Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme je ne les aime pas trop ... II - Eugenol

Un cas comme je ne les aime pas trop ... II

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/03/2023 à 19h26

Sur le site de candulor voir images 41 à 46 qui expliquent comment est obtenue la centrée.

Dans certains cas ça prend pas loin d'une heure rien que pour cette étape... autant dire que c'est pas rac0 compatible... mais redoutablement efficace par contre.

Et pour en avoir réalisé une bonne trentaine je peux vous assurer qu'on est quelquefois très très loin de l'OIM...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

30/03/2023 à 19h36

vulpi écrivait:
-----
> Comment tu peux la retrouver ton ancienne aire quand il y a plus de dents ?

Très bonne question de Vulpi.
Quand tu es en OIM où est ta langue Vulpi ? Langue contre le palais . Pointe de la langue au niveau de la papille retro incisive. Et tu remarqueras que quand tu déglutis tu te fous en OIM. Et bien faut faire tout ça et là tu te mets dans l’ancienne aire de l’OIM.

C’est la position de la langue Vulpi. Toutes les manœuvres à une main ou deux mains, sont faites par des gens qui n’ont rien compris . Et crois moi j’en ai vu manœuvrer des marioles devant moi :), je te cache pas que je regardais ça avec un grand sourire :) D’ailleurs Enlaye avait partiellement compris quand il expliquait qu’il enregistrait pointe de langue en arrière. Il a compris que c’est la langue qui centre et positionne la mandibule. Sauf que avec la pointe de langue en arrière t’es en centrée inconfortable (en zone postérieure). Mets toi langue en arrière, fais un mouvement d’ouverture, ça sera inconfortable au niveau articulaire .


Prunelles écrivait:
---------
> C'est nul ChatGPT :
>
> Il était une fois, dans le département du Var, un Neandertal nommé Enlaye.
> Contrairement à ses congénères, Enlaye était un individu curieux et intelligent,
> doté d'un esprit critique et d'une grande capacité de réflexion. Un jour, alors
> qu'il se promenait sur le port de la ville, il aperçut un bar nommé Eugenol et
> décida d'y entrer.
>
> Le bar était rempli de gens qui bavardaient joyeusement et trinquaient à la
> santé les uns des autres. Enlaye, armé de son gourdin, se fraya un chemin
> jusqu'au comptoir et s'assit à côté d'un individu nommé Trucmuche. Trucmuche
> était un prothésiste dentaire peu compétent, qui avait la réputation de causer
> plus de problèmes qu'il n'en résolvait.
>
> Enlaye remarqua rapidement que Trucmuche portait une prothèse dentaire mal
> ajustée, ce qui le poussa à entamer une conversation sur les différences entre
> la Relation centrée (RC) et l'occlusion d'intercuspidie maximale (OIM), et
> pourquoi il était important de connaître la différence entre les deux.
>
> Trucmuche, qui n'y comprenait rien, essaya de faire comprendre à Enlaye que cela
> ne l'intéressait pas, mais Enlaye était déterminé à partager ses connaissances.
> C'est alors qu'il sortit son gourdin et le posa sur le comptoir, expliquant que
> les deux concepts étaient similaires à la différence entre utiliser un gourdin
> pour briser une noix et l'utiliser pour écraser un insecte.
>
> Trucmuche, qui avait peur de se faire frapper par le gourdin, essaya de fuir,
> mais Enlaye l'attrapa par le bras et le força à écouter. Il lui expliqua que la
> RC et l'OIM étaient deux méthodes de dentisterie qui pouvaient avoir des
> conséquences graves si elles étaient mal utilisées. Il utilisa des exemples
> concrets pour démontrer ses arguments, frappant le comptoir avec son gourdin à
> chaque fois qu'il souhaitait souligner un point important.
>
> C'est alors qu'un étrange personnage entra dans le bar en cherchant ses
> cacahouètes. Il avait une apparence étrange, avec des vêtements colorés et des
> cheveux longs et bouclés. Il s'approcha du comptoir, attiré par l'animation, et
> se mit à observer la scène avec intérêt.
>
> En voyant l'étrange personnage, Enlaye décida de terminer sa leçon et remit son
> gourdin à sa ceinture. Il se leva et sortit du bar, laissant Trucmuche et
> l'étrange personnage derrière lui.
>
> Trucmuche était soulagé d'être enfin libéré de l'emprise d'Enlaye, mais
> l'étrange personnage était intrigué. Il se mit à discuter avec Trucmuche de la
> leçon qu'il venait d'apprendre, et Trucmuche, impressionné par les connaissances
> de l'étranger, se mit à réfléchir sur la valeur de l'apprentissage.
>
> Et ainsi, une leçon sur la dentisterie fut ense

A ben voilà, là je comprends tout.

Ceci dit j'aime bien quand c'est Enlaye qui raconte l'occluso, bon j'comprends pas tout hein, mais un peu quand même et en plus on rigole (ce qui devient exceptionnel sur nonol), et tu sais quoi, j'ai fait 2, 3 trucs qu'il a dit dans ses conneries que j'ai retiendues (le cod féminin est placé avant, donc retienduES ... j'ai bon) , ben tu sais quoi, des fois ça marche.

Comme quoi sont cons ces varois.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 20h39

Fripouille écrivait:
------------
" D’ailleurs Enlaye avait partiellement compris quand il expliquait qu’il enregistrait pointe de langue en arrière. Il a compris que c’est la langue qui centre et positionne la mandibule. "

oui oui absolument d accord avec toi , , et c est d'ailleurs pour cela que je dis que la langue n est pas notre ennemie mais notre alliée .
d aucun disent "qu il y a un pb de langue qui cause ceci ou cela " alors que pas du tout !
lorsque il y a un inconfort à la fermeture ( pb occlusal ) créé ou pas , , au bout d un moment les atm en en ayant marre de se déformer pour s adapter a la nouvelle piste d atterrissage vont aller se plaindre au citron , et le citron ayant autre chose à foutre dit demerdez vous et il envoies la langue qui elle va positionner la mandibule , bien dans son axe pour soulager les atm .
et en plus du positionnement , elle va même régler la vitesse de fermeture et participer au calage déficient , comme une gouttière .
la langue devient alors la canne de l aveugle , lorsque la proprioception des incisives ne suffit plus .
ou bien la main de l ivrogne qui cherche son équilibre , comme on veut
:-)))
j en connais un qui va pas le croire :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 20h43

Fripouille écrivait:
------------
" Sauf que avec la pointe de langue en arrière t’es en centrée inconfortable (en zone postérieure). Mets toi langue en arrière, fais un mouvement d’ouverture, ça sera inconfortable au niveau articulaire . "

sur et en plus t as l air con . ça te te fait une figure d ampoule :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/03/2023 à 21h15

Perso je peux déglutir :
-pointe de la langue derrière les incisives et en inocclusion.
-dos de la langue au palais et en inocclusion.
-langue interposée entre les dents.
-etc
C'est pas hyper fiable ton truc. Et encore, j'suis dentiste, je comprends à peu près ce que l'on attend de moi. Un patient...


Utilisateur banni

30/03/2023 à 21h58

T’es de mauvaise foi :)
Tu répètes plusieurs fois , ça doit cogner au même endroit.
T’es bien d’accord avec moi que si tu recules de 0,5 / 1mm par rapport à ton OIM , tu fais n’importe quel mouvement, ouverture , fermeture etc , c’est inconfortable au niveau des articulations. C’est quand même simple à comprendre. Donc ça n’est pas l’aire de la RC qu’il faut viser , mais bien l’aire de l’OIM. C’est la zone de confort.

Mais attends je vais même être honnête avec toi , ça m’arrive de faire un essayage et de démonter quelque dents , de mettre un bourrelet et de leur dire : fermez le plus naturellement possible. Ils vont se mettre dans leur ancienne aire d’OIM tout simplement. C’est cette zone qu’il faut viser et non leur foutre la mandibule en arrière ou dans une position non naturelle.
C’est pas compliqué à comprendre. Moi je l’ai compris dès la fac en formation initiale. J’ai tout de suite compris que la ORC était inconfortable SAUF quand on l’a fait coïncider avec l’OIM. Donc faut arrêter de délirer avec la RC. Il faut viser l’aire de l’ancienne OIM …


Utilisateur banni

30/03/2023 à 22h20

Ceci dit pour la plupart des Français qui sont cons, faut dire ouvrez fermez , ouvrez fermez le plus naturellement possible, plusieurs fois et ça doit taper au même endroit . Avec un bon réglage des bourrelets au préalable.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 23h33

ca y est , j'ai compris ce qui te manque pour la compréhension de l'intérêt de la centrée lors d'une étude de cas , .
centrée veut dire centré avant / arrière mais aussi et surtout centré droite / gauche .
et c est surtout cela qui nous intéresse lors d'une étude de cas de peu qu il nous reste des dents , le centrage droite gauche .
en effet dès lors qu il nous reste des dents , en exagérant on s'en fout un peu de l'avant / arriere pour l'analyse du cas .
alors que droite / gauche donc le fait d etre sagittal pour nous c est crucial .
pcq si toi tu veux avancer pour plus de confort , pourquoi pas, mais à condition que tu sois bien centré droite / gauche . c'est de ça qu il s'agit lorsque je parle de centrage .
lorsque Dentarue recherche à faire coïncider les freins , c'est ce qu il recherche .
lorsque Lemondestvaste cherche à monter la dv , il n'a pas besoin de nous , par contre des astuces pour valider s il est bien centré droite / gauche avant d'ouvrir je pense qu il ne dirait pas non .
l'erreur de centrage , c'est l'enfer , c'est insidieux , à bas bruit , et ça te poursuit jusqu' à l'impasse .
le seul moyen d en etre sur , c est de monter les modeles en centrée .
au fait , je dis de monter les modeles en centrée , mais c est pas obligé non plus , hein , tu peux très bien le voir directement en bouche . de peu que tu saches limer pour avoir un centrage definitif .
lorsque je dis limer en centrée , c est de ça dont je parle , c est du centrage droite / gauche , ce n est pas de limer pour le reculer .
seulement sur articulateur , c est plus safe , tu as le droit à l'erreur avant de limer , c'est ça l'intérêt du split cast , c'est de pouvoir valider ta manipulation avant de toucher .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/03/2023 à 23h37

Nan mais junior il a plus rien à limer.
Il te parle de l'edenté total et il lui dit "pointe de la langue sur la papille rétro incisive et hop déglutition", au gars!😂
C'est certain que le patient comprend tout!!!
C'est précis sa méthode.
En plus il a une base de transfert sur le palais probablement, ce qui abaisse et recule la langue. Déjà trouvé le point G le patient il a du mal, alors la papille rétro incisive quand elle est recouverte. Même pas en rêve !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 23h43

Fripouille écrivait:
------------
" Ceci dit pour la plupart des Français qui sont cons, faut dire ouvrez fermez , ouvrez fermez le plus naturellement possible,..."

ouf même fermer c'est compliqué , je leurs dit miam , :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2023 à 23h53

Vulpi me dit à l'oreillette que dans centrée il y a aussi haut / bas . et il a raison .
et là par contre , en bouche tu ne le vois pas , alors que sur les modèles en centrée , oui .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 00h19

en conclusion , sur l articulateur ,
- le montage en centrée c est XYZ , la 3D de l'occlusion ,
-le montage en OIM ce n'est que X , le X-files de l occlusion sur réaliste .
:-)))


Utilisateur banni

31/03/2023 à 06h05

vulpi écrivait:
-----
> Nan mais junior il a plus rien à limer.
> Il te parle de l'edenté total et il lui dit "pointe de la langue sur la papille
> rétro incisive et hop déglutition", au gars!😂
> C'est certain que le patient comprend tout!!!
> C'est précis sa méthode.
> En plus il a une base de transfert sur le palais probablement, ce qui abaisse et
> recule la langue. Déjà trouvé le point G le patient il a du mal, alors la
> papille rétro incisive quand elle est recouverte. Même pas en rêve !

Si tu étais un peu malin , la papille rétro incisive ça se reporte sur l’extrados de ta maquette en résine. Tu fais un coup de fraise et tu lui dis de mettre la pointe de la langue dessus. Je dis bien si tu étais malin :))) c’est juste en arrière de ton bourrelet, tu vas voir tu vas y arriver :)))

Mais tu sais je ne t’en veux pas , on t’a enseigné comme ça. Donc forcément toi tu reproduis bêtement sans comprendre :) c’est pas pour rien qu’on est en dentaire. :) on n’est pas à polytechnique…. C’est à dire que depuis des 10aines et des 10aines d’années dans de nombreuses facs, on apprend aux étudiants des choses fausses qui sont reproduites bêtement parce qu’effectivement il y a un problème de réflexion et d’intelligence. C’est comme quand vous m’expliquiez avec Gabzou que sur une monoradiculée , une dent avec une lésion était partiellement nécrosée. :) bah oui une monoradiculée avec une lésion ne peut qu’être complètement nécrosée puisque très souvent il y a un seul canal . Je vois bien que vous avez du mal à saisir les choses ! C’est malheureux à dire . Mais bon vous avez du mal car c’est devenu une habitude pour vous de faire les choses sans réfléchir et parce que la sélection ne se fait pas sur l’intelligence mais sur la capacité d’apprendre bêtement des choses . C’est comme le conducteur qui a toujours roulé en boîte manuelle , il va avoir un peu de mal à se mettre à l’automatique au début.

De toute façon si vous étiez un minimum sérieux, vous reconnaîtriez que si vous reculez de 0,3 0,5 mm par rapport à l’OIM. les mouvements d’ouverture de fermeture de mastication sont hyper désagréables au niveau de l’articulation .
J’invite TOUT le monde à faire la technique d’Enlaye : vous mettez la pointe de la langue en postérieur du palais et en même temps vous allez faire des mouvements d’ouverture de fermeture , c’est EXTRÊMEMENT désagréable à la fermeture et à l’ouverture au niveau articulaire.

Retenez ça pour ceux qui ont encore un soupçon de jugeote : la RC sur la majorité de son aire est une position INCONFORTABLE au niveau articulaire. Par conséquent, il faut fermer dans l’ancienne aire de fermeture de l’OIM , dans une position agréable pour le patient. Et puis soyons honnête quand on change la définition de la RC X fois ça veut bien dire que ça ne tient pas la route… c’est pas sérieux tout ça. Je sais bien on est en dentaire, mais bon un minimum de sérieux et d’honnêteté ça ferait du bien quand même. Ou sinon continuez à faire la technique d’Enlaye ou à une ou deux mains :))) mais dans ce cas attendez vous à en démonter des dents sur vos complets RAC0. :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 06h27

:-))) j adore .
Mais sur un complet il n y a pas de dent :-)) ce n est que du plastoc rose d un côté et blanc de l autre .
Donc Il n y a pas de RC /OIM
Il y a un complet qui tient ou qui ne tient pas , c est tout .
:-)))


Utilisateur banni

31/03/2023 à 06h43

Hey Enlaye : vous avez enseigné aux étudiants d’enregistrer avec la relation centrée.
Il suffit juste de leur expliquer : excusez nous ça arrive , on s’est trompé. Ça fait des 10aines d’années qu’on raconte des conneries. Il faut fermer dans une position articulaire confortable et non contrainte comme quand vous aviez des dents. Et quand vous aviez des dents vous fermiez en OIM et pas en ORC , ok ? Voilà c’est quand même pas compliqué à comprendre.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2023 à 07h05

On enseignait la position la plus reculée non forcée... Le problème visiblement c'est que tu comprends pas grand chose.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 07h15

Fripouille écrivait:
------------
"Hey Enlay , .... Il suffit juste de leur expliquer : excusez nous ça arrive , on s’est trompé."

Et pourquoi pas ?
On a pas eu besoin de faire un procès à Lentulo :-)


Utilisateur banni

31/03/2023 à 07h15

vulpi écrivait:
-----
> On enseignait la position la plus reculée non forcée... Le problème visiblement
> c'est que tu comprends pas grand chose.

je t'ai expliqué pour la papille rétro incisive . Comment qu'on fait ? comment qu'on fait ? je t'explique et tu te vexes. :)) Tiens deuxième chose de ma technique : donc coup de fraise extrados et palais très fin .......... Plus le palais sera épais et plus le bourrelet sera épais plus ça gêne la position de la langue.

Et tu vois Enlaye lui au moins il avait compris qu'il y avait un truc avec la langue . Sauf que en position postérieure , lui même il le reconnaît que c'est de la connerie.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 07h27

Là où tu as raison Fripouille , c est que chez un vieux edenté , il n y a plus d axe charnière comme chez un jeune denté , pcq tout simplement il n y a plus de tête condylienne ronde .
Donc ça ne tourne plus rond .
La centrée ne veut plus rien dire. Tout au moins dans l esprit qu on en a .


Utilisateur banni

31/03/2023 à 07h34

je vais même vous expliquer comment normalement ça devrait être fait :
- le palais de la maquette d'occlusion c'est pas en résine qu'il devrait être mais en métal très fin. Voilà ce qui devrait être enseigné. Justement pour que la langue ait toute sa place.

Au pays du RAC0 c'est impossible :)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2023 à 07h38

Dans la vraie vie personne ne deglutit pointe de la langue sur la papille rétro incisive.
Dans la vraie vie on est principalement en inocclusion d'ailleurs avec une légère ouverture, ce qui doit correspondre à une position articulaire, laquelle ?
Ta technique est farfelue.
L'edenté total n'a pas perdu ses dents en un jour, il a compensé la perte des molaires en propulsant. Ton occlusion de convenance est bien souvent pathologique et délétère à long terme pour la santé des crêtes osseuses en antérieure.
Pour l'edenté total...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 07h55

Ouaip , il perd l arrondi de devant , il lui reste 1 pic comme un chien et un plat comme une vache .

Pour ça qu il a de la force en partant en avant , un excentrique comme Junior .
Un chiache .:-))


Utilisateur banni

31/03/2023 à 07h57

alors si t'arrives à déglutir sans prendre appui avec la langue contre le palais avec pointe de la langue derrière les incisives : chapeau bas !!!
la pointe de la langue tu la mets sur le palais mou quand tu déglutis peut être ?:))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/03/2023 à 07h59

Bon , ils arrivent les modèles à Lemondestvaste ou pas ? Pcq là on meuble en attendant mais ça commence à partir en sucette .


124...