Cookie Consent byPrivacyPolicies.competits conseils pour une association - Eugenol

petits conseils pour une association

lafox

02/11/2005 à 15h33

Bonjour,
Depuis 13 ans en activité salariée, je voudrais me lancer dans l'aventure libérale. J'ai commencé dans un cabinet en tant que collaboratrice où je suis la nième ( les patients en ont ras le bol )et donc l'activité demarre lentement. Le cabinet a été aménagé avec les "restes" et donc n'est pas top (les patients ne peuvent pas ne pas voir la différence ). En positif, je me sens bien là-bas (mais bon je suis motivée !), il y a beaucoup de passage cause centre médical avec 5 généralistes. Le praticien en activité me vend le matos pour 43000 euros (fauteuil, radio, meubles, 1/2 salle d'attente, 1/2 salle de sté, 1/2 instrumentation) et 15000 euros pour patientèle avec CA garanti (je sais pas encore combien ...d'ailleurs une idée de ce que je peux demander ),les charges fixes mensuelles (loyer, edf, femme de ménage...) s'élèvent à 1264 euros/mois et après faut que je me paie le reste( retraite, urssaf,prothé....) et je n'ai aucune idée du CA que je dois développer pour être "rentable". Aiguillez-moi sur ce que je peux demander ou négocier. Merci

colza

02/11/2005 à 15h48

juste rapidement , je ne vois pas comment il peut vous garantir un ca minimum puis que vous serez à votre compte !!!!!

lafox

02/11/2005 à 15h51

Ben comme il me "revends" la moitié (?!!) de sa patientèle et que pour moi c'est du vent je voudrais qu'il soit impliqué un minimum dans mon CA

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/11/2005 à 16h26

ok, lafox; en tout 58000 +1250/mois qui sont des dettes totalement icompressibles.
admettons un emprunt sur 12 ans, en lineaire ca fait a peu pres du 1800 euros par mois.
En début d'activité , tu peux compter un dent sur 3.5 pour toi apres paiement de tes dépenses pro,de l'impot et de tes taxes diverses.
Et tu peux trouver un expert comptable qui pourrait te faire un contrat qui "lierait" ton dentiste titulaire a ton activité par une formule de redistibution.

lafox

02/11/2005 à 16h32

un dent sur 3.5 ???

adhoc

02/11/2005 à 17h07

Oui, ce qui te restera, tout du moins au début. Puis le quotient va en rétrecissant jusqu'a une dent sur 6 a 7.
Et attends les Cavaliers de l'Apocalypse qui vont encore plancher dans leurs bureaux pour vider les poches du Travail.

adhoc

02/11/2005 à 17h09

En contrepartie, vas y quand meme!!! Viva la libertad.

Utilisateur anonyme

02/11/2005 à 17h28

lafox Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un dent sur 3.5 ???

en effet le produit de l'incertidude sur la valeur par la variation ne peut être inférieur à une constante: la constante de plank du futur vendeur.

lafox

02/11/2005 à 17h48

Merci de vos conseils et je fonce c'est sûr, ça vaut le coup la libertad ? parce que je flippe un peu

adhoc

02/11/2005 à 18h00

Attends, lafox. Un salaire comme le tien.
Charges perso: 25 a30% Patronnale: 32% Les taxes, ton impot (30a 35, non?) ,ton salaire (allez, 30% de ton CA?, ca je sais po) fais le calcul, les salariés comme toi sont aussi pompés mais c'est plus insidieux parceque plus transparent.
Certains passent du lib au salariat, toi , tu veux faire le contraire, écoute toi; tu es ton actionnaire majoritaire.

lafox

02/11/2005 à 18h03

non non mon salaire 16 % de mon CA....!!! donc t'as raison je fonce

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/11/2005 à 18h05

lafox Ecrivait:
> non non mon salaire 16 % de mon CA....!!!

????????????

adhoc

02/11/2005 à 18h14

C vrai, mac ,je crois que dans les centres c'est entre 15 et 30.
La dent sur 5 ou 6!!!!
On n'en sort pas. Appelé pudiquement le cout du travail.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

02/11/2005 à 18h27

adhoc Ecrivait:
> C vrai, mac ,je crois que dans les centres c'est
> entre 15 et 30.

Attention, elle n'a pas dit qu'elle était salariée dans un centre. Elle est "collaboratrice salariée" si j'ai bien compris.

adhoc

02/11/2005 à 18h41

oups, oui, didier72, mais le raisonnement reste le même. De toute facon, quelque soit la modalité du boulot, le revenu apres tout payé par rapport au CA doit être un des plus bas du monde. Simple constat sans vouloir de polémique (victor)!!!!!!!

didier72

02/11/2005 à 18h44

tout à fait OK avec toi. Je signalais juste que notre consoeur ne travaillait pas dans un centre.
Je corrigeais juste par rapport à elle.

Ceci dit, 16%, c'est peanuts...
Donc, pas de polémique.

lafox

02/11/2005 à 19h08

Je travaille dans un centre et je tente une collaboration libérale qui doit déboucher sur une association

didier72

02/11/2005 à 19h20

ok, alors mes excuses, je n'avais pas bien compris.
Travaillant moi aussi dans un centre, je laisse aux libéraux le soin de te répondre.

adhoc

02/11/2005 à 19h37

No problemos, mon didier72!!!!

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/11/2005 à 19h59

Oui, n'empêche qu'avec 1264 euros par mois, tu aurais meilleur temps d'acheter les murs que de jeter l'argent par les fenêtres...c'est même pas ce que je rembourse pour 148 m2...(sur 15 ans)

lafox

02/11/2005 à 20h21

C'est aussi la question que je me pose mais je me vois pas seule alors si c'est le prix pour un exercice de groupe c'est à voir surtout que je trouve qu'il y a pas mal de nouveaux au moins 5 à 10 par semaine c'est surement le prix à payer non?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2005 à 20h28

je trouve ta mule bien chargée pour un départ...

désolé d'etre la mouche qui débarque sur le lait, mais, meme si les calculs développés avant sont serieux (d'adhoc c'est normal!), il me semble que tu n'appréhendes pas encore les contraintes nouvelles que tu vas affronter...

heureusement tu vas debuter par une collaboration, (mais donc aussi abandonner le salariat sans espoir de retour...) et tu pourras la mettre a profit pour affiner tes projections optimistes...

alors te précipite pas pour t'engager avant d'avoir vu et vécu dans le cab...

lafox

02/11/2005 à 20h32

Merci pour ton sage conseil, c'était bien mon intention mais n'y connaissant strictement rien je recherche vos lumières et n'aime pas les situations qui s'eternisent alors la collabo oui mais si ça a l'air de tenir la route ,pour vous, au départ si d'emblée ça vous parait vouer à l'echec je perds pas de temps et cherche ailleurs

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/11/2005 à 20h39

Grosso modo sur les premières années, tu vas avoi 3000€ de charges fixes :

-1264€ qui ne peuvent qu'augmenter
-200€/mois pour rembourser la clientèle sur 7ans (seuls les intérêts sont déductibles)
-850€/mois pour le matériel sur 5 ans (amortissable) mais le matériel va t'il tenir? n'auras tu pas envie d'autre chose rapidement?
-taxe pro, téléphone...etc...

Il te propose quoi, une scm? un exercice conjoint? Quel type de clientèle, il a quel age? Quel est son CA actuel, progression sur les dernières années? CA des anciens collabos?
Le coin te plait? t'es pressée? il est sympa? envie professionnelle (à part le libéral)? motivation? la tienne? la sienne?

Bref que des questions.

Faut voir.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2005 à 20h44

j'essaie de me mettre a la place de ton futur associé (tu devrais aussi te pacer de ce point de vue, ça aide) et je pense qu'il fait une tres belle affaire...

mais attention, ce n'est pas un proces d'intention, ne le connaissant pas (mais toi oui)je ne me permettrais pas te porter un jugement

il est des contrats gagnant-perdant, gagnant-gagnant, perdant-perdant!!! ou penses tu aller?

les contrats gagnant-gagnant heurte generalement la nature humaine, mais heureusement il y en a, mais reconnaissons que les autres sont plus fréquents...

visiblement tu n'as rien négocié et dis oui a tout, visiblement il y a eu succession de collab (la raison?),visiblement le matos est de bric et de broc,tu l'achetes mais il faudra le changer bientot, tu auras des commandes de consommables et des charges imprévues...

ce genre de situation ne peut se juger que sur place et en connaissant les intervenants, donc il n'y a que toi pour en avoir une idée...mais s'engager dans le libéral dans de mauvaises conditions s'est aussi se mettre un boulet au pied pour de nombreuses années...

voila le sens que je voulais donner a la temporisation...

1