Tous les forums
Effarant !!!!
28/10/2005 à 22h05
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> athos Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > hmmm...chevaucher une walkirie...ah tais toi tu
> > m'affoles...
>
>
> la bayreuth en folie??
tiens...
alhoun sur le Ring?
28/10/2005 à 22h08
Drolement bien cette présentation.
Maintenant, faut pas essayer de trop les convaincre les ptits jeunes : ce sont des concurents avant tout.
Confraternité ? Pffff, pas de gros mots s'il vous plait.
Et franchement, adhoc, glisser subreptivement serious sam dans un texte ....
29/10/2005 à 10h34
Adhoc, très joli travail, ça a du effectivement etre bien chronophage...
Bon tout le monde y va de sa louange, bien justifiée d'ailleurs, alors je vais jouer qq secondes les chieurs, car, chose assez intéressante... ton ppt ça pourrait donner une idée aussi de comment TOI (et oserai-je étendre à une génération ? non, je n'oserai-je pas) tu vois le métier ! Ton angle d'attaque, la façon de présenter, l'ordre dans lequel c'est mis, c'est un peu révélateur. Sans me livrer à une psychanalyse de ton ppt (où va-t-on !!!), on peut observer quelques schémas ... la carie, les outils pour trouver la carie, comment on la bouche, les dents de sagesse, les facettes, qu'est-ce qu'un prothésiste, qu'une assistante... tout est bien compartimenté. Le métier représente des cases et on a visité bcp de cases... sans je trouve s'intéresser au meuble global, celui où il y a toutes ces cases...
Je crois que pour faire qqch de scolaire, tu t'es trituré les méninges pour retourner toi meme à l'école et tout découper, saucissonner, alors que dans ce qu'on lit de toi sur ce site tu as une vision plus globale des choses, le patient comme un tout, une approche médicale... alors que ton ppt nous présente la dentisterie comme on nous l'a appris à la fac...
Enfin, pour résumer, je trouve que tu ne t'es pas laché et que tu as fait une présentation un peu impersonnelle, alors que venant de toi, et connaissant tes compétences et supposant ton talent et ta conscience pro, je m'attendais a qqch de plus... [je trouve pas de mots] eugénolien ? (oui, c'est pas mal comme adj).
Ceci dit, dans le contexte, tu as probablement eu le bon angle d'attaque, après tout ils sont en 3ème... mais je te crois juste + capable de faire rêver...
Allez, j'arrette de chipoter.
Bravo quand meme !!
29/10/2005 à 10h35
adhoc,
je suis admiratif!
d'arriver à mettre en forme un topo comme ça! , j'aimerais savoir faire.
d'arriver à trouver le temps de le faire! , j'aimerais pouvoir.
bref bravo, j'imagine que les élèves ont apprécié, non?
29/10/2005 à 11h02
Voici une très belle présentation (pour le fond) en powerpoint sur la conception des prothèses amovibles et la prothèse hybride.(service de PA de genève ) Pas de son, mais je vous conseille de cliquer sur diaporama en bas a droite et passer les dias avec la barre d'espace.
Ils font toutes leurs PPA avec 2 crochets maximum.
http://site.voila.fr/alphaomeganice/index_fichiers/grundman_fichiers/frame.htm
29/10/2005 à 12h40
Caramba Ivetol, Merci et bravo
2 crochets ça marche pour la rétention, le tout est dans la répartition des taquets de stabilisation, 2 jambes et 1 tête.
Es-tu le concepteur de la présentation ?
29/10/2005 à 13h06
Droit de réponse a mon ami ldl; c vrai qu'il n'y a pas assez d'implication personnelle dans le topo, mais c'est ce que je voulais éviter a tout prix, de facon a ce que celui ci, qui appartient désormais a la collectivité , puisse servir a d'autres.
Et puis, j'ai eu comme censeur mon grand fiston, un macho de la sobriété (pire que moi!) et déjà un tres vieux routard de l'info.
Est ce qu'une présentation, qui n'est pas une bio, ne doit pas abstraire toute forme de personnalité?
Le débat reste ouvert, certes!!!!
29/10/2005 à 13h23
Je n’avais pas suivi le fil d’Adhoc, c’est beau cette démarche cette présentation cette mostra ouvrant un horizon, une idée peut être pour nos benjamins dans l’univers inhospitalier du savoir ou vouloir, que faire à l’avenir.
Il y a quelques années, dans le cadre d’une introduction de découverte des métiers dans un lycée, j’ai présenté une approche du travail d’un prothésiste, c’était beau les regards de surprise, les questions, la quete d’une vocation, un rêve de futur.
L’approche didactique était constituée par quelques menus travaux de labo, quelques babioles genre dents en résine type porte clés et beaucoup de docs que je me suis procuré auprès des labos pharmaceutiques, Russel Uclaf, Colgate, Signal etc. les mômes m’ont tout plumé.
29/10/2005 à 13h40
Rick Ecrivait:
> 2 crochets ça marche pour la rétention, le tout
> est dans la répartition des taquets de
> stabilisation, 2 jambes et 1 tête.
> Es-tu le concepteur de la présentation ?
J'ai juste mis en ligne cette belle présentation ppt. Mais ce qui m'interesse, c'est ton opinion sur cette conception des PPA. Personnellement, je l'applique et si c'est surprenant au début, en tout cas ça marche bien. Nos prothos mettent souvent instinctivement des crochets partout où ils peuvent. Et c'est un tort préjudiciable aux dents piliers...
30/10/2005 à 19h22
" Personnellement, je l'applique et si c'est surprenant au début, en tout cas ça marche bien
--Mon avis te sera difficilement interprétable
J’ai "soumis à la question" les images les écrits et la présentation.
3 - "La différence de résilience entre la muqueuse et le desmodonte va induire un axe de rotation Autour duquel la prothèse va tourner lors (lors) de la mastication"
--Parfaitement d'accord.
4 "Pour n’importe quel type d’édentement, 2 crochets suffisent.... Le but est de minimiser le nombre de connexions secondaires pour concevoir une prothèse respectant le parodonte"
--Pas de connexions secondaires moins de stabilité et plus de charge sur piliers connectés.
5 - "Edentement bilatéral en extension L’axe de rotation devrait se situer Idéalement en arrière de la diagonale de rétention"
Le plus en arrière possible.
Ph 5_2 -suppose que crochet et chef lingual sont situés limite ou en dessous de la ligne guide.
Ph 5_3, 5_4 -les taquets en 23 et 34 seront inadaptés à brève échéance.
6 - "Edentement unilatéral en extension"
Ph 6_1 -bascule, instabilité, la perte du pilier le plus sollicité 34 et ton châssis est à refaire.
Ph 6_2, 6_3 -extension sur 25 et 45 HS sous peu
7 - "Idéalement, la diagonale de rétention coupe le polygone de sustentation en 2 parties égales"
--PDC
8 - "Edentement antérieur"
Ph 8_1, 8_2 -l'action incisive décrochera la PMB en postérieur, tes diagonales sont fausses elles doivent passer de 13 à 23 et de 34 à 43.
9 - Edentement unilatéral intercalé
Ph 9_1, 9_2 -extension 26 et 46 pas nécessaires
10 -
ph 10_1, 10_2, 10_, 3 même remarques que 6
Ai une vision globale des PPAM et donc j'exclu un concept unique comme une exclusivité, je me dois de faire concept et réalisation pour maints prats, issus d'écoles diverses et aux concepts propres et multiples.
Ceux qui sont "pour les rectifications " respectueux des surfaces de guidage (coronoplastie) et stabilisation (emplacement de taquets), et aussi les opposants à ces délabrements, (Aie)
Dans l'esprit général une PBM se doit de pouvoir évoluer et être conçue pour des adjonctions futures et ce faisable dans un minimum de temps.
Mes règles de l'art m'imposent une division de la contrainte des forces d'un pilier, "diviser pour mieux régner"
A +
30/10/2005 à 19h34
Rick Ecrivait:
> Ph 6_2, 6_3 -extension sur 25 et 45 HS sous peu
>
> ph 10_1, 10_2, 10_, 3 même remarques que 6
>
attention, il y a une petite erreur ds le diaporama ( bravo à toi). Ds le schema 10_1, c'est ce qu'il ne faut PAS faire. Pas de crochet sur 25,il faut faire comme en 10_3, donc pas de sollicitation !
30/10/2005 à 20h54
C'est vrai que c'est surprenant cette façon de faire.
Je fais passer le lien à mon protho!
20/11/2005 à 12h07
Ivetol
"J'ai juste mis en ligne cette belle présentation ppt. Mais ce qui m'interesse, c'est ton opinion sur cette conception des PPA. Personnellement, je l'applique et si c'est surprenant au début, en tout cas ça marche bien. Nos prothos mettent souvent instinctivement des crochets partout où ils peuvent. Et c'est un tort préjudiciable aux dents piliers..."
Reçu proth à refaire, instabilité et blessures sous BL.
20/11/2005 à 12h29
Hier j'ai eu le même cas, j'ai refusé de faire de l'amovible car je ne crois pas que ce soit une solution durable, pour moi c'est "tiroir de table de nuit" au bout d'1 mois.
Je parle souvent aux patients d'équilibre entre avantages et inconvénients lors de la pose de prothèses, dans le cas présent, à mon avis, le patient aura plus d'inconvénients que d'avantages, c'est plus psychologique que technique, et je ne mets pas en cause le travail du prothèsiste.
Donc pour moi c'est direction implanto, si le patient le veut et le peut.
A+
20/11/2005 à 12h36
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et sinon, rien!
ET oui..
J'ouvre le débat.
20/11/2005 à 14h55
et t'as pas tort!!! sauf a faire un miracle ou avoir une baguette magique pôur répondre a certaines demandes, l'abstention est souvent plus sage et plus pro!
20/11/2005 à 15h00
lorsque je parle des PAP, je dis souvent que 80% des hauts sont en bouche et 80% des bas dans les poches.
les 20% lorsqu'il y a un souci d'esthétique...et encore pour sortir.
20/11/2005 à 16h16
<80% des bas dans les poches.>
Faudra quand même penser , un jour ou l'autre, à les rendre à ces dames!