Tous les forums
petits conseils pour une association
02/11/2005 à 21h06
Ok je n'ai encore rien négocié mais ne compte pas payer cash le chiffre qu'elle me sort du chapeau, j'attends les 3 dernieres 2035, le détail de sa proposition et compte bien aller voir un comptable .
Elle a 53 ans, me propose une SCM, fait un CA de environ 200 000 euros, en a marre de ne pas trouver de collaborateur qui lui va (elle a un sacré caractère mais tire à mon avis les conclusions de ses expériences malheureuses passées )car la sienne d'associée s'est barrée en face l'année dernière
02/11/2005 à 21h31
Justement, lafox, tu pourrais voir avec un expert comptable une formule de redistribution sur X (je sais pas, 3, par exemple ?)années qui te protègerait, qui permet de lisser certaines disparités de cA(exemple un pool commun de 3 a 10% de l'ensemble des cA partagés en 2, mais ce n'est qu'un exemple).
Ce lissage serait ta protection si tu as un peu peur, et elle est obligée de t'engager ainsi pleinement ds son activité.
02/11/2005 à 21h55
étant un éternel collaborateur, je me permets de te donner plusieurs conseils:
-demande les coordonnées des 3 derniers collaborateurs: si elle refuse, demande pourquoi et fuis
-si le matos est amorti, elle ne peut pas le vendre
-un cabinet dentaire ne vaut plus rien actuellement, donc il est plus interressant d'acheter un cabinet avec un gros CA (plus cher mais pas trop)
-toujours commencer par une collaboration de 2 ans
-les collaborateurs sont très demandés actuellemnet donc fais toi désirer (avec une bonne rétrocession et un fixe au départ: mais il faut rester confraternel)
-avant un collaborateur était considéré comme un demi-dentiste, maintenant comme un espoir: il ne faut pas l'oublier
-et enfin pourquoi se précipiter et regarde ailleurs (les propositions de collaboration prolifèrent (comme la mauvaise herbe)
02/11/2005 à 22h44
Je trouve que le prix du matos ultra amorti est tres cher.
Pourquoi l'associé est parti en face ? Il y a t-il vraiement de la place pour quelqu'un dans un cabinet qui fait un chiffre tres moyen de 200 000 euros?
Pour ce prix la tu peux faire une creation
02/11/2005 à 22h48
lafox Ecrivait:
car la sienne d'associée s'est barrée en
> face l'année dernière
Il serait peut-être intéressant de savoir pourquoi elle s'est barrée, non?
02/11/2005 à 22h51
Bonsoir,
Super sympa de donner des tas de conseils, mais parmi tous les conseilleurs, combien sont eux mêmes en collaboration? combien ont déjà réalisé des cabinets ? et combien ont revendus des cabinets?
Combien ont engagés des collaborateurs?
Les conseils données sont souvent judicieux, mais parfois peu réalistes.
02/11/2005 à 23h01
Au moins avec cette réponse, tu as le première Pier et sur cette....
A 200k/an, c'est cher payé la collabo avec un matériel moyen, non?
On arrive au prix de cession d'un cabinet actuellement dans certains coins.
T'es d'où?
02/11/2005 à 23h17
200k/an est environ le CA d'un collaborateur après 1 an (travaillant 3.5 jours/semaine )
le plan est foireux
désolé
03/11/2005 à 00h07
200 K en 3,5j/semaine... il faut déjà bosser un peu quand même.
Ces 200 K, ils ne se font pas tout seul quand même!
Il faut être un peu sage et il faut un peu attendre le retour positif des patients avant d'envisager un tel CA. Après tout dépend du coin où tu bosses.
Ce n'est pas parce que tu es jeune et jolie que l'on ira forcément faire sa couronne ou son bridge chez toi. Perso, si j'avais un tel investissement à faire, je le ferais chez quelqu'un d'expérimenté, qui a pignon sur rue.
Quand tu es jeune et collab, il est quand même plus difficile de "vendre" ses compétences. C'est un combat de tous les jours... Et j'en sais quelque chose là dessus...
Pour le loyer, il est difficile de comparer, tout dépend de la localisation du cabinet, les prix de l'immobilier varient du simple au double.
Par contre, le rachat du matos qui est d'occas me paraît fort cher...
Bon courage, s'installer n'est pas simple...
03/11/2005 à 08h18
En tout cas merci à tous pour vos judicieux conseils, je vais en tenir compte et ne pas me précipiter. Je vous tiens au courant pour la suite.Une précision pour le matos, le fauteuil ( c'est un a-dec mais trouve pas top habituée siemens ...), le meuble et la radio sont d'occaz mais elle les a achetés en Avril 2005,pour le reste (salle d'attente, salle de sté et instrumentation) elle prétend qu'elle s'est basée sur son prix d'achat à elle tenant compte de la vétusté et de ce que j'aurais dû payer en m'installant. Je voulais qu'elle me ponde rapidement un projet de cession avant même que je sois rodée dans mon activité pour ne pas payer le fruit de mon travail, je pense maintenant avoir une base de discussion et ne vais pas me presser pour évaluer au mieux les tenants et les aboutissants de cette future assos. Je vous remercie encore à tous
03/11/2005 à 08h35
trimarc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> -si le matos est amorti, elle ne peut pas le
> vendre
Elle est pas mal celle là !!! Bien sur que si, il y aura juste une taxe à payer sur la plus value (ici égal au prix de la revente)...
> -et enfin pourquoi se précipiter et regarde
> ailleurs (les propositions de collaboration
> prolifèrent (comme la mauvaise herbe)
Sympa la comparaison...
Pour ma part, je vois plusieurs points.
D'abord, ton association se doit d'être accompagné d'une baisse de son C.A. à Elle, un moyen fiable: qu'elle lâche une journée, une 1/2... Ceci dit avec une part de clientèle à 15 000 , elle ne se mouille pas trop, et avec ce chiffre elle te promet pas la lune... C'est mathématique.
Pour ce qui est du matos, il est vrai qu'il est de coutume de dire qu'il vaut mieux acheter le plus le matos et le moins les clients, rapport à la déductibilité de ces achats, mais pour le coup, ça te fait payer cher du matériel désuet et ça te fait pas beaucoup de clientele, car elle te fait une cession partielle, pour te retourner en cas de pépin genre "j'ai pas de patients, vous ne jouez pas le jeu" " ha bah ma cocote vous m'avez acheté que 15 000 de mon carnet d'adresse"
Une autre idée: si les collab se sont succédé, je vois deux solutions: soit c'est un endroit paumé à 60 km d'une grande ville donc qui attire les jeunes dont le conjoint bosse à la ville et au bout d'un an, la route les gave... et ils quittent à regret, ou bien elle est insupportable. J'ai connu ça, le gars qui cherche une collab car son asso est parti en face... soit disant charmant mais plutot du genre à te blinder les carnet de rencards jusqu'à 22h, discours "bosser ça me fait pas peur"... et notoirement ami d'un ministre en exercice à l'épouse publicitairement volage. tout pour me plaire.
03/11/2005 à 08h41
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai
> connu ça, le gars qui cherche une collab car son
> asso est parti en face... soit disant charmant
> mais plutot du genre à te blinder les carnet de
> rencards jusqu'à 22h, discours "bosser ça me fait
> pas peur"... et notoirement ami d'un ministre en
> exercice à l'épouse publicitairement volage. tout
> pour me plaire.
tu parles de ton futur president.
un peu de respect! ;)
03/11/2005 à 14h22
Juste un petit truc : il te vend la moitié de sa patientèle mais çà c'est sur le papier : tu ne peux pas forcer ses patients à venir te voir. Et puis, sur quel base vous aller dispatcher les patients ??? A lui les bridges complets, les implants, ... et pour toi les mômes qui ne se laissent pas faire ???
Attention à çà !!!
03/11/2005 à 14h39
T'as raison c pour ça que je voudrais négocier un CA mini qu'elle se sente impliquée dans mon bizness