Tous les forums
Réforme de l'Assurance Maladie en 2004
24/01/2004 à 08h28
Dans le rapport FRAGONARD remis à notre ministre de la santé, la prochaine réforme va s'articuler sur trois leviers:
"Premier levier, "améliorer" le système au plan structurel en vue d'une plus grande efficacité au service des patients (coordination des soins, prévention, recherche de qualité et évaluation, modernisation de la gouvernance).
Deuxième levier: trouver de nouveaux financements, (CSG, réflexion sur l'assiette des prélèvements).
Enfin, troisième levier, clarifier le périmètre des soins remboursés, en précisant ce qu'il convient de transférer aux mutuelles et de laisser à la charge des patients."
Voila donc le menu pour 2004, Qu'en pensez-vous?
24/01/2004 à 12h41
Nouveau "cadre" administratif pour notre activité pour 2004 donc, en plus de la CCAM. Autre "cadre": le code de déontologie, restera le même. Autre cadre encore: le colloque singulier, moi et mon patient, à redéfinir à chaque fois mais qui change pas. Pour ma part je place ces cadres par ordre décroissant: déontologie, je ne peux pas en sortir, colloque singulier idem, "conventions" et "administratif" à utiliser en étant dedans ou dehors au mieux de l'interet du patient.
Donc: tel ou tel acte sera ou ne sera pas pris en charge, tel ou el acte sera autorisé....ce systéme existe déjà, la CMU, les accords type MGEN... Pour ces patients, interdit de dépasser tel ou tel tarif, interdit de faire du HN et du ED, interdit de faire coiffes céram sur molaires, interdit, interdit.... tous ces "verboten" me rappellent vaguement quelque chose......le code de déontologie me dit que je dois traiter mon patient en "bon pére de famille" et donc annule les lois CMU ou autres si je juges bon de réaliser un acte nécessaire, conforme aux données acquises de la science pas prévu dans le "panier" mais qui existe (n'oublions pas que la nomenclature actuelle a plus de 40 ans...), d'autre part, si un patient CMU veut une CCM sur une 36 (ou un autre soin "hors cadre") et accepte de payer mes honoraires je serais bien béte de refuser car je ne risque RIEN si je lis le texte à la lettre: la CPAM, pour CMU, interdit de "FACTURER" ces actes (HN, ED, CCM molaires.....), de "facturer" pas de "se faire regler des honoraires", évidemment avec accord du patient "éclairé" et devis éventuel.....
J'ai débuté mon activité en 1992, à l'époque la convention n'était pas applicable (dans l'attente de signature de la suivante) et donc c'était la liberté pour qui voulait bien la prendre, la seule "loi" était le tact et mesure. Ensuite une nouvelle convention a été signée, puis sont venus la séparation des lettres clefs, la teletrans, la cmu, les accords avec assurances.....j'ai pas changé pour autant ma façon de soigner les patients, je me suis adapté en applicant ce que je dis + haut et ce que j'ai déjà dit ailleurs: faire correctement son boulot, en obtenir une rénumération honorable et le maximum de remboursement pour le patient tout en respectant la loi. Dans "honoraires" y'a "honorer", "honneur"..., y'a rien de malhonnéte et, éthymologiquement, de "déshonorant"à réclamer le juste prix de son travail. Le désonnheur serait de faire le contraire, de la merde approuvée par l'administration. Nous sommes des libéraux, qu'on l'assume avec ses inconvénients ET ses avantages ou alors devenons salariés de la CPAM, 40 heures, congés payés, tickets resto, comité d'entreprise, fermeture à 17h, fin de semaine le vendredi ....mais aux ordres de la hiérarchie. Moi j'ai pas "d'ordres" à recevoir de qui que ce soit, simplement une éthique et un sens de l'honneur ET LE PATIENT EN FACE QUE JE DOIS PAS DECEVOIR.
Donc, attendons de voir ce que le nouveau cadre sera, étudions le attentivement, et ensuite utilisons le au mieux.... Rien de bien nouveau en somme pour qui a l'habitude de s'adapter.