Tous les forums
Association
29/06/2023 à 11h33
Bonjour à tous, j'ai un projet d'association au sein d'une SCM de deux praticiens dont l'un ne veut pas me communiquer les trois derniers bilans de SEL, cela me semble mal démarré niveau confiance ... Est-il dans son droit ? Que puis-je faire ? Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas transparent ... par ailleurs ça se passe très bien au cabinet et on s'entend bien,
Merci !
29/06/2023 à 12h10
Je pensais qu'il était tout à fait légitime de demander les chiffres d'affaire et bénéfices de ses futurs associés afin d'évaluer le potentiel du cabinet et d'établir un prévisionnel compta ! Beaucoup de mes confrères ont eu affaire à des praticiens complètement transparents d'où mon étonnement !
29/06/2023 à 12h39
Tu mélanges pas un peu tout ?
Le prévisionnel faut le faire pour la SCM pour calculer les apports de chacun.
A partir du moment où tout le monde est d'accord sur le montant et la répartition des charges à quoi ca va te servir de connaitre le bilan de ton confrère.
Si il se lance dans une association qui n'est pas tenable pour lui, c'est son problème.
29/06/2023 à 13h08
Merci bcp pour vos réponses, sortant de la fac je suis un peu perdu, et n'ai pas envie de "me faire avoir". Quels sont donc les documents que je peux demander en plus des bilans de la SCM ? C'est suffisant ? Sur quoi vont-ils se baser pour fixer le prix de l'association alors si c'est n'est pas sur un CA ?
29/06/2023 à 13h18
Tout dépend de la SCM.
Tu peux déja demander le bail de la SCM.
Si elle finance du matériel ; demande les contrats de leasing.
Si elle embauche du personnel ; demande les contrats de travail et les prévoyances accolées.
Regarde aussi l'assurance multirisques et éventuellement la perte d'exploitation.
Le prix de l'association doit dépendre de la valeur des parts sociales de la SCM. Tu trouveras ca dans les statuts de la SCM.
29/06/2023 à 13h30
Je n'ai rien compris.
Tu prends des parts de SCM ou tu intègres une SEL???
--
Schooner For Ever
29/06/2023 à 13h35
Les assistantes ne sont pas dans la SCM mais prises en charge par les Selarl des deux praticiens l'un en a 2 et l'autre une seule. Je vais devoir recruter ma propre assistante une fois que ça tournera bien, après elles travaillent et tournent pour les 2 prats. Là aussi je suis un peu étonné, la SCM permettant de partager les charges et notamment salariales. Le bail je l'ai déjà, ils sont ouverts pour la SCI mais pas dans un premier temps. Pour le prix ils m'ont parlé de ticket d'entrée dont je ne connais pas encore le montant.
29/06/2023 à 13h52
C'est très bien que la SCM n'embauche personne. Ca évite les soucis par la suite.
Si je peux me permettre, je te conseillerais de ne pas débuter en SELARL sauf si tu as déjà une très bonne activité.
Tu seras très heureux dans quelques années de pouvoir réaliser "une vente-à-soi-même" lors d'un futur passage de BNC à SELARL.
29/06/2023 à 16h47
Je trouve vos réactions surprenantes. Quand je me suis associé en SCM, évidemment que j'ai demandé les bilans comptables de ma future associée ! Evidemment que je voulais savoir si son activité fonctionnait correctement. Ce me semble juste être la moindre des choses, tu veux que je m'associe à toi, que je sois solidaire des futures dépenses, bien sûr que je veux voir si tu as les reins solides ou non.
Je trouve saugrenu, voire franchement louche, que le futur associé veuille cacher des choses.
29/06/2023 à 18h35
J'ai appelé le conseil de l'ordre qui trouve ça louche aussi mais rien ne l'oblige dans l'absolu à la faire ...
29/06/2023 à 20h35
Tu as collaboré dans ce cabinet?
Si oui tu as accès au logiciel.
Tu peux y voir l'activité de chacun.
Par contre qui t'a mis en tête de créer une SElarl lors d'une création de parts de SCM ????????????
Tu as conscience que c'est un non sens?
--
Schooner For Ever
29/06/2023 à 21h33
« Le conseil de l’ordre trouve ça louche »… quel naze as tu eu face à toi ?
29/06/2023 à 21h44
Pas de salariés dans la scm ? Il reste quoi, des ramettes, cartouches d’encre, assurance locaux, papier toilette, électricité, DES TIMBRES !!!!!!
Gros risques !
29/06/2023 à 21h54
azerty écrivait:
------
> C est quoi au final l intérêt de s associer?
C’est pas une question d’association. La scm permet de partager les moyens.
Comment tu divises l’achat du pq ? Une assurance locaux, un abonnement au tel, du ménage, l’électricité , les charges en général ?
La scm paie et les « associés » partagent au prorata.
29/06/2023 à 22h18
Oui j'ai accès au logiciel je vais regarder les stats d'activité, mon comptable pense que je peux démarrer directement en Selarl. Il y a un emprunt important dans la SCM correspondant à des travaux de rénovation récent + plateau technique. L'intérêt pour moi est de profiter d'un bon emplacement avec parking, d'un cabinet presque neuf et de la ligne téléphonique ! D'ailleurs comment ça se passe pour la répartition des consultations au sein de vos cabs ? Une intégration progressive est prévue avec charges au prorata de mon CA dans un premier temps
29/06/2023 à 22h40
C’est combien un emprunt important à 3 pour rénovation et fauteuils ? Sans ironie aucune .