Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCM vs. zircone monolithique - Eugenol

CCM vs. zircone monolithique

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/04/2023 à 21h22

moritooth écrivait:
---------
"J'ai l'impression qu'on fait de la zircone dans les cas ou on faisait avant du métallique. Juste parce que c'est moins cher. Je suis pas sur que ce soit mieux que le métal..."

Si quand même, on arrive maintenant à 600 méga pascal en surface , et il n y a pas d ecrouissage comme avec le nickel chrome .

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/04/2023 à 21h53

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > mais on visse du titane dans l os a longueur de journée... ca ca va ;)
>
> Justement, ça me fait penser que mon labo à remplacer le CrCo par du titane pour
> les couronnes métalliques unitaires, pour le même prix ! Je me demandais ce que
> ça vaut par rapport au zircone en postérieur ?
>
Ça fonctionne j'ai essayé.
Par contre pas rac0 compatible en ce qui me concerne car plus cher que la crco...

Sinon hesite pas

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/04/2023 à 22h35

enlaye écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> " y a aucun pbm a polir la zircone meme en bouche."
>
> Ah oui , avec quoi ? Tu as des cupules de contre angle vert pour ?
>

avec le kit Komet 4622.204.000
c est un peu cher... mais avec l empreinte optique, comme les retouches sont minimes, le coffret dure longtemps.

en fait... j essaie, ca descend, je scelle... et je regle l occlusion une fois la couronne scellée.
ca permet aussi de tout faire sous spray pour eviter la chauffe de la zircone qui est mauvaise pour sa structure.

bon apres tout le monde dit attention a la zircone... je suis persuadé que la full zircone c est l avenir (et c est pas "pas cher"... helas;)

7m13tox9mwffohlkg3ggozkj9sb0 - Eugenol

enlaye

19/04/2023 à 22h47

Justement je me posais la question , comment stériliser une cupule ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/04/2023 à 23h12

????? Enlaye t'es sur tu vas bien?

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

enlaye

19/04/2023 à 23h43

Ben oui , des que ça trempe c est tout ramolli , et au stérilisateur ça tient pas , le grain se barre dès que tu t en sers quand ça fini pas tout fondu .
Alors je prends des pop on / sof lex usage unique depuis tjs .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/04/2023 à 06h21

non ca tient tres bien la ste... je les mets dans des fraisiers nichrominox et ils font bac de prédesinfection ultrason thermo puis autoclave... et ils ne bougent pas.

j ai un autre fraisier pour polir les emax... idem ca bouge pas a la ste (en tous cas les polissoirs komet)

Utilisateur banni

20/04/2023 à 06h35

Pour information ça ne polit qu’en apparence. À l’œil ça paraît bien. En réalité il reste des rainures.

Mais maintenant avec la zircone trafiquée ou la fausse zircone , ça se polit mieux puisque c’est plus aussi dur.

Les komet tiennent bien après stérilisation . Les ogives tiennent bien (celles en forme de suppositoire) . Les cupules sont plus fragiles.

Une zircone RAC0 en surocclusion c’est comme une râpe à fromage. À la limite si on la laisse en surocclusion, la dent antagoniste est rabotée au bout de 20 ans si il y a un bon parodonte :) bon après il y aura une petite mobilité ou une grosse :)

enlaye

20/04/2023 à 06h51

moritooth écrivait:
---------
" A condition de ne pas faire de CR solidarisées, parce qu'avec les surfaces de contact qu'il faut faire, les papilles dérouillent et la brossette passe pas."

C est impressionnant le nombre de dents solidarisees que je vois passer au labo .
Que ce soit en zircon et de plus en plus maintenant en titane .

a ce propos faut quand même savoir que le titane revient bien moins cher que l acier .d abord pcq l acier a beaucoup augmenté , mais aussi que le titane se fraise très bien , ce qui t évite beaucoup de manips et de courant la journée.

Alors effectivement, déjà que ce n était pas terrible de solidariser d un point de vue parodontal et occlusal , (chose qui est est fortement liée) mais a la fraiseuse les embrasures alors là c est du n importe quoi .
Sans parler du fait que celui qui demande la solidarisation , tu vois vite qu il n est pas là pour faire dans le délicat :-) mais pour gagner du temps .
Le temps de travail au fauteuil pour un ajustage de couronnes solidarisees ou pas , n a rien a voir .
j ai posé l autre jour des zircon de 45 à 35 , c est une après midi entière bloquée .
(en faisant tous les grattages finitions et polissages à l extérieur au moteur de labo .)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/04/2023 à 07h26

Fripouille écrivait:
------------
> Pour information ça ne polit qu’en apparence. À l’œil ça paraît bien. En réalité
> il reste des rainures.

très sincèrement avec les polissoirs a zircone t arrives a un etat de surface lisse a la sonde sans aucun "cri" au passage de la sonde.

le pbm avec les retouches zircones importantes, c est que la surface retouchée profonde apparait nacrée, et sur les molaires inf ca se voit... mais avec la cam c est tres rare, les retouches sont légères.

enlaye

20/04/2023 à 07h34

Oui , ça fait un petit coté nacré miroir , m y suis habitué, c est pas moche :-)
sauf sur les canines du bas , mais ça ne les gêne pas .

moritooth

20/04/2023 à 07h52

Un truc qui interroge avec la zircone ( ou dioxyde de zirconium). En dentaire on nous le classe dans toutes sortes de catégories gentillettes : céramique polycristalline, verre, minéral synthétique...etc . Mais en théorie si on se réfère à la classification périodique des éléments, le zirconium est l'élément chimique de numéro atomique 40(Zr) classé dans les métaux de transition (comme le titane) !

enlaye

20/04/2023 à 08h25

oui , d où sa radio opacité .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/04/2023 à 08h49

enlaye écrivait:
------
> m y suis habitué

comment ca habitue ??? tu fais de la full zircone toi ???? :))))

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/04/2023 à 10h41

enlaye écrivait:
------
> Alors je prends des pop on / sof lex usage unique depuis tjs .

Tu arrives à polir une zircone avec un sof-lex ???
Avec les disques ou les marguerites ?

enlaye

20/04/2023 à 12h52

Hokusai écrivait:
-------
" comment ca habitue ??? tu fais de la full zircone toi ???? :)))) "

voui , 100% zircon .
et pas que pour une histoire de pognon , plus facile à cliquer , et puis marre des labos qui se prennent pour des diamantaires .
une nouvelle vie de dentiste normal avant d arrêter .

enlaye

20/04/2023 à 12h52

Prunelles écrivait:
---------
" Tu arrives à polir une zircone avec un sof-lex ??? "
noooon , mais l antago oui :-))))

enlaye

20/04/2023 à 13h01

le zircon par le fait que ce soit fraisé ( donc constant ) , et avec le nombre du au raco , ça évolue vite .
c est d apparence très facile , surtout pour de petits boulots , mais en fait il faut faire attention à tout , et presque je dirais que ce n est pas à mettre entre toutes les mains . sinon ça peut vite devenir une arme de destruction massive :-))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/04/2023 à 13h04

Algi écrivait:
----
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > mais on visse du titane dans l os a longueur de journée... ca ca va ;)
> >
> > Justement, ça me fait penser que mon labo à remplacer le CrCo par du titane
> pour
> > les couronnes métalliques unitaires, pour le même prix ! Je me demandais ce
> que
> > ça vaut par rapport au zircone en postérieur ?
> >
> Ça fonctionne j'ai essayé.
> Par contre pas rac0 compatible en ce qui me concerne car plus cher que la
> crco...
>
> Sinon hesite pas
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
>
Honoraires libres titane métal précieux. https://ocarat.com/guide/metaux-precieux.html
--
Dentiste qui en a plein le cul.

enlaye

20/04/2023 à 13h29

Whaaa excellent ça le Chicot .
Mais au fait , mes inlays core sont en titane , on peut mélanger les IC en tarif libre et les zircon en raco ???

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/04/2023 à 14h19

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Tu arrives à polir une zircone avec un sof-lex ??? "
> noooon , mais l antago oui :-))))

Un monde s'effondre...

enlaye

20/04/2023 à 18h41

ouaip et encore maintenant , je ne polis plus rien , je fais un petit mot : " voilà j ai gratté celle ci celle là , tu referas la couronne comme ci comme ça , si tu le veux , mais je te le conseille etc etc ...

moritooth

20/04/2023 à 18h43

chicot29 écrivait:
--------
> >
> Honoraires libres titane métal précieux.
> https://ocarat.com/guide/metaux-precieux.html
> --

Tu t'emballes Chicot, dans l'intro de ton lien on te dit que le titane c'est du SEMI-PRECIEUX, or cette histoire a été tranchée il y a longtemps (au début de la CCAM), il y a le précieux (or ou platine), et tout le reste c'est du métal non-précieux ( semi-précieux, or blanc, etc...). La couronne métallique en titane est donc bien RAC0 .

enlaye

20/04/2023 à 18h59

" La couronne métallique en titane est donc bien RAC0 . "
Un monde s'effondre... :-)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/04/2023 à 11h42

Pour info, une couronne mono zircone sur molaire c'est bien HBLD 073 avec un prix maxi de 440€.