Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthesie - Eugenol

anesthesie

NADya

30/10/2005 à 03h12

salut j ai des difficulte concernant l anesthesie des dents mandibulaire surtout les molaires car la gencive est fine et souvent l anesthesie est tres difficulte .aujourd hui un patient est venu pour extraction de la 46 et j ai injecte trois carpule mais la dent n a pa etait anesthesie .que fair?


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

30/10/2005 à 04h07

STOP aux intraligamentaires qui augmentent très fortement le risque d'alvéolite. Pour toutes les dents situées en deçà de la 2° PM inf (orientation selon trajet du nerf alvéolaire inf), je te conseille une tronculaire qui présente l'avantage d'être à distance du site et d'obtenir un silence opératoire pdt 5 heures minimum (avec complément vestibulaire bien sur en deça des 5 et lingual au dela). Seul Contre-indication relative les patients sous antiagrégant chez qui je préfère réaliser une intra septale.
NB : Pour la tronculaire il faut utiliser une aiguille de 50 gauge mini pour éviter qu'elle ne se torde.


Dr - Eugenol
JeRis

30/10/2005 à 06h06

... jamais de tronculaire sauf éventuellement pour les 8 ... para-apicale V et L 1/2 carpule de chaque coté et intra-septale en complément si foyer non silencieux.

... une fois la dent enlevée, si le curetage du foyer est sensible > injection directe dans celui-ci.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

30/10/2005 à 13h21

Pourquoi pas de Tronculaire ? Analgésie non douloureuse car peu d'innervation sensitive de la zone et technique d'analgésie qui présente le moins de suite opératoire... On ta déjà fait une intraseptale... Moi oui pour un soin et je peux te dire que tu dégustes au réveil dans la papille. Alors qu'avec une Tronc tu peux soigner tout un quadrant avec 2 points d'injection seulement.
Statistiquement je dois avoir 90% de réussite avec la Tronc et toi quelles sont tes taux de réussite avec des para apicales sur les molaires inf ??
Pour des soins il me semble très traumatisant de faire une effraction du parodonte avec une intraligamentaire et pour une chir complètement ridicule d'injecter sur le site opératoire car le produit disparaît plus vite.
Donc vive la TRONCULAIRE... qui ne présente aucun de tous ces inconvénients.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

30/10/2005 à 13h44

duel QS vs tronculaire?


Dr - Eugenol
JeRis

31/10/2005 à 06h14

dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas de Tronculaire ? Analgésie non
> douloureuse car peu d'innervation sensitive de la
> zone et technique d'analgésie qui présente le
> moins de suite opératoire... On ta déjà fait une
> intraseptale... Moi oui pour un soin et je peux te
> dire que tu dégustes au réveil dans la papille.
> Alors qu'avec une Tronc tu peux soigner tout un
> quadrant avec 2 points d'injection seulement.
> Statistiquement je dois avoir 90% de réussite avec
> la Tronc et toi quelles sont tes taux de réussite
> avec des para apicales sur les molaires inf ??
> Pour des soins il me semble très traumatisant de
> faire une effraction du parodonte avec une
> intraligamentaire et pour une chir complètement
> ridicule d'injecter sur le site opératoire car le
> produit disparaît plus vite.
> Donc vive la TRONCULAIRE... qui ne présente aucun
> de tous ces inconvénients.



... question de goût, de choix et d'habitudes ... je trouve que tronculaire + buccal pour l'ex. d'une 46, ça fait un peu "artillerie lourde" ... et j'ai de mauvais souvenirs perso. des tronculaires!
Pour une 8 incluse, ou l'exérèse d'une tumeur mandibulaire, OK, mais là j'adresse au stomato.

... l'essentiel est d'avoir un silence opératoire le temps de l'intervention (je n'ai jamais fait d'intervention de 5 heures sur un quadrant ;-) ) et de ne pas transformer le patient en passoire à coup d'aiguilles.


bledarito

31/10/2005 à 15h07

jeris, tu a repondu au message à 5 heures du mat :)?


Dr - Eugenol
JeRis

31/10/2005 à 18h37

... oui, je suis du matin! ;-)


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/11/2005 à 00h52

Bon ben à chacun ces habitudes... l'essentiel est effectivement que ca marche.
Moi je dois sans doute être déformé par ma formation de DESCB où l'on aime bien faire des Tronc pour la chir.
A+
NB : C'est quand même marrant qu'avec le nombre d'injection qu'on fasse, on n'ait pas le droit de faire de prélèvement sanguin pour les PRP ?


NADya

01/11/2005 à 12h46

merci pour votre aide mais j ai toujours des difficultes surtout quand la gencive est fine .j injecte plusieur fois et l anesthsique sort de la gencive et la douleur reste toujours sensible .je veux savoir aussi si la desmodontite a une influence sur l anesthesie .merci a tous .


D3

01/11/2005 à 16h40

dudule >>> pourquoi tu ne fais de tronculaire à des patients sous anti-agrégant??? comprend pas... mais vive la tronculaire quand même ;-)

rejis >>> jamais de tronculaire !!! t'as tort mec... ne me dis pas que tu galères jamais sans faire de spix... hein... mon coquinou il a du avoir de bien mauvaises expérience pour flipper comme ca...
sinon pour ce qui est du silence opératoire de cinq heures, on te demande pas de bosser pendant tout ce temps sur un cadrant, mais on te dis juste que pendant cinq heures le patient n'a pas mal, et puis les antalgiques prennent le relais!!!

nadya >>> fais une spix... comme le dis dudule, tu injectes a distance du site, comme ca t'auras pas de difficulté à anesthésier meme si le site est inflammatoire.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/11/2005 à 21h36

Réponses brève...
La SFMBCB dont je suis, préconise désormais de ne plus arrêter les AAP (ASPEGIC, PLAVIX, CEBUTID...) donc majoration du risque potentiel d'hémorragie.
Il est toujours possible de favoriser une hémostase locale lors d'une chirurgie buccale en revanche pour le rapport bénéfice/risque il est contre-indiqué de faire une Tronc car le risque de se taper une artère est non négligeable et l'hémostase primaire difficile à obtenir dans ce site.
C'est un des cas ou je réalise perso une IntraSeptale.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.


D3

01/11/2005 à 22h11

Pas de problèm,e je suis completement d'accord avec toi.
Je trouve juste hallucinant que des praticiens (je vais pas les citer mais apparement ils sont nombreux ici) prescrivent ce genre de traitement pour des alvéolites sèches... sachant pertinement que ca ne sert à rien. Des corticoides et des antibio, c'est pas rien... je trouve ca grave, c'est tout


D3

01/11/2005 à 22h12

oups désolé, je me suis planté de topic... si un modo pouvait supprimer ces posts...


canard59

01/11/2005 à 22h39

tu peux supprimer ton post si tu t'enregistres .


alc

15/12/2005 à 12h57

va sur le site de Septodont: il y a tout un article sur la technique de la troncu et les raisons des echecs. Depuis que je l'ai lu, mes spix marchent à tous les coups!