Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de vos conseil,etudiante un peu perdue! - Eugenol

besoin de vos conseil,etudiante un peu perdue!

marinellac

05/11/2005 à 16h16

bonjour a vous tous!

alors voilà je suis en D2 cette année donc les choses serieuses commencent en clinique
je me disais que de discuter des mes patients,comparer vos avis me permettrait de progresser d'avantage

alors je vais commencer par monsieur O

ce monsieur est venu au depart suite a un soucis sur une 28,fistulisation palatine assez frequente(survient genre 1 fois par an!)
la dent est tres delabrée en fait
mais pour le moment pas de douleur

donc ça c'etait son motif de consultation,apres moi j'ai fait un bilan,et j'ai constaté que sur le secteur 1 de 17 à 14 CCM toutes liées entre elles et à la radio on voit des tenons a peine utiles car reprise carieuse a priori la dessous,la preuve je traverse avec ma sonde de vestibulaire a palatin

grandes chances d'extraire du coup au moins 16 15 14 voire la 17

Sinon soins OC car obturations composites sur bloc incisivo canin maxillaire pas jolies jolies!!
le parodonte n'est pasdans un chouette etat,notamment au niveau du secteur 3(CCM sur 37 36 35) et nivo des incisves mandibulaires,gros dechaussementr


alors c'est long je m'en excuse mais je me demande un peu par quoi commencer et comment etablir mon plan de traitement

là j'ai fait des empreintes d'etudes et un detartrage

en fait le prof m'a dit de traiter la 28 au niveau endo mais le soucis c'est que c'est sur c'est une dent importante car seul support post de l'occlusion dans le secteur 2 mais monsieur O a un reflexe nauseeux++++
apres on m'a conseillé de deposer les CCM en secteur 1 et de prendre des radios pour voir si oon peut conserver la 17

donc seance d'extraction en perspective,mais monsieur O sous previscan,donc a prevoir
et puis comment remplacer les dents en secteur 1 du coup
le niveau osseux est faible a priori,donc implants sans doute pas evidents a realiser,et quel cout pour le patient,et puis il manqyue aussi une 26 27 donc a remplacer aussi;

bref je suis un peu perdue,j'ai peyur de laisser de coté la paro,et puis peux on faire un bridge avecun manque aussi important,faut il donc faire une pap,mais il sera convenable de d'abord remettre la cavité buccale en état,c'esyt a dire soins paro et OC

ahh!!!
jvous embete avec tout ça mais jserai contente de savoir ce que vous pensez de tout ça,et puis me donner si vous le pouvez quelques petites aides

merci par avance!

marie


al

05/11/2005 à 16h26

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> jvous embete avec tout ça mais jserai contente de
> savoir ce que vous pensez de tout ça,et puis me
> donner si vous le pouvez quelques petites aides

chère (future) consoeur...

Pour poser un diagnostic et le plan de traitement associé, personnellement, et je pense pas être le seul à réfléchir comme ça, il me faut le patient pour ce qu'on appelle un examen clinique, et les radios, au minimum une pano, mieux un bilan long cône. Ce qui constitue l'examen radiologique.
Souvent, et même très souvent, des moulages, viendront compléter les deux examens.

Donc, pour ma part, je ne doute pas une seconde de la qualité de ton descriptif, mais en l'absence d'au moins un examen radiologique complet, je ne pourrai même pas esquisser le début de commencement d'une réponse,sauf à rester dans le vague le plus total, qui ne te sera pas d'une utilité absolue.

Donc pour résumer, à défaut de ton patient, qui aura beaucoup de difficulté à être numérisé lui-même, poste nous tous les éléments que tu as en ta possession, à savoir la totalité des examens radiologiques, photos de bouche, photos de moulages etc...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

05/11/2005 à 17h04

En très gros, et en l'absence de moulages, radios et compagnies : commencer par les exos des dents fichues à coup sur, une fois décidé avec le patient si implants ou adjointe.
Auquel cas, exo en une fois (je sais à la fac, 3 exos coup sur coup c'est pas facile) pour limiter les désagréments pour le patient (piqures) et pose d'une ppa provisoire.
Conseil, ne pas essayer de conserver à tout pris une dds qui fait des fistule, surtout si on part sur de l'adjointe.
Mais je ne suis pas un cador de l'implanto.


marinellac

05/11/2005 à 18h39

merci pour vos conseils

je ne pourrai malheureusement pas fournir les radios,ça doit demeurer a la fac :(
en plus pour le bilan retro j'ai moi meme des difficultés a le realiser car mon patient a son reflexe et il va tenter de consulter son medecin pour freiner un peu la chose

pour la dent qui a fistuliser le truc c'est qu'un prof me dit de la conserver et l'autre non
elle a un role dans l'occlusion c'est sur mais je pense que le traitement endo n'est pas assuré d'etre un succes

et pour la pap provisoire apres extractions,on procede comment pour la realiser,empreintes post extractionnelles??

MERCI
marie


al

05/11/2005 à 18h45

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> pour la dent qui a fistulisé le truc c'est qu'un
> prof me dit de la conserver et l'autre non
> elle a un role dans l'occlusion c'est sur mais je
> pense que le traitement endo n'est pas assuré
> d'etre un succes

je voudrais pas dire, mais moi une 28 qui est dans l'état que tu décris, elle aurait giclé depuis longtemps. Quand bien même serait-elle support d'occlusion, parce que si elle est seule à la supporter, dans cet état elle va pas la supporter longtemps.

> et pour la pap provisoire apres extractions,on
> procede comment pour la realiser,empreintes post
> extractionnelles??

Pré-extractionnelles, les empreintes. Et on "extrait" sur le plâtre.

> MERCI

y a pas de quoi

> marie

al


Amibien

05/11/2005 à 19h29

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> là j'ai fait des empreintes d'etudes et un
> detartrage

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> là j'ai fait des empreintes d'etudes et un
> detartrage
***********************************************
Première erreur: "as-tu montré au patient ce que tu viens de nous expliquer ?"
***********************************************
Seconde erreur:"as-tu regardé au microcope à contraste de phases une culture fraîche de la flore infragingivale recueillie au niveau des poches ?"
***********************************************
Troisième erreur: "As-tu enseigné la technique de Bass à ton patient et as-tu clairement prescrit une stratégie efficace de soins locaux au moyen de cette brosse à dents et des antiseptiques ad hoc ?"
************************************************
Quatrième erreur: avoir effectué un "détartrage minute" au risque d'infecter plus profondément ton patient !!!!!!!!!! et si tu lui avais foutu une endocardite d'Osler par exemple ?
************************************************



> en fait le prof m'a dit de traiter la 28 au niveau
***********************************************
ça c'est pour te faire suer et pour ton apprentissage mais je suis sûr que ton prof se fout que tu récupères cette dent
**********************************************


> endo mais le soucis c'est que c'est sur c'est une
> dent importante car seul support post de
> l'occlusion dans le secteur 2 mais monsieur O a un
> reflexe nauseeux++++
> apres on m'a conseillé de deposer les CCM en
> secteur 1 et de prendre des radios pour voir si
> oon peut conserver la 17
donc seance d'extraction en perspective,mais
> monsieur O sous previscan,donc a prevoir
> et puis comment remplacer les dents en secteur 1
> du coup
> le niveau osseux est faible a priori,donc
> implants sans doute pas evidents a realiser,et
> quel cout pour le patient,et puis il manqyue aussi
> une 26 27 donc a remplacer aussi;
>
> bref je suis un peu perdue,j'ai peyur de laisser
> de coté la paro,et puis peux on faire un bridge
> avecun manque aussi important,faut il donc faire
> une pap,mais il sera convenable de d'abord
> remettre la cavité buccale en état,c'esyt a dire
> soins paro et OC
>
> ahh!!!
> jvous embete avec tout ça mais jserai contente de
> savoir ce que vous pensez de tout ça,et puis me
> donner si vous le pouvez quelques petites aides
>
> merci par avance!
>
> marie
>
************************************************

ooooh putain.... il est sous previscan et est donc cardiopathique avéré et tu as détartré !!!! sans couverture antibiotique....

tu parles de mettre des implants alors que c'est formellement contre-indiqué

ton prof se fout de ta gueule et devrait être renseigné au conseil de l'ordre...
*************************************************


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2005 à 21h02

P..., al, tu exagères, tu as besoin de photos pour faire un diagnostic ?


al

05/11/2005 à 21h48

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> P..., al, tu exagères, tu as besoin de photos pour
> faire un diagnostic ?


quand j'ai le patient sous la main, non. mais ça peut aider quand même.
c'est que j'ai pas la science infuse moi ...


flora

05/11/2005 à 21h53

bonsoir Marie, perso, concernant le réflexes nauséeux des patients, je leur conseille la respiration abdominale , je les accompagne un moment et je prends des radios sans probleme.
bon courage!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/11/2005 à 22h01

Et il faudra régler son problème nauséeux avant de l'appareiller!


marinellac

05/11/2005 à 23h17

pour le detartrage j'ai pas fait un detartrage minute j'ai pris une seance expres pour le faire
les empreinte d'etude ct la 1ERE seance
là g pris une heure pour faire mon detartrage (il n'en avait pas fait depuis 2 ans)

pour info mon patient a une fibrillation auriculaire,pas de risque pour l'endocardite d'oscler ;) je suis au courant de ce point de vue,bcp de cours la dessus
le seul soucis c'est plus vis a vis du previscan pour le risque d'hemorragie lors des extractions mais je sais comment me demmerder,ça sert les cours de patho!:)

et ui j'ai aussi effectué une motivation de mon patient avec demo sur modele du brossage
AH et puis l'etat paro est moyen mais c pas non plus la cata,tous mes patients ont des problemes dans ce cas..j'ai un debut de bilan retro donc je ne peux pas me prononcer mais c'est clair que ce patient est a verifié de ce point de vue là


donc ça fait pas mal d'erreurs en moins ça !lol!

donc je pense a peu pres ce que je vais faire pour commencer,jvais me tester la 28 en endo je verrai bien
deja d'avoir coucher ça sur le papier en ecrivant ici ça me mis les choses plus au clair




Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/11/2005 à 12h11

"deja d'avoir coucher ça sur le papier en ecrivant ici ça me mis les choses plus au clair"

Les réflexions ou considérations cérébrales sont nulles, face aux expressions verbales écrites ou réalisées, ces dernières certes sujettes à controverse, mais que des mines d'exploitation développant la recherche et la connaissance.
La culture qui reste obscure est figée à jamais dans l'incertitude et le doute.
On sème on récolte, comme nos ancêtres nous l'ont légué et ce le pourquoi on y est.
Bienvenue au club marinellac


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/11/2005 à 12h59

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "deja d'avoir coucher ça sur le papier en ecrivant
> ici ça me mis les choses plus au clair"
>
> Les réflexions ou considérations cérébrales sont
> nulles, face aux expressions verbales écrites ou
> réalisées, ces dernières certes sujettes à
> controverse, mais que des mines d'exploitation
> développant la recherche et la connaissance.
> La culture qui reste obscure est figée à jamais
> dans l'incertitude et le doute.
> On sème on récolte, comme nos ancêtres nous l'ont
> légué et ce le pourquoi on y est.
> Bienvenue au club marinellac


Dur à comprendre pour un dimanche matin tout ça...



marinellac

06/11/2005 à 13h58

en effet didier pas evident pour un dimanche matin cette reflexion de rick!
on se trouve bien dans un forum d'odontologie ;) je plaisante


Amibien

06/11/2005 à 14h27

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> les empreinte d'etude ct la 1ERE seance
> là g pris une heure pour faire mon detartrage (il
> n'en avait pas fait depuis 2 ans)
>
> pour info mon patient a une fibrillation
> auriculaire,pas de risque pour l'endocardite
> d'oscler ;)


Tu as pris une heure ? wouahhhhh !!! une bouche dentée me demande quatre heures pour que ce soit quasi nickel et là tu arrives à faire ça en une heure !!!!!

Je suis impatient de savoir comment tu t'y prends...

Il est sous anticoagulants et il n'y a pas de risque d'inclusion bactérienne dans une portion du système vasculaire, il n'y a pas de possibilité de formation d'un biofilm résistant à un endroit ou un autre, mais c'est bien sûr, mais où ai-je la tête ? Les paropathogènes innondent le torrent circulatoire mais aucun n'arrivera à se fixer...

C'est bien connu, quand on mastique on effectue une prise de sang dans une veine du bras par exemple et que trouve t'on ? du sang stérile bien évidemment, mais où ai-je la tête, le parodonte est une barrière totale et les méchants mlicrobes qui arrivent à passer sont tous tués immédiatement par les gentils globules blancs...

Il n'y a pas de risque...

Dans vingt ans, tu penseras autrement, du moins je le souhaite...

Bon j'ai autre chose à faire, tu demandais des conseils et là tu nous racontes comment tu sévis...

j'ai la gnac aujourd'hui....


blanc

06/11/2005 à 14h32

amibien tu es trop fort!


marinellac

06/11/2005 à 17h35

jtrouve que ce forum est pas super accueuillant
moi je lis des revues je me documente et j'essaie de faire au mieux et je tombe sur un commentaire comme le tien amibien
j'avoue etre un peu déçue ,je ne suis pas là pour etaler ma science (je ne me permettra d'ailleurs je n'ai pas le niveau) mais j'attends aussi une certaine modestie de la part de ceux qui me repondent
la plupart vous en savez bcp plus qaue moi mais de là a tenir de pareils propos

enfin bon basta je crois pas remettre les pieds ici de si tot..


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/11/2005 à 17h58

je me permets de dire qu'elle a raison.
Comment accueillir et retenir de jeunes praticiens et étudiants si ils ont des réponses comme celles-là à leurs questions pour le moins importantes pour eux...
Je sais ce que tu vas dire amibien...
Mais mets-toi un peu à sa place...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/11/2005 à 18h06

Dommage marinellac
Pas sur que tu as compris, >"je crois pas remettre les pieds ici de si tot.."

Tu as fait le mauvais choix > "considérations cérébrales"
Au détriment des > "expressions verbales"
Suit donc la > "La culture qui reste obscure"
Et tu seras > "dans l'incertitude et le doute."

Réfléchis
Sans méchanceté


Modérateur

06/11/2005 à 18h25

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> enfin bon basta je crois pas remettre les pieds
> ici de si tot..

marinellac, si chaque fois qu'amibien dit des conneries, quelqu'un devait se barrer, y'aurait plus personne ici depuis longtemps.

c'est la règle du jeu ici, y en a qui jouent les méchants, y en a qui jouent les gentils, y en a qui jouent les professeurs, y en a qui jouent les élèves. y en a qui jouent des mots, d'autres les guerissent, les maux. y en a qui jouent les charmeurs, y en a qui jouent les machos, y en a qui jouent les blondes, y en a qui poètent, et même qui versifient. y en a qui rêvent, y en a qui aiment, d'autres détestent, pendant qu'y en a qui testent. y en a qui chassent, d'autres qui perdent leur place. y en a qui sont dans la lune, d'autres dans les étoiles. y en a qui ont l'air dur, y en a qui ont l'air doux. y en a qui sont à l'est, d'autres qui perdent le nord. y en a qui ont l'air de tout, y en a qui ont l'air de rien...

tu peux décider toi de jouer les filles de l'air, mais pour quoi faire ?

reste jouer, accepte juste les règles du jeu, car tout ceci n'est qu'un jeu. même si y en a qui se prennent très au sérieux.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

06/11/2005 à 20h04

Bien d'accord : cachés tous que nous sommes derrière des pseudos, il nous arrive de pêter un peu les plombs.
Amibien, lui, c'est son fond de commerce que l'asticotage, et il ne faut pas lui en tenir rigueur.
Tout ceci n'est qu'un forum, un lieu d'échanges fabuleux, et rencontrer certains irl peut être un choc tant il y a un fossé entre leur personnage virtuel et le réel.
Ne t'en vas pas, ne prends pas la mouche et continue.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/11/2005 à 20h19

Marinellaaaaacc
ah reste encore et sois pas brac
avec toi on veut jusqu'au jour
danser cette rumba d'amour


damdam

06/11/2005 à 22h01

Amibien Ecrivait:
-
> Tu as pris une heure ? wouahhhhh !!! une bouche
> dentée me demande quatre heures pour que ce soit
> quasi nickel et là tu arrives à faire ça en une
> heure !!!!!
>
> Je suis impatient de savoir comment tu t'y
> prends...
>
>
Ben alors Amibien.... t'y va fort! Elle est à la fac et donc elle fait comme on lui dit... elle ne pourra évoluer qu'en restant en contact avec des prat comme toi ou carole.. et donc sur le forum.
Pour l'instant elle a pas le choix... mais quand elle finira ses études elle pourra rechanger sa façon d'aboder un patient... je sais de koi je parle...


Amibien

07/11/2005 à 12h43

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jtrouve que ce forum est pas super accueuillant
> moi je lis des revues je me documente et j'essaie
> de faire au mieux et je tombe sur un commentaire
> comme le tien amibien
> j'avoue etre un peu déçue ,je ne suis pas là pour
> etaler ma science (je ne me permettra d'ailleurs
> je n'ai pas le niveau) mais j'attends aussi une
> certaine modestie de la part de ceux qui me
> repondent
> la plupart vous en savez bcp plus qaue moi mais de
> là a tenir de pareils propos
>
> enfin bon basta je crois pas remettre les pieds
> ici de si tot..
>
>


Laisse donc tes poussières de sentiments au vestiaire et jette un nouveau regard sur ta pratique...

Si tu es déçue, je peux le comprendre,mais que ce ne soit pas par moi, mais par tes profs et ceux qui t'enseignent déjà une mauvaise approche...

Tu peux continuer sur cette voie sans issue, pour un jour te taper la tête dans le mur ou alors demander qu'on prenne plus de temps pour t'informer...

Mes posts sont écrits pour aider et rien d'autre...

Sois moins fière, apprends des anciens et cesse de croire que je cherche à te crucifier...

Tu peux déjà relire les sujets depuis l'année passée, tout a été dit, sachant que "l"expérience est une lanterne dans notre dos qui ne fait qu'éclairer la route parcourue"...

Petite boudeuse, va !!!!


Amibien

07/11/2005 à 12h44

Marinelllllllllaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!! n'est pluuuuuuus lllàààààààààà......


1