Tous les forums
choisir son fauteil?
13/11/2005 à 17h31
Je vous le redis si vous voulez une excellente boîte pour vente, installation et surtout SAV, je peux vous donner une adresse en MP.
Je ne sais pas si on peu la mettre sur le fil, est ce autorisé Messieurs et Mesdames les Modos?
13/11/2005 à 17h40
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas si on peu la mettre sur le fil, est
> ce autorisé Messieurs et Mesdames les Modos?
caty, venant de toi, nous n'avons aucun doute que ce ne sera pas de la pub déguisée, mais nous préférons quand même les MP pour les échanges d'adresse.
18/11/2005 à 20h35
Nath Ecrivait:
> Bien considérer qu'il doit être aussi ergonomique
> pour l'assistante parce que merci les fauteuils
> qui demandent une gymnastique pour faire un bon
> travail au fauteuil. Ah, puisque que le Mr de chez
> Sirona est dans le coin... le C4 + est un exemple
> de ce que j'appelle un fauteuil anti assistante.
> Je me dis que les concepteurs ne doivent pas
> savoir que le métier d'AD existe !!
Bonjour,
J'adore ce forum ! Effectivement, il ne faut pas se tromper de débat...et de fauteuil, avec les bonnes options pour travail à 2 ou 4 mains.
Le C4+ avec "bras court" côté assistante est fait pour le travail à 2 mains (65% des cas en France pour info)...le C4+ avec "bras long" est fait pour travail à 4 mains, et éviter la gymnastique que vous relatez.
Venez nous voir, en plus du café et des bretzels, on pourra parler ergonomie ;-)
18/11/2005 à 20h49
caty Ecrivait:
> Euh!!! vous moquez pas trop de moi c'est quoi un
> transthoracique?? Je pense avoir compris qu'il
> s'agit d'un fauteuil qui a le support des rotatifs
> devant la poitrine du patient c'est ça????
Le fait de bâtir une structure de fauteuil transthoracique correspond avant tout à l'utilisation d'instruments avec des cordons à "fouets" qui "ramènent" l'instrument dans sa position initiale. C'est également la possibilité de proposer des fauteuils occupant moins d'espace au sol.
C'est un système qui règnait en France en maître mais qui est contesté pour plusieurs raisons face aux éléments coulissants latéraux et aux éléments arrières :
- aggressivité des rotatifs pour le patient, et sentiment d'oppression "sous" l'élément déplacé sans cesse
- mouvements de grande amplitude pour le praticien, peu naturels et peu précis, une fatigue dorsale énorme (qui fait du kiné ?)
- perte de vision (adaptation lumineuse) sur la cavité buccale par manipulation et recherche des instruments qui ne sont pas intuitivement à portée de main
- difficulté d'accès et de sortie du patient
- non négligeable : risque de contamination croisée par proximité de la zone aérosol...
Voilà, alors oui nous vendons aussi des transthoraciques, mais c'est bien parce que le marché français y est encore pour beaucoup ;-)
18/11/2005 à 21h35
Lionel, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant les inconvénients des units transthoraciques, bien que je partage votre opinion selon laquelle ces units ne sont pas idéaux.
Ce que vous dénoncez, ce ne sont pas vraiment les inconvénients des units à fouets, mais des transthoraciques. Les deux ne coïncident pas forcément : sur certains équipements, on peut placer l'unit à fouets à droite du fauteuil et profiter d'un de ses principaux avantages : la suppression du poids des instruments ressentis dans le bras et la main. Et si le rappel est bien calculé, il n'y a pas d'effort à faire pour saisir l'instrument.
Dans ces conditions, le patient ne voit pas l'unit, et n'est donc pas oppressé. La preuve : quand on lui dit que la séance est finie, il s'empresse de se relever sans se rendre compte qu'il y a, au dessus de lui, le bras qui retient l'unit.
Le vrai problème avec les transthoraciques (à part celui de l'hygiène, mais à quelques centimètres près, c'est discutable), c'est justement, comme vous le dites, la nécessité de déplacer l'unit de droite à gauche et inversement pour installer puis libérer le patient. L'autre ennui, c'est que si l'on veut travailler en penchant le moins possible la tête, il faut monter le fauteuil (plus haut que ce que disent la plupart des "ergonomes" du monde dentaire). Dans ces conditions, l'unit doit remonter lui aussi, et être encore plus haut pour éviter d'écraser la poitrine des patients. il est alors placé si haut, que le dentiste doit lever le bras d'une manière qui à la longue, est très mauvaise pour son épaule. Pour éviter cela, il faut que ce soit l'assistante, assise sur un tabouret très haut (ou sur une estrade comme dans le concept de Beach) qui passe les instruments au dentiste.
A l'inverse, les units situés à la droite du fauteuil rendent difficile la possibilité pour l'assistante de passer les instruments dynamiques au dentiste. C'est sur ce point que les deux concepts divergent.
21/11/2005 à 14h11
Merci pour votre intervention Marc,
Je crois que je n'ai pas besoin de faire votre publicité sur ce sujet(cf. conf. ADF), mais simplement enjoindre tous les praticiens qui s'interrogent sur un choix d'équipement à explorer en profondeur leurs critères ergonomiques.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'ergonomie représente a priori le confort d'utilisation et l'adaptation aux situations de traitement. Mais la résultante est tout aussi importante : l'ergonomie c'est le gain de temps, la productivité dans nos termes industriels.
Combien représentent en sonnants et trébuchants 1/2 heure gagnée par jour sur l'ergonomie de votre poste de travail = l'addition des 1, 2 ou 3 minutes gagnées par patient dans la facilité d'utilisation ???
22/11/2005 à 09h44
Monsieur LIONEL............
L'ergonomie en cabinet Dentaire vous avez
découvert ca quand ?????
Au U.S.A le Dr Kilk P........
EN R.F.A le Dr Che...........
ont fait cela il y a 35 ans.............
Et en FRANCE un certain Paul BLEI......dans
l'est a été un précursseur.........
Vous conaissez HAGUENAU..67............
Sur la route de BENSHEIM.......vous devriez y
Vous arreter
27/11/2005 à 20h36
Mettre en balance la position et la préhension des instruments de "travail" avec
les problèmes de "contamination" aérosole,
le caractère "agressif" de leur disposition vis à vis du patient,
un potentiel gain de "productivité" et de pognon,
sont autant d'arguments de trous du culs de concepteurs-vendeurs qui ont oublié le mot "ergonomie" depuis bien longtemps!
Puisque l'ADF 2005 est citée, remettez vous en à la simple "observation" de notre position de travail par un véritable ergothérapeute qui fait le bilan des mouvements de torsion, flexion, rotation, du dos, de la nuque, des poignets, mais aussi sur le "maintien" prolongé de positions ou de préhensions, selon les seuls critères des contraintes physiques, neuro-musculaires, ostéo-squelettiques et sensorielles.
Vous saurez alors ce dont vous avez besoin avant même de savoir si cela existe!
27/11/2005 à 21h10
Il est interessant de s'être promené dans les allées de l'ADF 2005 pour decouvrir toutes ces hydres tentaculaires (merci Marc Apap) se promener au dessus des praticiens avides de nouveautés.
Caché dans un coin, une nouveauté? le morita? non , ca fait trente ans qu'il existe..
Je me dis que si tous les praticiens concoivent leur plan de traitement avec le meme discernement qu'ils établissent leur ergonomie, on est mal barré en France.
Je serais curieux de connaitre l'avis de ceux qui se proméne dans les salons européens, si il y a la meme proportion de transthoracique et d'unit postérieur car en france on doit approcher sur l'adf un rapport de 1/200,
02/12/2005 à 10h51
MARK Ecrivait:
> Mettre en balance la position et la préhension des
> instruments de "travail" avec
> les problèmes de "contamination" aérosole,
> le caractère "agressif" de leur disposition vis à
> vis du patient,
> un potentiel gain de "productivité" et de pognon,
>
> sont autant d'arguments de trous du culs de
> concepteurs-vendeurs qui ont oublié le mot
> "ergonomie" depuis bien longtemps!
>
> Puisque l'ADF 2005 est citée, remettez vous en à
> la simple "observation" de notre position de
> travail par un véritable ergothérapeute qui fait
> le bilan des mouvements de torsion, flexion,
> rotation, du dos, de la nuque, des poignets, mais
> aussi sur le "maintien" prolongé de positions ou
> de préhensions, selon les seuls critères des
> contraintes physiques, neuro-musculaires,
> ostéo-squelettiques et sensorielles.
>
> Vous saurez alors ce dont vous avez besoin avant
> même de savoir si cela existe!
>
>
Je veux bien qu'on dialogue, c'est la définition même d'un forum, mais les insultes sont à ranger au placard. Mon éducation m'interdit d'y répondre sur un forum public alors un peu de respect, surtout quand il est aisé d'être anonyme.
Le titre du forum, est "choisir son fauteuil", il englobe donc d'autres critères que l'ergonomie même s'il est clé.
Sur le fond, lorsqu'on conseille à tout praticien qui respecte sa santé d'acheter un unit à cart latéral plutôt qu'un transthoracique pour faire des mouvements d'amplitude 1 plutôt que 4, c'est l'ergonomie au quotidien...
Ce n'est qu'un des aspects du problème : voir Quintessence 2004 de l'ADF "Dessine-moi un cabinet, posturologie, ergonomie et conception architecturale"
Pour conclure, malgré tout c'est aussi la productivité qui est en jeu : meilleure ergonomie = traitements plus efficaces dans un laps de temps réduit = moins de charge de fatigue au cours de journée = un praticien content...je pense
02/12/2005 à 11h10
Lionel Ecrivait:
>
> Je veux bien qu'on dialogue, c'est la définition
> même d'un forum, mais les insultes sont à ranger
> au placard.
je n'ai vu aucune insulte, etre un trou du C.. est un terme assez familier et encore je le trouve tres gentil, qunad on voit comment les commerciaux se fichent completement de la santé des praticiens.
Car les concepteurs savent tres bien les concept a la morita, du pelton & cran, et d'autres, alors pourquoi persistent'ils a vendre du transthoracique si ce n'est pour faire de l'"argent"?
02/12/2005 à 11h35
jeff2 Ecrivait:
> Lionel Ecrivait:
> >
> > Je veux bien qu'on dialogue, c'est la
> définition
> > même d'un forum, mais les insultes sont à
> ranger
> > au placard.
>
> je n'ai vu aucune insulte, etre un trou du C..
> est un terme assez familier et encore je le trouve
> tres gentil, qunad on voit comment les commerciaux
> se fichent completement de la santé des
> praticiens.
> Car les concepteurs savent tres bien les concept
> a la morita, du pelton & cran, et d'autres, alors
> pourquoi persistent'ils a vendre du
> transthoracique si ce n'est pour faire de
> l'"argent"?
On ne partage pas la même notion de familiarité, c'est certain ;-). Je veux bien qu'on se tape dans le dos mais de là à s'insulter pour rigoler...
Mais comme vous avez eu la gentillesse de lire mon message, sachez que nous faisons des efforts pour la santé des praticiens : le cart latéral est bien un grand pas dans cette direction.
Mais pour avoir fait des dizaines de démonstrations à l'ADF, les praticiens sont encore loin en termes de réflexion sur ces sujets.
Vous connaissez des notions d'ergonomie qui ne sont pas partagées par 99,9% de vos confrères qui bondissent quand on leur propose de ne pas travailler avec du transthoracique !
L'éducation à la santé passe d'abord par soi-même, non ?
02/12/2005 à 11h49
Lionel Ecrivait:
> Vous connaissez des notions d'ergonomie qui ne
> sont pas partagées par 99,9% de vos confrères qui
> bondissent quand on leur propose de ne pas
> travailler avec du transthoracique !
> L'éducation à la santé passe d'abord par soi-même,
> non ?
l'education de la santé par soi-même prend du temps a moins d'avoir des parents et des enseignants avertis
Pour avoir un deuxieme fauteuil, fait pour le travail a midi, je retouve regulierement ma jeune collaboratrice entre 9 et 10h en torsion.
On peut alors se poser la question, non pas des praticiens en eux meme, mais de leur enseignants.
Je me rapelle d'une ecole de dentisterie aux usa, qui des la premiere année dentaire , metait les étudiants a midi sur le fantome et ceux qui n'arrivainet pas a travailler dans cette position étaient eliminés.
Perso j'ai eu la chance d'un assistant de fac (merci Mr Carpentier) qui m'a conseille des le depart de rester toujours derriere le patient et ca sur un quetin!! et de travailler avec mes deux mains (c.a.d, avoir la main gauche adroite...)
02/12/2005 à 14h02
> Perso j'ai eu la chance d'un assistant de fac
> (merci Mr Carpentier) qui m'a conseille des le
> depart de rester toujours derriere le patient et
> ca sur un quetin!! et de travailler avec mes deux
> mains (c.a.d, avoir la main gauche adroite...)
Comment t'as fait? Tu t'es fait opéré?
02/12/2005 à 16h50
Lionel Ecrivait:
> Je veux bien qu'on dialogue, c'est la définition
> même d'un forum, mais les insultes sont à ranger
> au placard. Mon éducation m'interdit d'y répondre
> sur un forum public alors un peu de respect,
> surtout quand il est aisé d'être anonyme.
>
Je veux bien présenter mes excuses à Lionel, et retirer le mot, surtout s'il a cru y déceler une allusion personnelle...
Lionel aura découvert, comme moi et d'autres, chacun en son temps, que sur eugenol une certaine liberté de ton n'était pas exclue, sans qu'il y ait à en prendre ombrage, et à plus forte raison en déduire une atteinte personnelle à sa dignité.
Pour ce qui est de l'ergonomie, les praticiens sont suffisamment en désaccord entre eux et depuis suffisament longtemps pour que certains puissent s'arroger le droit d'asticoter un commercial qui débarque et donne l'impression de détenir LA vérité, quand bien même cela n'aurait pas été son intention.
Veuillez donc prendre note qu'en ergonomie, communication, marketing et éducation, certes, nous n'avons pas les mêmes valeurs (;)!
SIRONA m'était comptée... etc.
Bon week-end à tous!
02/12/2005 à 21h50
Bon, sans rancune, et je n'y ai pas vu d'allusion personnelle ;-)))
Promis je ne monterai plus sur mes grands fauteuils ! Enfin sauf si BIBI ou BEN2 viennent encore me (la décence me défend quand même de diffuser le texte caché sous cette parenthèse)
Je note le point de la liberté de ton et je me l'arroge donc illico.
Je trouve plaisir à débattre d'ergonomie justement parce que je l'ai pratiquée dans le monde industriel pendant plusieurs années sur des postes de travail extrêmement pénibles.
Certaines disciplines qui paraissent encore fumeuses dans le dentaire (kinésiologie, posturologie) sont courantes dans l'industrie à process répétitif
Ces missions d'analyse mobilisent plusieurs disciplines de la médecine et provoquent des résultats spectaculaires dans des populations traditionnellement très touchées = séances de kiné sans fin à partir de 40 ans, ITT à répétition...
02/12/2005 à 23h25
Lionel Ecrivait:
Enfin sauf si BIBI ou BEN2 viennent
> encore me (la décence me défend quand même de
> diffuser le texte caché sous cette parenthèse)
>
Bof,il ne faut plus vraiment y faire attention...ça fait 2 jours que ce cher Bibi nous fait ses adieux,mais apparemment,il a du mal à s'en aller... ;))
03/12/2005 à 12h46
BIBI Ecrivait:
> QUI A UNE EXPERIENCE AVEC AIREL....?
Pour taquiner: je me rappelle de deux fausses bonnes idées d'Airel, certes anciennes:
- un fauteuil coque avec capitonnage à air expulsé et mouvement exclusif de renversement (de trelenbourg?), très confortable, mais avec vidange sanguin cérébral garanti au relèvement (voile, vertige etc.)
- un siège opérateur assis-debout, en appui sur les tibias, pédale à commande par le talon, très bon pour le dos mais tuant pour les genoux-tibias (surtout pour les nains comme moi) et faisant préférer la traction des bras sur les meubles environnants à l'abandon de la position en appui-genoux donc de travail, obligatoire pour se déplacer!
Une idée originale à l'époque: la commande IR du scialytique (c'était avant la généralisation de l'éclairage automatique en position de travail ou à la pédale...)
Alors quoi de neuf (et de réaliste) cette année?