Tous les forums
question sur bridge
05/11/2005 à 19h22
Hier je vois un patient pour un gros rendez-vous de 2H10 (enfin pour moi, c'est un gros rdv...):
Il est prévu un bridge de 13 à 17, 15 et 16 sont absentes, la 17 est un peu mésialié et est calée en postérieur par la 18. La taille de l'édentement est légérement supérieure à la largeur MD d'une 16. L'espacement occlusal étant de hauteur moyenne.
Je prévoayis de tout souder mais en rentrant chez moi hier soir, je me demandais si cela était nécessaire.
Que feriez-vous?
Hier, j'ai la RTE sur la 14, l'endo sur la 17, taille + empreinte des IC, le rebasage du bridge prov + prise de l'occlusion...
Au prochain RDV:
- prise de teinte.
- dépose du bridge, décontamination des prépas et des IC.
- pose de 2 IC (j'avais déjà fait l'IC de 13 l'année dernière avec une prov).finition des congés et de la taille.
-pose des fils de retraction. j'évide le bridge prov peandant le temps d'action de la rétraction.
- empreinte du bridge avec des chapes porte empreinte métalliques réalisées sur les bases des IC avec de l'aquasil ultra XLV + PEI avec adhésif + prise d'occlusion avec un bourrelet de composite mou durcit en bouche en RIM, qui est collé sur les chapes avec un adhsif compo. Le tout vient dans la surempreinte en double mélange à l'aquasil ultra LV. sinon, je prends un mordu avec de la moyco.
- rebasage du bridge provisoire et scellement.
- empreinte alginate du bas.
Cela permettra de faire directement l'essayge du biscuit, sachant que l'emploi du temps du patient est difficile. Je suis un peu obligé de comprimer le nombre de rdv...
Bon la 13, je la fais unitaire ou je soude tout pour ne pas trop solliciter la 14?
merci par avance de vos réponses.
05/11/2005 à 19h38
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - empreinte du bridge avec des chapes porte
> empreinte métalliques réalisées sur les bases des
> IC
c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ton truc. d'où elles sortent ces chapes ?
en quelque sortes tu réinventes la bague de cuivre pour les empreintes.
> merci par avance de vos réponses.
pour ce qui est du bridge lui même, mécaniquement, il me semble que 13 14 xx xx 17 c'est mieux que 14 xx xx 17.
Ceci dit il faudrait faire une analyse occlusale pour valider.
06/11/2005 à 00h00
tonio Ecrivait:
> > - empreinte du bridge avec des chapes porte
> empreinte métalliques réalisées sur les bases > + prise d'occlusion avec un bourrelet de composite
> mou durcit en bouche en RIM, qui est collé sur les
> chapes avec un adhsif compo. Le tout vient dans la
> surempreinte
Et ben Tonio, tu viens de réinventer les C.M.R. (reprends les cours de conjointe de Duch')
coincoin.
Sinon 13-14>>>>17 c'est pas une mauvaise idée (quel métal utilisé ?)
06/11/2005 à 02h04
C'est quoi les C.M.R?
Duch, je ne l'ai pas eu beaucoup en cours. Il nous a juste appris à charger un fusil au gros sel pour plomber les fesses des patients pas sérieux... ;-)
Le métal, c'est du Co-Cr (alliage himalaya).
J'aime bien la technique des techniques chape porte-empreintes en métal car elle me permet d'être sûr qu'il n'y ait pas distorsion du silicone lors de la désinsertion. En plus cela permet de simuler l'epaisseur de ciment aussi minime soi-elle (le fujicem est extra pour cela, trés fluide par rapport à un ciment oxyphosphate) et de valider plus efficacement l'occlusion.
J'ai essayé une fois les chapes en résine mais ce n'est pas concluant.
Pour répondre à al, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes empreintes de bridge jusqu'ici, même avec une technique classique. Simplement, en parlant avec ma prothésiste, on avait opté pour cette technique pour un patient où l'on faisait un bridge complet avec de nombreux piliers. On avait fait 3 chapes (2 latérales et une pour le bloc antérieur). Il était ainsi plus simple pour moi de gérer la pose des fils, l'asséchement des prépas et l'occlusion en même temps. Après, chacun fait comme il veut... je ne prétends pas que cette technique soit la la meilleure, elle me permet de me dépanner de temps en temps.
En temps normal, je fais une technique classique: empreinte, essayage armature puis biscuit puis livraison, comme on me l'a appris.
D'ailleurs, qu'utilisez vous pour prendre l'occlusion dans le cas d'un édentement postérieur?
Par exemple si vous couronnez une 16 et une 17. J'avoue avoir du mal à me passer d'un mordu en cire moyco (avec un silicone d'occlusion pris en même temps de l'autre côté au cas où).
Certains utilisent ausi un morceau de true base réchauffé et enduit sur les deux côtés de temp bond puis on attend le durcissement. Apparement, ça marche bien aussi.
06/11/2005 à 11h02
Je trouve comme al que c'est un peu compliqué. Pour un grand bridge comme ça, je préfèrerais quand même faire un essayage de l'armature, des fois que..
A part ça, je vois deux solutions pour l'empreinte, mais ce n'est pas un scoop.
Soit en double mélange, soit en wash. Tout dépend de la gestion des tissus mous, des joues qui reviennent sur les préparations, et de ton aptitude à faire tout vite et bien.
Si j'ai bien compris, tu englobes ton mordu dans l'empreinte globale. Je ne suis pas sûr qu'il puisse te resservir ensuite.
Il y a longtemps, pour des bridges avec beaucoup d'éléments, je faisais des empreintes en triple mélange : d'abord, déposer sur les préparations du silicone pour mordu (pas n'importe lequel, il y en a qui dégazent beaucoup. Le Perfectim Morita ou le Regisil Densply vont bien ).
Cela permet de faire des sortes de chapes porte-empreintes qui coiffent les préparations. Après avoir retiré ce silicone durci, je le découpais pour enlever ce qui pouvait gêner à l'extérieur, puis, (les fils ayant été retirés), je le rebasais avec du light, et je prenais enfin l'empreinte globale par dessus (attendre la prise du light d'abord et bien sécher le silicone dur). C'est un peu long, mais pratique lorsqu'il y a plusieurs groupes de dents à enregistrer des deux côtés de l'arcade. On peut le faire séparément (c'est surtout valable quand on met les fils rétracteurs).
Mais d'après ce que j'entrevois de ton cas, une méthode en un temps (maintenant que j'ai l'Impregum Penta soft, je ne me pose plus de question) me paraît faisable, puisqu'il n'y a que trois piliers du même côté.
06/11/2005 à 14h40
tonio Ecrivait:
> D'ailleurs, qu'utilisez vous pour prendre
> l'occlusion dans le cas d'un édentement
> postérieur?
Personnellement, j'utilise depuis des années, la technique Buguniani, à base de porte-empreintes thermoformables Advantage, qui permettent dans un même temps, de prendre l'empreinte et le mordu.
Il existe aussi des techniques approchantes avec des porte-empreintes métalliques, mais qui n'offrent pas la rigidité de ceux thermoformables.