Tous les forums
Nomenclature
27/12/2003 à 20h39
Pour répondre à certains qui trouvent risqué de "tirer" sur la nomenclature en ce moment:
les cotations pour certains actes existent et sont utilisables par nous à condition de les revendiquer: acupuncture, mésothérapie, infiltrations....(y'en a d'autres, suffit de chercher: dépassement milieu de nuit, de 0h à4h du mat (à verifier pour les horaires), + mieux que simple dépassement de nuit, si les généralistes y ont droit, pourquoi pas nous? Et les déplacements, mer ou montagne et les visites......).
Concernant l'acupuncture, cet acte est nomenclaturé et je l'ai pas inventé, lorsque je "piques" un patient pour la nausée je fais un acte d'acupuncture et donc je le côte, concernant les "K" et les "D" c'est la même chose mais un est pour toubibs et autre pour nous ("D"ça veut dire "Dentiste"?) si le dentiste conseil est pas d'accord il me le fera savoir et je devrai me justifier: et alors? l'acte côté aura été fait et bel et bien fait..... Si personne ne bouge et tout le monde est terrorisé par les praticiens conseils (qui ne sont que des hommes et des femmes et plûtot à plaindre pour ce que j'en sais) c'est sûr qu'on n'ira pas loin: suffit de leur passer un coup de fil pour avoir réponse à question (et en plus ça leur fait plaisir: ils ont l'impression d'être utiles...).
Petit rappel historique: vous avez l'air surpris par ce que la caisse de Marseille accepte sans broncher....Dans les années 70, quelques confréres ont voulu appliquer le "D" à 10 francs. Mesures de rétorsion immédiate de la caisse qui a menacé de les déconventionner, les confréres (pas terrorisés à l'époque) sont allés dans le bureau du directeur de la caisse et l'ont "séquestré", lui expliquant par la même occasion que ces soins seraient facturés au patient, pas à la caisse, lui expliquant aussi que des actes sur lesquels des dépassements étaient pris étaient en général de meilleure qualité et donc plus durables et donc généreraient des économies pour la sécu (quitte à ce que la sécu vérifies la qualité desdits soins)....depuis, grâce à eux (merci encore) on me fout la paix dans les bouches du rhône et je peux faire du HN et des ED tranquille.
En Belgique, fin des années 60(?) un texte de convention pas sympa pour les confréres d'outre quievrain a été pondu par le gouvernement. Le lendemain, TOUS les dentistes belges étaient en vacances pour une durée indterminée et la loi n'est pas passée et ils sont rentrés....
Je vous laisse en tirer des conclusions.
Ensuite: autant je me bats pour utiliser ce qui est utilisable autant je réitére mes avertissements aux confréres qui côtent "SC15" pour un provisoire..... utiliser la nomenclature est une chose, faire des actes fictifs en est une autre.
Quelqu'un a parlé de "veaux" dans une autre discussion, à l'époque j'ai eu une réaction plutôt optimiste mais maintenant je me demande......
Ps: je côte D5 pour acu depuis que je suis installé et je suis toujours pas en prison (et me laisserai pas faire si un crétin veut m'y envoyer).
Sur ce: bon bout d'an!!!!!
27/12/2003 à 21h01
Si j'ai paru en colére ce n'était pas pour "gratter" 50 balles à la sécu sur D5, c'est parceque j'en ai marre d'être considéré, au mieux, comme un "auxillaire de santé" par le ministére (un kiné ou une aide soignante "amélioré" mais en aucun cas aussi bien qu'un médecin, et j'ai rien contre les infirmiers ou les kinés, c'est juste que je suis MOI AUSSI docteur, "docteur en chirurgie dentaire", point barre).
La nomenclature existe et elle est là pour être utilisée, servons nous en et si un acte nous est autorisé il sera reconnu DE FAIT que nous en avons la capacité. Donc: l'acu est remboursée et si moi, pauvre petit dentiste, j'en fait, mon patient doit être pris en charge et c'est tout (sinon je mords...).
Le combat est le même pour les prescriptions: on en a obtenu la liberté du moment que c'est en rapport avec notre spécialité. Certains confréres se sont vus refuser des prises en charge pour des examens biologiques sous prétexte qu'ils n'étaient pas médecins. Faudrait rien dire et laisser faire de peur que la sécu se fâche?
27/12/2003 à 21h01
salut à tous
pour une richemond céram qui est facturé au même prix pour un prothesiste qu'une coiffe ceram la cotation est de spr 35 ..à un patient CMU on est perdant finalement , il vaut mieux faire inlay core et coiffe , si cela est possible ....la sécu oblige des radios pour les inlays core uniquement je pense ...acte fictif ok interdit mais tricher intelligemment c'est possible ....pour un rescellement d'un bridge que coté également ? les SC 6 j'en fait plus pratiquement ....à bientôt
27/12/2003 à 21h14
turbines un peu dans ton cab car je crois que tu pet 1 cable ..tu n'es pas fatigué de raconter des conneries à longueur de journée ....ton pére à une époque m'avait fait trop rire aussi ..
28/12/2003 à 03h12
Apparement tu m'aimes pas. C'est ton droit. En ce qui concerne les attaques personnelles, mon mail est dispo sur le forum: pourquoi ne me contactes-tu pas directement, que je sache à qui j'ai affaire....?
Une seule chose: je suis quelquefois polémique, j'ai un sale caractére même si je fais des efforts et je fais des vannes douteuses mais j'ai la prétention d'être constructif dans les discussions où j'interviens contrairement à toi (j'ai cherché tes interventions: désolé, en ai pas trouvé qui apportent quelque chose) et j'essaie de donner des trucs et des tuyaux, ramassés ici où là, à qui veut bien les prendre.
ps: spéciale dédicace pour toi, je peux pas résister.
"polémique, polémique?....victor bien entendu".
28/12/2003 à 14h57
je suis ce forum en spectateur averti. Ce que dit Algi , n'est pas toujours très juste; mais il a le mérite d'agir à visage découvert.
Algi est un peu vaniteux; grand bien lui en fasse. ça doit faire partie de sa personnalité : on ne se refait pas. Il apporte quand meme beaucoup à ce forum ; et le propre d'un forum est que tout le monde puisse s'exprimer pour faire bénéficier les autres de son savoir ; de ses expériences...
C'est à prendre ou à laisser .
Les remarques du type ".ton pére à une époque m'avait fait trop rire aussi .." n'ont rien à faire sur ce forum.
c'est peut-être l'avis du très courageux "Albert" (qui n'a pas de-mail affilié);mais des remarques comme ça, on n'a pas envie de les partager.
Essaie avec ton père?ça aura surement plus de succés!
A bon entendeur....
28/12/2003 à 18h30
Algi tu sais très bien que la situation d'une ville de 1000000 d'habitants n'est pas transposable à une petite préfecture disons de 70000 où tout le monde connait tout le monde...
Et en plus quand il s'agit de Marseille... ;-)
Le pb c'est que certaines caisses sont plutôt laxistes, par contre dans d'autres c'est plutôt chaud, voir à Nantes par exemple, tu ne ferais pas les mêmes choses là-bas.
Après je suis entièrement d'acord pour utiliser la nomenclature à notre avantage quand c'est possible, il y a qq années était sorti un bouquin qui permettait d'exploiter les "imprecisions " et autres lacunes, en toute légalité bien entendu, c'était ma bible,j'y ai appris bcp de choses, je ne sais pas si de nouvelles éditions existent.
Maintenant les interprétations dépendent aussi bcp du cd conseil et je peux t'assurer qu'à Ajaccio par exemple le cadre est beaucoup plus large... un peu comme à Marseille ...
Quant aux donneurs de leçons et autres courageux anonymes qui agressent sur internet, les faibles sont toujours au top derrière un écran...
Bonnes fêtes à tous.
29/12/2003 à 09h07
rescellement , acte HN NR, le montant des honoraires est inscrit sur papier à entète
cf circulaire de la SS
07/01/2004 à 18h51
Le bouquin ça serait pas "Guide Pratique de la Nomenclature"? Les miens datent de 1988 et 1994 et ne sont plus trop à jour mais il m'ont, à moi aussi, servi de bible et c'est là que j'ai trouvé la cotation de l'acupuncture. Pas au courant de nouvelle édition et de toutes façon serait vite périmé pour cause de CCAM.