Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes denturologistes veulent faire reconnaître leur métier - Eugenol

Les denturologistes veulent faire reconnaître leur métier

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/10/2005 à 15h36

Depêche AFP vue sur le site du monde:



Les denturologistes, qui confectionnent des dentiers, ont réaffirmé samedi à Lyon, lors de leur assemblée générale, leur volonté d'être considérés comme une profession de la santé, ce qui ferait faire, selon eux, des économies à la Sécurité sociale.

Leur profession, qui existe depuis 20 ans, demeure illégale en France.


"Contrairement aux dentistes, qui sous-traitent la fabrication des prothèses, nous sommes en mesure de traiter directement avec le patient pour la fabrication et la pose de prothèse adjointe", a expliqué à l'AFP le président du Syndicat français de denturologie (SFD), Stéphane Cerboni.

"Nous voulons organiser notre profession, uniformiser et renforcer notre diplôme", a-t-il affirmé, soulignant que ce métier était reconnu par de nombreux pays européens dont, dernièrement, la Grande-Bretagne.

Selon le SFD, il existe en France près de 300 denturologues, pour la plupart d'anciens prothésistes. Non reconnus, ils sont fréquemment poursuivis et condamnés pour "exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste".

"Notre reconnaissance permettrait à la Sécurité sociale de faire plusieurs milliards d'euros d'économie", a argumenté le président du SFD, s'appuyant notamment sur une étude selon laquelle près de 7 millions de Français de plus de 65 ans "sont porteurs d'une prothèse adjointe".

"Nous ne demandons aucun remboursement et nos prix sont bien moins élevés que ceux des dentistes, de telle sorte que cela reviendrait moins cher au patient même sans recours à la Sécurité sociale", a-t-il estimé.

En réponse à des interrogations sur les critères d'hygiène, les denturologistes, qui comparent leur statut à celui des ostéopathes avant que cette profession ne soit reconnue en 2002, font valoir la promotion par le syndicat, en interne, d'un "code de déontologie".




A quand la révolte des avulsologues ?


PopHip

29/10/2005 à 16h01

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Depêche AFP vue sur le site du monde:
>
>
>
> Les denturologistes, (...)

héhéhé

> A quand la révolte des avulsologues ?

Les implantologiens ont déjà commencé la leur, alors...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 16h13

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> A quand la révolte des avulsologues ?


et celle des amalgamologues?


al

29/10/2005 à 17h48

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et celle des amalgamologues?

t'as une étude ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 17h50

je suis en train de faire une étude sociologique.


alhoun

29/10/2005 à 17h51

moi je serais hyper pour.
les gens comprendraient que l'adjointe (ouiii, même bien réalisée gnanganan) est un sous produit.
on posera plus (+)d'implants, simplement.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 17h54

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je serais hyper pour.
>


hyper super pour ou hyper tout court?


alhoun

29/10/2005 à 17h56

hyper méga grave


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 17h57

tiens ça me fait penser à un truc, hier apéro (normal vendredi, week end...), et une fille que je connais: "ma dentiste m'a dit que les plombages gris y sont plus solides que les blancs"

y a encore du boulot....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 17h58

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hyper méga grave


ah, cool!


alhoun

29/10/2005 à 18h02

arrête de fréquenter n'importe qui, mac.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 18h09

je vais y penser.


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

29/10/2005 à 18h32

Moi je suis pour la libéralisation. Les personnes qui font leur PPA chez lez prothésistes ne viendraient de tte façon pas chez les dentistes les faire faire. Et inversement, celles habituées à un certain niveau d'hygiène, de rigueur, de qualité et de SAV etc n'iront pas chez un protho. Leur tarifs sont plus bas, mais forcément au détriment du matériel ( fauteuil, unit, stérilisation ) de l'accueil ( assistante ), de la formation continue etc...
Qu'est-ce qu'on doit faire rire nos confrères canadiens avec nos peurs à la con des denturologues, des hygiénistes, des sites internet. CDO = Conseil de l'Ordre... on devrait dire de l'Obscurantisme.
Allez-y, frappez-moi.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/10/2005 à 18h36

moi je m'en fiche a un point....

ce que je trouve charmant chez eux, c'est quand ils facturent moins cher au patient qu'au praticien, c'est un exercice mathematique assez plaisant qui donne leur niveau d'honneteté.

sinon je m'en fiche comme de ma premiere messe.


al

29/10/2005 à 18h43

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens ça me fait penser à un truc, hier apéro
> (normal vendredi, week end...), et une fille que
> je connais: "ma dentiste m'a dit que les plombages
> gris y sont plus solides que les blancs"

elle a une étude là-dessus ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2005 à 18h46

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tiens ça me fait penser à un truc, hier apéro
> > (normal vendredi, week end...), et une fille
> que
> > je connais: "ma dentiste m'a dit que les
> plombages
> > gris y sont plus solides que les blancs"
>
> elle a une étude là-dessus ?
>


je sais pas si elle a une étude, mais c'est ce qu'on nous disait à la fac de marseille il y a pas longtemps (Pr Dejou).


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

29/10/2005 à 18h50

Aiiiiiiiiiiiiie, Aie, Aie, Aie,
Devoir supporter ces chieurs, ça fait mal, c’est encombrant, je mangeais mieux avec mes propres dents, c’est cher, non athos garde-les les patients je n’en jeux pas.


alhoun

29/10/2005 à 19h16

ceci dit, on a tous vu des dentiers ( y a pas d'autre mot) avec des plombages (y a pas d'autre mot) dedans pour faire vrai.


cyberquenottes

30/10/2005 à 13h22

ce qui me questionne c est de savoir comment le fisc ne leur est pas encore tombe dessus car il faut savoir que leur prestation echappe a la TVA

mais devrient ils y echapper lorsqu ils facturent au patient

je crois surtout que ca leur permet de faire du boulot au noir


Cyberquenottes qui vous lit depuis London


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/10/2005 à 13h31

et oui, mon c£y£b£e£r, eh, eh, pas d'accents sur ton clavier querty, allez, mon gars, on travaille son ascii!!!!!!Ton zindozs est OK?


cyberquenottes

30/10/2005 à 14h20

lough on loud


yop

30/10/2005 à 18h17

Chouette il y aurra plus de travaux sur implants à faire !
Mais comment font-ils ailleurs , par ex au Luxembourg ?


audrey

30/10/2005 à 20h48


> je sais pas si elle a une étude, mais c'est ce
> qu'on nous disait à la fac de marseille il y a pas
> longtemps (Pr Dejou).

il continue!!!



yuiop

31/10/2005 à 08h23

yop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chouette il y aurra plus de travaux sur implants à
> faire !
> Mais comment font-ils ailleurs , par ex au
> Luxembourg ?


et en CE ...


sire!

01/11/2005 à 16h03

Je ne voudrais pas jouer les moralisateurs mais il n'y a pas beaucoup de conscience dans tout cela en particulier en terme de santé publique.
Chacun pour soi et le pognon pour tous...
Il faut dire que l'Adjointe rapporte peu, même pour ceux qui envoient leur alginate au proto pour la plaque directos et qui après la dénigrent. Quoique, c'est peut-être eux le vrai problème ...
Alors, vive les implants!
A ceci près qu'avec des raisonnements à la con comme ceux-là les "dentu machin chose" s'attaqueront rapidement aux prothèses sur implants et après à je ne sais quoi encore...
Et le tout avec un BEP ...
Bonjour les catastrophes !!
Bon Dieu, quand on voit les problèmes et les difficultés qui se posent à nous dans certains cas , comment peut-on un seul instant imaginer confier la bouche de nos patients à de tels charlatans !!!
Et même si , dans l'absolu, au chaud dans notre petit cabinet, on pourrait s'en foutre .
Triste image de la profession...


1