Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes denturologistes veulent faire reconnaître leur métier - Eugenol

Les denturologistes veulent faire reconnaître leur métier

al

01/11/2005 à 16h33

Le débat est mal centré.

La profession de denturologue existe dans beaucoup de pays, sans que ça pose plus que ça de problème en termes de santé publique.

Simplement, les denturologues ou se réclamant tels, en France, se battent sur un mauvais terrain. Celui qui affirme que les dentistes s'en mettent plein les poches avec la prothèse.

Non les dentistes ne s'en mettent pas plein les poches, mais simplement vivent de la prothèse parce qu'ils perdent de l'argent sur les soins. Il faut le dire haut et fort, et continuer de le crier sur tous les toits.

Donc il est impossible d'imaginer aujourd'hui laisser la part bénéficiaire aux autres, pendant que les dentistes prendraient à leur charge la part déficitaire. Ca n'a aucun sens économique.

Si les denturologues, ou supposés tels, commençaient à se battre pour une revalorisation drastique des soins qui permettrait de leur préparer le terrain dans des conditions économiquement viables, il y a alors matière à discuter.

Mais aujourd'hui, ce n'est pas possible. Ameuter les populations en pointant du doigt la chèreté des tarifs de prothèse, en occultant le scandale du tarif des soins, est de la démagogie pure...

Il faut le dire, et le faire savoir.


SIRE !

01/11/2005 à 18h15

Je suis en total désaccord avec cette opinion.
Déjà dans les rares pays où ce diplôme est reconnu, il correspond à une formation para-médicale à Bac +3 comme Kiné chez nous avec donc le niveau et la formation ad hoc.
Rien à voir avec le niveau des prétendus denturo français donc aucune comparaison possible.

Ensuite, je le répète, tout ramener à une question de fric est injuste autant qu'erroné.
Ce n'est pas une augmentation de nos honoraires sur les soins qui nous fera nous désintéresser de la prothèse adjointe qui est une matière passionnante, parfois ingrate d'où le renoncement de certains, mais extrêmement bénéfique pour nos patients en particulier dans le cadre de prothèses composite.
Beaucoup d'entre nous avons choisi d'être CD pour la multiplicité des compétences et des aspects de ce mêtier.
Il n'est pas concevable d'envisager une amputation de celles-ci sous je ne sais quel prétexte fallacieux et parce que certains charlatans croient y trouver un filon juteux ce qui, revenons-y et c'est bien là l'essentiel, serait dans l'état actuel des choses un drame pour la santé publique ( il y a déjà des exemples )


al

01/11/2005 à 18h26

SIRE ! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis en total désaccord avec cette opinion.

c'est ton droit

> Déjà dans les rares pays où ce diplôme est
> reconnu, il correspond à une formation
> para-médicale à Bac +3 comme Kiné chez nous avec
> donc le niveau et la formation ad hoc.

là je suis plus que d'accord

> Rien à voir avec le niveau des prétendus denturo
> français donc aucune comparaison possible.

moi je parlais simplement de la possibilité d'existence de cette profession. après les modalités ...

> Ensuite, je le répète, tout ramener à une question
> de fric est injuste autant qu'erroné.

je pense quand même qu'il s'agit d'un point fondamental, même s'il n'est pas exclusif d'autres considérations.
d'autant que c'est sur ce terrain que nous attendent en permanence tous les acteurs de la santé bucco-dentaire, à commencer par nos patients.
donc je le répète, il faut remettre, à mon avis, les choses en place, avant de commencer à discuter.

donc, nous ne sommes pas en opposition, simplement tu attaques le problème sous un autre angle, que pour ma part je suis loin de rejeter.

et je le redis, si on veut nous attaquer sur les seules considérations financières, il faut savoir répondre sur le même terrain. et là nous avons des arguments majeurs à faire valoir. aussi.


tantine

01/11/2005 à 18h28

ma question est simple:j'ai rarement fait de PAP sans une petite (même toute petite) CC ,comment envisagent ils de fonctionner? Car si le prat a demandé un acompte sur la totalité du travail le patient pourra difficilement partir en cours de travaux! Alors s'ils veulent se contenter de cas simples .....mais n'oublions pas que nos patients sont de + en + exigeants ds les cab ,et ils auront du mal à se faire soigner sur une chaise ou dans une pte pièce au fond de la cour!


alhoun

01/11/2005 à 18h29

SIRE, ce n'est pas un sujet qui me passionne. mais quand même. arrête de nous balancer de la santé publique à toutes les sauces, tu as le droit de t'y intéresser, mais ce n'est pas ton rôle.
tu ferais mieux de réclamer une meilleure sensibilisation à la Paro: en terme de santé publique, c'est le seul combat qui vaille aujourd'hui dans notre profession.
le dentier: c'est l'echec de la santé publique. après, qui bouche les trous avec du plastic: c'est une histoire de pognon.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/11/2005 à 18h51

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------.
> le dentier: c'est l'echec de la santé publique.
> après, qui bouche les trous avec du plastic: c'est
> une histoire de pognon.
>

si tu bouches les trous avec du plastic tu risques d'avoir un trou encore plus gros après;)


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

01/11/2005 à 18h51

alhoun Ecrivait:
> le dentier: c'est l'echec de la santé publique.
> après, qui bouche les trous avec du plastic: c'est
> une histoire de pognon.
>


on peut dire aussi que l'implant, c'est l'échec de la santé publique



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/11/2005 à 19h00

ne tranchons pas trop hard (argghhh...) quand meme!...une endo c'est l'echec d'une do qui est l'echec d'une prevention etc...

en resumé, la vie restera de toute maniere un echec!

si je me fiche imperialement de ces charlatans et de ce qu'ils disent c'est

-parceque chez nous ce sont des marlous, maintes fois condamnés et qui n'ont aucune moralité

-pour ne pas leur ouvrir une tribune ici

-parcequ'il n'y a aucune raison de craindre leur concurence


SIRE!

01/11/2005 à 19h05

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> SIRE, ce n'est pas un sujet qui me passionne. mais
> quand même. arrête de nous balancer de la santé
> publique à toutes les sauces, tu as le droit de
> t'y intéresser, mais ce n'est pas ton rôle.
> tu ferais mieux de réclamer une meilleure
> sensibilisation à la Paro: en terme de santé
> publique, c'est le seul combat qui vaille
> aujourd'hui dans notre profession.
> le dentier: c'est l'echec de la santé publique.
> après, qui bouche les trous avec du plastic: c'est
> une histoire de pognon.
>



Alhoun :
Désolé de t'importuner avec des broutilles concernantla santé publique , je comprends bien que les implants t'intérèssent plus mais c'est pourtant, modestement, ton rôle autant que le mien.
La paro, c'est d'accord doit être un objectif de prévention primaire ou secondaire.
A nous de jouer. Les remboursements sont un autre problème.
Mais , aux dernières nouvelles,aucun denturo ne s'y intérèsse, donc pas de risque hyatrogène.

Par contre, il y aura toujours des patients qui, pour une raison ou une autre se retrouveront édentés.

Et ces gens là n'ont pas imaginé se voir poser par des jeanfoutres tantôt une PAC sur un lichen plan érosif tantôt une plaque hyatrogène dégénérant au mieux sur un epulis fissuraire au pire sur un carcinome épidermoïde invasif.
Et crois-moi, ceux-là réalisent alors que le bout de plastic n'est pas une question de pognon mais de technique et de médecine.
On pourait penser que ceci est évident pour une profession médicale...


PS: l'implant est aussi un bout de métal et ce n'est qu'une question de super-pognon alors... :))


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/11/2005 à 20h25

A l'époque où on songe à déléguer dans nos cabinets, où on entrevoit l'avantage de s'adjoindre ou de s'associer un jour probable avec un hygiéniste (qui existe aussi au delà de nos frontières), je me demande bien en quoi les déclarations de représentants d'une profession pour le moment inexistante peu m'intéresser et encore moins m'inquiéter.

Qu'ils les prennent, les PPA aux tarifs compétitifs, il n'y en aura bientôt plus à faire.
Qu'ils se gavent les instituts avec les blanchiements, j'en ai rien à carrer!

Parlons marge, en PPA au tarif CMU, je leur donne tous mes cas, du moins ceux qui le souhaiteraient!
Hors CMU, la PPA me nourrit à peine, et pourtant ça me gave!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/11/2005 à 21h18

une petite remarque en passant: vous en avez pas marre de vous plaindre tout le temps?


canard59

01/11/2005 à 22h36

Mac, moi j'ai rien dit ...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/11/2005 à 23h40

Mark écrit: "Hors CMU, la PPA me nourrit à peine"


pourquoi n'augmentes tu pas tes tarifs de PPA? tu en as le droit.

@+


tartempio

02/11/2005 à 09h26

MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'époque où on songe à déléguer dans nos
> cabinets, où on entrevoit l'avantage de
> s'adjoindre ou de s'associer un jour probable avec
> un hygiéniste (qui existe aussi au delà de nos
> frontières), je me demande bien en quoi les
> déclarations de représentants d'une profession
> pour le moment inexistante peu m'intéresser et
> encore moins m'inquiéter.
>
> Qu'ils les prennent, les PPA aux tarifs
> compétitifs, il n'y en aura bientôt plus à faire.
> Qu'ils se gavent les instituts avec les
> blanchiements, j'en ai rien à carrer!
>
tout > Parlons marge, en PPA au tarif CMU, je leur donne
> tous mes cas, du moins ceux qui le souhaiteraient!
>
> Hors CMU, la PPA me nourrit à peine, et pourtant
> ça me gave!


Bien sûr cela existe au delà de nos frontière ! tout comme les ''denturologues ''' qui ont en outre la formation appropriée , qu'ils auront certainement aussi en France ,il faut être vraiment obtu pour ne pas le voir , les hygiénistes ça existe aussi , les cliniques dentaires privées aussi , alors on peut toujours secouer l'épouventail plutot que de s'y préparer , le bulldozer europe et mondialisation passera .


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2005 à 20h50

du moment qu'il passe sur nos charlatans pas de probleme!!!


LdL

03/11/2005 à 13h52

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une petite remarque en passant: vous en avez pas
> marre de vous plaindre tout le temps?

C'est une remarque... ou une plainte ?


:-))


(non mais c'est vrai quelle bande de raleurs !;)


2