Tous les forums
LE FLUOR
03/02/2004 à 15h23
precrivez vous du fluor ax jeunes enfants atteint de polycaries ..
et comment éviter l'excés de fluor ?
un site à voir :
http://www.mag-pluspharmacie.com/dents.html
salut à tous
03/02/2004 à 15h27
j'ajoute ce site :
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Dentaire/fluor/fluor.html
c'est un peu une réponse à ma question mais débattons quand même!!
03/02/2004 à 15h32
Le fluor renforce la structure de l'émail, soit superficiellement lorsqu'il est utilisé en application locale*, (dentifrice, bain de douche), soit en profondeur lorsqu'il est donné par voie orale lors de la formation des dents (comprimés, sel fluoré).
* dite topique
Le fluor existe à l'état de traces dans la plupart des aliments. L'eau de boisson en est la source principale. En France, la plupart des eaux naturelles contiennent moins de 0,3 mg/l de fluor. Toutefois, certaines eaux minérales en contiennent jusqu'à 8 mg/l.
Le fluor : tout est question de dosage. Pour une prévention optimale, n'hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste qui établira votre bilan fluor journalier
c'est sur ufsbd
03/02/2004 à 15h34
désolé d'insister : on arrive au "bilan fluor journalier" ouf ..j'en ai jamais fait !!!! et vous .....à bientôt
03/02/2004 à 17h36
L'UFSBD, vraiment, le pauvre hescot, il se la joue un peu trop........
Mais n'hésitons pas à lui demander ce qu'il entend par bilan fluor journalier........Il est si intelligent.....
03/02/2004 à 19h14
J'ai laissé tomber le fluor par voie générale y compris sur mes gamins (fallait voir la tête du pédiatre quand je lui ai dit "NON!!!") aprés avoir trop vu de cas de fluoroses sur des gamins de 10/12 ans avec de magnifiques tâches sur TOUTES les dents définitives. D'autre part, en homéo, le "terrain" fluorique est pas top top et donc j'évite aussi pour ça. A mon humble avis, un gamin équilibré (bouffe et environnement affectif) n'en a pas besoin et si un gamin présente des polycaries il est urgent de chercher la VRAIE cause plutot que de lui prescrire du fluor qui (dans le meilleur des cas) va MASQUER le probléme de fond.
ps: "un gamin équilibré (bouffe et environnement affectif)", j'ai pas parlé du brossage ni du dentifrice car ils sont secondaires si gamin équilibré (je finirai brûlé par les inquisiteurs de l'UFSBD pour avoir dit ça). C'est pas pour autant que je dis à mes petits patients de pas se brosser les dents (mais j'en pense pas moins).
ps2: je suis formellement opposé aux campagnes de prévention et à l'association Vriglet/UFSBD qui laissent entendre que mâcher du schewing gum sans sucre (fluoré ou pas) remplace le brossage et recuse le fait que l'UFSBD soit sponsorisée par les schwingommiers, de une parceque c'est pas efficace, de deux parceque les Aspartam et autres sucrettes sont mauvaises pour la santé et de trois parceque ça va créer des milliers de bruxomanes qui en plus s'entrainent à mâcher comme les chats de façon non fonctionnelle.
04/02/2004 à 10h50
Source: Le risque carieux Réalisation d'une fiche permettant son évaluation
Thèse n° 47, et 48 de novembre 2003 Université de Bordeaux 2
Enorme travail, mais les étudiantes ont choisi l'exercice libéral et ne semblent pas très motivées par des publications.
Le Risque Carieux Fluoré est un risque parmi d'autres (6 paramètres sont retenus dont ceux suggérés par Algi)
je cite:
Comme il existe de nombreuses sources d'apport fluoré, ce bilan est préalable indispensable à toute prescription de fluorures par voie générale et locale pour éviter le risque de fluorose.
L'enfant et son accompagnant doivent répondre à ce questionnaire:
1. L'enfant consomme-t-il
- de l'eau fluorée,
eau du robinet (DDASS)
eau embouteillée (étiquette)
- du sel fluoré?
2. A-t-il reçu une supplémentation fluorée (gouttes, comprimés)?
sur prescription médicale: à quelle dose?
depuis combien de temps?
3.Utilise-t-il un dentifrice fluoré?
Dosage en fluorure
Quantité de dentifrice utilisé
4. L'enfant reçoit-il régulièrement des produits fluorés?
Bain de bouche?
Gel, vernis?
Gomme à mâcher?
ps: ça c'est pour le fluor!
la consultation complète doit durer environ1 heure
sujet très intéressant, mais en pratique?
100 HN ou politique générale de prévention?
04/02/2004 à 11h51
Je signe avec toi contre l'UFSBD.
Au nom de qui et de quoi ils seraient (comme ils le prétendre) une caution scientifique en matière de prévention.
Pub, fric, ADF, OMS, publications sponsorisées, ils jouent sur tous les tableaux.
C'est étrange, je pense parfois à l'ARC...