Tous les forums
Nettoyage hydroxyde calcium dans des canaux
29/11/2024 à 08h25
Petite question endo:
Comment nettoyez vous l'hydroxyde de calcium dans les canaux que vous avez déjà traité mécaniquement lors d'une première scéance?
-Lime endo classique + irrigation hypochlorite
-Passage d'une lime mécanisée + irrigation hypochlorite
Comment être sûr qu'on a bien enlevé tout l'hydroxyde de calcium?
29/11/2024 à 12h57
Première fois qu'un spé endo me dit ça, et ça me fait plaisir vu que je fais pareil!
29/11/2024 à 13h09
Bin si tu lis la deuxième édition du bouquin de SS tu verras qu’on n’est pas seuls à penser ça !
C’est invirable et peut être responsable d’échecs par percolation.
29/11/2024 à 13h25
Ok, quel est ton protocole de gestion de dents avec des lésions apicales aiguë avec suppuration dans le canal?
29/11/2024 à 14h19
Bin au pire si je n’arrive pas à sécher ce qui est très rare, je laisse ouvert quelques jours.
29/11/2024 à 23h33
Donchico écrivait:
--------
> Ok, quel est ton protocole de gestion de dents avec des lésions apicales aiguë
> avec suppuration dans le canal?
Je vais te retourner la question: qu'apporte l'hydroxide de calcium dans la résolution du problème par rapport à laisser la dent ouverte (ou même fermée si pas trop de pression, mais canal vide) après l'avoir rincée à l'hypochlorite?
Tu as une suppuration qui remonte dans ton canal, donc une pression qui vient de la lésion du péri apex, et tu viens obturer provisoirement ta racine ce qui va empêcher toute diminution de la pression?
et in fine très probablement ralentir la disparition des douleurs voir les aggraver?
En pathologie aiguë, je gère l'aigu: l'infection et la douleur.
A mon sens l'hydroxide de Ca fait double emploi avec le rinçage à l'hypochlorite. Dire qu'on a besoin d'hydroxide de Ca en inter séance sous entends qu'on n'a pas confiance dans notre rinçage final avant obturation pour désinfecter tout l'endodonte (sachant qu'aucun des deux ne va avoir d'effet en dehors de toute façon, sauf si dépassement et c'est pire).
29/11/2024 à 23h38
Dentarue écrivait:
--------
> Bin si tu lis la deuxième édition du bouquin de SS
Merci du tuyau, je vais me pencher dessus.
30/11/2024 à 04h14
Si tu le lis attentivement tu y trouves quelques contradictions assez décevantes pour une deuxième édition, c’est le cas pour l’hydroxyde de calcium…
Mon sentiment est qu’il manque un chef d’orchestre dans cette compilation d’auteurs, auteurs qui ont souvent fait un copier collé de la première édition sans tenir compte des évolutions.
Décevant mais c’est pas le sujet.