Tous les forums
début d'activité
08/11/2005 à 16h16
j'aimerai savoir...
depuis le temps que je passe du temps sur eugénol, la question du traitement global revient souvent et je me demande comment vous la mettez en pratique.
premier rdv de consultation avec empreintes d'études, plan de traitement des caries, des endos, des couronnes...?
bref devis la deuxième scéance et fuite du patient devant cela ou pas.
pardonez ma naîveté, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche.
08/11/2005 à 16h21
le tout global à coi bon (très bon même, sûrement!)
le global, progressivement à qui hésite:
- à démarrer dans l'angoisse et les à-coups
- à "lâcher" d'un coup une patientèle autrement habituée
08/11/2005 à 16h22
je l'ai fait, mais il y en a qui ont sauté par la fenetre.
bon sans blague, comment vous faites.
(en mp si vous voulez pas en faire profiter les autres)
08/11/2005 à 16h24
pour le devis au second rdv c'est jouable si tu as la pano au premier rdv (pour gros boulot bien sûr), donc si pas de pano au 1 rdv, devis là plupart du temps au troisième rdv.
08/11/2005 à 16h25
dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je l'ai fait, mais il y en a qui ont sauté par la
> fenetre.
>
>
> bon sans blague, comment vous faites.
> (en mp si vous voulez pas en faire profiter les
> autres)
moi je viens faire profiter mais j'ai pas beaucoup d'experience;)
08/11/2005 à 16h39
du genre:
c'est moi, c'est le libanais, çui qui m'embête n'est pas né???
08/11/2005 à 16h40
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> du genre:
> c'est moi, c'est le libanais, çui qui m'embête
> n'est pas né???
comme l'escalope.
08/11/2005 à 18h15
Soit. Merci de la preventure.
Donc, ou bien 12 heures pour se lacher, genre "si on devait mourir demain".
Ou bien 12 heures pour recadrer.
Donc, mon cher ptijeune, si tu cherches des infos sur J. Charon et son approche médicale de la parodontie, file en rubrique "formation" et "paro". Tu verrras que l'animal et la méthode sont loin de faire l'unanimité. Ce qui ne veut pas dire que ça ne tient pas la route, loin de là.
Pour revenir sur l'approche globale, j'ai un point de reflexion supplémentaire à amener. A savoir que je ne vois pas trop comment le faire seul, sans A.D. Ca ne me parait pas etre dans la meme logique, que de faire de la global à tour de bras mais faire sa ster soi meme le soir. Qu'en pensez-vous, tous autant que vous etes ?
08/11/2005 à 18h15
tu veux du développement, modo, t'auras du développement.
je veux être ailleurs, et ne rien foutre d'autre que peindre et écrire.
et boire du bon vin, doucement, le soir venu, en regardant un soleil qui se noie dans la mer.
et ne plus penser à l'adhésion. enlever de mon esprit l'ostéointégration. faire l'impasse sur les études et les références. je voudrais redonner du sourire, mais que ce soit simplement une image.
pas de doléances, pas d'hématomes, pas de poches de glace, pas d'ordonnance, pas de coup de fil le soir, pour s'assurer que la personne est encore vivante.
pas le même trajet,même en audi, tous les matins, la même clef, la même porte, le même boîtier electrique, la même clim et le même chauffage.
c'est simple, non?
08/11/2005 à 18h22
LdL Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Pour revenir sur l'approche globale, j'ai un point
> de reflexion supplémentaire à amener. A savoir que
> je ne vois pas trop comment le faire seul, sans
> A.D. Ca ne me parait pas etre dans la meme
> logique, que de faire de la global à tour de bras
> mais faire sa ster soi meme le soir. Qu'en
> pensez-vous, tous autant que vous etes ?
faire sa sté seul le soir je vois pas le rapport.
mais il est clair qu'il y a certains traitements que tu ne peux pas faire seul et d'autres où il vaut mieux être assisté.
donc si la question est faut il avoir une AD la réponse est oui, si la question est faut il avoir une AD tout de suite, si on peut oui, si on peut pas on fait avec.
08/11/2005 à 18h57
ceux qui veulent faire mon métier ne sont pas légion.
en plus, ça rend sourd. déjà que je suis beau, heu, bossu...
08/11/2005 à 18h59
pour te la faire courte, ptijeune, vas allumer un cierge à notre-dame, c'est ce que t'as de mieux à faire.
08/11/2005 à 21h07
Petitjeune se fout de notre gueule, il a déjà pas mal travaillé en bouche et cherche à nous jouer un bon tour...
Alhoun a raison de dire que cela s'écrème, que le stress reste là et qu'il est difficile de traiter le patient dans sa globalité...
Faire du global, cela veut aussi dire tenir compte des LIMITES du patient et je viens d'en avoir une expérience mémorable...
Il y a deux jours, je parlais d'un patient qui voulait des implants vite, vite, qui fume comme un pompier, etc....
Ce patient me commande une étude complète, je passe dix heures sur le simplant Planner, et je reçois un mail stipulant que je dois lui renvoyer le scanner car il veut demander une autre offre chez un autre dentiste...
Je déteste ça, cela me pénètre au plus profond... bref, je réponds poliment et je renvoie le scanner et les honoraires à payer pour l'étude...
Je déchire le dossier, je l'enterre, et je fais un bras d'honneur en guise d'épitaphe...
Manque de pot, le patient appelle ce soir et il me dit qu'il me jure qu'il n'a de rendez-vous chez aucun dentiste, qu'il ne sait pas de toute façon où aller, (??? monopole) et qu'il a l'impression que lui et moi nous vivons dans deux mondes différents...
Il me dit qu'il ne peut pas arrêter de fumer, qu'il ne veut pas de greffes osseuses, qu'il veut que j'équipe sa bouche...
Surprise !!! il m'avait envoyé le mail juste pour me faire comprendre où sont ses limites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'a pas trouvé d'autre langage pour se faire comprendre...
Moralité: rester poli en toute circonstances, tâcher d'appréhender l'être dans sa globalité intrinsèque et pas la globalité qu'on voudrait y voir, rester humain...
Je vais donc lui poser des implants extra-longs puisqu'il continuera ses deux paquets quotidiens et son chocolat et qu'il ne se brossera qu'une fois par jour...
Bin oui, il est prévenu et ce devis là, c'est une première, je le ferai signer, avec les clauses nécessaires...