Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSavoir dire non. - Eugenol

Savoir dire non.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/12/2003 à 02h55

C'est le titre d'un bouquin que j'ai pas lu...peut être se renseigner dessus et vous tenir au courant?

Olivier: deux histoires de gardes de nuit...

Y'a 3 ans: nuit de samedi au dimanche, patiente en urgence à 4 heures du matin. Abcés sur 24 ou 25 + coife céram récente, pas trés chaud pour une intervention et un peu la tête dans le c...mais bon, quand faut y aller faut y aller...je dépose coiffe sans la foutre en l'air, tentes de cathétériser racines pour drainer abcés. Sans probléme en palatin et bel écoulement de pus+soulagement douleur mais je tiens à drainer autre racine, casse niti en vestibulaire et suis obligé de le laisser dedans qui dépasse apicalement... Patiente est malgré tout soulagée, lui explique que j'ai cassé instrument, lui imprime radio avec le bout de ferraille bien visible, fait joli courrier pour son dentiste à lui remettre dés le lundi, lui fait ordonnance ad hoc, lui remet sa céramique dans une petite boite et la renvoies se coucher, certain d'avoir fait mon boulot correct car ai malgré tout évité l'extraction de la dent ( ce que la dame était certaine que je lui ferais) et ai même sauvé sa coiffe. Le tout facturé 1c+dépassement de nuit pour une heure de taf....

6 mois plus tard je reçois un courrier de mon assurance responsabilité professionnelle me disant que la brave dame avait du subir une résection apicale, que ça c'était bien passé mais que comme elle s'était retourné contre moi elle avait touché un dédommagement et moi une augmentation de ma cotisation... bien entendu ni elle ni le confrére qui l'a reçue ensuite n'ont jugé utile de me tenir au courant de ces joyeusetés avant (et aprés non plus d'ailleurs...). J'aurais du dire non, la renvoyer se coucher avec une béte ordonnance ATB/Antitnflammatoires et finir ma nuit tranquille.

Il y a 11 ans, pareil: patiente à 4 heures du mat, douleur effroyable sur 31 dépulpée le matin même. Radio: dépassement de pâte et de cône gutta. Anesth et résection apicale dans la foulée...Depuis elle revient toujours chez moi, je traite son mari et ses gosses et ils font 50 bornes pour venir me voir...Je regretterai jamais d'avoir dit oui cette nuit là.

Comment dire "NON": quand tu le "sens" pas, quand t'as pas le temps, quand tu es obligé pour l'accepter de raccourcir le RDV de MMe MICHU qu'elle a pris y'a 1 mois, ce qui fait que tu vas te décrcasser pour un crétin en urgence et te mettre à dos une bonne patiente si elle est un peu suceptible. D'ici quelques années tu "sauras" que "lui" c'est non et "lui" c'est oui et tu te planteras encore comme moi, de temps en temps, même au bout de 10 ans histoire de rester sur tes gardes et pas te reposer sur tes lauriers d'autosatisfaction.

Sinon, comme a dit l'autre cest "NON!" même si le patient est catcheur car tu lui fais comprendre que s'il insiste pour te forcer la main il risque de le regretter trés fort une fois sur le fauteuil.....

drDom

21/12/2003 à 09h39

Personnellelement, je rêve qu'un inventeur génial crée une machine que je placerais au dessus de ma porte d'entrée. L'engin serait muni de deux lampes : une rouge et une verte. Quand le patient passe dessous, si la lumière verte s'allume pas de problème. Si la lumière rouge s'allume, la gache électrique de la porte se verrouille automatiquement.

Algi

21/12/2003 à 11h47

Et une trappe qui donne directement sur l'enfer s'ouvre sous les pieds du patient qui tombes en hurlant.....
J'y ai songé et me suis dit que le diable me les renverrait en me menaçant des pires supplices si je recommencais à lui refiler mes emmerdeurs....
Par contre, j'ai quelques confréres dans le voisinage, ceux que j'aime particuliérement, à qui je me fais un malin plaisir de les adresser avec de chaudes recommandations.....et eux n'y peuvent rien, les pauvres.

Ps: t'en as révé? demandes à sauny (pas de pub) s'il l'a fait.....

majicados

21/12/2003 à 12h31

salut ALGI ( je pensais que c'était un diminutif alginate mais je sais maintenant que ce sont tes initiales)

ton histoire est vraiment révélatrice que dans cette profession on soigne les gens de tous bords de tous ages de toutes catégories socio profesionnelles et en fonction de ça on doit et pouvoir communiquer différemment ..le 1 er rendez vous est trés important car c'est là que l'on fait connaissance , un patient x aura " trés mal " pour une carie dentinaire et l'autre Y géné par sa timidité dira j'ai 1 peu mal sur sa 15 alors qu'elle ne dors pas depuis 2 jours ....bref ..les urgences dentaire la nuit je connais , la plupart sont des 4 emes degré ; tu a été sympa et je te dis je connais le systéme des urgences , moi je transférais les appels sur mon portable , se faire réveiller à 4 h du matin c'est trés pénible ..revenons à ton urgence , tu as fait ton boulot mais malheuresement pas assez vicieux sur ce coup là ..moi vu l'heure tardive et tes yeux éclatés j'aurais fait une belle ordonnance avec corticoides ....ou peut être que comme toi j'aurais tenté mais vu la douleur comment as tu fait pour descelé la couronne ....sans la coupé ..chapeau !!!
il ya 2 jours une jeune patiente que je soigne depuis 2 ans insiste pour étre pris car me dit avoir trés mal ..je la case à 16h ..j'arrive à 14h30 elle vient car douleur soit disant insupportable mais aussi j'avais ma patiente prévu de 14h30 ..je n'aime pas être bousculer mais enfin elle a mal....j'observe donc rapidement la 27 qu'elle m'indique je fait 1 radio je vois pas grand chose ni cliniquement ni radiologiquement , juste composite distal , pas de douleur provoquées , ensuite m'enchaine en me montrant la 46 et me dit que sur celle ci elle craignait le froid ..j'ai eu la gentillesse de la voir rapidement , fallait bien faire qlqchose rapide je lui fait une ordonnance antibio et antiinflam ..elle me répond "les autre dentistes quand j'ai mal me faisait un trou dans la dent et ça me soulageais et vous toujours les antibio"..bon elle critique me dit même pas merci ; mais je connais la famille , la mére a qui j'avais fait 7 CCM CMU gratos , pas un brin de remerciement à l'époque ...pour moi c'est du donnant -donnant mais je vous rassure mes confréres, cette patiente n'avait pas mal mais juste des petites sensibilités ...j'ai fait mon boulot ..ma patiente de 14h30 je l'ai prise à 14h 50 ..la jeune je ne l'ai pas fait payé , elle reviendra peut être , mais elle m'a quand même demandé "je vous dois combien" ...
là ou je suis frustré c'est te ne pas lui avoir dit "je vous prends rapidement et vous me critiquer" ..
en ce qui concerne les urgences obligatoires la nuit , je me souviens que des praticiens oui des dentistes appelé à 1 h du matin pour voir si on était présent à l'appel , ils avaient certainement le listing des urgences ..bonjour la confrérie ..je ne critique JAMAIS 1 confrére et de surcroit pour 1 acte manqué ; ça arrive et ça arrivera encore de casser des limes ..on pourrait aussi faire un procés au fabricant de ses instruments ..
je termine par une blague que j'ai lu je ne sais plus ou !! quelle difference entre DIEU et un dentiste : dieu sait qu'il n'est pas dentiste ...
merci algi et ce forum est sympa
merci de m'avoir lu ...

Eleonor

21/12/2003 à 17h49

Je ne veux pas critiquer non plus, mais, quand meme, à vous lire, même amoureusement, on ne peut s'empecher de s'interroger sur ces prescriptions presque systematique d'antibiotique. Surtout lorsque vous ne savez pas vraiment ce qui se passe.

Bon je sais que ca rassure, ( surtout a quatre heures du matin ( Il y a des gardes a 4heures du matin, chez vous??????? Changez de departements!, faites ouvrir les hopitaux!, exigez que chacun donne son numero de portable a ses propres patients!, expliquez aux patients qu'il n'y apas de services d'urgences et que la prevention est la cle de voute de la sante!, faites greve!, changer de conseillers ordinaux!, réclamez des subventions!, vendez vos cabinets a la CNAM ou à la DASS, voire à la région et rebaptisez le centre mutualiste de machin chose!, enfin, peut etre, arretez de vous la peter en vous croyant aussi indispensables que le SAMU!)) que c'est comme ca que l'on vous a enseigne la chose, mais quand meme, je vous trouve souvent mieux inspires et plus critiques.

les antibiotiques, est ce que c'est vraiment automatique????? C'est vrai que passer de l'homeopathie dentaire a l'antibiotherapie, en passant par la pate de Mons, ca vous a un cote " je me forme et a chaque fois j'en ramene de bonnes recettes", mais quand meme un peu d'esprit critique de temps en temps, ne devrait pas vous nuire.

majicados

21/12/2003 à 18h25

salut ,
à mon avis tu dois être proche de la retraite et tu dois exercer dans un petit bourg de l'arriére pays , dans la "vieille france" et c'est tant mieux pour toi ..nous ici dans le sud moi ici, algi à marseille quartier nord on nous impose les gardes et les assistés ! c'est obligatoire !!!! c'est comme ça mais on se plaint pas ..confraternellement .....

gulguch

21/12/2003 à 19h07

Normal qu'ellle t'attaque, Algi, tu lui a fait trop de bien. "Fa dé ben a bertran, tè lé rend'en cagan". Cesse donc de vouloir changer le monde!
A+

Algi

22/12/2003 à 12h00

Et laisser tomber mes derniers idéaux? Tant pis!!
Tu sais, j'ai un jour juré un truc devant le vilain buste en plâtre d'un hélléne (un "plâtre grec" comme dirait la chanson), déguisé avec une cape et un chapeau noirs ridicules, un texte galvaudé et relégué au placard des choses ringardes, obsoléte, plus conforme aux données actuelles de la conscience, oublié sans doute par trop d'entre nous passé 1 an d'exercice. Ce texte je n'ai pas fait que le lire pour me plier à la tradition, ce texte (le serment de "machin", tu sais ce vieux medecin grec, ça ressemble à Hypocrite...) j'y croyais et j'y croies encore, je continuerai donc à essayer de l'appliquer quitte à passer pour un con. J'appelle ça une éthique et tant pis si c'est pas en "phase" avec les mots d'ordre syndicaux ou l'air du temps ou le code de déontologie d'un Ordre crée sous Vichy. Garder un "cap" dans son boulot, ça veut pas dire courir droit sur les récifs non plus, comme en voile on doit pouvoir louvoyer pour remonter au vent ou éviter un obstacle, ce qui comptes c'est que quand tu regardes en arriére tu n'aies pas à rougir du chemin parcouru. A te lire je pense que toi (et beaucoup de ceux qui viennent sur le forum) font la même chose et se font souvent "remercier" par Bertrand mais le referaient quand même si c'était à refaire. Et puis les erreurs c'est formateur et j'ai pas fini d'apprendre.

albert

22/12/2003 à 15h48

ehhh ...c'est un site de discussion dentaire...on en a rien à faire de tes etats d'ame...tu dis des conneries partout ...et tout le temps

Alain

22/12/2003 à 16h39

Pas d'accord! Un type qui site San-Antonio ne peut pas être foncièrement mauvais...

gulguch

22/12/2003 à 22h14

D'abord bravo pour les effets littéraires "non conforme aux données actuelles de la conscience", joli style. Y'a pas que des gros incultes chez les dentistes, CQFD.
Donc nous sommes d'accord sur l'essentiel, c'est à dire la forme. Sur le fond, par contre, vraiment pas d'accord.
Hippocrate n'a jamais dit qu'il était nécessaire et suffisant d'être une POIRE.
Malgré tes formations psycho comportementales, Algi, tu manques l'essentiel, l'harmonie. Regarde autour de toi, ce monde est ni totalement bon, ni parfaitement mauvais, il est simplement imparfait. Tu dois être en harmonie avec cette imperfection, tu dois être imparfait toi mème, tu dois (voix grave et lente) tuer en toi le démon du bien.
A l'époque ou je travaillais dans un quartier bien pourvu en cassec@@@lles, je disais aux "emmerdeurs potentiels" ( j'ai le radar branché sensible) avant mème qu'ils commencent, que:
1/ je suis trés bon
2/ mais, mais, j'ai un gros défaut, je suis extrèmement FLEMMARD, moi travailler ça m'emmerde, etc.
Ca instaure tout de suite une relation trés saine.

D'accord pour être Hippocrate et faire du pédalo dans les Cyclades. Pas d'accord pour être un saint martyr de plus (j'ai compté, il y en a déja 365, Algi, ya plus la place) crucifié par des Bertran barbus hirsutes et apoplectiques hurlant de la haine implacable que suscite cette forme de faiblesse, la bonté excessive. (ouf)
A+

limlim

23/12/2003 à 18h27

Tu es mur pour le boudhisme.

gulguch

24/12/2003 à 00h19

Pas encore, pour le moment, il faut trouver la voie (LaoTseu).

limlim

24/12/2003 à 16h29

SI L' EPREUVE NE TE TUE PAS, ELLE TE RENFORCERAS.

gulguch

24/12/2003 à 17h24

A là c'est pas le yéti, c'est Nietzche qui à dit ça!

Algi

24/12/2003 à 18h41

-Vous n'y etes pas du tout, je dirais même plus absolument pas...Lao Tseu, Le migou et pourquoi pas la Castafiore...? Allez, je retourne à mes préparatifs de Noël pendant que vous faites les zouaves, bande de bachi bouzouks et de moules à gaufres.

ps: cherchez plus, Tchang est parti à l'ouest, à l'ouest.....

Algi

25/12/2003 à 23h37

Ai fait recherche google "bertrand", pour voir. Ai trouvé une distillerie "bertrand" qui fait de l'eau de vie de ...... POIRE!!!!.....(vas y voir si tu me crois pas), quelque part en Alsace.

sboub

26/12/2003 à 00h13

et avec plastic bertrand???

Algi

26/12/2003 à 11h21

Autre lien terrible: "welcome to Bertrand, Nebraska", charmante bourgade de 750 habitants avec concours de pêche annuel et fête des Bertrand en juillet, cernée de champs de maïs et de coton. Sur rubrique "health": z'ont pas de dentiste....(selon une rumeur le dernier s'est "suicidé", crucifié sur une porte de grange...).