Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadios enfant de moins de 5 ans - Eugenol

Radios enfant de moins de 5 ans

thrymartin

29/03/2023 à 16h46

Bonsoir,

Je débarque peut être, deja parceque je ne regarde pas les tarifs puisque quand on cote, on clique sur l'acte... et on ne vérifie pas à chaque fois sur les honoraires de soins, réputés corrects puisque le logiciel a une version CCAM en référence.

Mais je viens de m'apercevoir que les radios des enfants de moins de 5 ans étaient surcotés d'environ 50% ?
Dans le referentiel CCAM, il est juste indiqué que la majoration E enfant de moins de 5 ans était applicable ... sans indication de celle ci (?)
du moins c'est ce que fait Trophy

SI oui, OK
encore que je n'arrive pas a trouver une référence sur le net, un lien ?

MAIS, quand on est en Permanence de Soins (garde), avec donc les 30€ / patient, j'ai un encadré d'erreur a ce moment m'enjoignant de garder le tarif conventionnel ???
(Ya un bug Trophy puisque pour ce faire, il faut changer ça a la main a 2 endroits (dans la ligne et dans propriété de la ligne)) sinon, ça refuse la FSE

Je note qu'au tarif normal et avec un acte Permanence de soins, la FSE est payée normalement,
donc ce supplement n'est pas compatible avec le supplement permanence des soins ?
c'est étrange puisque si j'ai bien compris, c'est la majoration dimanche/férié qui n'est pas compatible, ce qui est normal
mais pas les suppléments des actes.

Bref : en attendant que Trophy réponde, puisqu'il semble que la, je vais devoir décrocher le tel...

* en temps normal, radio sur moins de 5 ans = +50% (à la louche parcequ'a 10cts pres, ça ne tombe pas juste)

* et en permanence de soins, idem ou retour au tarif normal ?

merci

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Gabzou

30/03/2023 à 09h28

Il existe un modificateur E qui s'applique effectivement à la radiographie dentaire chez enfants de moins de 5 ans de +49%.
Il y a aussi une majoration MCD pour les actes effectués lors de la permanence de soins de +30€.
La majoration est un acte à part, le modificateur modifie le tarif d'un acte.
Je ne vois pas pourquoi les deux rentreraient en conflit, normalement tu as bien plusieurs lignes distinctes:
Ex:
-Un acte à son tarif
-Une radio avec son code CCAM et le modificateur E à son tarif +49%
-Un supplément de 30€ MCD

Rien dans la CCAM ni la convention qui ne parle de situation dans laquelle le E ne s'appliquerait pas.


thrymartin

30/03/2023 à 10h57

OK, merci, j'attendais une réponse avant d'appeler Trophy (par contact mail via l'appli, pas de réponse) pour l'encadré d'erreur, donc mal venu (et qui en plus dont les boutons sont inopérants)
J'avais un doute parceque la Sécu a payé sans rechigner au tarif normal, alors qu'habituellement, a 1 ct près, même en sa faveur, c'est rejeté par l'informatique ... ça peut être été traité manuellement et l'employé a du se dire que faire 4€ d'économie a la sécu c'était top ...

merci de ta réponse

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Gabzou

30/03/2023 à 15h56

Le E est facultatif en soi, tu n'es pas obligé d'appliquer cette majoration, tu peux faire des radios sur les enfants sans augmenter le tarif. Ca n'aurait bien sur aucun intérêt donc les logiciels l'appliquent systématiquement par défaut normalement.
Mais ça explique que la sécu ne rejette pas un acte sur lequel tu n'appliques pas la majoration. Je ne connais pas trophy mais je suis étonné de ce comportement. Tu n'as aucun moyen de forcer le choix d'un modificateur et d'envoyer ta FSE?


Trottinette

30/03/2023 à 20h27

Jamais entendu parler de ça en tout cas ! Comme quoi la CCAM est une jungle où les infos sont difficiles à trouver...


thrymartin

31/03/2023 à 05h47

Gabzou écrivait:
> Tu n'as aucun moyen de forcer le choix d'un modificateur et
> d'envoyer ta FSE?

SIsi, c'est l'inverse, comme Trotinette, je n'avais pas connaissance de ce modificateur E, mais je l'avais bien vu après coup dans la ref. CCAM de l'acte radio, mais la case de la valeur de la modification était vide... Je regarderai le fichier officiel lui même...

Non, ce que fais Trophy, en temps normal, c'est d'appliquer ce modificateur, mais ce qui est bizarre, c'est que SI on a en même temps l'acte de Permanence de Soins j'ai alors un encadré comme quoi les honoraires sont différents des honoraires conventionnels et ça me propose de corriger, garder, annuler ... et tout est inopérant, ça garde : d'ailleurs si on veut corriger il faut corriger ET dans la ligne du soin, mais ça ne suffit pas (ça déclenche une erreur FSE) ET dans les propriété de ladite ligne qui conserve, sinon, la modification : il n'y a pas de case E (comme il y 'en a avec dimanche/férié) , on voit juste la valeur de l'acte...
Mais puisque on peut le laisser ...

Ce sont aussi les honoraires de garde qui ont changé : on ne coche plus dimanche / férié, depuis le Covid, provisoirement, quand le praticien était assigné à une garde pendant le confinement, quelque soit le jour et la durée, il a été créé un acte "Permanence des Soins", chez Trophy on le trouve avec les Consultations, sinon, il faut le créer. c'est 30€ par patient, non cumulable avec dimanche/férié, et la sécu paye 75€ la journée (la je ne connais pas les critères de demande, il n'ya pas d'acte, je suppose que ça se déclenche dès qu'on utilise la Permanence des Soins. A la première utilisation, Trophy le répercute sur tous les actes de la journée quand on entre un soin (iol faut donc le déclarer au premier patient).
Ce provisoire a tendance a rester définitif et s'applique lors des gardes officielles gérées par le CO

Je viens de l'apprendre avec ma garde, comme j'ai eu des décalages, c'était ma première depuis sa mise en place, peut être certains ne le savent pas encore...
(quoique je viens de vérifier il ya eu un roman fleuve la dessus, mais ce qu'il faut retenir, c'est que normalement votre logiciel va le proposer au premier si c'est un dimanche, sinon, il faut le forcer au premier en indiquant l'acte de Permanence de Soins)
https://forum.eugenol.com/sujets/415205-garde-dimanche?page=1&scroll_to=post_888116

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/03/2023 à 08h14

c'est assez simple

ton logiciel est "certifié"

ce qui signifie que les éléments du module de facturation sont intégrés et sont ceux FOURNIS PAR LA CPAM

donc soit ton logiciel fonctionne comme les autres
soit il est buggé


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/03/2023 à 10h52

thrymartin écrivait:
----------
et la sécu paye 75€ la journée

C'est par demi-journée.


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________





Gabzou

31/03/2023 à 14h59

cyber_quenottes écrivait:

> ce qui signifie que les éléments du module de facturation sont intégrés et sont
> ceux FOURNIS PAR LA CPAM

Oui, après il y a l'automatisation et la liberté pour l'utilisateur.
La CPAM via les modules SESAM-Vitale (et des normes dans les cahier des charges B2 et NOEMIE) fournit un cadre pour la transmission; un peu comme un formulaire à remplir en indiquant la date, l'acte, le tarif de cet acte, le modificateur, etc...
Exactement comme une feuille de soin papier en fait.
Par contre, c'est le logiciel qui choisit comment on remplit ce formulaire: certains proposent de pouvoir régler manuellement chacun des éléments à n'importe quel moment, certains créeront des bloquages pour les incohérences tandis que d'autres informeront juste d'une incohérence probable, etc...

Théoriquement on peut faire une feuille de soin avec un compo à 200€; ça sera rejeté direct par la sécu, mais rien n'empêche de le faire, sauf le logiciel s'il a été paramétré pour.
Donc quand un logiciel refuse de transmettre un acte qui n'est pas au tarif conventionnel, c'est le fabriquant du logiciel qui a choisi de faire ce bloquage. Un bon logiciel indiquerait "attention, le tarif de cet acte semble différent du tarif conventionnel, cette FSE risque d'être rejetée par la CPAM, voulez vous continuer?". Logos faisait ça dans certaines situations à l'époque où je l'utilisais.
Un bon logiciel proposerait aussi d'associer les modificateurs à n'importe quel acte au moment de la création de l'acte ou de la FSE, en indiquant une incohérence si on ajoute le modificateur E à autre chose qu'une radio ou chez un patient autre qu'un enfant par exemple.

Pour les curieux, les infos sur ce qu'il y a dans une FSE sont trouvables dans le cahier des charges norme B2 et cahier des charges NOEMIE.


thrymartin

31/03/2023 à 15h10

cyber_quenottes écrivait:
---------------

> donc soit ton logiciel fonctionne comme les autres
> soit il est buggé

en fait le bug n'apparait que si on entre l'acte Permanence des soins
mais si le logiciel détecte un dimanche, il le propose et si on dit oui , alors on n'a pas l'encadré d'erreur (?)
j'ai pu faire remonter lors d'un appel à Trophy

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Gabzou

31/03/2023 à 15h23

Trottinette écrivait:
-----------
> Jamais entendu parler de ça en tout cas ! Comme quoi la CCAM est une jungle où
> les infos sont difficiles à trouver...

En fait le problème c'est surtout la multiplication des sources, savoir où chercher, et s'y retrouver dans des docs de plusieurs centaines de pages.
Il y a toutes les infos dans:
-La CCAM
-La NGAP
-La convention


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/03/2023 à 19h02

Gabzou écrivait:
------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Jamais entendu parler de ça en tout cas ! Comme quoi la CCAM est une jungle où
> > les infos sont difficiles à trouver...
>
> En fait le problème c'est surtout la multiplication des sources, savoir où
> chercher, et s'y retrouver dans des docs de plusieurs centaines de pages.



😂😂😂

--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________