Tous les forums
guide radio
06/11/2005 à 17h53
pour l'instant, lorsque des patients étaient demandeur d'un implant, je fais moulage, photo et prescrit un scanner pour faire une pré-étude, voir si c'est possible.
Faut il, avant de faire le scan, donc de connaitre la faisabilité, engager des frais en faisant réaliser un guide radio ? ( pour ceux qui n'utilise pas simplant ou autre, quoi que j'ai vu des cas ou il y avait un guide prothétique avec simplant ).
Quel est votre protocole, pour ne pas faire passer 2 scanners ?
06/11/2005 à 19h12
Tu n'étudies rien en profondeur tant que rien n'est payé, j'en ai encore été pour mes frais il y pas plus tard que deux jours, avec un patient que je croyais connaître depuis plus de dix ans...
En implanto, il n'y a rien de plus faux qu'un patient qui dit qu'il est pressé...
Va plutôt voir du côté de ses bactéries pour juger de sa motivation à nettoyer...
Et pose lui un plan de traitement global...
Tu vois à la pano et à l'examen en bouche si c'est "possible" d'implanter...
Tu fais un devis en prévoyant tout ce qu'il est possible de prévoir sans trop perdre de temps...
Tu inclus dans le devis que si les examens complémentaires révèlent des difficultés inattendues il risque d'y avoir un surcoût (un ou deux implants de plus, greffe, etc...)
Mais encore une fois, il faut lancer un chiffre global à vue de nez, inutile de détailler pour qqn qui ne pourrait se permettre un tel traitement...
C'est difficile, je sais, mais c'est comme ça...
Personnellement je m'inspire des anciens cas traités et je leur dis un cas semblable au vôtre a coûté autant, point barre.
S'il me suit alors je vais plus loin mais encore une fois, ne rien faire avant d'avoir été payé au moins du montant de l'étude préalable...
Finalement nous ne sommes pas des boeufs et nous ne vendons pas du tapis plain...
En tous cas, on ne m'aura plus...
06/11/2005 à 20h54
Je rejoins assez Amibien:
Pour ma part, dans ce type d'approche, je fais un devis pour des empreintes d'études et l'élaboration d'un plan de traitement que je chiffre.
C'est pas un "devis gratos" et ça permet de tester la motivation du patient. S'il refuse déjà à ce stade, ça fait gagner pas mal de temps !
07/11/2005 à 01h42
Il faut faire entrer le patient dans une procédure de prise de décision...
Il ne faut pas uniquement voir le beau cas qui se présente mais résister à l'envie de "faire" le cas...
Je me suis laissé piéger par moi-même la semaine dernière, j'avais envie de relever un challenge, un cas vraiment difficile...
Mon ange gardien a refoulé ce patient et je l'en remercie...
Bref, je n'avais pas fait passer le patient à nouveau par le filtre "bactéries, brosse-à-dents, stratégie de soins locaux, l'emmerdement maximum quoi !!!" ...
Je me disais qu'il le ferait de toute manière, et bien non, je me suis laissé embarquer dans une histoire où je n'avais déjà pas le dessus...
Ouf, je l'ai échappé belle, on ne m'y reprendra plus...
J'ai tracé une grosse ligne rouge sur son dossier comme pour me rappeller plus tard où j'ai failli trébucher...
Gare à la routine, mes amis... On y est plus vite qu'on ne pense...
mea culpa, mea culpa...
07/11/2005 à 21h07
Moi si à priori le patient est intéressé par l'implant je lu fais un devis comprenant l'étude pré-implantaire comme ça je ne peux pas être de ma poche s'il n'est pas implantable ou s'il renonce.