Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcarie et tendinite? - Eugenol

carie et tendinite?

bledarito

07/11/2005 à 18h18

voila un patient vient de me poser une colle.d' après son medecin du"sport"". il y aurait une relation entre carie et tendinite.Auriez vs des articles?
thx.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/11/2005 à 18h33

dans l'équipe.
c'est pas une blague.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

07/11/2005 à 18h51

Il doit y avoir des études...
On va demander à al... ;-))

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

07/11/2005 à 19h46

A noter que ces mêmes médecins ne parleront jamais de problèmes occlusaux en relation avec les différentes chaînes musculaires.
Est-ce que pour eux, un dentiste ne s'occupe que de caries car il n'existe rien d'autre?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/11/2005 à 19h55

une infection latente peut entretenir un problème tendineux, c'est connu....(demander à al les réf.)
Par contre une carie??

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

07/11/2005 à 20h14

oui, mais une carie, n'est-ce pas un problème infectieux quand même?

al

07/11/2005 à 20h29

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> demander à al les
> réf.

sbire t'es lourd, c'est pas des références qu'il faut me demander c'est une étude ;)

> Par contre une carie??

je confirme que des tendinites liées à des problèmes de dents, c'est connu. en particulier au genou. mais dans le cas de lésion endo.

il y a quelques années j'ai soigné un tennismen classé, qui a vu ses douleurs au genou disparaître quand je lui refait une endo sur une 46.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/11/2005 à 21h00

la douleur à disparu parce que tu as refais l'endo, ou sans faire exprès supprimé une légère sur-occlusion responsable de contraction asymétrique ?

al

07/11/2005 à 23h23

jeff Ecrivait:
> la douleur à disparu parce que tu as refais
> l'endo, ou sans faire exprès supprimé une légère
> sur-occlusion responsable de contraction
> asymétrique ?

les deux mon capitaine...

les problèmes de tendinite liés à la présence de pathologies infectieuses dentaires sont connus de longue date, t'as qu'à taper "tendinite" sur bibliodent, il te revient 8 études là-dessus, et ça c'est seulement la littérature en français. eh, eh, pour une fois j'ai des études ;)

pour le reste c'est toi qui vois si la sur-occlusion peut-être source de ce que tu décris. moi je veux bien, j'ai pas d'avis sur la question.

P.S pour l'endo refaite, y avait une pêche bien visible à la radio.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/11/2005 à 23h24

le genou de quel coté?

Loic

08/11/2005 à 00h06

lesion endo oui, eventuellement paro mais pas de carie simple.
La secretion d endotoxines qui sont contenues ds la membrane des bacteries Gram - anaerobie vont stimuler la formation d interleukine 6 qui sont des mediateurs cellulaires de l inflammation. Ces cytokines (int 6 8 alpha1, tumor necrosis factor, GM-CSF, PAF (plaquettes activation factor) etc.... peuvent donc provoquer des inflammations si les bacteries voyagent ou si les endotoxines voyagent ds l organisme.
De meme, ces endotoxines vont provoquer des problemes pneumo ou cardio notamment en perturbant la circulation sanguine. En effet, meme a tres petites doses, ces endotoxines vont provoquer une inflammation des arteres qui vont tres legerement se contracter et donc la lumiere des vaisseaux sanguins va diminuer: d ou augmentation des risques de thrombose, d avc et d infactus.
A noter que l interleukine 10 va avoir un effet inverse et actuellement il y a des recherches dessus afin de trouver une solution pour contrer les inflammations.

Bon j ai resumé tres tres grossierement sinon c meme plus du chinois,en esperant que ca a pu t aider meme si pour certains c etait qd meme du chinois.

Loic

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/11/2005 à 00h09

al Ecrivait:
moi je veux bien, j'ai pas d'avis sur la
> question.
>
Ah, tiens...

trimarc

08/11/2005 à 00h15

juste quelques précisions:
-je soigne beaucoup de sportifs professionnels et tous les cas ne se ressemblent pas. certains ont les dents HS et une occlusion de merde, et sont dans les 10 meilleurs mondiaux dans leur discipline.
-par contre si on teste avec la kinésiologie les matériaux d'obturation, on se rend compte que l'ordre croissant est: composite, amalgame et or
-il y a 2 ans, j'ai soigné un ami (nombreuses caries interproximales),qui avait des douleurs à la cheville, depuis il est 7 mondial et surtout sans douleurs.
-l'effet placébo est très important pour eux: la volonté est responsable de 30 % du resultat.
-plusieurs thèses (pour al) ont été faites à Lyon: natation, hanball, plongée.....
-personnellement, je ne pense pas que les caries sont responsables des problèmes des genoux, des tendinites, etc, il ne s'agit que de cofacteurs.

al

08/11/2005 à 01h15

sbire Ecrivait:
> al Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> moi je veux bien, j'ai pas d'avis sur la
> > question.
> >
> Ah, tiens...
>
>

ok pas d'avis - positif - sur la question...

al

08/11/2005 à 01h22

mac Ecrivait:
> le genou de quel coté?

du côté de la jambe. et ça nous en fait une belle...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 08h23

al Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le genou de quel coté?
>
> du côté de la jambe. et ça nous en fait une
> belle...
>

de quel coté par rapport à la dent homolatéral ou controlatéral?

al

08/11/2005 à 10h54

mac Ecrivait:

> de quel coté par rapport à la dent homolatéral ou
> controlatéral?

excuse, je croyais que tu nous faisais du 3° degré.

dans ce cas, c'étaient les deux genoux qui étaient en cause. il n'y a pas forcément de lien entre la position de la dent, et la situation géographique des douleurs.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2005 à 20h11

"par contre si on teste avec la kinésiologie les matériaux d'obturation, on se rend compte que l'ordre croissant est: composite, amalgame et or"

Trimarc, tu peux developper?

radi

11/11/2005 à 23h42

la dentisterie est elle est une science ;la kiniesologie aussi ?

radi

12/11/2005 à 13h38

y a t il des odontokinesiologues?

isaïe

12/11/2005 à 13h41

"il n'y a pas forcément de lien entre la position de la dent, et la situation géographique des douleurs."

"Ne fermez pas la porte..." I Muvrini.

Séverine

16/11/2005 à 16h40

Je pense que le médecin du sport de ton patient n'est pas capable de faire la distinction entre carie et lésion endo. Donc pour lui, çà sous-entend problème infectieux.