Tous les forums
anesthesie
30/10/2005 à 03h12
salut j ai des difficulte concernant l anesthesie des dents mandibulaire surtout les molaires car la gencive est fine et souvent l anesthesie est tres difficulte .aujourd hui un patient est venu pour extraction de la 46 et j ai injecte trois carpule mais la dent n a pa etait anesthesie .que fair?
30/10/2005 à 04h07
STOP aux intraligamentaires qui augmentent très fortement le risque d'alvéolite. Pour toutes les dents situées en deçà de la 2° PM inf (orientation selon trajet du nerf alvéolaire inf), je te conseille une tronculaire qui présente l'avantage d'être à distance du site et d'obtenir un silence opératoire pdt 5 heures minimum (avec complément vestibulaire bien sur en deça des 5 et lingual au dela). Seul Contre-indication relative les patients sous antiagrégant chez qui je préfère réaliser une intra septale.
NB : Pour la tronculaire il faut utiliser une aiguille de 50 gauge mini pour éviter qu'elle ne se torde.
30/10/2005 à 06h06
... jamais de tronculaire sauf éventuellement pour les 8 ... para-apicale V et L 1/2 carpule de chaque coté et intra-septale en complément si foyer non silencieux.
... une fois la dent enlevée, si le curetage du foyer est sensible > injection directe dans celui-ci.
30/10/2005 à 13h21
Pourquoi pas de Tronculaire ? Analgésie non douloureuse car peu d'innervation sensitive de la zone et technique d'analgésie qui présente le moins de suite opératoire... On ta déjà fait une intraseptale... Moi oui pour un soin et je peux te dire que tu dégustes au réveil dans la papille. Alors qu'avec une Tronc tu peux soigner tout un quadrant avec 2 points d'injection seulement.
Statistiquement je dois avoir 90% de réussite avec la Tronc et toi quelles sont tes taux de réussite avec des para apicales sur les molaires inf ??
Pour des soins il me semble très traumatisant de faire une effraction du parodonte avec une intraligamentaire et pour une chir complètement ridicule d'injecter sur le site opératoire car le produit disparaît plus vite.
Donc vive la TRONCULAIRE... qui ne présente aucun de tous ces inconvénients.
31/10/2005 à 06h14
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas de Tronculaire ? Analgésie non
> douloureuse car peu d'innervation sensitive de la
> zone et technique d'analgésie qui présente le
> moins de suite opératoire... On ta déjà fait une
> intraseptale... Moi oui pour un soin et je peux te
> dire que tu dégustes au réveil dans la papille.
> Alors qu'avec une Tronc tu peux soigner tout un
> quadrant avec 2 points d'injection seulement.
> Statistiquement je dois avoir 90% de réussite avec
> la Tronc et toi quelles sont tes taux de réussite
> avec des para apicales sur les molaires inf ??
> Pour des soins il me semble très traumatisant de
> faire une effraction du parodonte avec une
> intraligamentaire et pour une chir complètement
> ridicule d'injecter sur le site opératoire car le
> produit disparaît plus vite.
> Donc vive la TRONCULAIRE... qui ne présente aucun
> de tous ces inconvénients.
... question de goût, de choix et d'habitudes ... je trouve que tronculaire + buccal pour l'ex. d'une 46, ça fait un peu "artillerie lourde" ... et j'ai de mauvais souvenirs perso. des tronculaires!
Pour une 8 incluse, ou l'exérèse d'une tumeur mandibulaire, OK, mais là j'adresse au stomato.
... l'essentiel est d'avoir un silence opératoire le temps de l'intervention (je n'ai jamais fait d'intervention de 5 heures sur un quadrant ;-) ) et de ne pas transformer le patient en passoire à coup d'aiguilles.
31/10/2005 à 15h07
jeris, tu a repondu au message à 5 heures du mat :)?
01/11/2005 à 00h52
Bon ben à chacun ces habitudes... l'essentiel est effectivement que ca marche.
Moi je dois sans doute être déformé par ma formation de DESCB où l'on aime bien faire des Tronc pour la chir.
A+
NB : C'est quand même marrant qu'avec le nombre d'injection qu'on fasse, on n'ait pas le droit de faire de prélèvement sanguin pour les PRP ?
01/11/2005 à 12h46
merci pour votre aide mais j ai toujours des difficultes surtout quand la gencive est fine .j injecte plusieur fois et l anesthsique sort de la gencive et la douleur reste toujours sensible .je veux savoir aussi si la desmodontite a une influence sur l anesthesie .merci a tous .
01/11/2005 à 16h40
dudule >>> pourquoi tu ne fais de tronculaire à des patients sous anti-agrégant??? comprend pas... mais vive la tronculaire quand même ;-)
rejis >>> jamais de tronculaire !!! t'as tort mec... ne me dis pas que tu galères jamais sans faire de spix... hein... mon coquinou il a du avoir de bien mauvaises expérience pour flipper comme ca...
sinon pour ce qui est du silence opératoire de cinq heures, on te demande pas de bosser pendant tout ce temps sur un cadrant, mais on te dis juste que pendant cinq heures le patient n'a pas mal, et puis les antalgiques prennent le relais!!!
nadya >>> fais une spix... comme le dis dudule, tu injectes a distance du site, comme ca t'auras pas de difficulté à anesthésier meme si le site est inflammatoire.
01/11/2005 à 21h36
Réponses brève...
La SFMBCB dont je suis, préconise désormais de ne plus arrêter les AAP (ASPEGIC, PLAVIX, CEBUTID...) donc majoration du risque potentiel d'hémorragie.
Il est toujours possible de favoriser une hémostase locale lors d'une chirurgie buccale en revanche pour le rapport bénéfice/risque il est contre-indiqué de faire une Tronc car le risque de se taper une artère est non négligeable et l'hémostase primaire difficile à obtenir dans ce site.
C'est un des cas ou je réalise perso une IntraSeptale.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
01/11/2005 à 22h11
Pas de problèm,e je suis completement d'accord avec toi.
Je trouve juste hallucinant que des praticiens (je vais pas les citer mais apparement ils sont nombreux ici) prescrivent ce genre de traitement pour des alvéolites sèches... sachant pertinement que ca ne sert à rien. Des corticoides et des antibio, c'est pas rien... je trouve ca grave, c'est tout
01/11/2005 à 22h12
oups désolé, je me suis planté de topic... si un modo pouvait supprimer ces posts...