Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStratégie pour départ avant l’age légal dans zone surdotee - Eugenol

Stratégie pour départ avant l’age légal dans zone surdotee

sosdébouche

13/11/2025 à 07h02

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le fait d'arrêter mon activité et vendre mon cabinet.
Petit cabinet bien équipé sauf pano. Zone sur dotée mais toujours de nouveaux patients .
Pas d'assistante.
Comment procederiez- vous?
Annonce ? Cabinet conseil ?
Merci pour vos avis.

Gabzou

13/11/2025 à 08h57

Si la zone est à la fois surdotée officiellement ("non prioritaire") et demandée, ce qui a le plus de valeur c'est ton conventionnement.
Et les murs si tu es proprio, en vente ou location.
Je passerais par l'ordre, ils ont surement la liste des praticiens qui voudraient s'installer et veulent le conventionnement.

souricette

13/11/2025 à 11h26

Les cabinets conseils ne sont interessés que par de grosses structures, c'est ce qu'ils m'ont répondu, étant dans un cas similaire.

sosdébouche

13/11/2025 à 11h31

Gabzou écrivait:
------
> Si la zone est à la fois surdotée officiellement ("non prioritaire") et
> demandée, ce qui a le plus de valeur c'est ton conventionnement.
> Et les murs si tu es proprio, en vente ou location.
> Je passerais par l'ordre, ils ont surement la liste des praticiens qui
> voudraient s'installer et veulent le conventionnement.

Du coup : tél suffit ou courrier ?

sosdébouche

13/11/2025 à 11h33

souricette écrivait:
----------
> Les cabinets conseils ne sont interessés que par de grosses structures, c'est ce
> qu'ils m'ont répondu, étant dans un cas similaire.

Et alors ,comment procedes tu ?

Gabzou

13/11/2025 à 12h25

sosdébouche écrivait:

> Du coup : tél suffit ou courrier ?

Je dirais coup de fil pour savoir comment ils s'organisent au CDO dans un 1er temps. S'ils ont une liste de praticiens acheteurs intéressés qu'ils peuvent te communiquer ou si inversement ils te proposent de te mettre sur une liste de praticiens vendeurs.

moritooth

13/11/2025 à 15h44

Dans l'ordre, tu décides de louer ou de vendre les murs, ce qui nécessite de se faire aider par une régie ou un agent immobilier. Ensuite tu fais évaluer ( ou tu évalues toi-même) la valeur du cabinet patientèle+matériel. Tu décides ou pas d'assurer la présentation de la patientèle au successeur pendant x temps, c'est chiant, mais c'est +10%.
Puis tu passes ton annonces par les syndicats, les sites d'annonces pro ( Abcdent marche pas mal) et les réseaux, et en dernier par l'ordre. A savoir qu'il est aujourd'hui quasi impossible de vendre à un jeune confrère, si ton local n'a pas la surface pour une évolution vers 3 praticiens minimum. Et si par chance tu en trouves un, et que tu loues, prépares toi à ce qu'il déménage rapidement pour plus grand...
Si tu n'es pas propriétaire des murs, c'est plus compliqué. Il faut vendre ta patientèle seule, ce qui ne vaut pas grand chose, mais la ZNP peut intéresser qq cabinets dont un associé ou un collaborateur s'est tiré avec son droit à convention, ou pour créer un poste de collaborateur. Ensuite tu brades ton matos sur ebay ou autres.

Gabzou

13/11/2025 à 17h24

Pourquoi l'ordre en dernier? J'aurais tendance à dire que tous les moyens de communication sont complémentaires?

sosdébouche

13/11/2025 à 19h45

OK. Merci pour les conseils. Je suis propriétaire des murs et j’ai conscience que c’est mieux pour une éventuelle transaction.
En zone surdotee c’est 1 départ 1 arrivée donc l'extension à 2 ou 3 praticiens sera hardos...

sosdébouche

13/11/2025 à 19h48

Souricette tu en es où de ta vente?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2025 à 20h06

Gabzou écrivait:
------
> Si la zone est à la fois surdotée officiellement ("non prioritaire") et
> demandée, ce qui a le plus de valeur c'est ton conventionnement.
> Et les murs si tu es proprio, en vente ou location.
> Je passerais par l'ordre, ils ont surement la liste des praticiens qui
> voudraient s'installer et veulent le conventionnement.

PFF le conventionnement a de la valeur ? Un cabinet dentaire conventionné ça vaut 0.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

moritooth

13/11/2025 à 22h27

Gabzou écrivait:
------
> Pourquoi l'ordre en dernier? J'aurais tendance à dire que tous les moyens de
> communication sont complémentaires?

Ce n'est pas une des missions de l'Ordre et dans beaucoup de départements ils refusent de jouer les entremetteurs, et dans d'autres ils s'immiscent déjà dans les contrats en connaissant souvent mieux le vendeur que le petit nouveau...

moritooth

13/11/2025 à 22h30

> sosdébouche écrivait:
-----------
> En zone surdotee c’est 1 départ 1 arrivée donc l'extension à 2 ou 3 praticiens
> sera hardos...

C'est pour ça que la vente de patientèle sèche ( hors les murs et sans matériel) est la seule chose qui marche encore en ZNP, si tu es un cabinet individuel.