Tous les forums
test Bowie-Dick...
06/11/2005 à 13h01
Trop chère , trop compliquée la sté ?
Je suis bien d'accord ! Personnellement j'ai complètement arrêté de la faire moi-même .
06/11/2005 à 13h56
Werner Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Trop chère , trop compliquée la sté ?
>
> Je suis bien d'accord ! Personnellement j'ai
> complètement arrêté de la faire moi-même .
peux tu nous dire comment ça marche concretement.
quel est le coût?
au niveau organisation n'est ce pas trop compliqué?
06/11/2005 à 14h47
caty Ecrivait:
> La sté est une chose qui me passionne au boulot,
Waouh ! Alors,là Caty,chapeau...!
J'ai du mal à comprendre comment on peut être passionnée par la sté.
06/11/2005 à 18h20
pas tout à fait....
mais elle va devoir passer de plus en plus de temps à la sté;.....
06/11/2005 à 18h35
Un peu de lecture :
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,89704
La suite et les détails arrivent bientôt.
06/11/2005 à 20h22
Ma contribution au sujet:
1- test Bowie & Dick (contrôle de la pénétration efficace de vapeur au coeur d'un emballage:134°/3'5")
2- coût personnel: 3,95 TTC
3- à faire appareil vide
4- fréquence "conseillée" 1 fois par semaine
5- ne dispense pas de disposer des témoins (Indicateurs Prion: 134°/18'), au coeur de la charge si non emballée, et dans chaque sachet soudé)
6- les témoins et compte-rendus imprimés ( tests et stérilisations) de l'autoclave sont tenus dans un registre
7- l'étiquetage de chaque lot d'instruments utilisé doit porter les références de la stérilisation (date, n° de cycle)correspondante , validée par les témoins et le compte-rendu des tests (B&D, test de vide journalier, et Hélix test hebdomadaire pour ce qui me concerne)
8- les étiquettes sont récupérées et tenues dans le dossier du patient au regard de la séance d'utilisation
Je vous passe:
- la description exacte des instruments composant chaque sachet
- le double ensachage obligatoire dans les normes hostitalières
- la date de péremption préconisée d'un mois pour les emballages et sachet (sympa pour l'élévateur de racine qui sort deux fois par an!)
Pour ma part, j'avoue:
- Helix et B&D en début de semaine
- test de vide tous les matins
- emballage en sachets uniques, par plateau-cassette ou instrument (daviers, élévateurs, pinces, ciseaux etc...)
- témoin Prion seulement dans gros sachets de plateau endo, toujours placés au coeur de l'autoclave
- étiquettage avec date seulement
- pas de recoupement entre n° de cycle et patient
- tenue du registre avec tous compte-rendus datés et témoins correspondants
Donc je suis trèèès loin de la perfection, et c'est déja du boulot! Mais j'estime remplir ainsi la clause d'obligation de moyens.
J'attends vos remarques et conseils.
PS. l'étiquetteuse Melag me tente (étiquettes multichamps, repositionnables)
06/11/2005 à 20h35
> Waouh ! Alors,là Caty,chapeau...!
> J'ai du mal à comprendre comment on peut être
> passionnée par la sté.
>
Parce que pour une fois le CNQAOS faisait une formation concernant l'aseptie, la sté et tout le toutim. J'y suis allée sans grande illusion, mais celui qui nous a fait le "cours" si je puis dire, était un pharmacien d'un hôpital breton, et je l'ai trouvé passionnant. Depuis je vois la sté d'une autre façon.
C'est ce que je disais chacun ses tocs!!!
07/11/2005 à 09h19
Bravo MARK,
je trouve remarquable ton organisation.Ce qui me préoccupe , c'est le temps passé par l'asssistante pour faire tout ce travail...
De plus, lorsque tu dis que tu mets les éléments dans le dossier patient.....SUPER...Es-tu informatisé ? Si oui, comment faire ? et encore une fois quelle SURCHARGE de travail non productive.
J'ai un petit cabinet de campagne et la charge de l'assistante est délà lourd...si maintenant je dois embaucher quelqu'un pour le sté à temps complet....
Bonne journée
07/11/2005 à 11h47
Désolé Gavap, tu m'as lu trop vite:
Actuellement , justement, je déplore de ne pas recueillir les références sté sur chaque dossier patient. Mais, en attendant que mon logiciel le permette une simple base de données ferait l'affaire.
Donc de travail, point trop pour l'assistante à ce jour:
- les tests sont réalisés avant démarrage le matin
- l'ensachage et étiquettage sont sériés (tablette inox adaptée à la soudeuse, affleurant la résistance débarassée de son encombrant capot), par 5 à 2 selon largeur du sachet
- le registre ne contient donc que les compte-rendus imprimés par l'autoclave, et les témoins, le tout collés au print-roller repositionable.
L'étiquetteuse Melag serait un plus incontestable, puisque les étiquettes, ACTUELLEMENT JETEES, de fait repositionnables, pourront être récupérées sans les sachets (comme à l'hôpital), pour être GARDEES dans le dossier administratif (preuve physique du traçage). Cette dernière avancée me paraît peu contraignante, les étiquettes étant récupérées dès déballage au fauteuil en début de séance.
L'informatique viendrait à notre secours en répertoriant la composition standard des cassettes et plateaux, et en codifiant ceux-ci sur les fameuses étiquettes multi-champs. Mais là encore, je rêve... ou plutôt j'y réfléchis.
Ces contraintes obligent à simplifier, codifier, systématiser si l'on ne veut submerger le personnel de tâches répétitives et par là rébarbatives, pire encore non productives!
In cauda venenum: ah! si la nomenclature des actes opposables était réévaluée en fonction de ces surcoûts, nous ne serions pas obligés à tant penser au lieu d'agir!(le traçage en HN? :-)))))! )
07/11/2005 à 11h50
ce qu'il faudrait Mark c'est des étiquettes avec des codes barres et un lecteur optique relié au logiciel dentaire.
07/11/2005 à 14h25
excellente idée!
lançons un appel:
cherche logiciel dentaire comprenant, ou pouvant s'équiper d'une interface (USB mini, bluetooth dans l'idéal) avec une imprimante d'étiquettes, permettant:
- d'établir des étiquettes repositionnables, à code-barres, correspondant à la composition préétablie de cassettes, plateaux, sachets, relatifs à leur usage clinique
- la lecture de ces étiquettes (stylo sans fil, dans l'idéal),lors de l'ouverture pour leur usage et la concaténation des références au regard du dossier patient, jour et nature des actes
inconvénient:
- l'impression des étiquettes, selon le plateau considéré, à distance du PC
solution éventuelle:
- impression en série d'étiquettes combinant code-barre et nom du plateaux (ex: RTE + RECttt 25, pour reprise de traitement endo et reconstitution à trois tenons, instruments endo de 25mm)
inconvénient persistant:
- date et n° de cycle à saisir obligatoirement lors de la mise en sté (2ème étiquette?)
07/11/2005 à 14h37
Ce système existe déjà sur JULIE pour la gestion du stock et je pense même pour la tracibilité de la stérilisation.
( code barre avec douchette intégrée.)
07/11/2005 à 15h02
oui, mais quelle patience ilm faut avoir pour le parametrage initial!!!
plus simple: deux registres ecrits(un pour la ste un pour les produits), rapprochement pour tracer uniquement par la date
fiche patient: nada...
le traçage se fait grace a la date qui est saisie automatiquement lors de l'acte (une periode 1 mois pour la ste, une periode selon les dates de peremption des produits)
reste a ne pas avoir de doublons dans les produits en cours et a bien renseigner les registres lors des ste et des receptions de commande
normalement cela doit suffire a satisfaire un "traceur" s'il n'est pas trop joueur, et le travail est moins lourd...
07/11/2005 à 21h39
Simplissime! athos, je vais m'inspirer de ton idée pour faire une tentative!
Merci
07/11/2005 à 22h15
On pourrait même aller plus loin et lancer l'idée que les produits aient aussi un système de code barre lisible par tous les logiciels dentaires afin de les rentrer sur l'ordi grâce à la douchette. A l'heure de l'informatique ce serait plus rapide et plus judicieux que de le faire manuellment.
11/11/2005 à 15h54
Mais c'est toujours pareil, un tel système ne rendrait-il pas les produits un peu plus chers ?
06/07/2006 à 18h59
Quelques informations sur la stérilisation :
Le stérilisateur doit avoir le marquage CE 93/42
Il doit être de type B
La conformité à la norme NF EN 13060, c'est encore une auto certification sauf si l'appareil passe par la marque NF médical qui est donnée par une organisme indépendant LNE.
Le test de PERFORMANCE est le test dit: "Bowie et Dick", cela veut dire que dans un minimum de temps 3,5min la pénétration de la vapeur s'est faite de façon uniforme dans un paquet test qui est normé NF EN 867-4ou5. Ce qui veut dire que ce paquet test correspond à une charge de 7kg de linge champ coton, materiaux ou l'air résiduel est le plus dur à enlever et nous savons que si de l'air résiduel reste dans la charge, la vapeur va se saturer en eau donc moins efficace. Les corps creux, l'air résiduel est plus facile à enlever. Le tube hélix était utilisé en milieu hospitalier avec un indicateur bactériologique ayant une population de 6log de Géobacillus stéarothermophilus abandonné maintenant. Il reste uniquement en milieu hospitalier le test de performance dit test de Bowie et Dick et le test de fuite et bien sur les cycles 134°C pendant 18 min.
Le test de performance doit être effectué tous les matins ou au moins 1 fois par 24h avant la production de la journée.
La NF EN 554 est la norme qui permet de qualifier ou requalifier tous les ans le stérilisateur. Un guide GA 98-130 est aussi disponible à l'AFNOR pour mieux comprendre cette norme.
Attention !!!
06/07/2006 à 19h13
Les indicateurs chimiques dit de type "prion" sont pour contrôler les cycles ayant un plateau de 18min à 134°C.
Lorsqu'ils sont de classe 6 cela signifie qu'ils ont été teste selon la nomre ISO 11140-1-2 ( norme internationale). C'est l'indicateur le plus précis.
La norme européenne ne donne que 4 classes : A,B,C,D.
Les meilleurs cycles sont ceux qui ont un pretraitement à vides fractionnés, car ils éliminent l'air résiduel qui est dans la charge ou les cassettes ( rappel : air résiduel+vapeur saturée = charge mouillée en générale en fin de cycle....)
Attention !!!
07/07/2006 à 10h46
Existe t'ilun autoclave livre avec un logiciel
parmettant de tenir a jour informatiquement le cahier de stérilisation ????
07/07/2006 à 10h56
pickwick Ecrivait:
> Existe t'ilun autoclave livre avec un logiciel
> parmettant de tenir a jour informatiquement le
> cahier de stérilisation ????
voir Steralis, entre autres
07/07/2006 à 11h53
La traçabilité peut être faite de deux façons.
La 1ere après le test de performance du matin, nous enregistrons chaque cycle sur un cahier avec le n° du cycle, les instruments...etc
Ou
Des stérilisateurs ont un cable qui peut être connecté sur un ordinateur et il vous envoie les données de chaque cycle ( pression, T°, temps, N° du cycle...)il faut completer sur l'écran le reste.
07/07/2006 à 11h55
Je tiens un cahier où sont agrapher, test de bowie dick, intégrateur prion6, relevé de l'imprimante...pas très moderne je sais !!