Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébut d'activité - Eugenol

début d'activité

ptitjeune

08/11/2005 à 10h43

Bonjour à tous.

Je suis un jeune praticien fraichement installé.
est il possible à votre avis de démarrer une activité en faisant du global direct ?
ne risque t on pas d'avoir trop de "perte" de patients?

merci de vos reponses.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/11/2005 à 11h01

Vas y , fonce , les patients que tu peux perdre c'est soit parce que tu n'as pas réussi à faire passer le message soit parce que EUX ne sont pas intéressés par leur bouche.
Par contre assure sur le boulot.
De toute façon si tu commences ta carriere en "bricolant" le jour ou tu voudras modifier ton exercice tu perdras encore plus de temps alors autant y aller d'entrée
Bon courage


LdL

08/11/2005 à 11h02

Il y a quelques question à ta poser d'abord à toi... par exemple:

Sauras-tu faire du global ? Car quand on sort juste de la fac et qu'on a pas sa propre expérience des ses propres échecs, on a pas automatiquement la meme vision des choses...
Sauras-tu faire du global ? C'est à dire sauras-tu proposer les implants, la paro, l'occluso ?
Sauras-tu faire du global vraiment ? C'est çà dire es-tu pret à assumer de voir filer les patients chez les confrères au vu du devis ?
Es-tu sûr qu'un peu d'humilité en cas de néoinstallation ne serait pas de mise ? Le petit jeune qui arrive et qui fait du global, c'est vite vu comme le petit jeune que l'argent intéresse beaucoup...
Ceci dit, certains l'ont fait, et ça marche.
Je suis juste dubitatif quand au fait que ce soit la bonne façon de démarrer... Mais j'ai une vision un peu campagne des choses, c'est sûrement tres différent si tu es en plein toulouse ou lyon. Ou Saint nazaire ou chatellerault aussi...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/11/2005 à 11h10

Je suis assez d'accord avec Ldl, sachant que nombre d'intervenants du forum vont te dire de foncer, je tempère.
Sinon, le problème en plein centre d'une grande ville est à mon avis encore plus flagrant car il y a une offre de praticiens importants (toulouse en tout cas) dont certains sont près à tout, y compris à baisser les tarifs.


ptitjeune

08/11/2005 à 11h41

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a quelques question à ta poser d'abord à
> toi... par exemple:
>
> Sauras-tu faire du global ?

en même temps si j'essaie pas...


> Sauras-tu faire du global vraiment ? C'est çà dire
> es-tu pret à assumer de voir filer les patients
> chez les confrères au vu du devis ?


pourquoi tu veux qu'ils filent?

> Es-tu sûr qu'un peu d'humilité en cas de
> néoinstallation ne serait pas de mise ?


l'humilité pour toi c'est de boucher les trous au coup par coup?


LdL

08/11/2005 à 11h49

ptitjeune Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> > Sauras-tu faire du global ?
>
> en même temps si j'essaie pas...
>
C'est vrai... mais perso je fais "quelques" cas de global, pour me faire la main sur l'organisation que ça demande?.

> pourquoi tu veux qu'ils filent?
Parce que ça file. Tout cab installé près d'un autre qui fait du global voit des patients arriver avec leur devis, la communication n'a pas marché... Meme si tu es le meilleur communicant, ça filera. Il faut le savoir. Et d'autant plus que le climat de confiance ne peut pas etre en place si tu arrives juste (différent si tu les suis depuis des années)

> l'humilité pour toi c'est de boucher les trous au
> coup par coup?

Dis donc, espèce de petit chenapan, je dois etre plus jeune que toi, et c'ets pas la premiere fois que ce débat a lieu ici ni que j'y participe, alors merci, le cliché du boucheur de trou tu le balances à qqn d'autre.

Non mais !!! ;-)


ptitjeune

08/11/2005 à 11h52

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Dis donc, espèce de petit chenapan, je dois etre
> plus jeune que toi, et c'ets pas la premiere fois
> que ce débat a lieu ici ni que j'y participe,
> alors merci, le cliché du boucheur de trou tu le
> balances à qqn d'autre.
>
> Non mais !!! ;-)
>
>


comment peux tu savoir que tu es plus jeune que moi?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 12h20

Fonce.
n'écoute pas Ldl c'est un faux jeune;)


alhoun

08/11/2005 à 12h22

question loin d'être anodine.
c'est rigolo de voir deux petits jeunes se crêper le chignon.
alors global? no global?
expérience personnelle: depuis mon installation, et jusqu'en 98-99: dentiste omnipraticien faisant de tout, du "plombage" aux complets sur implants. c'était l'époque héroïque où je voyais au moins vingt patients par jour, je rentrais à la maison, les soirs où j'arrivais à en trouver le chemin, rarement avant 21h, etc, etc. c'était fatiguant, mais peu stressant, car très peu de devis étaient rejetés, et ma foi, ça allait plutôt bien.
mais, mais, la psychologie alhounienne étant ce qu'elle est, c'est à dire peu de choses, j'ai décidé à cette époque là d'adopter le tout ou rien, avec les orientations thérapeutiques que vous me connaissez. si bien que lorsqu'un patient venait me voir, moi je ne le voyais pas.
je voyais des cantilevers, des piliers en alumine, des lignes de collet parfaites, bref, je donnais et imposais systématiquement le plan de traitement idéal, en affirmant que mon vin est incompatible avec l'eau, si pure fut-elle.
à l'évidence, le resultat immédiat est un écrémage, certes salutaire, mais brutal, cependant. on peut toujours dire qu'avec ceux qui restent, on peut s'en sortir, mais ça prend du temps. beaucoup de temps.moi, ça m'a pris deux années de stress, et d'incompréhension de la part de beaucoup de patients. avec cependant l'avantage d'avoir quelques correspondants.
si bien qu'aujourd'hui, je fonctionne toujours comme ça, avec un carnet de rendez-vous plein, mais avec un fonctionnement quasi mécanique de la relation avec le patient. et puis le stress, toujours, parce que les plans de traitement sont plus ou moins élaborés, plus ou moins à la frontière, et parce qu'un patient en moyenne présente le chiffre d'affaire d'une semaine.
ce stress, cette relation mécanique, font qu'aujourd'hui, il m'arrive de me sentir blasé par tout ça, et ce n'est pas très bon.
si c'était à refaire? je referais sans doute les choses autrement.
mais comment? vaste débat.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 12h24

alhoun Ecrivait:
-----------------------------------------------------
> si c'était à refaire? je referais sans doute les
> choses autrement.


par exemple?



Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/11/2005 à 12h27

Mais reconnais que cet écrémage, s'il peut être presque salutaire en cas de cahier plein, peut être décourageant voire risqué financièrement en débutant.
Moi, pour le moment, je fais du global / pas global, selon les patients, la façon dont je les sens.
Comment cela évoluera, je ne le sais pas encore.
L'assistante fraichement arrivée est déjà un chalenge de réorganisation, je n'arrive pas à avoir une visibilité à long terme sur mon activité.
Mais il ne faut pas non plus dire que c'est criminel de ne pas faire que du global : le global, c'est idéal (quelle rime) mais la denstisterie quotidienne, ça assure des rentrées d'argent pérènes (quel artiste !).


ptitjeune

08/11/2005 à 12h36

qu'est ce que je fais alors?


alhoun

08/11/2005 à 13h10

tu te démènes, ou tu reste coi.


Utilisateur anonyme

08/11/2005 à 13h20

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu te démènes, ou tu reste coi.


coi ou coite, un peu comme un coït interrompu


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

08/11/2005 à 13h24

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu te démènes, ou tu reste coi.

tu peux passer pour un je ne sais quoi



Utilisateur anonyme

08/11/2005 à 13h44

pour le 's' alhoun!

le global est à faire dès le début. quand on sort de fac, si on a bien tout compris, on perçoit l'activité par cette optique. ptitjeune, les patients qui l'acceptent seront tes plus fidèles.


LdL

08/11/2005 à 14h06

On ne se crèpe pas le chignon... je réponds juste avec mon avis à sa question, et surtout au coté le plus intéressant, à savoir "tou de suite quand on s'installe ?".
Parce que sinon, si c'est répondre à la question "faut-il faire du global ?" La réponse est évidemment oui, oui et 3 fois oui !!!
Je suis même persuadé que j'en ferai un jour, sous peu même, mais aujourd'hui, personnellement, je ne suis pas absolument sur de toutes mes endos, ni de mes plans de ttt, et je sais que je ne suis pas pret à assumer le départ de patients parce que j'ai fait un devis tout céram et que je ne leur ai meme pas parlé de métal. Je l'ai vécu, ça m'a faiche, bon, voila. Quand j'en aurais fini avec mes idées gauchistes de vouloir la santé pour tous je serai peut etre plus distancié (et encore, je suis un requin à coté de mes titulaires... c'est sûr ça aide pas :-)
En résumé, fais ce que tu veux Ptijeune, car si le bon boulot est au rendez-vous ce sera payant. Je crois cependant plus à la séduction des patients quand tu es jeune installé par une humilité de jeunot (enfin, pas question de dire "ha je sais pas tres bien faire ça) mais plutot par une information complete et laisser le chois au patient de ce qu'il est pret à financer ou pas. Parce que le temps de remplir ton cab, et je sais que Mac ne sera pas d'ac, et encore, c'est sûrement lui qui a raison vu que lui il est à son compte, mais bon, je reviens donc, je suis persuadé que le temps de remplir ton carnet il faut un peu de patience et qu'en attendant d'etre gavé à pouvoir en virer, autant prendre ce qui vient, t'y faire la main, te faire connaitre etc. Il n'est pas question d'abandonner, de devenir des boucheurs de trou, de tirer tout ça vers le bas. Je reste personnellemnt tres ambitieux et dès que je fais du bénéf j'investis dans formation/bouquin, mais pour l'instant, je prends mes marques et je prefère qu'on parle de moi comme on parle de mes titulaires. J'instaure la confiance envers mes patients et surtout, je dois l'avouer, envers moi. Maintenant, si tu es blindé et hyper confiant, alors pourquoi pas. Steichen disait, quand on lui posait la meme question, "quitte à n'avoir que deux patients par semaine, autant les prendre en global".
Apres, faut bosser la com.


Higgins

08/11/2005 à 14h08

Crée toi un exercice tel que tu voudrais qu'il soit. Du global quand tu peux et puis au cas par cas pour le reste. Les choses se mettront en place au fur et à mesure. Mais une chose est sure il faut que tu fixes bien certaines régles au départ ainsi tu façonneras tes patients à ton type d'exercice, sinon après quand tu auras la tête dans le guidon ce sera plus difficile à mettre en place et à réorganiser.
Dans tous les cas, tu perdras toujours certains patients qui iront de l'autre côté de la rue car ils n'ont pas compris ta façon de fonctionner. Des grincheux il y en a toujours et ça global ou pas tu n'y échapperas pas.
En tout cas bon courage pour ton nouveau cabinet.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 14h16

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Parce que le temps de remplir ton cab, et je sais
> que Mac ne sera pas d'ac, et encore, c'est
> sûrement lui qui a raison vu que lui il est à son
> compte, mais bon, je reviens donc, je suis
> persuadé que le temps de remplir ton carnet il
> faut un peu de patience et qu'en attendant d'etre
> gavé à pouvoir en virer, autant prendre ce qui
> vient, t'y faire la main, te faire connaitre etc.


c'est parce que je suis à mon compte que j'ai raison, on verra dans un ou deux ans.
que je sache je prends TOUS les patients.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 14h19

moi aussi je m'en pose des questions et même tous les jours.


incisive

08/11/2005 à 14h34

Le doute c'est ce qui fait avancer.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/11/2005 à 14h44

pareil....

Vaste débat.

L'essentiel est de se faire plaisir et de satisfaire tes patients.

Accessoirement de gagner de l'argent...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 14h59

incisive Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le doute c'est ce qui fait avancer.


tu avances?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 15h00

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------> si c'était à refaire? je referais sans doute les choses autrement.



bon alors, quoi?


alhoun

08/11/2005 à 15h14

bin justement, ce n'est plus la priorité de ma réfléxion, alors je n'ai pas d'avis tranché.
peut-être bien la même chose, après tout.


1...