Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme je ne les aime pas trop ... II - Eugenol

Un cas comme je ne les aime pas trop ... II

Utilisateur banni

30/03/2023 à 10h34

Je monte en OIM , les modèles coïncident parfaitement. La patiente se plaint de douleurs, de problèmes d’articulation ? Il n’y a pas de calage ?
La patiente se sent bien en OIM , quelle idée de faire des montages en relation centrée dans une position articulaire inconfortable ? De toute façon la relation centrée ça n’a jamais tenu la route , puisque x fois il y a eu des changements de sa définition.
Mettez vous très légèrement en arrière de l’OIM , faites des mouvements de latéralité, de mastication, c’est une position saugrenue inconfortable au niveau articulaire.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/03/2023 à 10h42

C'est parce que tu comprends pas l'intérêt de la RC.
Bon je dis ca mais je monte aussi en OIM.


Utilisateur banni

30/03/2023 à 10h48

Prunelles écrivait:
---------
> C'est parce que tu comprends pas l'intérêt de la RC.
> Bon je dis ca mais je monte aussi en OIM.

Oh que si je comprends c’est juste que c’est une position inconfortable qui ne devrait pas exister .
Ils ont sorti x fois des définitions parce qu’ils se rendent bien compte que ça ne tient pas la route


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 11h30

Dentarue écrivait:
--------
" Je ne peux pas t’aider, j’ai toujours raisonné en traitement global. "
ça tombe bien Lemondestvate aussi , et comme il nous demande de l aider et sur tes conseils j ai sorti le SAM .
on en est juste là .


Dentarue

30/03/2023 à 11h57

Toi qui étais plein de certitudes, je trouve que tu changes bien vite de fusil d’épaule, tu retournes ta veste, toujours du bon côté !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 12h24

Fripouille écrivait:
------------
" La patiente se sent bien en OIM , quelle idée de faire des montages en relation centrée dans une position articulaire inconfortable ? "

la centrée ça c est comme pour les chaussures ,
je fais du 43 , enfin je faisais pcq a force de marcher pieds nus mon pieds a du s' écarter et le 43 y me sert un peu alors je prends du 43+ ou même 44 avec semelle pour être confort .
mais quand je vais au magasin , il faut bien que je parte d' une taille définie , alors je dis 43 . 43 c est mon repère pour faire mon choix . c est ma valeur limite de départ , et après je négocie .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 12h32

Dentarue écrivait:
--------
" Toi qui étais plein de certitudes, je trouve que tu changes bien vite de fusil d’épaule, tu retournes ta veste, toujours du bon côté ! "
les certitudes sont le fruit de l expérience qui évolue en fonction des cas .
donc à chaque cas la certitude est adaptative aux coups de bâtons que j ai déjà pris d un autre cas similaire .


bouboule

30/03/2023 à 12h59

Hahaha l’illustration parfaite du pourquoi j’ai jamais rien capté à loccluso… guerre de chapelle moi je fais comme ça selon bidule, moi comme ça selon dushmol, t’as rien compris etc etc etc…
Loccluso c’est pas une matière scientifique c’est du catéchisme :-)


Tes propos sont un peu incisifs car il y a du mordant dans ce débat, le tout est de ne pas ruminer de fausses idées car cela fait grincer des dents.

Mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/03/2023 à 13h37

PP a la prose d'un hardi aujourd'hui.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/03/2023 à 13h41

Je vais demander à ChatGPT de nous faire une petite histoire sur la RC, l'OIM et le leeway. Ca va commencer comme ca :
Un Neandertal entre dans un bar avec son gourdin et s'assoit à coté d'un prothésiste....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 13h52

bouboule écrivait:
--------
" Hahaha l’illustration parfaite du pourquoi j’ai jamais rien capté à loccluso…"

Ce qui prouve que tu n es pas si con que ça . L occluso c est que de la logique.
Avec le complet , tu rates l occluso , le complet ne tient pas .
Ce n est que ça l occluso , de l équilibre des forces .
Donc si tes boulots tiennent dans le temps , c est que ta logique est bonne .




Utilisateur banni

30/03/2023 à 13h53

enlaye écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> " La patiente se sent bien en OIM , quelle idée de faire des montages en
> relation centrée dans une position articulaire inconfortable ? "
>
> la centrée ça c est comme pour les chaussures ,
> je fais du 43 , enfin je faisais pcq a force de marcher pieds nus mon pieds a
> du s' écarter et le 43 y me sert un peu alors je prends du 43+ ou même 44 avec
> semelle pour être confort .
> mais quand je vais au magasin , il faut bien que je parte d' une taille définie
> , alors je dis 43 . 43 c est mon repère pour faire mon choix . c est ma valeur
> limite de départ , et après je négocie .

Ne t’embrouille pas avec les chaussures . :))) Une patiente se sent bien en OIM. Mais alors quelle idée de faire des réglages en RC ou des enregistrements en RC ? Strictement à rien sauf à mettre la patiente dans une position articulaire inconfortable.
La RC c’est l’équivalent des croyances quand les mecs pensaient que la terre était plate …. Sauf qu’on est en 2023 :) on est pas en 1920 , on est en 2023 !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 14h00

Ta gonzesse est bien en OIM ?
Parfait , c est mes cas préférés .
Un mordu et zou a tchao .
On s en tape de la centrée si l oim est bonne .


Dentarue

30/03/2023 à 14h06

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> " Hahaha l’illustration parfaite du pourquoi j’ai jamais rien capté à loccluso…"
>
> Ce qui prouve que tu n es pas si con que ça . L occluso c est que de la logique.
> Avec le complet , tu rates l occluso , le complet ne tient pas .
> Ce n est que ça l occluso , de l équilibre des forces .
> Donc si tes boulots tiennent dans le temps , c est que ta logique est bonne .

On l’a bien vue ta logique, pas besoin de localisateur d’apex, toc toc boum boum je suis au fond, logique.
La fatigue cyclique tu es capable de la voir à l’oeil nu, logique.
Que de la logique tout ça, comme le marc de café, logique, comme une grosse canine, logique.
Le complet ne tient pas, c’est pas un problème de joint périphérique, c’est l’occlusion, logique.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/03/2023 à 14h34

Pour le complet , effectivement ça tient grâce à l'occlusion, mal réglée il y aura des pertes d'étanchéité au niveau joint et bim!
C'est aussi pour cela que l'on conseille au patient de fermer régulièrement quand il a à parler longuement.
Ça+ le joint+la salive & Co.
Difficile de dissocier l'un des autres.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 14h35

@ Dentarue , là tu ne peux pas lutter te l ai déjà dit , mais puisque tu insistes suis maintenant obligé d en parler.
et on s arrêtera là sur ces truc , promis ?
de la fatigue cyclique :
si il y en a un qui est bien placé pour savoir ce que c est , c'est moi .
depuis tout petit que j en entend parler en mangeant le petit suisse , on ne parlait que de ça à table .
Suite à notre conversation , j ai demandé à mon pere ,
" papa tu te rappelles de ce que tu me disais sur les trucs que tu faisais vieillir en fut de chêne au soleil en tapant dessus , hein ? t en a cassé combien des avions et des fusées pour voir ? "
"" ah oui ça va ? tu vas bien ? et maman où elle est ? tu vas bien ? et maman où elle est ? tu vas bien ? .""
et voilà il a emporté tous ses secrets de fatigue cyclique dans sa mémoire volatile , en meme temps ç etait dejà secret défense :-)
c'est con pcq si tu m en avais parlé avant j aurais pu te raconter les nouveautés là dessus .
mais ce dont je me souviens , c était que l etude de fatigue , c était tellement multifactoriel et avec un nombre de stress tellement importants qu au final ce n etait que du calcul empirique , statistique , pour estimer de combien il fallait rajouter x % de sécurité au cas où puisqu' on en savait rien .
voilà , c est un sujet qui me fait mal d en entendre parler .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 14h39

quand au toc toc badaboum , là ce n est que du manuel , il y en a qui peuvent , et d autres pas .
mais on s en fout de nos jours avec le localisateur . ceci dit j ai eu le 1er il s appelait No X


Dentarue

30/03/2023 à 15h18

Encore une bien belle histoire que tu nous racontes là, ça fait chaud au coeur.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/03/2023 à 15h21

C'est nul ChatGPT :

Il était une fois, dans le département du Var, un Neandertal nommé Enlaye. Contrairement à ses congénères, Enlaye était un individu curieux et intelligent, doté d'un esprit critique et d'une grande capacité de réflexion. Un jour, alors qu'il se promenait sur le port de la ville, il aperçut un bar nommé Eugenol et décida d'y entrer.

Le bar était rempli de gens qui bavardaient joyeusement et trinquaient à la santé les uns des autres. Enlaye, armé de son gourdin, se fraya un chemin jusqu'au comptoir et s'assit à côté d'un individu nommé Trucmuche. Trucmuche était un prothésiste dentaire peu compétent, qui avait la réputation de causer plus de problèmes qu'il n'en résolvait.

Enlaye remarqua rapidement que Trucmuche portait une prothèse dentaire mal ajustée, ce qui le poussa à entamer une conversation sur les différences entre la Relation centrée (RC) et l'occlusion d'intercuspidie maximale (OIM), et pourquoi il était important de connaître la différence entre les deux.

Trucmuche, qui n'y comprenait rien, essaya de faire comprendre à Enlaye que cela ne l'intéressait pas, mais Enlaye était déterminé à partager ses connaissances. C'est alors qu'il sortit son gourdin et le posa sur le comptoir, expliquant que les deux concepts étaient similaires à la différence entre utiliser un gourdin pour briser une noix et l'utiliser pour écraser un insecte.

Trucmuche, qui avait peur de se faire frapper par le gourdin, essaya de fuir, mais Enlaye l'attrapa par le bras et le força à écouter. Il lui expliqua que la RC et l'OIM étaient deux méthodes de dentisterie qui pouvaient avoir des conséquences graves si elles étaient mal utilisées. Il utilisa des exemples concrets pour démontrer ses arguments, frappant le comptoir avec son gourdin à chaque fois qu'il souhaitait souligner un point important.

C'est alors qu'un étrange personnage entra dans le bar en cherchant ses cacahouètes. Il avait une apparence étrange, avec des vêtements colorés et des cheveux longs et bouclés. Il s'approcha du comptoir, attiré par l'animation, et se mit à observer la scène avec intérêt.

En voyant l'étrange personnage, Enlaye décida de terminer sa leçon et remit son gourdin à sa ceinture. Il se leva et sortit du bar, laissant Trucmuche et l'étrange personnage derrière lui.

Trucmuche était soulagé d'être enfin libéré de l'emprise d'Enlaye, mais l'étrange personnage était intrigué. Il se mit à discuter avec Trucmuche de la leçon qu'il venait d'apprendre, et Trucmuche, impressionné par les connaissances de l'étranger, se mit à réfléchir sur la valeur de l'apprentissage.

Et ainsi, une leçon sur la dentisterie fut ense


bouboule

30/03/2023 à 16h06

enlaye écrivait:

> Ce n est que ça l occluso , de l équilibre des forces .
> Donc si tes boulots tiennent dans le temps , c est que ta logique est bonne .


Ha mais je suis bien d’accord! Alors pourquoi on fait chier les étudiants avec des trucs imbuvables, des pentes, des manips que personne ne fait jamais pareil et des têtes de gondoles propulsées stars de loccluso qui changent à chaque fac??
Quand en plus la star en question est imbouffable, ça produit des soignants mal à l’aise dès que les cas se compliquent un peu.
Suffit d’arriver à une position stable équilibrée confortable et reproductible et roule poupoule. Penser qu’il n’en existe qu’une ou qu’il n y a qu’un seul chemin pour y arriver c’est grotesque.
Suffit de voir le cas de ta patiente qui ne se plaint de rien… son occlusion est bonne puisqu’elle est confortable au point qu’elle ne demande rien… pourtant c’est pas celle là que la théorie du Dr starenmoussedeloccluso aurait sorti. On nous raconterait des conneries?



Utilisateur banni

30/03/2023 à 16h11

enlaye écrivait:
------
> Ta gonzesse est bien en OIM ?
> Parfait , c est mes cas préférés .
> Un mordu et zou a tchao .
> On s en tape de la centrée si l oim est bonne .
>

Ah :) alors est-ce que t’es d’accord avec moi pour dire qu’il faut faire un enregistrement dans l’ancienne aire d’OIM dans la plupart des cas en prothèse complète ? Parce que sans déconner c’est pas sérieux cette histoire de RC … on parle d’aire de RC qui englobe l’ancienne aire d’OIM puisqu’il y a des types qui remarquent que l’ORC = OIM dans certains cas . Normal ils se sont rendus compte que si on tape dans une zone postérieure de l’aire de la relation centrée, on est dans une position inconfortable. Plus on est dans l’ancienne aire de l’OIM plus on sera dans une position confortable.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/03/2023 à 17h58

Comment tu peux la retrouver ton ancienne aire quand il y a plus de dents ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/03/2023 à 18h28

Vous voulez une vraie centrée?

C'est tout expliqué

https://www.candulor.com/fr/expertise/la-prothese-totale-un-cas-complexe-resolu-selon-le-concept-gerber



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 18h42

Fripouille , apparemment l ancienne OIM ne lui a pas porté chance , pcq maintenant il n en a plus de dents ,
et peut etre heureusement , pcq maintenant au moins , comme te l a dit Vulpi , on ne sais plus ou elle était .
:-))


13...