Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel mode dde travail adopté? - Eugenol

quel mode dde travail adopté?

divx

29/01/2004 à 16h25

bonjour,

je suis une toute jeune femme chirurgien-dentiste;
J 'ai effectué de nombreux remplacements et deux longues collaborations successives.
je voudrai savoir comment envisager mon avenir professionnel en tant que femme et comment concilier une future vie familiale et vie professionnelle?
Quand je vois tout le monde qui s'installe , se plaindre d'avoir trop de charges pour y arriver et de devoir travailler des heures et des heures...
Quels mode de travail avez-vous envisagé ou envisagez-vous?

pseudo

29/01/2004 à 18h09

Jusqu'à maintenant, notre scm à 2 + une collaboratice (cabinet à 2 fauteuils)
permettait de préserver des temps libres.
Compte tenu de l'activité actuelle cela devient ingérable:
Il y a trop de patients et tout le monde veut des congés de fin d'année (praticiens et assistantes).
La seule solution a été de fermer le cabinet pendant 10 jours.

Il faut un 3ème fauteuil et nous envisageons une scm à 3.
Cependant, un exemple récent de 3 jeunes consoeurs nous font réfléchir:
Pour la gestion il faudrait un gérant volontaire (majoritaire ou pas)
Or, nous sommes tous libéraux dans l'âme et nous avons du mal à admettre
l'idée de l'autorité (même morale) d'un gérant.

La solution vers laquelle nous nous orientons et qui nous parait la meilleure
est une scm à 2 associé(e)s et 2 jeunes collaboratrices.
Avec une structure plus légére, il ne nous semble pas possible de concilier
les temps "partiels" ou "partagés"et les charges d'investissement.

Ce n'est que notre point de vue.
On doit aussi pouvoir partager un fauteuil (mais pas moi!)
Le pb des congés de fin d'année demeure dans tous les cas!

foin

30/01/2004 à 07h57

bonjour
Cela dépend de la vie et de l'argent que tu veux gagner et de la manière dont tu veux travailler(plein de prothèse = plus d'argent)
Des charges il est normal d'en payer afin d'en faire profiter la collectivité.
Les obligations administratives , je trouve sont plus prenantes maintenant (déchet, traçabilité.....).
Moi j'ai un CA inférieur à la moyenne et je suis content de ma vie , mais je n'ai jamais désiré rouler en voiture imposante ou avoir des residences secondaires:-))
Bonne journée

pseudo

30/01/2004 à 22h08

Perso, je respecte le choix de vie de mes jeunes consoeurs.
A mon avis, un minimum de solidarité est nécessaire.
Au cours de réunions syndicales, nous essayons d'organiser à l'échelon local
un "tour de garde des urgences", tout le monde est d'accord sur le principe.
Quand il s'agit de passer à la pratique, il y a toujours un majorité de blocage.
Il faut le savoir, c'est tout!
Peut-être dans une dizaine d'années?

Algi

03/02/2004 à 20h31

Difficile de "monter" un cabinet sans y mettre beaucoup du sien au début à moins de travailler à plusieurs (et encore j'en sais rien...). Ensuite, il faut prendre de bonnes habitudes et favoriser la qualité de vie et de travail, en gros se faire plaisir. Si tu es comme beaucoup de femmes, intuitive, laisse toi guider par ton intuition et ça devrait aller.

En ce qui me concerne j'en ai "chié" au début et, avec beaucoup, de travail personnel (sur moi même) j'ai finalement réussi, progressivement au bout de 10 ans, à ne travailler "que" 3 jours 1/2 par semaine. Savoir que je vois quand même 60 à 80 patients par semaine (je TRAVAILLES 3 jours 1/2, je fais pas de la "présence" au cabinet).

Je pense qu'il est possible d'arriver à "ça" + rapidement à condition de savoir ce que tu veux....

patrick

04/02/2004 à 22h38

salut
tu poses ta plaque dans un bled où il manque de dentiste, tu fais un joli cabinet tout simple, tu achetes un microscope operatoire, et tu attaques par le travail de base: une endo- une ceramique deux endo un bridge ceramique, (il suffit d'eviter de faire tous les soins à la suite en premier et de proposer la prothese quand le patient est saturé)
tu fais cela de 9 a 12 et de 13.30 a 18h lundi, mardi, jeudi, vendredi
duree des rendez vous 30 a 60mm
c'est simple!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2004 à 12h36

Autre solution: tu poses ta plaque dans quartier populaire saturé de confréres et tu fais du beau boulot (alors que les autres sont des sauvages...). Peu de frais car quartier "pourri" (genre zone franche...), pas besoin de décoration marbre dorures, pas besoin de travailler en blouse Chanel ni d'avoir six secretaires top models, mais rapidement tu te fais une réputation et tu es full de monde car la demande est énorme et que tu sors du lot, si tu te débrouilles bien avec la gestion du cabinet ça roule aussi financiérement et trés rapidement, saturée , tu peux commencer à trier tes patients. Autre avantage: les patients "populaires" sont des gens simples, pas plus malhonnétes que les autres, pas coincés et avec lesquels un dialogue "vrai" marche bien. Donc plutot sympa et pas trop casse pieds sur des détails esthétiques pour les "soirées chez l'ambassadeur" (ambassadeur qui a laissé une ardoise de 15 000€ chez son précédent dentiste installé Place de L'Etoile pour se payer sa BM...); ce sont des gens qui connaissent et reconnaissent la valeur du travail et de l'argent. Comme ils ont les mêmes besoins que les autres mais en général plus de soins à réaliser tu récupéres la "qualité" sur la "quantité", tu feras peu de CCM mais beaucoup de coiffes coulées (acte rentable même avec CMU surtout si trés fréquent). Autres avantages: tu soignes beaucoup de manuels, carrossiers, peintres, maçons.....toujours moyen de "dealer" une CCM contre la peinture du salon ou la portiére de la voiture éraflée....

Si tu es d'humeur bucolique tu peux aussi tenter la campagne profonde, avec aides éventuelles de petite municipalité rurale qui attends désespérement un dentiste depuis 30 ans que le véto est parti (mais faudra accepter de remplacer AUSSI le véto...)

Ca peut paraitre difficile pour une consoeur d'aller chez les "sauvages" mais à mon avis tu as un avantage conséquent, celui d'être une femme car y'en a peu dans ces endroits là (moyen supplémentaire de te sigulariser).

Allez, bon vent!

béa

14/02/2004 à 20h09

intéressez par vos remarques, j'aimerais vous demander:

à combien estimez vous en gros le prix moyen d'un local professionnel et le prix moyen du droit d'exercice ou je ne sais comment cela s'appelle?

en combien de temps pensez vous qu'un célibataire peut rembourser un crédit sur la valeur de l'ensemble ?
Les crédits d'ordre professionnel sont il à taux d'emprunt plus faible ou plus fort que ceux pour un logement, une voiture.....?

pseudo

16/02/2004 à 14h53

désolé!je ne crois pas qu'il soit possible d'établir une moyenne.

A mon avis la gestion immobilière et l'exercice professionnel sont deux mondes totalement différents;
le seul lien étant le paiement d'un loyer.
Le prix d'un local peut varier du simple au double à deux endroits distants de quelques centaines de mètres.

Par ailleurs, dans les années à venir, il y a plus de départs à la retraite que de nouveaux praticiens.
Par conséquent, des centaines de cabinets ont une valeur "marchande" estimée nulle.
Mais cela ne signifie pas qu'un cabinet bien mené et bien équipé sera cédé à un prix plus bas.

L'acquisition des murs n'est pas un objectif obligatoire surtout en débutant.
Un des rares chefs cuisiniers célébre possédant ses murs vient de mourir, sans doute de stress!