Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRévélateur de carie - Eugenol

Révélateur de carie

kattAD

30/10/2005 à 09h28

Bonjour,
pourriez vous me donner votre avis sur le révélateur de carie,comment l'utilisez vous?
merci

violet

30/10/2005 à 12h16

L'utilisation ne peut s'apprendre sur un forum. le mieux est de suivre la formation complête sur trois jours à Rabbat.

cyrcom

30/10/2005 à 17h22

De quel révélateur vous parlez?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/10/2005 à 20h45

Il n'y a pas très longtemps, j'ai lu un article (ou plutôt un résumé, ce devait être dans l'ID) qui expliquait que le sens visuel et tactile est plus précis que le révélateur de carie. Cependant, dans les lésions très profondes, il pourrait être utile. Mais de toutes façons, c'est vraiment un outil marginal.

billi

01/11/2005 à 00h09

l'utilisation d'un révélateur tel que la teinture d'iode (enseigné autrefois)est pour moi un complement systématique et indispensable et source de bien de surprises;les "reprises de caries" ne sont que les caries oubliées;rechercher "le cri dentinaire" ds l'ensemble d'une cavité complexe est une utopie

micara

01/11/2005 à 16h01

Si mes souvenirs sont bons , c est John Kanca qui affirmait que l on ne pouvait pas se passer de revelateur de carie. Je suis entierement d accord. Après avoir retiré toute la carie , je passe la sonde pour vérifier et lorsque je suis sur de moi , je colore au détecteur. Depuis plus de 10 ans je procède systématiquement de la sorte et je me fais piéger une fois sur deux .Essayez et on en reparlera. Le seul défaut d un révélateur est de colorer un peu plus loin que la limite entre la zone de dentine infectée et affectée. Il ne faut donc pas aller nécéssairement jusqu a disparition complète de la couleur si on risque une effraction pulpaire.Mais si vous obturez uniquement avec des composites , à mon sens le défaut devient une qualité car cela donne une marge de sécurité bien nécéssaire pour éviter les récidives de caries.Je suis extremement surpris de la réponse de Marc Appap ...

Marc Apap

01/11/2005 à 17h50

Le texte que je cite, autant que je m'en souvienne, disait justement que le colorant allait parfois trop loin. En fait, plus loin que nécessaire (je veux bien sûr parler de dent vivante), car on peut laisser de la dentine affectée mais pas infectée.
Cela, seule l'observation histologique permet de le dire. Donc, si en clinique, on constate que le colorant colore encore, alors qu'on pensait avoir tout enlevé, cela ne prouve pas qu'il fallait s'en servir, et qu'il était risqué de laisser ce qu'il a coloré.
Je n'utilise de colorant que sur des dents fortement cariées et dépulpées, avant de les reconstituer. Ce sont des cas limites, et d'ailleurs, je ne sais pas si j'ai toujours raison de vouloir garder des dents à ce point délabrées.
Pour le reste, n'ayant pour ainsi dire jamais constaté de caries récidivantes sous mes propres obturations, je considère que c'est encore un gadget.
Ce que je viens d'écrire me fait penser à autre chose : les caries récidivantes arrivent parfois au niveau des limites externes des cavités, par manque d'étanchéité des obturations. Avec les composites, collés comme il faut, les caries dans le fond sont excessivement rares. Cela prouve que ce n'est pas si important que ça qu'on laisse quelques bactéries dans le fond, si elles sont isolées. Des études ont bien montré que sous des amalgames, il y avait des bactéries "en sommeil" totalement inoffensives tant qu'elles n'avait aucun nutriment ni d'humidité pour se développer.

micara

01/11/2005 à 21h40

Tous ceux qui utilisent du détecteur peuvent faire la différence de couleur entre de la carie qui sera franchement colorée et de la dentine affectée légerement teintée.Avec l expérience cela ne pose aucun problème.Quand j affirme qu une fois sur deux j aurais laissé de la carie sans l utilisation de révélateur c est bien sur de couleur franche dont je parle.De plus il permet de visualiser une corne pulpaire que l on aurait touchée.Marc,je pense que tu fais une énorme erreur en parlant de gadget.Venant de ta part je suis stupéfait.La phase révelateur est obligatoire(sauf pour les très petites caries)au meme titre que l etching pour un collage.Deuxième sujet d etonnement, l importance des bactéries . La nouvele philosophie de traitement est d éviter à tout prix de laisser les bactéries avant obturation. Autrefois on pensait que les sensibilités post op étaient dues à l agression chimique de ...

micara

01/11/2005 à 21h49

... nos produits. Depuis, on sait que c était une erreur. L ère du total etch pouvait commencer. Par contre, la chasse au microbe est fondamentale pour éviter les douleurs et récidives de carie.

Marc Apap

01/11/2005 à 23h27

D'accord, je peux peut-être me tromper. Quoi qu'il en soit, je ne m'avancerai pas plus sans avoir lu la littérature la plus récente à ce sujet. Cela fera peut être rire certains, mais il est impossible d'affirmer quoi que ce soit de sensé en se basant sur ses seules observations. N'ayant pour le moment, pas le temps de me consacrer à ce thème, nous en resterons là si tu veux bien.

billi

02/11/2005 à 00h00

je conseille vivement ceux qui n'ont jamais utilisé de révélateurs, d'essayer;ils risquent d'avoir des sueurs froides retro actives!

micara

02/11/2005 à 00h30

Ta franchise t honore Marc.J espere que tu prendras le temps d étudier la question.Billi, tu as entièrement raison, lorsqu on utilise un révélateur, on a des sueurs froides par rapport à son travail antérieur.Enfin,pour répondre à la question de kattAD,rien n est plus simple que d utiliser un révélateur : une goutte de colorant sur un coton avec lequel on mouille la cavité. Ensuite rincage à l eau . Ce qui reste franchement coloré est de la carie.S il ne persiste qu un léger voile coloré cest de la dentine affectée que l on peut éventuellement laisser.Recommencer autant de fois que nécessaire.Ne pas appliquer sur la pulpe si possible.Quant au choix du produit , j en ai essayé plusieurs et tous m ont satisfait. Ma préférence va vers le rouge car c est plus facile à voir.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/11/2005 à 01h03

oui, mais si tu en laisses "un peu", ton compo par dessus est peu esthétique. Comment tu fais pour faire disparaitre les nuances colorées non infectées?

poulet

02/11/2005 à 09h55

a l'heure actuelle, il me semble absolument nécessaire d'utiliser ces produits peu chers, trés efficaces, peu chronophages et extrémenent utiles... (surtout si jeune praticien comme moi).
je l'utilise systématiquement depuis 2ans et demi...plus désinfection de la cavité à la chlorexhidine...et obturation étanche.
no problem et quel confort de travail!!!
a utiliser

micara

02/11/2005 à 10h46

Sbire,on peut laisser la dentine affectée mais j élimine très facilement le colorant à la pierre ponce ou en passant très légerement la fraise.Il s atténue également avec le Tubulicid bleu que je passe systématiquement. Pas de Chx en ce qui me concerne car dans mon esprit c est un bactériostatique(ce qui explique qu il n y ait pas de modif de la flore)mais je ne demande qu a changer d avis si on me démontre son utilité.C est un autre sujet intéressant.

cyrcom

02/11/2005 à 15h39

Désinfection de la cavité plutôt au chlorure de benzalkonium

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/11/2005 à 16h48

laser permet de steriliser une dentine douteuse et encore coloree

poulet

02/11/2005 à 18h42

cyrcom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Désinfection de la cavité plutôt au chlorure de
> benzalkonium

C'est quoi???
ou peut on trouver ça?

al

02/11/2005 à 19h38

poulet Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est quoi???

http://www.biam2.org/www/Sub834.html

> ou peut on trouver ça?

avec google tu trouves tout. juste chercher. sinon le produit lui même, en pharmacie.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/11/2005 à 00h42

Une question toute bête qui me vient à l'esprit en lisant le sujet: le total etch à l'acide fluo à 37% n'est-il pas désinfectant pour la cavité ?

Marc Apap

03/11/2005 à 13h44

Bill, c'est tout le contraire. L'acide phosphorique n'est pas antiseptique. Je pense même que comme les autres acides faibles, il encourage la croissance des streptocoques (à vérifier, mais c'est un souvenir du temps où je faisais de la recherche dans le labo d'histo de Montrouge).

micara

03/11/2005 à 23h25

L acide fluo est l acide le plus fort. Il fait fondre le verre c est pourquoi on l utilise pour mordancer la porcelaine.Il attaque bcp trop fort l émail qu il dissout completement au lieu de créer des irrégularités de surface.De plus il provoquerait une nécrose de la pulpe.Donc qu il désinfecte ou pas ( je n en sais rien) c est à proscrire absolument.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/11/2005 à 01h23

Bon et bien merci, je suis bien avancé maintenant... ;-)
Micara je te rappelle quand même que l'on fait du total etch (émail +dentine) depuis qq années maintenant, perso je n'ai pas de souvenir de nécrose pulpaire, alors que j'en ai eu plusieurs avec les générations d'adhésifs (?) précédentes...

Marc Apap

04/11/2005 à 01h56

Avec les précédentes générations d'adhésifs, on avait une mauvaise adhésion à la dentine. L'etching de la dentine ouvre les tubuli et favorise le passage des bactéries vers la pulpe. C'est pourquoi on préconisait de ne pas mordancer la dentine. Maintenant que les adhésifs collent bien à la dentine, les risques sont moindres, et ils collent mieux si la dentine est mordancée modérément.
Evidemment, tout cela est très condensé; il est quand même un peu tard pour faire plus en détail.

micara

04/11/2005 à 02h14

Bill, le total etch c est à l acide phosphorique à 37 pourcent pas à l acide fluo !!

12