Tous les forums
je suis larguée
08/11/2005 à 14h30
dites moi
comment est ce que vous procédez avec des patients qui vous doivent de l'argent?
En effet, j'ai une patiente qui était entièrement d'accord pour le devis concernant une ccm à réaliser.elle a l'habitude de véir dans mon cabinet, je lui ai proposé de me faire un règlement en trois fois , elle m'a fait savoir qu'elle paiera la totalité des actes à la pose de la couronne je lui ai fait confiance commo d'habitude; le problème c'est que je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis que je lui ai déjà posé l'inlay-core (3 semaines); dois-je lui réclamer uniquement le règlement de l'inlay-core que j'ai déjà posé ou la totalité?
Je compte sur vous. merci d'avance.
08/11/2005 à 14h40
Si tu n'as posé que l'inlay core elle doit te le régler. Si la ccm n'est pas commencée elle n'est pas dûe.
A t'elle signé le devis?
08/11/2005 à 20h26
h'e oui ?
si il n'y a pas de devis de signé c'est mal parti!
sinon tu facture inlay core puisque tu l'as posé et ccm si tu as déja fait ton empreinte (pas de feuile de soin ).
08/11/2005 à 20h51
En vingt deux ans de dentisterie, je n'ai jamais fait signer de devis ?????????????????????
Merde alors !!!!!!!!!
08/11/2005 à 21h09
la dernière portugaise qui vient de sortir à l'instant m'a filé 12.670 euros et 20 cents cette année...
08/11/2005 à 21h35
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la dernière portugaise qui vient de sortir à
> l'instant m'a filé 12.670 euros et 20 cents cette
> année...
Elle était pas ensablée celle-là, mais plutôt en fonds...
08/11/2005 à 22h11
Avant tout, tu dois définir une politique de financement au cabinet. Cette politique est établie et valable pour tout patient.
Dans mon cabinet je demande le réglement total au moment de l'empreinte( chat échaudé...). le réglement en N fois est proposé pour tout paiement par carte bleue( voir crédit mutuel= tenue de compte gratuite et location de TPE à 18 E/mois).
Dans le cas ou un patient ne paie pas ses soins , je recours à la procédure de "Du par autorisation d'avance" auprès de la C.P.A.M.qui te permet à l'aide d'une feuille de soins de récupérer 70 % de la somme totale.
D'autre part maintenant que je propose la télétransmission avec la carte vitale , j'exige le paiement à la séance.
Dans le cas ou le patient ne paie pas, alors je ne peux pas lui proposer un nouveau rdv.
Quand c'est clair dans ta tête et qu'il n'y a pas de dissonance avec l'assistante( une seule voix), alors tu gardes la main sur ceux qui voudraient te déborder.
Le chemin de la zenitude est long et borné d'experiences souvent difficiles.
08/11/2005 à 22h32
loli a dit :"elle m'a fait savoir qu'elle paiera la totalité des actes à la pose de la couronne"
ce ne doit jamais être le patient qui t'impose les conditions du réglement.
pour les travaux prothétiques un acompte à la signature du devis ou à la première séance est indispensable.
cela ne choquera jamais les patients honnêtes.
@+
08/11/2005 à 22h37
accompte systématique de 30% à la signature du devis.
Je n'envoye pas l'empreinte si l'accompte n'est pas encaissé.
Je préfère percre 2 de silicone plutôt que 45 de labo pour l'IC.
Si c'est un gros devis (supérieur à 5OOO), je demande 10% du montant total. Les 20% restants sontétalés selon une entente financière.
08/11/2005 à 22h40
tonio Ecrivait:
>
> Si c'est un gros devis (supérieur à 5OOO), je
> demande 10% du montant total. Les 20% restants
> sontétalés selon une entente financière.
Tu fais les soldes à -70%
Pouahh, ces jeunes, ils sont plein(s) d'idées.
08/11/2005 à 22h55
mais non mon sbirounet.... je parlais pour les 30% d'accompte...
En tous ces gens qui nous font ces coups-là sont des pourris. Ils jouent sur notre sensibilité.
J'ai eu quelques patients où j'ai galéré pour qu'ils reviennent poser leur IC ou leur coiffe, en téléphonant plusieurs fois. encore et encore...
Dans tous les cas où cela foirait, une des assistantes avait oublié de demander l'accompte.
Comme le dit growler, les gens honnêtes ne sont jamais choqués par un accompte. D'ailleurs, partout où tu vas, on ne commande pas une pièce, un article sans que tu aies versé un accompte. Pourquoi pas nous?
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a une différence légale entre les arrhes et les accomptes. Ce dernier terme engage la partie qui finance à régler la totalité. Est-ce que je dis vrai?
09/11/2005 à 13h37
tonio Ecrivait:
> Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a une
> différence légale entre les arrhes et les
> accomptes. Ce dernier terme engage la partie qui
> finance à régler la totalité. Est-ce que je dis
> vrai?
pas tout à fait tonio.
en fait, l'accompte est une chose qui reste acquise. il n'engage pas le patient à verser le reste mais il te premet de conserver cette somme si le patient décide de ne pas effectuer le travail.
par comtre, si le patient change d'avis il peut te redemander le rembourssement des arrhes.
donc, bien noter accompte et non pas arrhes.
sur mes devis il y a la chose suivante:
" la signature vaut pour acceptation du présent devis"
"le patient s'engage à verser un ACOMPTE de 20% (minimum 150 euros) du montant total avant le début des travaux."
" les soins ne sont pas compris dans le devis"
au fait, quelqu'un peut il m'envoyer en mp un exemple de devis pour comparer la formulation ainssi qu'un plan de financement car je n'en fais jamais.merci.
09/11/2005 à 14h06
dentiste57 Ecrivait:
> au fait, quelqu'un peut il m'envoyer en mp un
> exemple de devis pour comparer la formulation
> ainssi qu'un plan de financement car je n'en fais
> jamais.merci.
>
>
Même en pièces jointes en jpg d'ailleurs, je pense que nous serons beaucoup à être intéressés.
09/11/2005 à 19h22
dentiste57 Ecrivait:
>
> "le patient s'engage à verser un ACCOMPTE de 20%
>
>
Acompte serait préférable à mon avis ... ;-)
09/11/2005 à 23h26
dentiste57 Ecrivait:
> >
> pas tout à fait tonio.
>
> en fait, l'accompte est une chose qui reste
> acquise. il n'engage pas le patient à verser le
> reste mais il te premet de conserver cette somme
> si le patient décide de ne pas effectuer le
> travail.
>
> par comtre, si le patient change d'avis il peut te
> redemander le rembourssement des arrhes.
>
Eh non, Dentiste57...
" Lorsque vous passez commande auprès d'un marchand ou prestataire de service - quelle se soit sa taille : commerce, petite ou grandes enseignes - celui-ci est en droit de réclamer le versement d'une somme d'argent correspondant ou non à un pourcentage du prix du produit en question.
La terminologie employée sera alors très importante pour déterminer les droits et devoirs de chacune des deux parties en cas de litige entre la passation de la commande et la fourniture du produit. Vous a-t-on réclamé des acomptes ou des arrhes ?
Un ACOMPTE est le premier versement à valoir sur un achat. Vous vous engagez à acquérir le bien, et le commerçant s'engage à vous le fournir, quelles que soit les circonstances. En cas de désistement de votre part, le commerçant peut vous réclamer des dommages et intérêts. De son côté, il ne peut se raviser, même en vous remboursant l'acompte, sans s'exposer au versement de dommages et intérêts.
S'il s'agit d'ARRHES, vous n'êtes pas obligé d'exécuter le contrat. Vous pouvez annuler la commande mais perdez alors la somme versée, sauf dispositions contraires. "
09/11/2005 à 23h29
Rockblues, est qu'il intervient une notion de temps en cas de versement d'arrhes ou d'un accompte?
09/11/2005 à 23h40
Il n'intervient pas de notion de temps, sauf spécifié par contrat, du style la piscine qui doit être terminée pour l'été...
Je n'ai pas voulu me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai été à mon compte dans une autre vie,( vieille d'au moins 15 ans !!!) et j'ai été "blousée" 3 ou 4 fois ...ce genre de déboire ne s'oublie pas !
10/11/2005 à 14h29
pour revenir au sujet, la ccm est déjà réalisée et finie il ne manque plus qu'à la poser.Je suis sûre qu'elle se sent bien dans sa provisoire et qu'elle ne viendra que lorsqu'elle ne pourra pas faire autrement.
en fait, je ne fais jamais signer de devis à mes patients et la plupart des temps ça marche très bien. il y a toujours des brebis galeuses qui vous font chier!!!!
Le problème c'est que je lui ai fait confiance et elle a joué sur ma sensibilité!
c'est un devis qui concerne une seule dent;
en tout cas j'aurai beaucoup appris avec vos différentes suggestions et merci encore.
a bientôt à tous!!!