Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergies et dentisterie - Eugenol

Allergies et dentisterie

Richard

05/11/2005 à 12h43

Bonjour,

Heureusement qu'eugénol existe avec cette aide confraternelle et amicale de tous les instants...
En effet je viens vous demander conseil car je suis très embarrassé , je dois intervenir sur une patiente d'une soixantaine d'année, allergique à de très nombreux produits et médicaments et elle me dit présenter entre autres une cardiopathie valvulaire( il faudra aussi déterminer l'antibio possible pour la prévention Oslérienne) et évidemment elle nécessite un maximum de soins n'ayant pu se faire soigner sans le déclenchement à chaque fois de réactions graves (oedeme de Quincke)
Comment prendre en charge cette patiente?
Comment déterminer les produits et matériaux possibles à utiliser chez cette patiente?
Le cas échéant savez vous s'il existe une structure ou un service spécifique pouvant prendre en charge ce genre de patient?
merci à tous pour votre aide.


al

05/11/2005 à 12h49

peux-tu nous faire voir sa pano ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/11/2005 à 13h22

si la cardiopathie valvulaire est a haut risque( antécédent d'endocardite, prothese valvulaire ou cardiopathie congenitale cyanogene, mais c'est son cardio qui te l'indiquera)) tu dois "simplifier" énormément, pas d'endo par exemple...avulsions surtout
dans les autres cas (mais toujours le cardio par ecrit) plus de liberté si l'endodonte est maitrisable en une seule fois et dans de bonnes conditions d'aseptie

la couverture atb est imperative dans tous les cas, mais si le terrain est delicat concernant les allergies, c'est, dans l'ordre amox, clinda,pristina...a voir avec un allergologue

mais dans un cas qui réunit a lui seul tous lmes risques le plus sage est quand meme d'adresser, et si dans ta region tu ne sais pas ou, demande au medecin traitant...


Richard

05/11/2005 à 13h30

c'etait une première entrevue générale avec cette patiente j'ai soigné son mari ,je n'ai pas encore de pano je ne me suis pas encore penché sur ses problèmes très précis de dentisterie et je ne la revois que le 2 Décembre
je cherche pour l'instant comment la prendre en charge et surtout comment determiner les substances que je peux utiliser s'il en existe
c'est sûr qu'au début si je la soigne je vais y aller piano et ne faire que le strict minimum nécessaire mais je ne voudrais pas utiliser de produits toxiques pour elle


Richard

05/11/2005 à 13h41

j'ai adressé la patiente dans le service hospitalier de ma région elle s'est fait jeter!!! et même pas gentiment , pauvre France, il y aurait encore beaucoup à dire mais ce n'est pas le sujet...
c'est pour ça que si quelqu'un connait une structure pouvant la prendre en charge je suis également preneur, au moins pour un avis.


canard59

05/11/2005 à 14h08

Bonjour Richard, dans quelle région la patiente ?


Richard

05/11/2005 à 14h50

salut canard 59 je t'adresse un Mp
bye.


Loic

05/11/2005 à 19h20

quand j ai un patient comme ca :

1 je me mets d accord avec la cardio par ecrit.
2 je demande une batterie de tests allergo pour savoir ou je mets les pieds au niveau medicamenteux et produit. Pour cela je fournis une liste des produits que je vais utiliser, si besoin un echantillon.

Cela prend peu de temps et je me prends pas la tete.
Qd j ai tout sous le nez, je sais ce qu il ne faut pas faire et aussi ce qu il faut prescrire comme antibio.

A mon avis, sur un terrain allergique comme ca, evite les penicillines d entree de jeu si tu es ds l urgence.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/11/2005 à 15h14

Dans un premier temps, écris une lettre au médecin traitant pour lui demander la liste précise de ses pathologies, ainsi que la liste des traitements médicamenteux suivis et la liste des allergies connues.
En même temps, prescris une pano ou un bilan long cône, et après tu pourras commencer à réfléchir.