle n'est pas venue à son premier jour de poste. Elle s'excuse, je me dis que je lui redonne une chance (bien obligé, pas d'autre candidate à ce moment-là...), bah elle n'est pas venue au deuxième premier jour non plus ! Une troisième semblait intéressée et motivée, je lui propose de rester une ou deux heures en observation, elle s'est barrée au bout de 20 minutes !

C'est un peu désespérant.


> Comment trouver quelqu’un d’aussi motivé que moi dans l’avenir et les
> performances du cabinet ?

Pardon mais faut s'enlever ça de la tête, c'est normal et naturel qu'un salarié ne soit pas aussi motivé que le praticien dans l'avenir du cabinet. Elle n'en tirera pas les bénéfices autant que toi, elle n'y fera probablement pas toute sa carrière, ce serait anormal qu'elle soit aussi impliquée que toi.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/04/2023 à 18h42

Il existe des perles, elles sont rares.
La seule chose qui motive quand tu n'es pas chez toi, c'est d'être bien payé.
Donc perle rare -> bien payée -> praticien et assistante heureux.
Mais on est en France, si tu tombes sur un boulet...


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________



mj

04/04/2023 à 19h03

C’est quel montant pour un bon salaire ?
2000 / 2300 / 2600 net ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/04/2023 à 20h01

mj écrivait:
--
> Bon l’arrêt maladie va durer 1,5-2 mois de plus. Après s’être fait une entorse du genou, elle se serait fait mal à la cheville. Et me propose une rupture conventionnelle parce qu’elle comprend que son absence pénalise le cabinet… Wahoo. Contrat pro où la demoiselle de 28 ans aura tenu 4 mois.

Vivement que ce pays s’effondre !


mj

05/04/2023 à 12h18


>
> Et, peu de praticiens sont au courant, mais tu peux également prendre une
> remplaçante SANS QUALIFICATION, une personne que tu sens bien débrouillarde par
> exemple, si la durée de remplacement n’excède pas 4 mois.
> Et non, ce n’est pas forcément une AD en formation ou une aide dentaire…
>
> « Concernant le remplacement de votre assistante dentaire, l'article 3.6.3 de la
> convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la
> période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les
> 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra
> être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification »
>
C’est officiel, mon AD arrête son contrat pro.

Si je veux trouver de nouveau quelqu’un mais de fiable, et donc la tester au moins 4 mois pour tester sa motivation avant de l’inscrire en école de formation, comment faire ?
Je peux pas utiliser cet article de la convention, parce que c’est plus un remplacement.
Et les stages proposés par pôle emploi, c’est 2-3 semaines.
Y a aucune autre option ? Ou tu prends une AD diplômée ou c’est direct de l’alternance. Il ne peut pas avoir une solution intermédiaire temporaire bien sûr ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/04/2023 à 13h56

Si je dis pas de bêtises, tu as 2 mois renouvelables en période d'essai en contrat pro. Donc 4 mois en tout.
Je peux comprendre que la paperasse liée à l'inscription au centre de formation est chiante, mais c'est la seule façon de rester dans les clous.


mj

05/04/2023 à 14h18

Oui mais il y a 550 euros de frais d’inscription pour l’employeur. Si on fait toutes les démarches d’inscription et la fille arrête au bout d’un mois ou si elle ne convient pas , j’aurais encore payer pour rien.
J’ai vu ça sur Google.
Quelqu’un a déjà procédé comme ça ?

3t7veaal96fx54jsdqcfwm2byz54 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/04/2023 à 14h48

Oui moi...
Le centre de formation de mon AD fonctionnait par cycles.
Il fallait attendre le début d'un nouveau cycle pour débuter la formation.
Mon AD a passé 2 mois au cab (me semble) sans suivre de cours.
Mais c'était plus "imposé" par le centre de formation que par moi.


Sinon tu l'embauches comme "réceptionniste" pdt 2,3 mois ... ou plus et tu vois, bon faut qu'elle acceptes mais si tu la payes comme une AD, ça peut marcher ... sur un malentendu 🤔

Mais cela permet de voir si son caractère et sa mentalité correspondent à ce que tu attends.


mj

19/04/2023 à 18h26

Bonjour, toujours à la recherche d’une assistante, suite au départ de mon AD en contrat pro.
Et suite à une annonce déposée sur pôle emploi, on me propose une étudiante en 4eme année dentaire qui veut bosser comme assistante pour faire un « petit boulot d’été «  après ses exams. Ça durerait 2 mois en cdd et moi ça pourrait me dépanner en attendant de recruter un contrat pro en septembre.
Mais ai-je le droit de l’embaucher comme assistante ??? Parce qu’elle est ni AD ni en contrat pro.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/04/2023 à 18h44

Oui, mais y’a des conditions :
https://www.orcdge.fr/assistantes-dentaires.html


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/04/2023 à 21h14

Prunelles écrivait:
---------
> Si je dis pas de bêtises, tu as 2 mois renouvelables en période d'essai en
> contrat pro. Donc 4 mois en tout.

Niet
Sauf si le contrat pro est signé en CDI.


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/04/2023 à 21h27

doagui écrivait:
----
> Pardon mais faut s'enlever ça de la tête, c'est normal et naturel qu'un salarié ne soit pas aussi motivé que le praticien dans l'avenir du cabinet. Elle n'en tirera pas les bénéfices autant que toi,

Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d’accord.
Déjà, c’est normal qu’un AD ne tire pas le même bénéfice que son C.D,
Le niveau d’études, les responsabilités ne sont pas égales.
Par contre, je suis désolée mais il est tout à fait possible, quand le dentiste et son assistant(e) travaillent avec volonté et respect mutuel, de trouver une salariée très très investie dans son job, justement parce que l’idéal ne court pas les rues…
Perso, pour mon boss j’ai annulé des week-ends,
Suis allée bosser le samedi et le dimanche, pour réinstaller réseau, télé trans, lecteur de cv et de cb et j’en passe
Me suis MEGA investie (tout comme ma collègue, chacune avec des compétences différentes et complémentaires),
Mais nous avons un boss tellement humain et adorable qu’il aurait été hors de question de faire autrement.
Pour répondre à MJ «  c’est quoi un bon salaire », c’est tout simplement celui qui est donné au delà de la grille de la CCN quand ton AD fait bien au dessus de ladite CCN

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


2