Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréer notre école!!! - Eugenol

Créer notre école!!!

Utilisateur anonyme

23/10/2005 à 17h24

En fait il faudrait que toutes les AD qui sont sur ce forum puisse monter une école d'un niveau supérieur pour former des AD hautement qualifiées.

Il faudrait travailler en parallèle avec les praticiens pour connaître leurs attentes, et surtout pour nous aider dans leur formation.

Niveau requis obligatoire: bac. Stages de haut niveau obligatoires dans de grands cabinets pour perfectionnement et remise à niveau périodiquement.

Qu'en pensez vous?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/10/2005 à 18h01

je vais me faire charrier mais comment être certain(e) du niveau de chacune ici?
C'est pas parce que l'une ou l'autre dit être au top qu'elle l'est.
Selon ses propres critères certainement oui, mais selon d'autres non.
Le problème est le même que pour les CD qui restent dans leur coin, ils se croient bons trés vite.

Juste dit pour embêter...sinon, bonne idée.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/10/2005 à 18h06

si le diplome national est un examen commun en anonymat de l'ecole formatrice, si l'ecole est gratuite, formation internet ^par code d'acces, stage chez les eugenoliens
disons 15 par ans.
D'abord tu vas va faire grincer des dents, car c'est sur les Ad eugenoliennes auront leur diplome facilement, mais les formations officielles ne vont pas du tout aimer, et les eugenoliens qui cherchent une Ad sauront ou taper pour etre sur de leur choix.
Mais attention au retour du baton , et l'anonymat des organisateurs doit rester sévére.
Car pour former une bonne assistante de base, a combien de temps estimes tu la periode? car si c'est en un an, ca va en faire hurler plus d'une.

je rappelle la petite experience américaine en amazonie. Partant d'une bonne intention une ong dentaire americaine a décidé de faire des soins au fin fond de l'amézonie, mais les dentiste ont rapidement été degoutés par les moustiques, les moyens de deplacement etc etc (ceux qui ont fait l'amazonie s'imagine tres bien)
alors ils ont recruté des étudiants dans les villes importantes avec comme critéres, l'agilité des doigts, la rapidité de jugotte, le sens du bricolage et ont formé des jeunes entre 18 ans et 25 ans a réaliser les actes de bases, extractions , soins , endo prothése en 6 mois!!!!
Tous ses jeunes bien sur rompus a la jungle amazonienne

l'ong conscienceuse est revenue 1 ans aprés pour s'apercevoir que ces petits jeunes realisaient parfaitemùent 95 % des actes d'un chir americain, en plein brousse avec une valise de base style CO pour les soins a domicile.

On peut se poser la questions des AD
et je pense qu'ici ca irait beaucoup plus vite

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/10/2005 à 18h47

Je pense depuis longtemps que nos futures assistantes devraient être formées en fac en même temps que les étudiant(e)s qui seront leurs futurs employeurs.
En plus cela créerait des liens qui faciliteraient les futures embauches... ca viendra sûrement un jour si on réfléchit un peu et si les "écoles syndicales" arrêtent de rapporter du fric...

chloé

23/10/2005 à 19h07

je le verrai plus comme une formation à faire après l'obtention du diplôme d'AD.
Sinon, c'est une bonne idée !

Utilisateur anonyme

23/10/2005 à 19h22

Normalement il y a un projet de diplôme d'AD en fac, afin d'apprendre aux prat à travailler avec une assistante.

Utilisateur anonyme

23/10/2005 à 20h05

Ou alors faire du coaching d'AD!!! c'est à dire permettre aux assistantes d'être plus performantes, mieux organisées...Superviser le travail des AD sur place dans le cabinet dentaire où elles font leur formation.
Parce que les écoles ne se soucient guère de savoir si ce qui leur est enseigné est bien mis en application en pratique.

Nath

23/10/2005 à 20h26

Déjà élever le niveau du diplôme requis pour faire la formation (actuelle) parce que niveau BEPC... je ne dis pas qu'il n'y a pas d'AD compétentes avec seulement niveau BEPC mais il faut reconnaître que ça n'est pas un niveau qui flatte notre ego.
100% d'accord avec Bill pour que la formation d'AD se fasse avec celle des CD en fac... avec quelques cours en commun pourquoi pas... des thèmes faciles évidemment parce qu'avec nos petits cerveaux d'AD :p
Et puis quelques TP qui aborderaient le travail à 4 mains, ça serait bien ça, non ? et une fois dans leur cabinet les jeunes prat ne pourraient pas travailler sans assistance.
Et est-ce que nous ne pourrions pas avoir un peu plus de formations. Je désespère parfois. Il faut vraiment en vouloir pour accroître ses compétences dans ce métier !!!!
Pour Caty, le coatching d'AD existe déjà. Je connais déjà une structure qui s'appelle "Opteamum'Conseil". C'est une ancienne AD qui a beaucoup d'expérience qui tient la barque (ancienne AD de Charon). très sympathique et fort compétente. En échange de quelques pièces (je rigole parce que ça n'est pas donné) elle passe avec une collègue dans ton cab, une journée je crois ou plus... je sais plus... pour voir ton fonctionnement et te conseiller.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/10/2005 à 20h54

donc, je vais mettre la mouche dans la soupe, mais le niveau bac, je suis totalement contre et si on a pas de bac, on ne va pas à la fac...

pourquoi je ne suis pas d'accord :
en quoi le niveau du bac est-il nécessaire dans cette branche ?
à part pour aller en fac étudier auprès des CD ?

alors, si je prends cette base, je me dis que, quitte à entrer en fac, je rentre comme CD et pas comme AD,

nous ne sommes pas égaux( CD /AD ), et c'est encore fermer une porte aux non diplômées pas forcément nulles à l'école mais qui se réveillent un peu tard.

par contre une formation continue pourquoi pas.

Utilisateur anonyme

23/10/2005 à 21h01

Un point pour toi mais il y a aussi des personnes qui n'ont pas le courage ni la possibilité de faire de longues études.

al

23/10/2005 à 21h02

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait il faudrait que toutes les AD qui sont sur
> ce forum puisse monter une école

caty je t'arrête tout de suite. si ton projet est louable, il se heurte à une réalité incontournable de ce pays.

la formation des assistantes est aux mains des syndicats dentaires, qui eux seuls sont aujourd'hui habilités à délivrer le diplome.

on peut le regretter mais c'est ainsi. et seuls les syndicats, ont accès à l'OPCA-PL qui permet de financer ces formations.

je connais des praticiens qui ont essayé de monter une structure indépendante, parce que par chez eux, il n'existait rien, et qui se sont cassé les dents.

Utilisateur anonyme

23/10/2005 à 21h08

>
> caty je t'arrête tout de suite. si ton projet est
> louable, il se heurte à une réalité incontournable
> de ce pays.
>
> la formation des assistantes est aux mains des
> syndicats dentaires, qui eux seuls sont
> aujourd'hui habilités à délivrer le diplome.
>
> on peut le regretter mais c'est ainsi. et seuls
> les syndicats, ont accès à l'OPCA-PL qui permet de
> financer ces formations.
>

*** Oh tu sais je savais que c'était un doux rêve mais je réfléchit oujours à ce qui pourrait nous faire avancer et surtout améliorer nos conditions et aussi la vôtre puisque sans les praticiens difficile d'être AD!!!

> je connais des praticiens qui ont essayé de monter
> une structure indépendante, parce que par chez
> eux, il n'existait rien, et qui se sont cassé les
> dents.

****du boulot pour les copains!!!!

chloé

23/10/2005 à 21h40

Alors, qu'est_il possible de faire pour évoluer enfin ?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/10/2005 à 21h45

changer de praticien, ou en trouver un qui aborde tout, mais ils sont rares, sinon, tu entres dans la routine, surtout si le praticien ne suit pas de formation lui même.

chloé

23/10/2005 à 21h48

Tu viens de résumer mon problème en une ligne !

Nath

23/10/2005 à 21h59

framboisine Ecrivait:
> > le niveau bac, je suis totalement contre et si on
> a pas de bac, on ne va pas à la fac...
>
> pourquoi je ne suis pas d'accord :
> en quoi le niveau du bac est-il nécessaire dans
> cette branche ?
> à part pour aller en fac étudier auprès des CD ?
>
>
Un niveau minimum un peu plus haut que le BEPC est aussi une façon de valoriser notre métier. Nous sommes dans une société où le diplôme prend plus de place que l'apprentissage sur le tas. C'est comme ça. Est-ce que tu as déjà dit à quelqu'un, patient par exemple qui te demandait les études qu'il fallait faire pour être AD, que le diplôme de base pour avoir accès à la formation était le BEPC ? pas mal la réaction... "c'est tout ?" ça sous-entend quoi, à ton avis ? il y a même une bonne femme qui m'a dit un jour "mais qu'est-ce que vous pourriez faire d'autre ?". Pleins de choses et plus qu'elle ne pourrait en faire sans aucun doute mais même pas envie de répondre à une vieille poule d'eau !
Mais Chloé, pourquoi ne pas rentrer en fac comme AD ? si les cours sont intéressants et nous font évoluer. Notre métier en vaut bien un autre !

chloé

23/10/2005 à 22h03

Pour moi, ce serait la fac De Lyon ; je connais une ancienne AD qui ne m'en a pas dit du bien !

Comment fais-tu pour postuler en fac dentaire ?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/10/2005 à 22h05

D'accord avec Framboisine.
Je pense que le problème n'est pas la formation (quoique...j'ai été tellement déçue par la CNQAOS!)
Pour évoluer,il faut surtout trouver le bon prat,et bien sûr la bonne AD.C'est sur ce binôme que tout repose.
A quoi ça sert de dispenser une super formation en organisation à une fille si le prat la traite comme une femme de ménage ?C'est valable pour l'inverse : si le CD va de l'avant,fait des formations,se remet en question pour faire évoluer le cab,et qu'en face de lui il a une cruche qui regarde sa montre et ne voit dans son job que le chèque à la fin du mois ?
On en revient toujours au même : le bon prat,la bonne AD,qui parfois se cherchent et jamais ne se trouvent...Snifff...comme c'est triste !
;o)))

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/10/2005 à 22h16

chaque pot à son couvercle...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/10/2005 à 22h43

mac Ecrivait:
> chaque pot à son couvercle...

Pas encore trouvé ton couvercle,Mac ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/10/2005 à 22h45

et non.

chloé

23/10/2005 à 22h46

Peut-être n'a t il pas besoin de convercle !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/10/2005 à 22h48

chloé Ecrivait:
> Peut-être n'a t il pas besoin de convercle !

un capuchon?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/10/2005 à 22h49

chloé Ecrivait:
> Peut-être n'a t il pas besoin de convercle !

Peut-être...certains préfèrent travailler seuls,mais je ne comprends pas pourquoi.

chloé

23/10/2005 à 22h52

sandrine Ecrivait:
> Peut-être...certains préfèrent travailler
> seuls,mais je ne comprends pas pourquoi.

Economies ?
Absence de témoin en cas de "bétise" ?
...

12...