Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMac spaden en bois - Eugenol

Mac spaden en bois

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

07/11/2005 à 20h31

Je dois très très mal m'y prendre mais je casse mes mac spaden à raison de plusieurs par jours (3 aujourd'hui).
Déjà que lendo c'est pas super rentable, là ça devient carrément une rente.
Pourtant ma méthode ne me semble pas mauvaise : mise en place du cone, compation latérale à froid et mac spaden.
Dites moi en quoi je m'y prends mal.
Pas de problème pour les sortir donc aucun risque pour le patient, mais je vais finir par les commander par palettes.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/11/2005 à 20h33

a quelle vitesse tu tournes?


al

07/11/2005 à 20h35

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Dites moi en quoi je m'y prends mal.
> Pas de problème pour les sortir donc aucun risque
> pour le patient, mais je vais finir par les
> commander par palettes.


et pourquoi tu passes pas au thermafill, au lieu de t'emmerder la vie ?


Amibien

07/11/2005 à 21h03

C'est depuis que l'assistante est là, il ne se sent plus...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

07/11/2005 à 21h09

Mais si je me sens, je vois pas le rapport.
Je tourne, euh, vite ? Disons mi vitesse du CA bleu.
Le thermafil, crotte de bique et cane en bois, des frais pour cette année j'en ai déjà bien trop, j'essaye plutôt d'écopper en ce moment, alors plus tard peut être.
Et puis mine de rien, cela revient quand même beaucoup plus cher les thermachoses.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/11/2005 à 21h11

normalement tu dois tourner à 8000 tours, donc là tu ournes plus de 2 fois trop vite.
cqfd.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/11/2005 à 21h23

Une cause fréquante de fracture, c'est quand on pousse en direction apicale ou latérale au lieu de laisser l'intrument agir, puis ressortir du canal.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/11/2005 à 22h54

Oméga,

je vois 7 causes possibles à tes casses:

- l'aménagement de cavité d'accés est incomplète et de ce fait ton condenseur frotte de façon intempestive sur une paroi dentaire.

- ton système de rotation continue ne te permet pas une préparation canalaire suffisante, en particulier dans la première moitié supérieure de ta racine. Le seul système réellement compatible à mon humble avis avec la thermocompaction est le système protaper.

- tu utilises des condenseurs trop fins. Quels diamètres as-tu?

- tes cônes de gutta sont trop difficiles à réchauffer. Quelle marque utilises tu?

- tu tournes trop vite, comme le disait mac. Tu ne peut mettre la gomme avec ton CA bleu seulement à la fin de la remontée.

- tu n'assures pas un turn over suffisant de tes compacteurs. Je fais 20 canaux et après poubelle car ils subissent aussi une fatigue instrumentale.

- Comme le disait marc, il faut faire gaffe à la poussée, mollo, mollo!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/11/2005 à 23h55

Tonio, c'est très bien de citer toutes ces causes, mais je ne suis pas d'accord avec toutes :
le protaper n'est pas le seul système valable pour la thermocompation. Les Compacteurs existent depuis 20 ans, et je m'en sers depuis presque cette époque, bien avant l'existence de tes limes fétiches.
La fatigue instrumentale n'est pas une cause évidente de fracture. On peut facilement casser un instrument neuf ou utiliser le même au delà de 10 ou 20 canaux.
C'est avant tout les pressions excessives qui sont responsables des fractures, ou peut être de changements brutaux de vitesse, une fois l'instrument lancé.


trimarc

07/11/2005 à 23h55

deux questions:
-avec le système 642 et Mac Spadden: quels sont les cônes à utiliser
-quel est le produit d'obturation idéal


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/11/2005 à 00h45

Alors, dans l'ordre : je dois tourner trop vite, c'est sur, je vais y aller plus mollo.
Cavité d'accès, non, elle n'est pas parfaite à tous les coups mais j'évite les frottements que ce soit avec les limes de rotation continue ou avec le compactor (j'aime bien le nom, ça fait terminator).
J'utilise le protaper exclusivement, c'est le seul qui me donne satisfaction, voire même l'impression de faire de belles endos de temps à autre ;).
Les cones de gutta, possible, j'utilisais des "sans marques" (sc..in et autres) mais je viens de passer aux protaper puisque j'avais lu en effet ici qu'ils étaient plus faciles à réchaufer.
Les condenseurs, j'utilise du 35 et des mac spaden de 40, je sais, c'est pas logique, mais lors du prochain réassort, ce sera corrigé.
Le réassort : là aucun problème, avec mon rythme de casse actuel, ils ne font même pas 3 obturations :(.
La pression, là oui, j'effectue une légère pression au départ, en fait je ne dois pas compacter assez mon cone au départ ce qui ne permet pas de laisser suffisament de place et qui me donne envie de pousser un peu. Donc ça, j'ai bien compris, je baisse les yeux et je n'appuie plus (ou presque plus).

Je corrige tout ça et je vous remercie.

Par contre, j'ai souvent un "vide" dans la partie la plus coronaire du canal : le cone de gutte est souvent sectionné à sa base dans la chambre, et il m'en manque pour compléter le canal, ce que je fais dans un deuxième temps en recompactant un brin pour remettre un deuxième cône.
Je devrais probablement déjà racourcir mon cone afin qu'il ne frotte pas sur le mac spaden, non ?
Désolé de poser des questions aussi bêtes à laquelle vont fuser des réponses comme "déjà dit" ou "lit la notice", mais bon ....


LdL

09/11/2005 à 16h38

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre, j'ai souvent un "vide" dans la partie
> la plus coronaire du canal : le cone de gutte est
> souvent sectionné à sa base dans la chambre, et il
> m'en manque pour compléter le canal


RTFM !!!!


:-))

J'ai eu le meme souçaï, et c'est mieux maintenant qu'avec la précelle je tiens le cône en poussée vers l'apex lors de la sortie du MxPad... ça évite de couper, tout fond... (mais ça marche pas à chaque fois)