Tous les forums
CCM vs. zircone monolithique
26/04/2023 à 22h54
Puisqu on y est , je suppose qu il y en a parmi vous qui posent des émax full et pas trop full , et je suppose aussi que vous ne les collez pas mais que vous les scellez .
alors ? avec le recul , Il est arrivé le drame prédit par les encoleurs ? :-))
27/04/2023 à 09h14
Et pour ceux qui posent des Emax en antérieur, est ce possible sur une dent qui présente un TFM ? ou le Emax ne masque pas le métal sous jacent ? Merci
27/04/2023 à 09h24
Ratata écrivait:
------
> Et pour ceux qui posent des Emax en antérieur, est ce possible sur une dent qui présente un TFM ? ou le Emax ne masque pas le métal sous jacent ? Merci
C'est quoi un TFM ?
L'Emax est transparente par nature. Donc si c'est noir ou très coloré en dessous, cela se verra à travers.
J'ai jamais essayé, mais il est apparemment possible me mettre un opaqueur dans l'intrados pour "corriger" ce problème.
27/04/2023 à 10h24
ce sont les inlay core ,sous les e max, que le prothésiste doit recouvrir d'une couche d'opaque ( jaune clair)
27/04/2023 à 11h27
Oui, si cela n'était pas très clair, Daryl a raison. Pour réaliser unnouvel IC sous une Emax, il faut que celui ci soit céramisé pour être camouflé.
27/04/2023 à 11h42
mais si la couronne Emax est scellée, est ce que le ciment de scellement par sa couleur ne remplace pas l' opaqueur?
27/04/2023 à 11h51
Ratata écrivait:
------
> mais si la couronne Emax est scellée, est ce que le ciment de scellement par sa
> couleur ne remplace pas l' opaqueur?
non... a la limite si t as un mm de fuji+ peut etre...
d ailleur l emax est très transparente mais la full zircone haute translucidité aussi.
27/04/2023 à 11h52
J'utilise du Fuji+ comme ciment. Et très clairement cela ne masque pas le moignon si celui ci est coloré.
27/04/2023 à 12h55
Prunelles écrivait:
---------
> J'utilise du Fuji+ comme ciment. Et très clairement cela ne masque pas le
> moignon si celui ci est coloré.
y a rien qui masquera... c est beaucoup trop fin. meme les ciments "opaques"... meme les chapes zircone soit disant opaques aussi.
si je dois faire une couronne ant sur un moignon sombre, je fais une ccm avec joint ceramique dent.
27/04/2023 à 19h44
Hokusai écrivait:
-------
" si je dois faire une couronne ant sur un moignon sombre, je fais une ccm avec joint ceramique dent. "
rhooo quel exagérateur , tout à l heure tu vas devenir pire que moi :-)
l adaptation du joint ceram dent n est jamais terrible , et le métal ne fait pas très bon ménage avec la gencive .
déjà , ce qui est sur c est que pour la ccc l emax ( le full emax connais pas sauf dans le blanc de blanc opaque ) l aspect joli dépend des teintes . si tu te fais du A3 , A3.5 ca passe bien mais dès que tu passes dans du D ou du C ça fait vite un aspect vitreux degueulasse tirant du vert au gris suivant la couleur de dessous .
et le fait de mettre un opace sur l IC , ce n est pas tres heureux non plus , pcq suivant la lumière , on voit le trognon opaque en transparence , sans parler de la racine qui est noire et qui se voit aussi .
alors je préfère , comme l a dit Prunelles , faire mettre de l opaque dans l intrado de la chappe .
mais ce qui n empêche pas , lorsque la racine est foncée , d être obligé de tailler pas mal en épaisseur et d être bien infra gingival .
alors qu avec les nouvelles zircon , c est quand même plus facile d être joli . surtout avec le dégradé de teinte intégré dans le disque . ça parait plus opaque tout en étant transparent , c est plus sympa .