Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme je ne les aime pas trop ... II - Eugenol

Un cas comme je ne les aime pas trop ... II

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2023 à 08h11

Fripouille écrivait:
------------
> alors si t'arrives à déglutir sans prendre appuis avec la langue contre le
> palais avec pointe de la langue derrière les incisives : chapeau bas !!!
> la pointe de la langue tu la mets sur le palais mou quand tu déglutis peut être
> ?:))))
Si tu savais où je la mets la pointe de ma langue 😛
Oui j'arrive à déglutir sans appuyer la pointe de la langue. C'est même pas original comme truc. Si tu as des amygdales volumineuses, pas mon cas, tu vas plutôt utiliser les faces latl de la langue par exemple.


bouboule

31/03/2023 à 08h52



Ce fil est génial :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2023 à 10h39

Déjà il faut s'entendre sur les mots et avec des cancres comme vous.😁
Je lis l'occluso ci, l'occluso ça, guerre de chapelles, Pr folledingue... Et c'est vrai.
Il existe une occluso ésotérique, comprise, enfin comprise, je me comprends... comprise que par des initiés, des gens d'une secte et enseignée à la fac.
Je suis d'accord avec vous.
Mais, Enlaye et quelques autres vous parlent d'occluso prothétique, c'est pas la même chose.
L'occluso prothétique, c'est ce qui fait que 25 après une reconstitution est toujours là et n'a pas eu d'effets délétères pour son environnement. C'est empirique bien souvent, mais ça fonctionne pas si mal.
Il y a des règles, des techniques, on peut être en RC, oim ou intermédiaire, c'est en fonction du cas. Et on enregistrera notre position de référence avec un panel de techniques et pas juste pointe de la langue au palais.
L'occluso prothétique c'est la trousse à outils, elle devrait contenir tous les outils, qui va nous permettre de traiter une quantité de cas.
Ça n'est pas une histoire de positions, gouttières ou meulages sélectifs.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/03/2023 à 11h04

Fripouille écrivait:
------------
> alors si t'arrives à déglutir sans prendre appui avec la langue contre le palais
> avec pointe de la langue derrière les incisives : chapeau bas !!!

Tu es sûr que tu n'es pas encore en déglutition infantile ? :-)







CT

31/03/2023 à 11h36

bouboule écrivait:
> Ce fil est génial :-)

Je suis assez d'accord, merci pour ce fil passionnant;)


CT

31/03/2023 à 12h02

Pour apporter de l'eau au moulin de Fripouille, je partage son approche. Quelle position de référence choisir, OIM , ORC?
Prenons par exemple une bouche saine, classe 1, pas de pb d'ATM...
il manque une dent, quelle position de référence? OIM
il manque deux dents? OIM
il manque trois dents? OIM
...
admettons qu'il ne lui reste que 16 et 46, pas de pb d'atm, DV OK, ça sera notre référence, son OIM.
pourquoi choisir une position de référence autre (ORC), quand on a un pb.

L'OIM se situe sur le chemin d'ouverture/ fermeture en déglutition, à une certaine DV.
La déglutition doit être physiologique. C'est pas vraiment la pointe de langue qui est au niveau de la papille, mais plutôt la partie antérieur du dos de la langue qui se plaque en douceur au palais derrière les incisives.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2023 à 12h29

Pour immobiliser un objet dans l'espace il faut trois points de contacts , si tu as un couple de dents, ça en fait un, il va falloir en trouver deux autres et savoir comment et pourquoi tu vas les choisir. Ton "oim" deux dents n'est pas suffisante pour équilibrer les atm.
Pour la déglutition tout à fait d'accord, c'est pas la pointe de la langue.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 12h33

CT écrivait:
--
" admettons qu'il ne lui reste que 16 et 46, pas de pb d'atm, DV OK, ça sera notre référence, son OIM."

l occlusion d intercuspidie maximum avec juste 2 dents c est plutôt de l' occlusion d intercuspidie minimum . :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 12h55

CT écrivait:
--
" Prenons par exemple une bouche saine, classe 1, pas de pb d'ATM.......admettons qu'il ne lui reste que 16 et 46"

une bouche saine sans pb d atm , qui a perdu trouzemille dents , c est assez rare :-)


CT

31/03/2023 à 13h09

on est d'accord, c'était pour illustrer.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 13h13

je pense qu avec la cam , je pense , hein , pcq je n en ai pas , la prise de la centrée n est plus un pb .
la centrée c est ni plus ni moins que la fermeture sans dents , juste par le jeux des atm , tranquille .
tu ouvres tu fermes tout seul gentiment avant contacts dentaires , t es en centrée .ou vraiment pas loin .
le pb qu on avait c est qu on voulait l enregistrer sur de la cire , donc il fallait quand même l esquicher , même si c était de la moico à 52°
donc le pb vient alors de la composante musculaire , soit du patient soit du dentiste et le plus souvent des 2 , qui fait forcement dévier les atm .
pour ça qu ils manipulaient a fond en arrière pcq c etait déjà pour eux un point d appuis .et au moins ça ne pouvait pas aller plus loin .
c est ça une position de référence , fallait traduire à l époque , une référence pour tous les dentistes même les chapacans .


Dentarue

31/03/2023 à 13h28

T’as vraiment une dent contre les poissons !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 13h34

et du coup ça nous amène à la question piège , c est quoi une OIM correcte ??


Utilisateur banni

31/03/2023 à 13h36

CT écrivait:
--
> Pour apporter de l'eau au moulin de Fripouille, je partage son approche. Quelle
> position de référence choisir, OIM , ORC?
> Prenons par exemple une bouche saine, classe 1, pas de pb d'ATM...
> il manque une dent, quelle position de référence? OIM
> il manque deux dents? OIM
> il manque trois dents? OIM
> ...
> admettons qu'il ne lui reste que 16 et 46, pas de pb d'atm, DV OK, ça sera notre
> référence, son OIM.
> pourquoi choisir une position de référence autre (ORC), quand on a un pb.
>
> L'OIM se situe sur le chemin d'ouverture/ fermeture en déglutition, à une
> certaine DV.
> La déglutition doit être physiologique. C'est pas vraiment la pointe de langue
> qui est au niveau de la papille, mais plutôt la partie antérieur du dos de la
> langue qui se plaque en douceur au palais derrière les incisives.

Oui exactement, je leur ai dit pointe de la langue … mais effectivement vaut mieux être précis
De toute façon quand vous déglutissez vous avez la langue plaquée contre le palais. Il n’y a que Vulpi qui arrive à déglutir avec la langue fourrée je ne sais où … Si on est un sujet normal on plaque la langue.

Mais de toute façon les deux ça commence à faire quelques années que je les pratique. Depuis que je suis sorti de ma formation initiale dans une fac qui ne parlait que de RC. J’ai toujours pensé que c’était de la couille. À la fac mes complets n’étaient pas montés en RC :))) jamais de la vie. On était peut-être deux ou trois à dire que que c’était de la couille, tout les autres ils faisaient la RC . Et ils remontaient leurs dents :)
Et c’est qu’ après 6/7 ans après le doctorat que j’ai découvert que j’étais pas le seul à dire que c’était du n’importe quoi .


Utilisateur banni

31/03/2023 à 13h43

Je demande à tout le monde de se mettre en centrée . Faites l’expérience. Ouvrez votre bouche , fermez , faites des mouvements que vous voulez : l’aire de la relation relation centrée c’est l’aire de l’inconfort articulaire.

Sauf si vous changez encore une fois la définition de la RC en faisant coïncider dans 100% des cas l’ORC avec l’OIM.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/03/2023 à 13h44

Fripouille écrivait:
------------
> Je demande à tout le monde de se mettre en centrée . Faites l’expérience. Ouvrez
> votre bouche , fermez...

quand je fais ca y'a mes 14 24 qui me remettent on OIM...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 13h47

et oui c est normal les 14 et 24 sont les butées anti - retrusives


Utilisateur banni

31/03/2023 à 13h51

Hokusai écrivait:
-------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> > Je demande à tout le monde de se mettre en centrée . Faites l’expérience.
> Ouvrez
> > votre bouche , fermez...
>
> quand je fais ca y'a mes 14 24 qui me remettent on OIM...

Oui c’est normal. Là Tu te positionnes dans la zone postérieure de la RC (position totalement inconfortable) . Ouvre voir plus et regarde ce que ça te fait au niveau des articulations. Essaie de faire des mouvements dans tous les sens. Tu vas vois un peu l’inconfort articulaire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 13h56

" Oui c’est normal. Là tu tapes dans l’aire postérieure de la RC "
ah non non l aire postérieure de la rc est beaucoup plus loin .
là il ferme gentiment , ils souple et décontracté .
s il avait fermé en mordant quelque chose , là oui .
mais dans ce cas ce ne serait pas les pm qui toucheraient en 1 er mais les molaires .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/03/2023 à 13h57

Fripouille écrivait:
------------
> Oui c’est normal. Là Tu te positionnes dans la postérieure de la RC (position
> totalement inconfortable) . Ouvre voir plus et regarde ce que ça te fait au
> niveau des articulations. Essaie de faire des mouvements dans tous les sens. Tu
> vas vois un peu l’inconfort articulaire.

C'est parce qu'en RC tu limites les mouvements de ton ATM a de la simple rotation.
Pas de roto-translation en RC. D'où l'inconfort.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 14h06

c est pour ça que les dds ont soit disant une position à la con . c est pour protéger .
tu sais quand tu les vois sur les modelés que tu te dis : mais comment elles peuvent toucher ? mon empreinte doit etre pipée , elles servent à rien à part à faire chier , aller hop on enlève .
erreur .
avec la compression articulaire due aux muscles masticateurs , lorsque tu mastegues , l atm est haute et en arriere , et c est le contact des dds qui informent le gps de fermeture qui lui ordonne a la mand de se calmer question vitesse et pression et de favoriser la décompression par l avancée en avant .
moralité , des dds en occlusion serrée informent beaucoup trop tard et ne protègent plus rien . et c est là qu elles peuvent faire caguer , en faisant l effet contraire , la prématurité , ou pire l interférence .


Utilisateur banni

31/03/2023 à 14h17

enlaye écrivait:
------
> " Oui c’est normal. Là tu tapes dans l’aire postérieure de la RC "
> ah non non l aire postérieure de la rc est beaucoup plus loin .
> là il ferme gentiment , ils souple et décontracté .
> s il avait fermé en mordant quelque chose , là oui .
> mais dans ce cas ce ne serait pas les pm qui toucheraient en 1 er mais les
> molaires .

bah tiens qu'il ouvre plus et qu'il fasse ses mouvements dans cette position, étant donné que c'est la RC soft.
La RC hard c'est effectivement plus loin (avec la pointe de la langue contre le palais bien en postérieur ou voir encore mieux avec une manip à 2 mains qui force bien en postérieur)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 14h22

Fripouille écrivait:
------------
" La RC hard c'est effectivement plus loin (avec la pointe de la langue contre le palais bien en postérieur ou voir encore mieux avec une manip à 2 mains qui force bien en postérieur) "
oui c est ça . c est la limite postérieure matérialisée par les billes condyliennes en arriere des boitiers . mon 43 qui me va trop serré :-)
ne pas oublier que l articulateur ne s occupe que des positions et des trajets limites .
en même temps c est mieux que rien .
avec le numérique ça va évoluer .
toi t as pas besoin , avec toutes tes adresses t es dejà numérisé a mort :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 08h42

Bon ok , t as raison , on va monter la femme de Lemondestvaste en OIM sur l articulateur
Voilà c est fait . Ça va vite , hein , c est le labo qui l a fait .
Je lui ai quand même prêté mon articulateur pour faire ça , ça fait sérieux , et pour la location du bazard , je rajouterais du NR :-)))
c est tjs ça de pris pour les gens sérieux , et uniquement les gens sérieux :-).
Il aurait pu prendre son occluseur ça n aurait rien changé , mais comme ça là , on lui met la pression , on rigole plus .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 08h51

Putain , trop bon , sur l articulateur , on voit les dents qui s emboîtent pile poil comme sur les photos , y a pas la couleur, mais c est bonnard c est pareil .

Bon , voilà , et maintenant comment je fais pour savoir ce qui ne va pas ??


1...5...