Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme je ne les aime pas trop ... II - Eugenol

Un cas comme je ne les aime pas trop ... II

Olieve

01/04/2023 à 15h24

Fripouille écrivait:
------------
> Juste pour la culture d'Olieve qui est semble-t-il un peu perdu c'est tellement
> le bordel leur relation centrée qu'ils n'étaient pas d'accords entre eux , ça va
> de Dawson qui parle de position la plus haute , en passant par Gerb qui dit
> qu'elle est quelque part sur le tubercule temporale, Celenza qui dit qu'elle est
> antéro postérieure, la plus haute et la plus reculée pour Posselt..... et là
> aujourd'hui c'est la plus haute....
>
> Mais il reste une constante quand on s'éloigne de l'OIM vers l'arrière de 0,5
> 1mm ou ce que tu veux …..

Ça c’est des définitions d’anatomistes, alors c’est normal de ne rien y comprendre.

Intéresse toi à Gysi


Utilisateur banni

01/04/2023 à 16h07

Moi je te demande de juste très légèrement reculer derrière ta position d’OIM et de faire des mouvements d’ouverture de fermeture de latéralité de mastication…. Et là tu noteras que c’est une position inconfortable.

Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ? Vous prenez la relation centrée. :)
On est parfaitement bien en OIM et dans l’aire de l’OIM …. Et bien non il y a quand même des mecs qui se sont dits , allez on va faire nos montages en RC . Moi je dis chapeau bas les artistes :)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 16h43

La RC c est la position de l atm qui est la plus confortable possible .
Que lorsque tu remues la mand ,.rien ne touche , tu n as aucun objectif , tu n as aucun effort à faire , le bonheur , quoi .
C est ça la RC , ça ne sert a rien , c est un endroit où tu es bien , c est très intime .

C est ça l analyse occlusale , c'est de savoir où elle est afin de savoir si l oim ( iatrogène le plus souvent ) s en éloigne de trop dans le sens droite/ gauche ou dans le sens haut/ bas .


Utilisateur banni

01/04/2023 à 17h00

Une petite définition de 2021 , encore une autre :)))
La RC est une relation maxillo-mandibulaire, indépendante du contact dentaire, dans laquelle les condyles s’articulent en position antéro-supérieure contre les versants postérieurs des éminences articulaires. Dans cette position, la mandibule est purement limitée à un mouvement de rotation.

Alors je ne sais pas toi Enlaye mais une position articulaire qui provoque une limitation de mouvements , en l’occurrence ici une rotation …. moi je n’appelle pas ça une position de confort articulaire.

De toute façon il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que « la position la plus haute » positionne les condyles dans une zone où les barrières anatomiques et osseuses sont les plus présentes. On « emprisonne » les condyles . Ça n’est absolument pas une position confortable pour réaliser des mouvements mandibulaires.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 17h08

Depuis le début on a cherché à l enregistrer avec des cires
Mais cette position est tellement légère tellement souple , que si l on arrivait à la voir on arrivait difficilement à l enregistrer .
Cette position n étant pas fonctionnelle , on s en écarte naturellement en avant avec l oim pour la protéger .
L oim devenant en quelque sorte la position de protection de la centrée


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 17h19

Fripouille écrivait:
------------
" Alors je ne sais pas toi Enlaye mais une position articulaire qui provoque une limitation de mouvements , en l’occurrence ici une rotation …. moi je n’appelle pas ça une position de confort articulaire. "

C est ça le confort , ne rien avoir a faire pour être bien .
Effectivement, si après il faut que tu ailles de droite ou de gauche pour aller trouver un calage c est contrariant .
S il faut écraser ta position de confort pour fonctionner , c est pas terrible non plus .



Utilisateur banni

01/04/2023 à 17h29

Je vous mets un schéma simplifié pour que tout le monde comprenne : « la position la plus haute » :)))
La position la plus haute c’est celle qui emprisonne les condyles entre les différentes parois osseuses. Effectuer des mouvements depuis cette position la plus haute , ça n’est pas ce qui est le plus confortable. Moi je dis ça, je dis rien :))

O36j3wfa5j5jr72vical61lvykqu - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 17h36

Donc l analyse occlusale, ne te sert pas à reconstruire a tout pris en centrée, elle te sert a savoir si le patient n est pas gêné par une oim qui l éloigne trop de sa centrée .
et pour ça , il faut savoir où elle est .


Utilisateur banni

01/04/2023 à 17h44

je traite la prématurité, je traite l'interférence , la sur occlusion la sous occlusion... je n'ai pas besoin de savoir où est la centrée pour résoudre tous ces problèmes ! Je m'en carre l'oignon de la centrée :) ....
idem comme je l'ai expliqué pour les complets, la position des arcades n'est pas enregistrée en centrée.


bouboule

01/04/2023 à 18h01

Idem… toute façon la centrée je sais pas ce que c’est


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 18h19

Oui , comme moi , tu traites l interférence , la sur occ , la sous occ , en bouche .
Et quand tout est traité comme tu dis , son oim devient correcte , et tous tes travaux par la suite seront alors faits en oim . Tranquillement.
tu as fait donc fait un meulage ( ou rajout) de centrage calage .
Tu t es donc rapproché de la centrée Cad de la ligne Orc oim la plus sagittale possible .
Ben voilà CQFD , une toilette occlusale est indispensable avant de commencer quoi que ce soit .
Ce que je raconte depuis des années.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 18h20

Mais au fait ?? comment tu fais pour voir l interférence ?


Utilisateur banni

01/04/2023 à 19h48

enlaye écrivait:
------
> Oui , comme moi , tu traites l interférence , la sur occ , la sous occ , en
> bouche .
> Et quand tout est traité comme tu dis , son oim devient correcte , et tous tes
> travaux par la suite seront alors faits en oim . Tranquillement.
> tu as fait donc fait un meulage ( ou rajout) de centrage calage .
> Tu t es donc rapproché de la centrée Cad de la ligne Orc oim la plus sagittale
> possible .

Si je corrige une prématurité, j'améliore l'accès à l'OIM
Qu'est ce que je m'en fous de la RC ?
en fait je ne sais pas pourquoi tu ramènes systématiquement tout à la RC.
Pour les interférences , et si je corrige un sur guidage ou un sous guidage , j'améliore tout simplement la prise en charge des mouvements mandibulaires. Pour expliquer ça , faut de la concentration et surtout pas mal d'explications...il faudrait plusieurs pages d'explication , voir même dessiner.

Ce que je veux qu'ils retiennent c'est que la RC est une aire d'inconfort pour les mouvements mandibulaires. Qu'il y a eu une multitude de définitions et qu'il arrive un moment où il faut abandonner cette histoire même si je suis bien conscient que vous avez tous basé votre réflexion là dessus. Donc je vois bien vous avez du mal à vous séparer de cette RC.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 20h20

Soit .plus de RC .
Et alors on va donner une autre définition de l oim , alors ?
L oim qu elle est bonne
Et l oim qu elle est pipée ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 20h38

Je t ai demandé comment tu voyais l interférence ? , ce n était pas pour rien .
Pcq souvent quand c est ancien , ils ont un trajet vers l oim direct et d une façon répétitive et tu ne vois pas le Zouic .
Il n y a qu en manipulant que cela ça devient évident . Même après quand elle ferme toute seule .
La manipulation étant le positionnement en centrée.


Olieve

01/04/2023 à 21h11

Fripouille écrivait:
------------
> idem comme je l'ai expliqué pour les complets, la position des arcades n'est
> pas enregistrée en centrée.

Soit...
Tu enregistres donc une occlusion de convenance, l'occlusion que te donne les patients ? (pour un complet on ne peut plus appeler cela l'OIM)


Utilisateur banni

01/04/2023 à 21h48

Olieve écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> > idem comme je l'ai expliqué pour les complets, la position des arcades n'est
> > pas enregistrée en centrée.
>
> Soit...
> Tu enregistres donc une occlusion de convenance, l'occlusion que te donne les
> patients ? (pour un complet on ne peut plus appeler cela l'OIM)

Est-ce que j’ai parlé d’OIM pour l’enregistrement des arcades ? non j’ai dit que je n’enregistrais pas la RC. :)


CT

01/04/2023 à 21h50

Olieve écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> > idem comme je l'ai expliqué pour les complets, la position des arcades n'est
> > pas enregistrée en centrée.
>
> Soit...
> Tu enregistres donc une occlusion de convenance, l'occlusion que te donne les
> patients ? (pour un complet on ne peut plus appeler cela l'OIM)

Je dirais l'occlusion sur le chemin de fermeture à la déglutition (physiologique) à une certaine DV.
Ce chemin de fermeture à la déglutition n'étant pas le même que le chemin de fermeture en RC.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 22h01

C est comment le chemin de fermeture en RC ?
Tu veux dire par la manipulation du dentiste ?
Pcq même la certaine dv , quand il n y a plus de dent , c est compliqué à déterminer .


CT

01/04/2023 à 22h33

enlaye écrivait:
------
> C est comment le chemin de fermeture en RC ?

Il amène en ORC, non ? Donc plus postérieur.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2023 à 22h50

Ah oui je vois , le dentiste donc .
Ce qu il y a , c est que le dentiste lui , il a des dents .:-)
et il se dit :
Je déglutis en oim ,
mon oim n est pas en centrée
donc là où il déglutira il sera bien
et ce ne sera pas la centrée.
:-) sont cons ces dentistes :-))


Olieve

01/04/2023 à 22h59

Fripouille écrivait:
------------

> Est-ce que j’ai parlé d’OIM pour l’enregistrement des arcades ? non j’ai dit que
> je n’enregistrais pas la RC. :)

Tu enregistres quoi alors ?


Utilisateur banni

02/04/2023 à 06h56

On va réexpliquer. Pourtant il me semble que j’explique bien.
Avant le patient était dans une position articulaire de confort lorsqu’il était en OIM et lorsqu’il avait toutes ses dents. Et bien j’enregistre la position des arcades au même endroit que lorsque le patient était en OIM.

=> et je n’enregistre pas la relation centrée qui place les condyles dans la position la plus haute . Puisque lorsque vous faites des mouvements depuis cette position, vous êtes dans une position d’inconfort.

Olieve si tu veux être sérieux juste 5 minutes. Je te donne une définition au hasard : véhicule susceptible de conduire porter ou transporter des personnes ou marchandises . Tu penses à une voiture. Ok ? Maintenant je décide de changer la définition et je te donne une autre définition : véhicule avec des ailes susceptibles de transporter des personnes ou marchandises. Tu penses à quoi ? À un avion .
Et bien la relation centrée figure toi que même au CNO ils ont changé plusieurs fois la définition. :)) tellement ça ne tient pas la route leur truc .

Moi tu verras je ne changerai jamais de définition : je place les condyles dans une position de confort en OIM lorsqu’il y a les dents . Je ne m’amuse pas à faire des enregistrements à la con en centrée. Et lorsqu’il n’y a pas de dents , je place les condyle dans une position de confort, au même endroit que lorsque les patients avaient des dents et se mettaient en OIM.

C’est pourtant très simple à comprendre. C’est tout de même à la portée des dentistes je pense.


Olieve

02/04/2023 à 07h16

Fripouille écrivait:
------------
> Avant le patient était dans une position articulaire de confort lorsqu’il était
> en OIM et lorsqu’il avait toutes ses dents. Et bien j’enregistre la position des
> arcades au même endroit que lorsque le patient était en OIM.

C’est contradictoire….

Fripouille écrivait:
------------
> Est-ce que j’ai parlé d’OIM pour l’enregistrement des arcades ? non j’ai dit que
> je n’enregistrais pas la RC. :)

Alors tu enregistres l’OIM ou pas l’OIM ?
Et tu le fais comment ?



Utilisateur banni

02/04/2023 à 07h22

Tu relis les pages précédentes. J’explique parfaitement. ( CT avait fait une remarque très juste , à un moment tu verras je parle de pointe de la langue , il faut plutôt parler de la partie antérieure du dos de la langue)

=> page 4

« Contradictoire » de quoi sérieux ? Ça n’est absolument pas contradictoire de vouloir enregistrer la position des condyles dans une situation confortable !


1...7...