Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation - Eugenol

Association

Dentarue

29/06/2023 à 23h00

65 000 sur 10 ans, une pyramide !

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

29/06/2023 à 23h16

Mais les salariés sont à la charge de qui si ce n'est de la SCM ?
Ou alors il n'y en a aucun ???
Les locaux appartiennent à qui ?
Aux deux autres associés ?
Quel est le montant du loyer ???

Le bilan d'une SCM c'est toujours zéro.
Les charges sont couvertes par les apports. La SCM n'a, par définition, pas pour objet de gagner des sous. C'est juste un outil de partage.
Reste à savoir ce qu'ils vont te mettre sur le dos.
Fais attention que l'un d'entre eux ne fasse pas payer les travaux de murs qui lui appartiennent par les autres.

--
Schooner For Ever

Jf35

30/06/2023 à 07h54

Tu demandes le bilan de la scm.
Tu regardes les statuts.
Tu paies uniquement des parts sociales.
Ce sera alors un pro rata de la société.
Cela détermine le nombre de voix dans une AG par exemple.
Cela détermine aussi le % de rétrocession pour la scm par rapport au frais engagé de la scm.
Mais vous pouvez aussi payer au pro rata du temps passé ou bien en fonction du CA de chacun et ça c’est dans le règlement intérieur.

Fab506

30/06/2023 à 08h57

Les salariés sont à la charge de leur Selarl ! C'est un peu ce que je redoute qu'ils me fassent payer les travaux en intégrant la SCM sans que je sois dans la SCI, un locataire n'ayant pas à payer les travaux. Ils sont à l'heure actuelle à 50-50 dans la SCM, une avocate est en train de faire un nouveau règlement intérieur et de nvx statuts.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2023 à 08h59

Fab506 écrivait:
------
> un locataire n'ayant pas à payer les travaux

Sauf pour les aménagements intérieurs...

Fab506

30/06/2023 à 09h00

Pour ceux qui sont associés comment faites vous la répartition des nvx patients ?

Jf35

30/06/2023 à 09h29

Pas de sci pas de scm

Fab506

30/06/2023 à 10h03

Il n'y a pas que de l'aménagement intérieur dans les travaux de rénovation mais aussi peinture extérieur, parking etc ... tout ça valorisant j'imagine la SCI au final

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

30/06/2023 à 10h06

Fab506 écrivait:
------
> Pour ceux qui sont associés comment faites vous la répartition des nvx patients > ?

Voilà le coeur du problème.
Les assistantes privilegieront leurs patrons.
Et ça ne sera pas toi puisque elles ne bossent pas pour toi.
La structure que tu décris est complètement bancale.
Les salariés DOIVENT être en commun, avec l'autorité qui va avec.
S'associer c'est être à égalité.
Tu dois avoir autorité sur les salariés ce qui veut dire que tu dois faire partie de leur Selarl, ET de la SCI.
Sinon vas voir ailleurs ou installe toi seul car parti comme ça tu vas bosser pour eux, avec les miettes qu'ils te laisseront.

--
Schooner For Ever

Fab506

30/06/2023 à 10h21

C'est exactement ce que me disait mon comptable avec ce montage il y a de gros risque d'affinités entre ad/ praticien ce qui peut poser pb pour le remplissage du planning ! Eux me disent qu'ils ont fait ça car ont eu des pb avant avec d'autres ad qui étaient dans la scm ...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

30/06/2023 à 10h24

Voilà.
Tu prends ta décision.
Le boulot ne manque pas...

--
Schooner For Ever

Dentarue

30/06/2023 à 10h53

Chacun ses assistantes dans les scm que je connais et dans la mienne, sauf réceptionniste et femme de ménage.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2023 à 12h09

Pas oublier que dans une SCM, tu partages les moyens, les embrouilles et surtout les responsabilités en cas de problème.
Mettre tout en commun c'est un état d'esprit et faut y adhérer. Bravo Rape pour ca !
Après une mauvaise expérience qui s'est finie par RAR entre avocats maintenant je pose mes propres limites.
Pour le dispatch des nouveaux patients, vu que tu es le petit nouveau du cab et sauf demande particulière des patients, tu risques d'en avoir à foison.
Quand vos délais seront équilibrés, la règle la plus simple c'est chacun son tour.
Sinon avoir chacun sa ligne téléphonique interne derrière un standard avec le même numéro de téléphone c'est pas compliqué à mettre en œuvre...

paulru

30/06/2023 à 12h25

Quand j'ai intégré une scm je n'ai pas souvenir d'avoir demandé le bilan des associés. De toute façon on avait le même comptable, et le moins "rentable" c'était moi, débutant dans la profession, mais ça me coutait toujours moins cher que les retrocessions mensuelles de collaborateur.

Pour la répartition des nouveaux patients c'est simple : soit vous avez un seul numéro de téléphone commun, donc une secretaire commune employée par la scm qui fait une répartition à 1/3 chacun, soit tu as ta ligne à toi et tu geres tout seul ou avec ton assistante tes appels.

A mon sens le plus simple est la derniere option. si un jour tu quittes la scm, tu pars avec ton numéro de téléphone ce qui est bien plus simple pour que les patients te suivent.

2